[Informatique] La guerre anti spywares.

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

[Informatique] La guerre anti spywares.

Messagepar Nekris » Mer Juin 13, 2007 5:55 pm

( *mode Taverne ON * )
Bonjour a tous.
Voilà j'ai un problème qui persiste depuis des semaines : je n'arrive pas a me débarasser des pubs internet. Les pubs internet c'est tous les spams du genre : '' essayer ce nouveau anti virus '' '' regardez la promo sur X produit...'' . J'en ai ras la cagoule :x !
Donc j'ai télécharger des anti spywares car apparemmebnt Spybot ( a jour ) ne suffisait plus. Windows Defender / Spyware Terminator sont désormais sur mon PC ce qui me fait sois disant une armada antimerde.
Mais voilà : j'ai beau avoir tout ca , et même avast actif, c'est toujours la même chose : je suis envahi par les spywares.
J'ai beau analyser chaque jour mon PC , a chaque fois je supprime des tas de cochonneries mais au lieu d'être bloquées ( Comme qui dirait ''Vaccinés'' ) ils réaparaissent sans arrêt. L'antivirus ne trouve jamais rien , Window Defender de même , Terminator trouve toujours le même ( afiliate tracking cookie ) et Spybot m'en trouve une centaine ...
Alors ma question : que faire ? Y a t-il d'autres anti espions mieux que ceux là ? Dois-je formater pour enfin ne plus en avoir ?
Merci !
Nekris
Tueur de Rats

Messagepar Casimir » Mer Juin 13, 2007 6:04 pm

Pour les pubs internet, que tu aies IE ou FF, normalement tu as un utilitaire anti-popups incorporé bien pratique.

Personnellement j'utilise Spybot et j'en suis satisfait, mais c'est pas parce qu'il trouve régulièrement des trucs que ton ordi est infesté. Les "afiliate tracking cookies" sont des cookies et c'est normal qu'il soient créés quand tu surfes sur des sites. J'ai réglé mon FF pour qu'il supprime tout à la fermeture : Cookies, fichiers temporaires, historique, ça permet de garder tout ça clean.
Casimir
Exterminateur de Rats

Messagepar Rom!nou » Mer Juin 13, 2007 6:38 pm

Pour les spyware j'utilise Ad-Aware SE Personal version 1.06r1 (version grauite), mises à jours toutes les semaines, analyse rapide (évidement les cookies réaparaissent apres chaque passage sur internet mais c'est normal) et pour les pop-up j'ai Pop-Up Stopper Free Edition (quasiment invisible,fait bien son boulot et tout et tout) ... et je n'ai même plus d'antivirus depuis 8 mois et aucun problème ! En plus de cà, de temps en temps je lance RegCleaner qui est vraiment génial et puis c'est bon "no soucy" ...
Chuck Norris' tears cure cancer, too bad he has never cried. Macgyver can build an airplane out of gum and paper clips, but Chuck Norris can kill him and take it. Chuck Norris lost his virginity before his dad did. Chuck Norris does not sleep, he waits.
Rom!nou
Pourfendeur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr_loki » Mer Juin 13, 2007 7:06 pm

Juste pour dire un truc important ...
Il n'y a aucun "meilleur" anti-machin truc. (a moins d'avoir un 2ème PC pare-feu ...)

Ce qu'il faut, c'est installer tout une batterie de logiciels, pour que chacun scan à sa manière, avec son moteur et ses filtres.
Pour avoir été bien em***dé au bureau, j'ai passé plus de 10 softs, et tous m'ont enlevé des trucs. (c'est même affolant, car en plus chaque logiciel rajoute ses propres daubes ...)

Donc si t'es vraiment inffecté, vas sur zebulon, ou un bon site du même genre et récupère tous les nettoyeurs (registre, bureau, fichier temp, virus, spywares, trojans ...)
GG GL HF
69++
Ctrl-Alt-Suppr_loki
Tueur de Rats

Messagepar Nekris » Mer Juin 13, 2007 7:20 pm

Merci pour vos conseils , je suis en mode desherbage informatique 8)
Nekris
Tueur de Rats

Messagepar Yggdrasil » Mer Juin 13, 2007 7:59 pm

Vu que ton PC a l'air quand même sacrément infecté, je vais te conseiller la solution la plus radicale (à n'essayer toutefois qu'en désespoir de cause), tu formates ta partition système, voire carrément tout ton disque si tu disposes du backup, et tu réinstalles tout de zéro en t'assurant à partir de maintenant que tous les utilisateurs de ton PC respectent des règles de sécurité strictes :

- utilisation systématique d'un firewall, d'un antivirus et d'un antispyware (j'utilise respectivement Sunbelt Personal Firewall, AVG et Spybot, 3 produits gratuits)
- scan systématique des pièces jointes des mails et des fichiers téléchargés ou installés sur l'ordinateur
- activation des modules de ton navigateur pour bloquer par défaut les popups et les codes Javascript et ActiveX (quitte à autoriser les sites au cas par cas)
- par expérience, je t'invite également à éviter IE et Outlook

Voila, avec tout ça, ton PC devrait rester sain. Si en plus tu défragmentes régulièrement tes disques et faits de temps à autre un peu de ménage via par exemple un soft comme CCleaner, ce sera parfait. :super:
Yggdrasil
Ravageur de Rats

Messagepar Nekris » Mer Juin 13, 2007 8:02 pm

Encore merci , pour l'instant le formatage n'est pas d'actualité... On verra bien :/
Nekris
Tueur de Rats

Messagepar albatard_loki » Mer Juin 13, 2007 8:04 pm

Je viens tout juste de formater ma partition système, m'en va maintenant quérir des spywares sur vos conseils.

Merci à vous.

PS : Yggdrasil nous parlons bien du même AVG anti-spyware ? ou c'est un autre ? Parce que AVG anti-spyware nécessite une licence.
Attachez solidement votre casque même après une victoire !
albatard_loki
Pourfendeur de Rats

Messagepar Nekris » Mer Juin 13, 2007 8:08 pm

Juste au passage : lorsque je Defrag mon PC on me signale que des fichiers ne peuvent être défragmentés : est-ce possible que ce sont des fichiers infectés et si je dois les supprimer , comment faire ?
Je n'utilise que FF sinon.
PS : les pubs les plus présentes sont celles voulant que je fasse scanner mon PC par tel ou tel logiciel ...
Merci encore

edit : j'ai fait un scan Ad-Aware 2007 , 120 infections mais aucune critique : je suis confient :)
Nekris
Tueur de Rats

Messagepar Rom!nou » Mer Juin 13, 2007 8:29 pm

Juste au passage : lorsque je Defrag mon PC on me signale que des fichiers ne peuvent être défragmentés

Ce message peut apparaitre lorsque que tu défragmente ton disque dur alors que celui ci à moins de 15% d'espace libre. Pour éliminer des spyware au cas par cas mais efficacement il y a la méthode de X-soft Spy qui te donne le nom de la clé du registre qui correspond au spyware, après à toi de te baladé dans le registre pour supprimer la clé en question, c'est une méthode efficace mais tres fastidieuse et ennuyeuse à mourir ...
Chuck Norris' tears cure cancer, too bad he has never cried. Macgyver can build an airplane out of gum and paper clips, but Chuck Norris can kill him and take it. Chuck Norris lost his virginity before his dad did. Chuck Norris does not sleep, he waits.
Rom!nou
Pourfendeur de Rats

Messagepar Nekris » Mer Juin 13, 2007 8:52 pm

Je préfère encore formater :P
Sinon ce message s'affiche a la suite de ma defragmentation ( j'ai ce message depuis très peu de temps )
Nekris
Tueur de Rats

Messagepar Yggdrasil » Mer Juin 13, 2007 10:24 pm

Est-ce qu'il ne s'agit pas tout simplement des fichiers système ?

Sinon, 120 infections, ça me parait énorme. Tu risques de bien galérer pour tout nettoyer proprement sans repartir de zéro.

@albatard : je parlais d'AVG antivirus free edition, je le préfère à Avast. C'est Spybot mon antispy (que je ne trouve pas extraordinaire soit dit en passant. Je l'utilise un peu par défaut).
Yggdrasil
Ravageur de Rats

Messagepar ElBebop » Mer Juin 13, 2007 10:31 pm

Les fichiers que tu ne peux défragmenter sont généralement des fichiers systèmes qui sont utilisés lors de ta defrag. Le seul moyen de les defrag est de lancer un defrag hors du système, ce qui peut être dangereux avec certains defrags gratuits.

Sinon, lance un coup de CCleaner en nettoyage des fichiers temporaires, puis du registre ( à recommencer jusqu'à ce qu'il ne trouve rien). Après, lance un coup de Spybot. Enfin, installe un parefeu digne de ce nom (Kerio) et désactive l'ancien.
Enfin, pour le surf internet, je te conseille Firefox combiné avec le plugin AdBlock Plus et une liste de MAJ (je te conseille la liste Fr ;) ).

Voila, après ça, tu ne devrais plus trouver trop de saloperie sur ton PC.

PS: toujours faire un scandisk complet avant une defrag ;)
ElBebop
Administrateur

Messagepar Nekris » Jeu Juin 14, 2007 10:45 am

Merci a tous ;)
Nekris
Tueur de Rats

Re: [Informatique] La guerre anti spywares.

Messagepar Hapexamendios » Jeu Juin 14, 2007 10:59 am

Nekris a écrit:Donc j'ai télécharger des anti spywares car apparemmebnt Spybot ( a jour ) ne suffisait plus. Windows Defender / Spyware Terminator sont désormais sur mon PC ce qui me fait sois disant une armada antimerde.

Petite mise en garde contre Spyware Terminator qui est très controversé concernant la possibilité qu'il pourrait être considéré lui même contre une merde contre lesquels il lutte.

Petit lien explicatif

Tiens t'en donc à Spybot et Adaware, et si tu veux des trucs plus costauds mais assez chiant à configurer installe SpywareBlaster qui est gratuit et contrôle efficacement l'entrée des spywares.
Hapexamendios
Chasseur de Rats

Messagepar Nekris » Jeu Juin 14, 2007 11:05 am

Je l'ai viré au cas ou.
Nekris
Tueur de Rats

Messagepar albatard_loki » Jeu Juin 14, 2007 11:47 am

Hololalola...
Que c'est compliqué l'informatique, il faut mettre un firewall, un anti-virus, plusieurs anti-spyware, plus des plugins machins choses. Difficile de trier le bon du mauvais sur la toile.

Alors 4 mots : merci tout le monde !
Attachez solidement votre casque même après une victoire !
albatard_loki
Pourfendeur de Rats

Messagepar ReMingToN » Jeu Juin 14, 2007 11:51 am

Merci tout le monde, pour les liens et les explications , moi aussi je cherchais a " désherber " mon pc
ReMingToN
Égorgeur de Rats

Messagepar Hapexamendios » Jeu Juin 14, 2007 12:03 pm

C'est pas très compliqué y'a quelques règles à respecter c'est tout.

Si on te dit que ton pc est infecté etc avec des trucs rouges tu fermes la fenêtre parce que tu peux être sur que c'est une grosse merde qui va se mettre sur ton ordi si tu cliques sur ok ou là où y'a marqué fermer.

Après si tu veux naviguer assez en sécurité, évite d'utiliser Internet Explorer qui s'est grandement amélioré c'est vrai mais qui n'est pas encore aussi bon que Opera ou Firefox. Je parle de ceux là parce que je navigue avec.

Après faut savoir que dès que tu vas sur le net, ne serait ce que sur la page d'accueil de ton FAI tu es susceptibles de prendre des merdes sur ton ordi, merdes est un résumé de tous les mots barbares qui regroupent spyware = espions, adaware, trojans ou troyens ou chevaux de troies ....

Donc tu tournes avec deux logiciels sympa et gratuit, pas compliqué à utiliser, que sont spybot search and destroy (1.4) et adaware se personal (version 6), tu scannes tous les jours ou les 2 jours si tu te ballades beaucoup, si tu restes sur les fofo de loki, une fois par semaine suffit.

Puisqu'on y est, si vous voulez un antivirus gratuit ou efficace, voici le conseil du jour Active Shield. Il a été classé par une étude russe 3 ème meilleur antivirus derrière les versions 6 et 7 de papa Kaspersky puisqu'il est basé sur le même moteur.

Bien que clubic le critique un peu, perso j'ai fait une dizaines de clé de licence avec l'email du taf et ça m'a pas ramené plus de spam que quand on s'inscrit à la newsletter de la fnac.
Hapexamendios
Chasseur de Rats

Messagepar Paquito » Jeu Juin 14, 2007 12:48 pm

Allez Hop en tant que buche en informatique je vais aussi poser une question en bois de sapin (je suis d'inspiration végétale aprés le repas de midi :beurk: !)
J'utilise comme firewall Zone Alarm en version gratuite est-ce que vous pouvez me dire ce que vaut ce fire wall?
Personnelement j'en suis content mais j'aurai pu instaler "Le petit bonhomme en mousse" ou "Babar au pays des citrouilles" en fire wall , j'aurai été content aussi.... :no: donc j'évite de me fier a mon propre état de satisfaction pour tout ce qui concerne l'informatique *buche inside*
Paquito
Égorgeur de Rats

Messagepar Erbaf » Jeu Juin 14, 2007 1:01 pm

Rien à redire, Zone Alarm, meme en version gratos, c'est super bien
Erbaf
Tueur de Rats

Messagepar Nekris » Jeu Juin 14, 2007 5:33 pm

@ Elbebop : tu m'as conseillé un pare feu dans un de tes messages , je l'ai installé. Mais voilà il me dit sans arrêt qu'il bloque une intrusion en provenance d'un fichier system 32 '' cmphrik '': le problème c'est que je ne peux rien faire contre ce fichier. Le pare feu me spam tout le temps je ne peux pas l'arrêter ... Que faire ?
Merci de votre attention a tous ;)
Nekris
Tueur de Rats

Messagepar ElBebop » Jeu Juin 14, 2007 5:42 pm

Nekris a écrit:@ Elbebop : tu m'as conseillé un pare feu dans un de tes messages , je l'ai installé. Mais voilà il me dit sans arrêt qu'il bloque une intrusion en provenance d'un fichier system 32 '' cmphrik '': le problème c'est que je ne peux rien faire contre ce fichier. Le pare feu me spam tout le temps je ne peux pas l'arrêter ... Que faire ?
Merci de votre attention a tous ;)

Tu es donc victime d'un vers (Worms pour les anglophones ;) ). C'est pas cool du tout ça... Essaie de nettoyer ton pc comme tu peux, je t'envoi un MP (puis edit de ce message) pour indiquer la marche à suivre dans ce genre de cas d'ici une petite heure ;)

Edit : la marche à suivre pour buter efficacement un Worm (si les logiciels de sécurité ne fonctionne pas)

- Tout d'abord, le vers se manifeste en essayant de sortir du PC pour se répliquer chez d'autres. Le parefeu fait généralement une mise en garde. Premier réflexe : mon parefeu me prévient qu'un truc veut entre ou sortir de mon PC + je ne connais pas le truc = je bloque l'accès définitivement
Sous Kerio, ça donne ça

- Ensuite, l'idée est de trouver le fichier en question et de le tuer. Normalement, en double cliquant sur le fichier que vous venez de bloquer, le chemin d'accès est spécifié.
Passez par l'indispensable Process Explorer, trouvez le processus du fichier recherché (la recherche se fait dans Handle - Find Handle, on tape le nom du fichier et go). Une fois positionné sur le fichier, fermez la "Handle" (Clic droit sur l'élément en surbrillance et "Close Handle").
Revenez sur l'explorateur windows et supprimer le fichier incriminé.

Normalement, l'attaque s'est arrêtée. Nettoyez les fichiers temporaires et le registre via CCleaner, puis refaite une recherche par Process Explorer pour confirmer la destruction du mécréant ;)

Si tu subis toujours l'attaque du vers, fais moi signe, je ferais un topo de la phase 2 (un peu plus chiant).
Dernière édition par ElBebop le Jeu Juin 14, 2007 6:53 pm, édité 1 fois.
ElBebop
Administrateur

Messagepar Nekris » Jeu Juin 14, 2007 6:00 pm

Ok merci :-)
J'ai stopé le programme pour le moment
Depuis ce matin je dois avoir supprimé des centaines d'erreurs , de spys ... CC Cleaner a fait un ménage dingue ! Je galère et j'avou être au bord du '' je sauvegarde les données et je défonce tout au marteau '' :diablo:

edit : Je ferais ta démarche dès demain , pour l'instant j'ai un coef 9 d'Economie a réviser pour demain ... Merci encore !
Nekris
Tueur de Rats

Messagepar ElBebop » Ven Juin 15, 2007 6:39 am

Bon, je vais faire une réponse courte ^^

Pour analyser les différents logiciels et service qui se lance au démarrage, il y a aussi Autoruns qui analyse également d'où provient le logiciel / service lancé, histoire de ne pas supprimer des trucs lancés par le système. Je ne connais pas Starter.

Pour Kerio, dans ton cas, je te conseille de le désinstaller / réinstaller (tu peux sauvegarder la config via un fichier xml). Après la désinstallation, passe un coup de CCleaner ou autre pour nettoyer le registre ;)
ElBebop
Administrateur

Messagepar Anghell » Ven Juin 15, 2007 8:15 am

Sur www.zebulon.fr il y a un forum consacré aux problème de petites bêbêteuh et pas mal de gens qui donnent des infos ( après run du soft HijackThis - mode d'emplois mis sur le forum )

Je n'ai pas l'accès du taf ( proxy de Mxxxe ) mais en cherchant un peu ( je pense rubrique sécurité ) vous devriez trouver

Il est aussi intéressant de lire les qlqs conseils et démo concernant l'usage de certains softs p2p et autres et les risques encourrus si on les utilises n'importe comment

PS : j'utilise du p2p ( azureus ) et ZoneAlarm sans problème
Anghell
Égorgeur de Rats

Messagepar Nekris » Ven Juin 15, 2007 12:27 pm

La Taverne c'est fait pour ça , en tout cas merci pour vos interventions !
Nekris
Tueur de Rats

Retourner vers Le comptoir de la taverne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message