Le Hack'n'Slash

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Le Hack'n'Slash

Messagepar Krabator » Mar Avr 21, 2009 1:25 pm

Nous aimons tous les Hack and Slash (HnS), ce type de jeu est devenu avec le temps un véritable genre à part. Mais avant d'être aussi mature que nous le connaissons aujourd'hui il a fallut bien du temps avant de savourer le premier HnS moderne.

Le genre HnS se base sur un concept simple, il s'agit de faire évoluer un personnage appartenant à une certaine classe pour le rendre de plus en plus fort.

Le HnS tire ses racines du jeu de rôle et il en a garder une grande partie des concepts.
Parmis ces concepts nous pouvons citer les classes de personnage, et plus rarement les races.
Pour chaque HnS, il y a toujours certains types de classes représentés :
- "Corps à corps" de type guerrier
- "A distance" de type archer
- "Magique" de type magicien

La façon de rendre ce personnage plus fort peut passer par :
- L'expérience
- Les statistiques
- L'equipement
- Les compétences

L'expérience s'obtient en tuant des monstres, chaque monstre donne un certain nombre de points d'expérience.
Au bout d'un certain palier, le personnage prendra un niveau de plus d'expérience.
Il peut aussi arriver que l'expérience soit obtenu en accomplissant des quetes ou en activant certains objets.

Les statistiques (stats) décrivent le personnage en terme de chiffres.
Les stats les plus connues sont les points de vie et les points de magie.
Chaque personnage bénéficie de stats différentes en terme de force, de dexterité, etc.
Au fil du temps, certaines stats se sont ajouté pour enrichir le gameplay et donner plus de réalisme au jeu.
Les dégats peuvent par exemple être de nature différentes : poison, feu, glace, electricité, etc.
Pour encaisser ces nouveaux types de dégat, les resistances ont fait leur apparition.
La totalité des stats contribue à donner une plus grande importance au personnage.

L'équipement permet au personnage d'occasionner plus de dégats (armes), d'encaisser plus de coups (pieces d'armure)
Il peut aussi octroyer des avantages sur les diverses stats du personnage.
Cet equipement peut etre accessible de plusieurs façons :
- En l'achetant
- En le trouvant (drop)
- En le fabriquant (craft)

Les compétences permettent d'orienter le gameplay du personnage en le rendant vraiment unique.
On parle alors de "build" du personnage.

Ce qui rend le HnS aussi attractif, c'est le concept de rétribution graduée. Plus le danger que l'on affronte est grand et plus la récompence à la clé sera importante.
Cela pousse le joueur à affronter des dangers toujours plus grands pour obtenir toujours plus de récompenses.

Krabator
krabator@gamegrob.net

Note : Une "tentative" de définition que j'avais écrite il y a longtemps mais que je n'ai jamais publiée... j'espère que cela pourra lever des commentaires.
Note 2 : Je l'ai ressorti pour reprendre mon projet de relater en détail l'histoire du HnS.
Note 3 : Merci enfin de me signaler mes fautes d'orthographe, je suis mauvais...
Krabator
Administrateur
 
Messages: 179
Inscription: Sam Oct 29, 2005 12:54 pm

Retourner vers Le comptoir de la taverne

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités