Gothic 3

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Gothic 3

Messagepar Yggdrasil » Ven Oct 13, 2006 11:36 pm

Le jeu est sorti aujourd'hui. Comme j'avais un après-midi de libre et un manque de jeux frais à assouvir, je me suis dit "allez Ygg, sois fou, achète-le direct, sans attendre les tests ou les retours des joueurs, comme ça, en aveugle !"

Gothic 3, donc. Je vous livre en vrac mes 1ères impressions.

Le packaging
Je ne surprendrai personne en disant qu'il est comme la plupart des jeux actuels : pourri. Un banal boîtier DVD, un livret concis (en couleur mais avec des pubs dedans, sans doute pour faire roleplay :roll: ). Et bien entendu, pas de carte du monde à coller au mur au-dessus de son écran. Pour la carte, c'est 20€ de plus via l'édition collector, car il n'y a pas de petits profits pour les éditeurs.

L'installation
Un 1er patch est sorti en même temps que le jeu (soupir :roll: ). L'install de G3 et du patch ne pose aucun problème. J'ignore quelle est la protection utilisée par le jeu, mais elle ne m'a pas ennuyé jusqu'à présent (aucune obligation de désactiver les lecteurs virtuels par exemple). Reste maintenant à voir s'il est possible d'installer un crack no-DVD, auquel cas ce serait nickel.

Le matériel
Une petite cinématique et zou, on entre direct dans le bain par une bonne petite bataille impliquant une douzaine de combattants sur la place d'un village. Tout reste parfaitement fluide sur une bonne config de joueur (Athlon 4000+, 7800GTX, 2Go ram) en 1280*1024, anisotropique*4, textures moyennes et tous les autres réglages à fond. A titre de comparaison, la même scène dans Oblivion aurait mis ma machine à genoux. A noter qu'il est impossible d'activer l'anti-aliasing.

L'esthétique
Les graphismes sont beaux. Pas autant que ceux d'Oblivion, mais ils possèdent un cachet "rustique" que je trouve très agréable à l'oeil. Les PNJ sont plutôt réussi, surtout les orcs.
La musique est rééllement excellente : des orchestrations épiques alternent avec des compositions plus discrètes à base de bois, de cordes et de percussions tribales qui conviennent parfaitement aux situations de jeu et à l'environnement forestier de départ.

La prise en main
Les commandes par défaut et l'interface sont relativement intuitives pour un gamer. L'egonomie est épurée et se veut réaliste : vous disposez au départ d'une boussole pour vous orienter et puis basta. Vous voulez connaître votre position sur une carte ? Tâchez d'abord de dénicher une carte et puis on en reparlera. Oui, c'est ça le roleplay. :D
Sinon, le maniement du personnage ne pose pas de problème. La forge, l'alchimie, la cuisine se font de manière très intuitive. Les combats au corps-à-corps nécessitent tout de même un peu de pratique. Enfin, la caméra en vue arrière est peut-être un peu trop réactive à mon goût, mais c'est très subjectif.

L'aspect jeu de rôle
Sur ce point, les déçus d'Oblivion seront comblés. G3 semble offrir un bon compromis entre fun et réalisme. Les quêtes ne se limitent pas à "va me pêcher dix poissons". Il y a chaque fois un contexte, une situation donnée qui fait que la quête a un sens, qu'elle s'inscrit dans un monde vaste et riche. A noter qu'on a vraiment parfois très peu d'indices pour savoir comment s'y prendre. Et comme malheureusement les dialogues avec les PNJ secondaires sont inexistants, il est parfois très difficile de récolter des indices.
Cela dit, si comme moi vous trouvez qu'Oblivion n'est qu'un beau décor en carton-pâte sans rien derrière, les 1ers pas dans Gothic 3 annoncent sans détour qu'on a affaire à un vrai jeu de rôle, avec un univers adulte et bien foutu. Pas de souci de ce côté-là.

La localisation
Elle est impeccable. Tous les dialogues sont parlés et ils ont été intégralement francisés (et par de vrais acteurs hein, pas par le frère et la soeur de l'éditeur). La traduction générale me semble également très bonne (il n'y a pas trace ici de "boule de feu" qui soigne, si vous voyez ce que je veux dire :wink: ) .

Les bugs
Contrairement à ce que je craignais vu la réputation des Gothic, je n'ai vu pour l'heure aucun bug dans le cours du jeu lui-même. J'ai tout de même eu un plantage assez violent qui m'a obligé à killer l'application, mais il n'a pas été nécessaire de rebooter comme un sauvage.
Le jeu, même patché, présente cependant un défaut assez rédhibitoire pour le moment : les accès disques sont très lents. Et quand je dis très lent, c'est vraiment très lent. Sur une config en raid 0, il faut bien 30 secondes avant que le jeu ne se lance, puis pratiquement une minute entière pour passer du menu à la partie elle-même. Le changement de zone génère également des freezes de 5-6 secondes, parfois plus, et lorsqu'on court en extérieur cela se produit très souvent.
Bref, c'est pénible, espérons qu'un patch n°2 sorte rapidement pour optimiser tout ça.

Conclusion
Gothic 3 est ce qu'on nous promettait : à savoir un vrai, bon et gros jeu de rôle. Si le jeu vous intéresse, je vous conseillerai tout de même de lire d'autres avis afin de savoir si ces temps de chargements sont généralisés, auquel cas il vaut peut-être mieux attendre qu'un correctif voit le jour avant de se lancer dans l'aventure (sincèrement, ces freezes sont rééllement pénibles). Sauf si bien-sûr vous êtes vous aussi en manque grave de JdR. En ce cas, foncez. :D
Yggdrasil
Ravageur de Rats

Re: Gothic 3

Messagepar Gorkk » Sam Oct 14, 2006 12:13 am

Yggdrasil a écrit:L'installation
Un 1er patch est sorti en même temps que le jeu (soupir :roll: ). L'install de G3 et du patch ne pose aucun problème. J'ignore quelle est la protection utilisée par le jeu, mais elle ne m'a pas ennuyé jusqu'à présent (aucune obligation de désactiver les lecteurs virtuels par exemple). Reste maintenant à voir s'il est possible d'installer un crack no-DVD, auquel cas ce serait nickel.

Ce serait possible que tu scan le répertoire d'install avec ARay Scanner pour déterminer la protection ?

Parce que j'ai pu tester Gothic 3 au salon du jeu et il m'avait bien botté, mais vu que je n'accepterai pas n'importe quel restriction sur mon PC, ce serait bien de savoir ;)
Gorkk
Administrateur

Messagepar Rekka » Sam Oct 14, 2006 10:28 am

Moi j'avais juste vu les autres jouer et c'est vrai qu'il avait l'air sympa, cependant je vais attendre un peu de trouver d'autres avis sur des config moins grosse que la tienne pour comparer. :)
Pour tester un Hack
Rekka
Administrateur

Messagepar Yggdrasil » Sam Oct 14, 2006 12:37 pm

Gorkk a écrit:Ce serait possible que tu scan le répertoire d'install avec ARay Scanner pour déterminer la protection ?

Parce que j'ai pu tester Gothic 3 au salon du jeu et il m'avait bien botté, mais vu que je n'accepterai pas n'importe quel restriction sur mon PC, ce serait bien de savoir ;)

ARay me détecte JoWood Xprot sur 2 dll du jeu.
Curieusement, il ne détecte pas SecureRom sur Titan Quest.

@Rekka : je peux juste te dire qu'il est nettement moins gourmand qu'Oblivion et que pas mal d'options graphiques peuvent être réduites ou désactivées sans que le jeu ne devienne franchement moche. J'espère qu'il pourra tourner sur ta bécane parce qu'il est quand même bien sympa.
Yggdrasil
Ravageur de Rats

Messagepar Gorkk » Sam Oct 14, 2006 1:51 pm

Yggdrasil a écrit:ARay me détecte JoWood Xprot sur 2 dll du jeu.
Curieusement, il ne détecte pas SecureRom sur Titan Quest.

Bizarre ça, pour les deux d'ailleurs. Parce que JoWood Xprot je vois pas ce que c'est que ce machin, et pour avoir scanné TQ plusieurs fois avec ARay, il m'a toujours détecté SecuROM ;) (en scannant simplement le DVD il n'était pas capable de donner la version précise, mais en scannant le répertoire il donnait la version exacte de la protection).

PS : j'ai trouvé pour Jowood Xprot ici
You will find JoWood XProt on all the latest SecuROM released games published by JoWood Productions. It is an exe protection which doesn't affect normal backup procedures.

Du SecuROM donc :( (et TQ était le dernier jeu SecuROM que j'achetais, donc tant pis pour Gothic 3, je n'y aurai joué qu'au salon du jeu).

Edit : et visiblement (oh surprise :roll: ) leur petite saloperie rajoutée sur SecuROM rajoute encore des problèmes...
Uh...JoWood .... and their copy protection JoWood XProt is a mess. It also deletes files the system (for me related to my DVD burner), which has been confirmed independently. Regfix showed some other problems post install of this game, which Regfix resolved. Alos had some brand new system stability issues that occured directly after post install of the game (which Regfix seemed to resolve) ...thanks JoWood.

Voir cet article également

Et tout ça en ne regardant qu'une toute petite partie de la première page de résultats sur une recherche sur jowood xprot :roll:
Gorkk
Administrateur

Messagepar Yggdrasil » Dim Oct 15, 2006 12:42 am

Houla, ça fait peur tes liens. :shock:
Après vérification plus poussée, j'ai trouvé 3 programmes se lançant automatiquement au démarrage de Windows, qui n'apparaissaient pas sur la liste des applis, qui n'étaient pas là avant l'installation de Gothic 3 et dont je n'avais pas sollicité la présence sur mon ordi.
Les deux premiers concernaient InstallShield et sont dûs de toute évidence à G3. Je n'ai pas réussi à identifier le dernier mais il est lié soit à G3, soit à ARay Scanner vu que je n'ai rien installé d'autre récemment. Une fois toutes ces merdes supprimées, G3 se lance normalement, avec des temps de chargement toujours aussi pénibles.
Sinon, l'article sur JoWood XProt me surprend un peu. L'installation de G3 ne m'a pas demandé de désactiver DaemonTools et celui-ci fonctionne toujours aussi bien.
Yggdrasil
Ravageur de Rats

Messagepar ElBebop » Dim Oct 15, 2006 12:47 am

Je confirme les dires d'Yggdrasil avec mes premières impressions sur le jeu. Fun, réaliste, bien réalisé et j'ai eu l'impression d'être laché dans un univers immense et dynamique dès le début du jeu (comme dans Morrowind, soit dit en passant).
Par contre, au niveaux perfs, même si le jeu est fluide tout à fond sur ma bécane (X2 2800+, 7600GT, 1GoDDR), les accès disques sont assez chiant. Vu qu'ils ont déjà sortis un patch, j'espère qu'ils vont être assez réactif pour optimiser ça.
La protection ne m'a pas posé de problèmes. En même temps, je n'ai jamais eu de problème avec les protections, coup de bol... Je suis pourtant très loin de cautionner cette méthode.
Enfin, pour le packaging, je me suis fait plaisir en achetant la version collector (70€ quand même). Très sympa, elle contient, en plus du package initial, un joli art book, une carte en toile pas mal, un cd soundtrack et un cd making of.
ElBebop
Administrateur

Messagepar Rekka » Dim Oct 15, 2006 9:59 am

Bon j vais aller enqueter pour chopper une démo voir ce que ca donne sur mon ordi, mais c'est clair que niveau protection ca a pas l'air d'etre la fete... :cry:

Ah la la, a quand le retour aux jeux sans protection? :P
Pour tester un Hack
Rekka
Administrateur

Messagepar Yggdrasil » Dim Oct 15, 2006 10:51 am

ElBebop a écrit:j'ai eu l'impression d'être laché dans un univers immense et dynamique dès le début du jeu (comme dans Morrowind, soit dit en passant).

Oui c'est vrai. Ce petit côté "t'es livré à toi-même, on a créé un monde superbe mais on te laisse le découvrir tout seul", c'est tout à fait comme Morrowind dans l'esprit.

En ce concerne les versions collector, je suis opposé par principe. Je me rappelle un temps où tous les jeux étaient livrés de base dans une belle boîte en carton avec tous pleins de goodies. C'était une autre façon de lutter contre le piratage, on ajoutait une plus-value attractive au produit. Aujourd'hui à moins de lâcher 70€ (pratiquement 500F quand même) on a juste droit au DVD d'installation et à du XProt, bonjour le respect du client. :evil:
C'est vraiment lamentable, d'autant plus que la carte et la BO m'auraient quand même bien botté.
Yggdrasil
Ravageur de Rats

Messagepar ElBebop » Dim Oct 15, 2006 1:48 pm

Yggdrasil a écrit:Je me rappelle un temps où tous les jeux étaient livrés de base dans une belle boîte en carton avec tous pleins de goodies.

Je me souviens d'un temps où les jeux PC étaient entre 100 et 200 Francs, alors que les jeux consoles étaient au tarifs d'aujourd'hui. Autre temps, autre meurs... Aujourd'hui, le cout de développement des jeux vidéos est nettement plus élevés. Le marché est certes plus important, mais il ne suffit pas à absorber les quelques années de développement pour une équipe de plus d'une centaine de personnes. Logique libéraliste de base dans un univers nouvellement industrialisé :( Mais, bon, ce n'est pas le sujet ;)
ElBebop
Administrateur

Messagepar Gorkk » Dim Oct 15, 2006 2:03 pm

Rekka a écrit:Ah la la, a quand le retour aux jeux sans protection? :P

Ca revient pour certains heureusement, comme pour Company of Heroes et Dark Crusade (y a bon :)).
Yggdrasil a écrit:C'est vraiment lamentable, d'autant plus que la carte et la BO m'auraient quand même bien botté.

La BO et le Making-of j'ai eu ça au salon moi :)
Gorkk
Administrateur

Messagepar Rekka » Dim Oct 15, 2006 3:34 pm

Gorkk a écrit:
Rekka a écrit:Ah la la, a quand le retour aux jeux sans protection? :P

Ca revient pour certains heureusement, comme pour Company of Heroes et Dark Crusade (y a bon :)).

Oh? J'savais meme pas qu'ils avaient pas de protection eux, en voila des bonnes nouvelles! :D
Pour tester un Hack
Rekka
Administrateur

Messagepar Morbid_loki » Dim Oct 15, 2006 5:26 pm

Teuh teuh teuh, ça veut pas dire qu'il faut se précipiter pour chopper une version non commerciale, hinhin.
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44
Morbid_loki

Messagepar Rekka » Dim Oct 15, 2006 7:02 pm

Non mais tu crois quoi? Je l'ai deja achete CoH et je comptais ptet prendre le Battle Pack pour Warhammer 40k qui contient le jeu original avec les 2 extensions. Savoir qu'il n'y a pas de protection pourrie me motive plus a acheter au contraire! :D
Pour tester un Hack
Rekka
Administrateur

Messagepar Morbid_loki » Dim Oct 15, 2006 7:19 pm

Et dire que j'ai passé du temps sur Final Liberation, alors que j'ai en horreur Dawn of War, un comble.
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44
Morbid_loki

Messagepar Yggdrasil » Dim Oct 15, 2006 10:16 pm

Pour en revenir au jeu, il est possible d'améliorer la distance d'affichage de l'herbe et des objets détaillés en changeant quelques valeurs du .ini situé dans le répertoire du jeu ( \Ini\Ge3.ini)

VegetationAdmin.ViewRange=3500.0
Mettez dans les environs de 8000-12000 selon votre envie, et votre configuration, perte de FPS quasi-inexistante( de 3500 à 10000 enrivon -1 FPS).)

ObjectDetails.enuMeshLoDQualityStage_Medium=0
ObjectDetails.enuAnimationLoDQualityStage_Medium=0
ObjectDetails.enuMeshLoDQualityStage_Low=0
ObjectDetails.enuAnimationLoDQualityStage_Low=0
Remplacez les 0 par des 2, cela augmente la qualité des des meshes, textures, et animations distante.
(source http://www.zone-rpg.com/Gothic/index.php?act=idx)

Testé et approuvé : pas la moindre baisse de framerate et une qualité visuelle rééllement améliorée.
Yggdrasil
Ravageur de Rats

Messagepar ElBebop » Lun Oct 16, 2006 6:28 am

Merci, c'est sympa de pouvoir bidouiller un .ini. Je ne sais pas combien de temps j'ai passer à optimiser le .ini pour Oblivion :?

Sinon, aurais-tu trouver un moyen d'avoir moins d'accès disque ? Parce que je trouve que ça casse énormément le rythme du jeu... Et accessoirement, si quelqu'un connait un fansite français, je suis preneur. Les fansites sont souvent en allemand, langue que je ne parle pas du tout.
ElBebop
Administrateur

Messagepar Hyades » Lun Oct 16, 2006 8:00 am

ElBebop a écrit:Je me souviens d'un temps où les jeux PC étaient entre 100 et 200 Francs, alors que les jeux consoles étaient au tarifs d'aujourd'hui.

Tu exagères un peu quand même, j'avais acheté Bob Winner sur PC à 220Fr et le prix les jeux (hors gamme budget) tournait plutôt entre 150 et 300 ;). Les jeux au prix dépassant les 400 Fr, c'était en gros à partir de 1994 (genre Flight Sim, Wing Commander 3 et d'autres jeux à "gros budget") si je me souviens bien.

Ygg ? Si tu fais une image ISO et que tu la montes sur un lecteur virtuel, le jeu tourne-t-il encore et est-il plus rapide pour les chargements ?
Lorsqu'un homme sage ne comprend pas, il dit : "Je ne comprends pas." Le sot et l'inculte sont honteux de leur ignorance. Ils gardent silence alors qu'une simple question pourrait leur apporter la sagesse.
Et l'homme créa un dieu, F. Herbert
Hyades
Égorgeur de Rats

Messagepar ElBebop » Lun Oct 16, 2006 10:19 am

Hyades a écrit:Tu exagères un peu quand même, j'avais acheté Bob Winner sur PC à 220Fr et le prix les jeux (hors gamme budget) tournait plutôt entre 150 et 300 ;). Les jeux au prix dépassant les 400 Fr, c'était en gros à partir de 1994 (genre Flight Sim, Wing Commander 3 et d'autres jeux à "gros budget") si je me souviens bien.

Ygg ? Si tu fais une image ISO et que tu la montes sur un lecteur virtuel, le jeu tourne-t-il encore et est-il plus rapide pour les chargements ?

Ouais, j'ai peut un peu exagéré... Mais, bon, l'idée était plus importante que les mots ;)

Sinon, pour G3, les accès disque chiant ne sont pas des accès DVD, mais HD. Donc, je pense que pouvoir passer outre le DVD (malgré les protections... c'est pas gagné) ne changera pas les perfs.
ElBebop
Administrateur

Messagepar Yggdrasil » Lun Oct 16, 2006 7:38 pm

après une recherche rapide sur le net, il semblerait que les petits soucis de freeze soient généralisés chez tous les joueurs. La cause la plus probable est vraisemblablement un défaut d'optimisation de la part des devs qui oblige à des accès disques fréquents. Ce qui me dérange plus, c'est les temps de save/load un peu abusés à mon goût.
Mais dans les deux cas, je crois qu'il va falloir attendre un nouveau patch. :wink:
Yggdrasil
Ravageur de Rats

Messagepar ElBebop » Lun Oct 16, 2006 10:37 pm

C'est clair que les temps de chargements sont abusés. Et comme mon style de jeu est peut être trop téméraire par manque de temps, je me vois obligé de sauvegarder et charger très très souvent. A noter que les sangliers sont des prédateurs d'une férocité rare, et je déconne même pas :?
ElBebop
Administrateur

Messagepar Hyades » Mar Oct 17, 2006 7:22 am

ElBebop a écrit:Sinon, pour G3, les accès disque chiant ne sont pas des accès DVD, mais HD. Donc, je pense que pouvoir passer outre le DVD (malgré les protections... c'est pas gagné) ne changera pas les perfs.

Ok, au temps pour moi :)
Lorsqu'un homme sage ne comprend pas, il dit : "Je ne comprends pas." Le sot et l'inculte sont honteux de leur ignorance. Ils gardent silence alors qu'une simple question pourrait leur apporter la sagesse.
Hyades
Égorgeur de Rats

Messagepar ElBebop » Mar Oct 17, 2006 7:57 am

Mais il n'y a pas de mal ;)

PS : oui, j'ai pas beaucoup de boulot en ce moment, ça change :lol:
ElBebop
Administrateur

Messagepar Hyades » Mar Oct 17, 2006 11:19 am

Sinon, vous pouvez installer le jeu sur une carte flash 150x ^^. Les temps d'accès se sentiront moins ;)
Hyades
Égorgeur de Rats

Messagepar ElBebop » Mar Oct 17, 2006 1:19 pm

Plus simplement, j'ai un nouveau disque dur en SATAII et 1Go de Ram en plus qui arrive d'ici peu (enfin, après 3 semaines d'attentes...). Je pense que ça devrait limiter un peu les frais. Je vous tiendrais au courant si ça fait quelque chose... Dans tous les cas, ils ont besoin de faire un patch là-dessus.
La dernière fois que j'ai joué, je me suis vu obligé de sauvegarder et surtout charger fréquemment. A chaque nouveau chargement, j'avais de nouveaux artefacts graphiques, preuve d'un petit souci lors de la mise en mémoire tampon. A ce niveau, ça me fait penser aux mêmes problèmes sous Vampire : BloodLines
ElBebop
Administrateur

Messagepar Rekka » Mar Oct 17, 2006 1:26 pm

Ouais bah faut espérer que ce soit pas aux fans de sortir des patches pour améliorer le jeu comme dans Bloodlines! :evil:

Sinon pour Gothic 3 apres avoir vu des vidéos c'est vrai qu'il a l'air bien sympa mais toujours pas de démo dispo (a moins que Google et le site officiel ne se soit trompé ;)).
Pour tester un Hack
Rekka
Administrateur

Messagepar Sonata » Mar Oct 17, 2006 6:18 pm

En effet j'ai entendue parler dernierement de G3 , et il évidemment fortement possbile qu'il soit plus interresent que Oblivon.
Comme le dit Yggdrasil , Oblivion n'est qu'un tres jolie carton-platre sans rien derrière, je suis bine placer pour le dire j'y joue:
il n'y a AUCUN rp possible... c'est d'un lourd, on t'assigne des quetes alros que ne sais meme pas le sujet , le but, les affects existant autour ..
Ex - PNJ : -vous voulez bien travailler pour moi
Moi : Réponse possible - O oui cela m'interressent grandement ou - Je n'ai aps le temsp avec vos histoires
je hcoisi la premeire
PNJ : - Allez me cherchez Dix roses dasn le champs d'à coté , je vous attends ici
Moi : Quete activer alors que JE ME BRANLE DE CES FLEURS!!!!!!!!
tu peut pas désactiver la quetes.. pour l'enlever du script faut la finir.....

un seul exemple fait comprendre le tout.
oui effectivemetn le champ est beau ,oui,, mais c'est tout...
"La médecine progresse parce qu'elle se souvient"
Dr Mercet
Sonata
Égorgeur de Rats

Messagepar ElBebop » Mar Oct 17, 2006 11:19 pm

C'est clair qu'Oblivion a déçu (il y a même un topic ici pour le dire :lol: ), mais Gothic 3 a une approche plus proche du RP "pur". Je dirais que Vampire Bloodlines avait cette même philosophie, dans un univers moins ouvert ('fin, différemment).

En tout cas, G3, malgré ses temps de chargement et ses phacochères très différents de Pumba, fait très fort. En beaucoup de point, je retrouve les sensations que j'avais lors de l'exploration de l'ile de Vvardenfell, ce qui fait plaisir ;) Liberté, exhaustivité, richesse, exploration et difficulté font parties du quotidien du héros sans nom (mon plus grand regret quant à G3, la non création de perso...).
ElBebop
Administrateur

Messagepar Antizoo » Mer Oct 18, 2006 4:57 pm

ElBebop a écrit:mon plus grand regret quant à G3, la non création de perso...

Un peut emmerdant un jeu de rôle sans création de personnage quand même je trouve ^^
"Y'a des civilisations qui se nourrissaient exclusivement de vomit"
Antizoo
Ravageur de Rats

Messagepar Gorkk » Mer Oct 18, 2006 10:56 pm

Antizoo a écrit:Un peut emmerdant un jeu de rôle sans création de personnage quand même je trouve ^^

Vois ça comme un livre dont vous êtes le héros version jeu PC ;)
Gorkk
Administrateur

Suivante

Retourner vers Le comptoir de la taverne