Vous pensez quoi de ... Medieval 2 : Total War

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

So? What do you think?

Nombre total de votes : 0

Vous pensez quoi de ... Medieval 2 : Total War

Messagepar Rekka » Lun Nov 20, 2006 11:23 am

Bien bien bien, passons aux choses sérieuses, aux massacres à grande échelle, à l'absence de micro management et aux grosses bastons avec tout plein de bonhommes tout partout.

Après avoir fait et refait les batailles historiques de la démo, j'ai eu la joie d'aller récupérer mon colis à la poste Vendredi dernier. Tout ce que je peux vous dire de mon Week-End, c'est qu'il a été sanglant. Après avoir expédié les deux tutos (étant, je n'ai pas peur de le dire, un nOOb des Total War) et fait quelques modifs pour que la "Grande Campagne" (aka Conquête du monde) dure 900 tours, me voilà propulsé en époque moyenageuse avec ses inquisiteurs, ses croisades et ses prises de chateaux. Comme je suis un ouf malade j'ai réglé le jeu en difficulté élevé tant pour la partie gestion du royaume (qui se rapproche plus ou moins d'un Civilization) que la partie baston.
A la tete des Francais (bah ouais, j'allais pas prendre une autre faction quand meme), je me dois de conquérir le monde (enfin une certaine partie du monde)! A peine arrivé je fais un peu le tour du proprio et je vois que Dijon est aux mains des rebelles! N'ayant pas eu mon stock de moutarde quotidien, ni une ni deux, je prends mon armée la plus proche et je me lance à l'assaut de ces gueux... PAF! Et une défaite, une! Mon capitaine sur sa fière monture n'écoutant que son courage (et mes ordres complètement stupides :lol:) charge des vougiers, ni une ni deux il crève et c'est la débandade dans mes troupes... :oops:

Bien, voila qui s'annonce fort de café (ou de moutarde au choix...), hop un coup d'oeil par dessus l'épaule, personne ne me regarde, hop "charger partie". Et depuis c'est que du bonheur. Je n'ai pas franchement de point de comparaison par rapport aux autres Total War mais celui-ci me comble au plus haut point. Malgré quelques bugs (enfin d'après les forums officiels) et une IA pas toujours au top, ce jeu est une tuerie! La partie Gestion du royaume est assez complexe, les actions sont nombreuses mais permettent une grande profondeur de jeu et de nombreux paramètres entrent en compte (il parait qu'il ne fait pas bon se faire excommunier... :D). Pour la partie baston, c'est tout simplement hallucinant. Exit les petites echauffourées avec une poignée d'unités, la, la plus petite des bastons c'est du 200 vs 200 et encore, ca arrive rarement... C'est de la stratégie à grande échelle (oui je sais, Supreme Commander arrive mais a ce que je sache, y'a pas de gestion a la Civilization et il faudra une machine du futur pour le faire tourner) et c'est tout bonnement jouissif. Pour continuer sur ma parenthèse, le moteur du jeu est sacrement bien optimisé car il affiche des graphismes impressionants au vu du nombre d'unités et le tout est très beau (bon c'est sur que les persos ne sont pas ultra détaillés mais ils restent très jolis). Ah et la période médievale... J'en suis fan! Les bonnes infantries en armure lourde, les chevaliers à la lance acérée, les bons gros chateaux, les catapultes, etc... Que du bonheur! Les sièges de chateaux sont assez impressionnant aussi (meme si pour le moment je n'ai assiégé que de petits chateaux :P).

Bref, après un pavé comme ca (si du moins vous avez tout lu) je pense que vous aurez compris que ce jeu a pris une place toute particulière dans ma ludothèque et que comme quelques rares autres jeux, il va squatter mon ordi pour un longue, très longue période.
Pour tester un Hack
Rekka
Administrateur

Messagepar C@scou » Lun Nov 27, 2006 6:51 am

Alors on se fera des parties online dans 1-2 mois !

Personnelement, je suis un vieux de la vieille, c'est à dire un gars qui jouais aux total wars avant le coup de boost publicitaire et le moteur graphique "qui pète tout".
Donc :
- Shogun : Total wars + Extention
- Medieval : Total wars
- Rome : Total wars
Et dès que j'ai mon prochain ordi (l'actuel commencant à accuser le poids des années) je me paye Médieval 2.

Alors c'est dommage que tu n'ai jamais joué à un autre j'aurais bien voulu savoir comparé aux anciens comment c'est, car j'ai peur qu'il ai sacrifié son côté tactique pour faire plus "grand publique".
Il faut dire qu'à l'époque de Shogun & Medieval, la seule 3D c'était celle du terrain ! En effet les arbres, les soldats, etc... étaient des sprites !
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Sprite_%28jeux_vid%C3%A9o%29)
Donc vraiment réservé aux puristes. ^^
Bref que du bonheur, enfin un jeu qui tournait sur mon antique ordi. :p

Sinon à part, il parrait que Medieval 2 soit bien trop "classique", qu'il se rapproche trop d'un RTS normal, c'est vrai ?
Par exemple, son système est trop proche de "pierre-papier-ciseau" et pas assez tactique.
J'ai notament entendu dire que la cavalerie était trop vulnérable lorsqu'elle cessait de charger et que l'infanterie était démesurément résistante, et que les archers ne subissaient pas de pénalité de temps de rechargement en utilisant des flèches enflammées ?

Un point qui m'interesse beaucoup dans cet opus c'est également la modification de l'IA de l'ordi dans la carte de gestion (j'ai oublié le nom officiel, mais c'est suffisament explicite je pense ;)) car dans les précédents épisodes, c'était tout simplement impossible de conclure une alliance durable avec un autre gars, il suffisait qu'une de tes frontière soit un peu dégarnie pour qu'il t'attaque aussi tot, pas qu'il risque de détruire mon empire, mais ca me forcais à me défendre, massacrer son armée, contre attaquer envahir son royaume, prendre sa famille, puis stopper les emeutes de ses villes reccement conquéries en brûlant et exportant en tant qu'esclave les émeutiers, etc... :p
Enfin bref la routine quoi. :D

Muahahahah.
Tient tant que j'y pense :
L'EMPIRE BYZANTIN VAINCRA ! A BAS LES TURCS SELDJOUKIDES ! (Les connaisseurs comprendrons ;))
Et puis de toute manière, 1453, c'est une année de merde. xD
La fortune sourit aux audacieux
Image
C@scou
Tueur de Rats

Messagepar Rekka » Lun Nov 27, 2006 10:08 am

Bien alors niveau tactique moi je pense pas que ca soit si simpliste que "pierre, feuille, ciseau". Evidement les cavaliers une fois a l'arret se font un peu démonter par l'infanterie, ce qui est assez normal parce que la force de la cavalerie c'est la charge et qu'une fois à l'arret, l'infanterie est généralement en surnombre. Après, si ta cavalerie est bien expérimentée, elle résistera plus enfin bref, normal quoi. Bon, il y a bien du "pierre, feuille, ciseau" dans le sens ou des piquiers sont plus forts face à la cavalerie quand celle-ci charge de front et d'autres trucs mais rien d'irréaliste. Par exemple, si les piquiers ne sont pas en formation avec leurs piques faisant un mur, bah la charge de cavalerie ils vont se la manger en pleine face et piquiers ou non, ils vont prendre chers :D.
Après il y a la prise en compte des reliefs, des débordements, des charges dans le dos qui font un carnage etc... Donc pour moi non, Medieval 2 n'est définitivement pas un RTS normal. :D

Pour le temps de rechargement des archers, c'est apparement vérifié. Que ce soit projectiles enflammés ou pas, ils rechargent aussi rapidement (du moins il me semble). Après les flèches enflammées sont moins précises que les flèches normales donc je sais pas si c'était déjà le cas dans les opus précédent.

Niveau IA, oui tu peux conclure des alliances qui durent dans le temps, meme avec une frontière commune mais cependant qu'avec certains factions. Par exemple, si tu joues les Francais et que tu t'allies aux Anglais, ils finiront toujours par t'attaquer car dans leur campagne courte, leur but est de péter la gueule aux Francais, et ce meme dans une campagne longue.

Par contre l'IA des batailles ne s'est apparement pas améliorée depuis les anciens opus et donc elle fait parfois des trucs stupides, genre rester sous une pluie de flèches jusqu'à ce que tu décides d'y aller avec ton infanterie et tes chevaliers une fois qu'il y a eu assez de morts ou que tes archers sont à court de flèches. :roll:

Cela dit, moi après plus d'une 20aine d'heures de jeu, je m'éclate toujours autant... :D
Pour tester un Hack
Rekka
Administrateur

Messagepar Morbid_loki » Lun Nov 27, 2006 10:12 am

Rekka victoire ou pas, tant qu'il y'a du sang hein.. Ultraivolence uber alles :p
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44
Morbid_loki

Messagepar C@scou » Mar Nov 28, 2006 3:30 am

Après les flèches enflammées sont moins précises que les flèches normales donc je sais pas si c'était déjà le cas dans les opus précédent.

A ca doit être ca leur moyen d'égaliser les flèches enflammées, par contre je trouvais plus réaliste l'ancienne méthode. Bah oué, pourquoi une flèche enflamée serait elle moins précise qu'une éteinte, c'est con non ? :lol:

Côté charge dans le dos & co c'était depuis le 1ier ca. ^^
En revanche côté états, moral, etc, je crois bien qu'ils ont rajouté (en partie depuis Rome:totalwar) des trucs du genre que si leurs flancs sont couverts des soldats serons plus confiants, etc... C'est marant, ca. :D

Par exemple, si tu joues les Francais et que tu t'allies aux Anglais, ils finiront toujours par t'attaquer

Logique. :)

Par contre l'IA des batailles

Oui enfin ca on a jamais connu mieux donc pas de changement, c'est pas si grave que ca. ^^
Et puis bon pour ca, il reste le multi. ;)

Je pense que l'IA doit à tout prix être utile en mode campagne vu que seulement en solo on peut y jouer.
Ca serait fun d'ailleur un mode campagne en multi, arf. :roll:

Cela dit, moi après plus d'une 20aine d'heures de jeu, je m'éclate toujours autant...

Oui, rome m'avait dégouté parce qu'il ramait trop, mais avec mon nouveau pc, je compte bien en profiter de ce Medieval 2, et également aller tater du multijoueur. :p
Image
C@scou
Tueur de Rats

Messagepar Rekka » Mar Nov 28, 2006 9:50 am

C@scou a écrit:
Après les flèches enflammées sont moins précises que les flèches normales donc je sais pas si c'était déjà le cas dans les opus précédent.

A ca doit être ca leur moyen d'égaliser les flèches enflammées, par contre je trouvais plus réaliste l'ancienne méthode. Bah oué, pourquoi une flèche enflamée serait elle moins précise qu'une éteinte, c'est con non ? :lol:

Bah c'est quand meme pas pareil de tirer une flèche enflammée et une flèche normale. :D
La flèche enflammée est allourdie à l'avant et avec la chaleur qui se dégage ca doit modifier les trajectoires. :lol:

Par contre, je sais pas si c'était comme ça avant mais la, le temps qu'il fait joue un vrai role. Genre s'il pleut les archers seront moins précis et on ne verra pas la totalité du champ de bataille (de même s'il y a du brouillard), s'il neige, les soldats se fatigueront plus vite en marchant etc... La météo joue un role a part entière et ca aussi c'est bien bon. :D
Pour tester un Hack
Rekka
Administrateur

Messagepar C@scou » Mer Nov 29, 2006 12:41 am

La flèche enflammée est allourdie à l'avant et avec la chaleur qui se dégage ca doit modifier les trajectoires.

Pourquoi ca pèse quelque chose du feu ? o_O Mdr

je sais pas si c'était comme ça avant mais la, le temps qu'il fait joue un vrai role.

Attend d'arriver à la renaissance. ^^ Parce que dans shogun (les portugais et les anglais en apportent à la fin du jeu) et dans medieval 1 (à la "fin" du jeu, c'est la renaissance comme medieval 2) les armes à feu (mousquets, arquebuses, canons, couleuvrines, etc...) ne peuvent tout simplement pas tirer lorsqu'il pleut.
Et étant donné que la météo peut changer au court d'une bataille, et qu'on peut choisir le moment de la journée ou on attaque (en attendant au début d'une bataille si je me souviens, ca fait passer le temps instantanément) et bien ca donne des situations vraiment hillarante. Et oui les archers sont bien moins précis lorsqu'il pleut.
Le brouillard baisse le champ de vision, la neige fatigue plus vite, ca me fait penser qu'il faudrait que je trouve une liste exhaustive des effets de la météo dans medieval 2.

Enfin c'est médieval 2. ^^
Dans le mode de combat en temps réel, il n'y a pas eu de révolution majeure depuis shogun. :D
Sauf graphique évidement, même si moi j'aimais bien mon armée de sprites. xD
Faut dire aussi que shogun pouvais monter plus que medieval je crois, a moins que je me trompe... A oui je me trompe bon ben en fait j'ai rien dis. :roll:

Dans medieval 2, c'est max 20 régiments par joueur. Dans shogun et medieval 1 c'était 16. Par contre à ce qui parait le nombre de gars dans une escouade diminie dans medieval 2.
A titre de comparaison, dans medieval 1 et shogun :
(En moyenne bien sur)
Archers : 60 gars
Infanterie lourde/légère : 60 gars
Piquiers, vougiers, etc... : 100 gars
Cavalerie : 40 gars

Enfin dans rome il y avait une option pour augmenter le nombre de soldats par régiments, il faudra que je test avec medieval 2.
Tient quand j'y pense un truc marant que tu dois essayer dans medieval 2.
Un assaut exclusif d'artillerie, avec à la fin un rush de tous tes artilleurs lorsqu'ils n'ont plus de munitions, trop marant de voir les gars courir avec leurs petits couteaux de merde, et donner des coups de poings à des chevalier en armure. ^^
Image
C@scou
Tueur de Rats

Messagepar Rekka » Mer Nov 29, 2006 9:33 am

Ben à l'avant d'une flèche enflammée généralement t'as un morceau de tissu roulé autours et imbibé d'un liquide qui brule (je vois mal les gars foutre le feu au corps meme de la flèche :D) donc à priori oui, la flèche est allourdie vers l'avant.

Pour ce qui est du temps oui tu peux attendre (3 fois maxi) ou meme avant de passer sur la carte de bataille tu peux tenter une attaque de nuit (jamais testé encore).

Après niveau taille des unités tout ca, je peux pas comparer à ce qui était fait avant vu que j'ai attaquer direct avec Medieval 2 mais je pense qu'il y a moyen d'avoir un nombre d'unités assez conséquent tout de même. :D
Pour tester un Hack
Rekka
Administrateur

Messagepar C@scou » Sam Déc 02, 2006 8:06 am

je vois mal les gars foutre le feu au corps meme de la flèche

Tsé la flèche elle crame avant d'arriver sur la cible xD. Et c'est comme ca qu'on à découvert les feu d'artifices et les sons et lumières. :p

Pour ce qui est du temps oui tu peux attendre (3 fois maxi) ou meme avant de passer sur la carte de bataille tu peux tenter une attaque de nuit (jamais testé encore).

A bah les combats de nuit c'est nouveau, ca aussi. Enfin je crois bien. Dans rome il me semble pas que ca y soit, à peut être dans son extension sinon.

je pense qu'il y a moyen d'avoir un nombre d'unités assez conséquent tout de même.

Je crois que dans les options si c'est comme rome, tu as une option qui permet d'augmenter la taille des unités, donc d'un unit à 40 gars tu passe à 60, 80, 100, 120, etc...
Pour les campagnes il faut le faire AVANT de la commencer sinon ca changera pas pour ta campagne. Je ne sais plus si c'est pas non plus une fonction carrement quand tu commence la campagne ou une escarmouche. Me souviens plus très bien.
Image
C@scou
Tueur de Rats

Retourner vers Le comptoir de la taverne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message