Gothic 3, donc. Je vous livre en vrac mes 1ères impressions.
Le packaging
Je ne surprendrai personne en disant qu'il est comme la plupart des jeux actuels : pourri. Un banal boîtier DVD, un livret concis (en couleur mais avec des pubs dedans, sans doute pour faire roleplay

L'installation
Un 1er patch est sorti en même temps que le jeu (soupir

Le matériel
Une petite cinématique et zou, on entre direct dans le bain par une bonne petite bataille impliquant une douzaine de combattants sur la place d'un village. Tout reste parfaitement fluide sur une bonne config de joueur (Athlon 4000+, 7800GTX, 2Go ram) en 1280*1024, anisotropique*4, textures moyennes et tous les autres réglages à fond. A titre de comparaison, la même scène dans Oblivion aurait mis ma machine à genoux. A noter qu'il est impossible d'activer l'anti-aliasing.
L'esthétique
Les graphismes sont beaux. Pas autant que ceux d'Oblivion, mais ils possèdent un cachet "rustique" que je trouve très agréable à l'oeil. Les PNJ sont plutôt réussi, surtout les orcs.
La musique est rééllement excellente : des orchestrations épiques alternent avec des compositions plus discrètes à base de bois, de cordes et de percussions tribales qui conviennent parfaitement aux situations de jeu et à l'environnement forestier de départ.
La prise en main
Les commandes par défaut et l'interface sont relativement intuitives pour un gamer. L'egonomie est épurée et se veut réaliste : vous disposez au départ d'une boussole pour vous orienter et puis basta. Vous voulez connaître votre position sur une carte ? Tâchez d'abord de dénicher une carte et puis on en reparlera. Oui, c'est ça le roleplay.

Sinon, le maniement du personnage ne pose pas de problème. La forge, l'alchimie, la cuisine se font de manière très intuitive. Les combats au corps-à-corps nécessitent tout de même un peu de pratique. Enfin, la caméra en vue arrière est peut-être un peu trop réactive à mon goût, mais c'est très subjectif.
L'aspect jeu de rôle
Sur ce point, les déçus d'Oblivion seront comblés. G3 semble offrir un bon compromis entre fun et réalisme. Les quêtes ne se limitent pas à "va me pêcher dix poissons". Il y a chaque fois un contexte, une situation donnée qui fait que la quête a un sens, qu'elle s'inscrit dans un monde vaste et riche. A noter qu'on a vraiment parfois très peu d'indices pour savoir comment s'y prendre. Et comme malheureusement les dialogues avec les PNJ secondaires sont inexistants, il est parfois très difficile de récolter des indices.
Cela dit, si comme moi vous trouvez qu'Oblivion n'est qu'un beau décor en carton-pâte sans rien derrière, les 1ers pas dans Gothic 3 annoncent sans détour qu'on a affaire à un vrai jeu de rôle, avec un univers adulte et bien foutu. Pas de souci de ce côté-là.
La localisation
Elle est impeccable. Tous les dialogues sont parlés et ils ont été intégralement francisés (et par de vrais acteurs hein, pas par le frère et la soeur de l'éditeur). La traduction générale me semble également très bonne (il n'y a pas trace ici de "boule de feu" qui soigne, si vous voyez ce que je veux dire

Les bugs
Contrairement à ce que je craignais vu la réputation des Gothic, je n'ai vu pour l'heure aucun bug dans le cours du jeu lui-même. J'ai tout de même eu un plantage assez violent qui m'a obligé à killer l'application, mais il n'a pas été nécessaire de rebooter comme un sauvage.
Le jeu, même patché, présente cependant un défaut assez rédhibitoire pour le moment : les accès disques sont très lents. Et quand je dis très lent, c'est vraiment très lent. Sur une config en raid 0, il faut bien 30 secondes avant que le jeu ne se lance, puis pratiquement une minute entière pour passer du menu à la partie elle-même. Le changement de zone génère également des freezes de 5-6 secondes, parfois plus, et lorsqu'on court en extérieur cela se produit très souvent.
Bref, c'est pénible, espérons qu'un patch n°2 sorte rapidement pour optimiser tout ça.
Conclusion
Gothic 3 est ce qu'on nous promettait : à savoir un vrai, bon et gros jeu de rôle. Si le jeu vous intéresse, je vous conseillerai tout de même de lire d'autres avis afin de savoir si ces temps de chargements sont généralisés, auquel cas il vaut peut-être mieux attendre qu'un correctif voit le jour avant de se lancer dans l'aventure (sincèrement, ces freezes sont rééllement pénibles). Sauf si bien-sûr vous êtes vous aussi en manque grave de JdR. En ce cas, foncez.