Heroes 2 :Mon premier heroes, il y a bien longtemps. C'est celui avec lequel j'ai découvert la série. C'est à la base une amie qui m'en avait parlé. Quand elle à évoquée le nom de "Heroes" j'avais compris le mot eRose ou quelque chose dans ce genre la, j'ai par conséquent tout de suite pensé à un jeu pour "fille" qui ne m'interesserait pas. Qu'elle erreur.

Ce fut immédiatement le coup de foudre, l'éditeur de map très agréable à utiliser, le jeu avec une prise en main assez étrange, bref un charme monstrueux.
Heroes 3 :Je pense être mal placé pour en parler, n'y ayant que très peu joué, à cette époque j'avais déjà le 4 que je considèrais comme supérieur par conséquent, je n'ai jamais vraiment testé le 3, et pas mal d'améliorations que j'attribue au 4 viennent en fait du 3.
Heroes 4 :Sans conteste mon préféré. Quadrillage en losange (donc 2D isométrique) éditeur de niveau le plus aboutit de la série, des nouveautés en pagaille, contenu énorme, et surtout, le premier (à ma connaissance du moins) vrai jeu/libre ou vous passez presque autant de temps à lire qu'à jouer. Etant grand lecteur (du moins dans le temps quand l'informatique n'occupais pas toutes mes journées) quel plaisir de jouer aux campagnes d'Heroes 4 attendant impatiament le teste suivant, espérant qu'il serait de grande taille et de plusieurs pages.

C'était le petit "truc" qui me poussait à continuer les campagnes, toujours plus loin, attendant de voir le dénouemment de l'histoire.
Comme investir et accaparer le joueur dans l'histoire, comment l'entrainer dans l'intrigue sans dépenser de précieux dollars en scènes de synthèse graphique couteuses et tape à l'oeil. Magnifique idée, m'est avis.
Heroes 5 :Heroes 5 comble à mon avis une grosse lacune de la série et surtout du 4, l'innégalité ! En effet Heroes 4 à force de rajouter du contenu, des pouvoirs, des heroes et des créatures à finit de déséquilibré un jeu qui ne l'était déjà pas spécialement. Certains heroes sont surpuissant d'autres innutiles, des créatures auront systèmatiquement l'avantage alors que d'autres sont en permanence innutiles. Heroes 4 est (si je ne dis pas de bétise) le heroes le mieux garni mais également le moins interessant en multi du fait de ses innégalités. Heroes 5 règle le problème en réduisant monstrueusement le nombre de sorts disponibles, ainsi que le nombre de créatures de chateaux, etc...
Retour des différends variantes de créatures, chose que je trouve être une bonne idée mais paradoxalement réduit le nombre de possibilités et de choix.
La ou dans H4 on pouvait bien se spécialiser, dans Heroes 5 il n'y a au final que très peu de possibilités dans un châtezu, je trouve.
Les créatures ne dépassent même pas la dizaine par château (sans compter les améliorations) alors que sur le 4 il y avait des choix à faire au niveau des batiments à construire ce qui permettait de possèder une créature mais qui coupé l'accès à une autre.
Autre chose dans le 5 un héros peut possèder un nombre important de créatures différentes, plus que dans le 4 et étant donné que le nombre de types de créatures à baissé par château, il n'y à plus le choix qu'on devait faire dans le 4 des créatures à emporter, dans le 5 on peut tous les prendres. Côté sorts c'est tout simplement abbérant tellement ils sont peu nombreux ! L'extention à bien rajoutée les caravanes (du moins je crois) les souterrains sont présents sans l'extentions, et pas mal d'autres bonnes idées ont étées gardées, mais on à franchement l'impression de manquer de contenu devant le gigantisme d'un H4.
Voila c'est à peu près tout ce qui me passe par la tête pour l'instant, je rajouterais d'autres trucs au fur et à mesure.