Heroes Of Might and Magic

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Quel est votre HOMM préféré ?

 
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Heroes Of Might and Magic

Messagepar C@scou » Dim Fév 25, 2007 10:35 am

Je crée ce post pour tous les fans de la série des HOMMs. Pour que chacun puisse s'exprimer sur le sujet.
J'écrirais un post à part pour mon propre avis sur la question.
Donc pour l'instant, tout le monde à vos bulletins de vote ! :lol:

Si possible, de manière à structurer le débat, et surtout à ne pas décourager les potentiels posteurs, je vous propose de séparer les paragraphes dans vos posts selon l'opus de la série dont vous parlez. Exemple dans mon post suivant.
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Messagepar C@scou » Dim Fév 25, 2007 11:07 am

Heroes 2 :
Mon premier heroes, il y a bien longtemps. C'est celui avec lequel j'ai découvert la série. C'est à la base une amie qui m'en avait parlé. Quand elle à évoquée le nom de "Heroes" j'avais compris le mot eRose ou quelque chose dans ce genre la, j'ai par conséquent tout de suite pensé à un jeu pour "fille" qui ne m'interesserait pas. Qu'elle erreur. ;)
Ce fut immédiatement le coup de foudre, l'éditeur de map très agréable à utiliser, le jeu avec une prise en main assez étrange, bref un charme monstrueux.

Heroes 3 :
Je pense être mal placé pour en parler, n'y ayant que très peu joué, à cette époque j'avais déjà le 4 que je considèrais comme supérieur par conséquent, je n'ai jamais vraiment testé le 3, et pas mal d'améliorations que j'attribue au 4 viennent en fait du 3.

Heroes 4 :
Sans conteste mon préféré. Quadrillage en losange (donc 2D isométrique) éditeur de niveau le plus aboutit de la série, des nouveautés en pagaille, contenu énorme, et surtout, le premier (à ma connaissance du moins) vrai jeu/libre ou vous passez presque autant de temps à lire qu'à jouer. Etant grand lecteur (du moins dans le temps quand l'informatique n'occupais pas toutes mes journées) quel plaisir de jouer aux campagnes d'Heroes 4 attendant impatiament le teste suivant, espérant qu'il serait de grande taille et de plusieurs pages. ;)
C'était le petit "truc" qui me poussait à continuer les campagnes, toujours plus loin, attendant de voir le dénouemment de l'histoire.
Comme investir et accaparer le joueur dans l'histoire, comment l'entrainer dans l'intrigue sans dépenser de précieux dollars en scènes de synthèse graphique couteuses et tape à l'oeil. Magnifique idée, m'est avis.

Heroes 5 :
Heroes 5 comble à mon avis une grosse lacune de la série et surtout du 4, l'innégalité ! En effet Heroes 4 à force de rajouter du contenu, des pouvoirs, des heroes et des créatures à finit de déséquilibré un jeu qui ne l'était déjà pas spécialement. Certains heroes sont surpuissant d'autres innutiles, des créatures auront systèmatiquement l'avantage alors que d'autres sont en permanence innutiles. Heroes 4 est (si je ne dis pas de bétise) le heroes le mieux garni mais également le moins interessant en multi du fait de ses innégalités. Heroes 5 règle le problème en réduisant monstrueusement le nombre de sorts disponibles, ainsi que le nombre de créatures de chateaux, etc...
Retour des différends variantes de créatures, chose que je trouve être une bonne idée mais paradoxalement réduit le nombre de possibilités et de choix.
La ou dans H4 on pouvait bien se spécialiser, dans Heroes 5 il n'y a au final que très peu de possibilités dans un châtezu, je trouve.
Les créatures ne dépassent même pas la dizaine par château (sans compter les améliorations) alors que sur le 4 il y avait des choix à faire au niveau des batiments à construire ce qui permettait de possèder une créature mais qui coupé l'accès à une autre.
Autre chose dans le 5 un héros peut possèder un nombre important de créatures différentes, plus que dans le 4 et étant donné que le nombre de types de créatures à baissé par château, il n'y à plus le choix qu'on devait faire dans le 4 des créatures à emporter, dans le 5 on peut tous les prendres. Côté sorts c'est tout simplement abbérant tellement ils sont peu nombreux ! L'extention à bien rajoutée les caravanes (du moins je crois) les souterrains sont présents sans l'extentions, et pas mal d'autres bonnes idées ont étées gardées, mais on à franchement l'impression de manquer de contenu devant le gigantisme d'un H4.

Voila c'est à peu près tout ce qui me passe par la tête pour l'instant, je rajouterais d'autres trucs au fur et à mesure.
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Messagepar Morbid_loki » Dim Fév 25, 2007 1:51 pm

Heroes 3 reste pour moi la référence de la série : simple, sans chichis, une durée de vie énorme (rejouabilité, créateurs de maps, extensions.. ), ergonomique, facile d'accès : en bref le plus mieux ;).
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Messagepar C@scou » Dim Mar 11, 2007 11:40 am

Côté extentions je sais pas trop, mais côté maps & tout simplement technologie graphique utilisée (et je parle des possibilités, pas de la qualité uniquement) la 4 est quand même mieux (bon le 5 c'est exit vu qu'il est en 3D) la 2D isométrique c'est fichtrement agréable à utiliser.
Sans parler de la possibilité de faire de véritables pavé textuels, et le fait que les campagnes officielles en soient elles même remplies.
Tu passe pas mal de temps à lire dans H4, et ca augmente monstrueusement la durée de vie.
Quelqu'un aurait testé les 2 pour voir un peu la différence ?
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Messagepar ElBebop » Dim Mar 11, 2007 8:13 pm

La série des Heroes (ainsi que l'univers Might&Magic dans son ensemble) fait partie de mes must-have du jeux vidéos. J'y joue depuis l'épisode 2 (bien qu'ayant testé légèrement les précédents).
Je ne fait pas faire un compte rendu sur tous les épisodes, petit coup de flemme ;)
Mon épisode préféré reste le 4, dans lequel il y avait pas mal de nouveautés pratique (les caravanes, les héros qui vont au front, etc.). Son gros problème étant l'équilibrage, quasiment impossible à faire au vu des nombreux paramètres, et de toute façon, pas fait puisque le studio a coulé peut de temps après...
En ce qui concerne le 5, j'ai bien aimé, mais le contenu était un peu trop faible et je n'ai pas accroché au scénario en solo. Reste que c'est toujours sympa d'avoir un heroes dans les mains pour les soirées jeux vidéo avec des potes (prévoir de l'alcool :lol:).
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Messagepar C@scou » Ven Mar 16, 2007 4:45 pm

Puis quand j'y pense le 4 est aussi le seul à ma connaissance à avoir implémenté un réel jeu tactique, ne serait-ce que par exemple pour les obstacles réduisant les dommages à distance.
Ca permettait de "planquer" une créature vulnérable derrière un rocher ou tout simplement derrière d'autres créatures de son armée.

Vis à vis d'H5 j'y rejoue un peu ces temps ci, et je ne comprend toujours pas comment faire pour garder certaines de ses bestiolles en vie.
Vu que le PC attaque toujours les plus vulnérables créatures, à chaque fois que je tombe contre des créatures attaquant à distance, elle fument systèmatiquement les mêmes. En gros dans H5 je trouve les créatures à distances terriblement incontrables. Impossible de s'en prémunir vu qu'elles font dommages max en toute circonstance et ce dans toute la map.
Côté Caravanes c'était le gros pied, la dans H5, rebelote t'est obligé de te coltiner un Heros secondaire pour aller faire la tournée des "Mines à créatures" on aura vu plus ergonomique (remarque dans l'extention ils ont remis les caravanes je crois bien) sans parler de la possibilité de faire voyager des créatures seules (sans héros), c'était vraiment super, ca permettait d'approvisionner le front en renforts sans pour autant passer la journée à faire rentrer le heros au bercail puis le faire re-aller d'ou il était partit.

Autre chose, dans H4 & précédents, une grande carte était une grande carte.
Dans H5 elles font un peu pitiée leurs grandes cartes... C'est bien beau de faire un jeu flambant neuf pouvant faire ramer n'importe quel pc, sauf que ca sert à rien à part attirer les boulets, et les boulets ne sont de toute manière pas attirés par un jeu "aussi" hermétique qu'un Heroes. Et si en plus les améliorations graphiques réduisent les possibilités en terme de "gigantisme" & co, bah alors...

Enfin bref, H5 m'a vachement déçu. C'est limite si H n'avait pas perdu son âme dans ce dernier opus.

Quoi qu'il en soit, toutes les créatures sont "stylée" et peuvent être agréables à contempler, contrairement à H4 ou certaines bestioles ne donnaient vraiment pas envie d'être utilisées.

Reste à comprendre pourquoi le pc attaque toujours les mêmes créatures, ca devient soulant à force.
Avec les elfes noirs (Donjon), en 5 combat d'affilé, les seules pertes que j'ai eu à déplorer furent mes Vierges Sanglantes (2nd créatures), le truc drôle c'est qu'elles ont même pas étée foutue de faire un seul "kill" vu que je tuais les ennemis avec sorts & attaque à distance avant qu'elles ne puissent arriver au contact. J'ai tout essayé, les mettre derrières mes autres créatures, derrière des obstacles du décors, les blinder de sorts de défense, les faire défendre, etc...
Si il y un sort qui agit en conséquence de dommages ou attaques infligés à une créature dans H5, il suffit de tout mettre sur ces créatures, et c'est gagné, tellement l'ordi s'acharne à les tuer.

Donc, j'ai probablement pas jouais assez longtemps au 5 pour parler en connaissance de cause, mais comparé au 4, j'ai l'impression de jouer à un jeu de hasard tout con (je pige pas pourquoi mes gars font que des "coup de chances" parfois alors qu'ils n'ont pas une chance monstrueuse non plus, surtout que l'ordi n'en fait jamais ou presque).
On dira ce qu'on voudra sur le 4, mais c'était le H le plus stratégique.
Pas mal contradictoire avec le monstrueux déséquilibre dont il souffrait par ailleur.
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Messagepar C@scou » Ven Mar 16, 2007 4:56 pm

Bon d'accord je me suis peut-être un peu emporté sur le côté tactique d'H5 :
- Arrangez vos troupes et séparez les en plusieurs stacks si vous voyez que l'IA aime bien faire un focus sur un certain type de troupe. On peu citer les Djins dans l'académie, les furies du donjon, les danseurs de guerre pour la sylve, les archers du heaven, les cerbère de l'inferno, les spectres de la nécropole en tant que cibles favorite de l'IA.

(c) ArchangelCastle ;)
Arf. :lol:
N'empêche la réduction des dommages à distance selon le nombre d'obstacle dans H4 c'était le gros pied.

EDIT :
- lors des combat contre des créature neutre : retirer les furie sanglantes du combats, ou vous n'en aurait jamai un nombre conséquent

Oué mais c'est soulant la de pas pouvoir les utiliser parce qu'elles se font laminer. Bon en tout cas je suis rassuré ca vient pas spécialement de moi. ^^

EDIT 2 :
Ne vous y trompez pas : le Donjon est l'un des, sinon LA ville la plus dure à jouer, spécialement en début de jeu, et vous devrez éviter soigneusement chaque perte, même minimale.

Ah. Décidement je suis maudit.
D'un autre côté, si je l'avais su avant, je l'aurais joué juste pour la difficulté. ;p
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Messagepar ElBebop » Ven Mar 16, 2007 5:30 pm

Ouais, c'est vrai qu'Heroes 5 comporte tous ces problèmes. Mais, dans l'ensemble, j'avais bien aimé. Le gros problème étant que l'IA n'est pas au top. Après, qu'il y ait peu de sorts / créatures / objets, c'est pas forcément très grave. A l'inverse d'un Heroes 4, le 5 me semble plutôt correctement équilibré. Tout du moins, on ne retrouve pas de gros déséquilibre entre les factions.
Après, reste le problème des caravanes, ce qui m'a dérangé le plus dans ce jeu... A voir avec l'extension ;)
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Messagepar Maruk » Mer Avr 04, 2007 12:06 pm

Hmmmm pourquoi on peut pas voter Heroes 1 et 2 ?

Car j'aurai voté le 2. Déjà parce que niveau "bases" et autres principes important, c'est le mieux placé de la série. Et ensuite parce qu'au final, les opus suivants n'ont pas des masses évolués. Les Heroes, j'y ai passé beaucoup de temps, mais surtout sur le 2 en hot seat avec des potes. C'est vraiment un jeu génial, mais y a un gros problème récurrent : lorsque tu es faible, tu ne cesses de te faire courser par les héros ennemis... Lorsque tu les surpasses, ça te saoule rapidement de leur faire la course pour réussir à les bloquer et les tuer.
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Messagepar Fuitdo » Dim Mai 27, 2007 10:40 pm

Perso c'est le 3 mon préféré et cepour une bonne raison...la stratégie. J'avais vraiment l'impression de jouer à un jeu d'échec. L'ennemi essayait tjs de te suprendre là où tu t'y attendais le moins, ou simplement de te rusher quand tu étais encore faible.
Avec les opus suivant je trouve que l'IA n est pas assez aggressive et te laisse tranquillement te dévelloper: d'où un certain ennui. :/
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Messagepar Geckeon » Lun Mai 28, 2007 12:59 am

Pour moi aussi le 3 est le meilleur je n'ai pas vraiment jouer au autre mais le peu que j'ai jouer je n'ai pas réussi a accrocher ...
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Messagepar Leviathan » Lun Mai 28, 2007 10:31 pm

le 3 est le seul qui est arrivé à me scotcher plusieurs heures d'affilée.
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Messagepar Kelemvor » Mer Mai 30, 2007 8:33 pm

et bien el 3 est le meilleurs nivo gameplay mais je ne peux résister à dire que le 5 est mon préféré avec les elfes noirs. :lol:
Meilleures unités du jeu,les plus belles, la plus difficile à magnier aussi (mais bon ça c'est mon point de vue ^^).
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Messagepar Rom!nou » Jeu Mai 31, 2007 6:58 am

Pareil pour moi c'est le 3 mon préféré, ya pas si longtemps j'ai fais une nuit blanche pour faire un duel contre un ami, on a passé 10h dessus d'affilé !!! :lol:
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Messagepar Alien14 » Jeu Mai 31, 2007 7:17 am

Je ne connais pas ce jeu. J'en ai juste entendu parler.
Pourquoi poster alors ? Juste pour vous dire que cela fait plaisir, et que c'est très agréble de voir une tel énergie et tel engouement. :super:

J'espère juste que vous ferez de même sur Loki. :wink:
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Messagepar Kelemvor » Jeu Mai 31, 2007 4:06 pm

oui c'est vrai que les parties multi sur Heroes sont très longues (surtout quand il y en a un qui ne connait pas le jeu) :D
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Messagepar Axi_loki » Jeu Mai 31, 2007 5:34 pm

Ou quand il y en a un qui s'extasie à chaque fois 2 minutes devant les animations de chaque créature...
(vécu... ça devient vite très long^^)

Sinon si j'en avais eu la possibilité, j'aurai voté 2.
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Messagepar Kelemvor » Jeu Mai 31, 2007 6:26 pm

Oui au départ je mettais les animations assez lentes pour regarder les mouvements (très bien fait)...mais ensuite, c'est vitesse rapide ^^
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Messagepar Axi_loki » Jeu Mai 31, 2007 7:30 pm

Ouai, je pensais plutôt à la page où l'on achète les créatures.
J'ai un ami qui reste à chaque fois béat d'admiration devant les petites animations de créature^^
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Messagepar dragonfroid_loki » Jeu Juin 07, 2007 8:47 pm

Clairement le 3. Le passage à la 3D ne lui a pas réussi je trouve. C'est mon jeu préféré, j'adore l'esprit et la stratégie du jeu.
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Messagepar Gehm » Ven Juin 08, 2007 1:16 am

Niveau strats et compétition je trouve que SC se place nettement devant les autres. Ca ne veut pas dire qu'un bon petit Heros of MM de temps en temps ca ne fait pas de mal!
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Messagepar C@scou » Jeu Juin 14, 2007 12:43 pm

Si je n'ai pas proposé le 2 comme choix c'est tout simplement car je considère le 3 comme son évolution directe et que par conséquent, il n'y a plus aucun interêt à jouer au 2 plutot qu'au 3. Mais c'est vrai que je n'ai que peu joué au 3, donc je me trompe peut-être. ;)

Pour ce qui est du passage à la 3D, ca ne modifie en rien le gameplay (comparé à un jeu comme Worms qui en a soufert). ^^
Après c'est sur qu'on aime ou pas. Mais quand on se paye une carte graphique à 300€, autant la rentabiliser. :lol

De manière générale, j'ai trouvé que le 5 enlevait pleins de choses (manque de temps j'imagine) comparés aux anciens, et que le 4, avec son style littéraire lors des campagnes, inventait un genre de jeu vidéo (hélàs, ce côté la, n'a que peu marqué les esprits, faut croire que joueur & lecteur ne font pas bon ménage :D).
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Messagepar Erbaf » Jeu Juin 14, 2007 12:59 pm

C@scou a écrit:...et que le 4, avec son style littéraire lors des campagnes, inventait un genre de jeu vidéo (hélàs, ce côté la, n'a que peu marqué les esprits, faut croire que joueur & lecteur ne font pas bon ménage :D).


Ouep, ca inventait le jeu vidéo-lécture qui est super chiant en fait xD
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Messagepar Staforeus » Jeu Juin 14, 2007 3:45 pm

En tant que grand fan de la série depuis le 2 ( d'ailleurs on peut pas voté pour lui :cry: ) je dois dire que le 3 est quand meme clairement le meilleur, du moins pour son époque, et le 5 est excellent aussi, même si c'est plus une mise a jour du 3 qu'autre chose (mais j'adore quand meme)

Quant au 4...c'est un bon jeu, meme très bon, mais c'est pas un heroes of might and magic,... c'est un autre jeu....
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Messagepar ronin_loki » Jeu Juil 19, 2007 10:46 pm

Le 3 est vraiment un jeu d'échec. Je ne m'en lasse pas. J'ai détesté le 4, avec en plus des design de mauvais gout...à mon gout.

Je débute le 5 qui est bien. Mais c'est Loki qui m'occupe.
Faut voir...
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