Après avoir fait et refait les batailles historiques de la démo, j'ai eu la joie d'aller récupérer mon colis à la poste Vendredi dernier. Tout ce que je peux vous dire de mon Week-End, c'est qu'il a été sanglant. Après avoir expédié les deux tutos (étant, je n'ai pas peur de le dire, un nOOb des Total War) et fait quelques modifs pour que la "Grande Campagne" (aka Conquête du monde) dure 900 tours, me voilà propulsé en époque moyenageuse avec ses inquisiteurs, ses croisades et ses prises de chateaux. Comme je suis un ouf malade j'ai réglé le jeu en difficulté élevé tant pour la partie gestion du royaume (qui se rapproche plus ou moins d'un Civilization) que la partie baston.
A la tete des Francais (bah ouais, j'allais pas prendre une autre faction quand meme), je me dois de conquérir le monde (enfin une certaine partie du monde)! A peine arrivé je fais un peu le tour du proprio et je vois que Dijon est aux mains des rebelles! N'ayant pas eu mon stock de moutarde quotidien, ni une ni deux, je prends mon armée la plus proche et je me lance à l'assaut de ces gueux... PAF! Et une défaite, une! Mon capitaine sur sa fière monture n'écoutant que son courage (et mes ordres complètement stupides

Bien, voila qui s'annonce fort de café (ou de moutarde au choix...), hop un coup d'oeil par dessus l'épaule, personne ne me regarde, hop "charger partie". Et depuis c'est que du bonheur. Je n'ai pas franchement de point de comparaison par rapport aux autres Total War mais celui-ci me comble au plus haut point. Malgré quelques bugs (enfin d'après les forums officiels) et une IA pas toujours au top, ce jeu est une tuerie! La partie Gestion du royaume est assez complexe, les actions sont nombreuses mais permettent une grande profondeur de jeu et de nombreux paramètres entrent en compte (il parait qu'il ne fait pas bon se faire excommunier...

Bref, après un pavé comme ca (si du moins vous avez tout lu) je pense que vous aurez compris que ce jeu a pris une place toute particulière dans ma ludothèque et que comme quelques rares autres jeux, il va squatter mon ordi pour un longue, très longue période.