[Créations] Fan-Art Sacred and Co

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

[Créations] Fan-Art Sacred and Co

Messagepar Lhise » Dim Juin 20, 2004 4:11 pm

L'équipe de modération, suite à la demande de l'un des membres du forum, a décidé de réouvrir un nouveau fil dédié au Fan-Art.

Ce nouveau topic permettra aux artistes de la communauté francophone de Sacred de faire partager leur passion et créations à tous les membres du forum.

Les créations de tout le monde sont les bienvenues, qu'elles soient réalisées en 3D avec tout type de logiciels, sur papier puis scannées, sur toile puis photographiées, etc etc...

Les oeuvres peuvent être critiquées, mais ceci de manière constructive.
Les attaques personnelles ne sont pas plus autorisées sur ce fil qu'ailleurs sur le forum... Aussi, faites attention à la manière dont vous formulez vos critiques en commentant les oeuvres que vous pouvez voir ici.
Les messages contenant des attaques seront édités par les modérateurs, voire complètement supprimés.

Rappel :
Il est également possible d'envoyer et/ou de voir certaines créations Fan-Art dans la section Fan-Art du site sacred-fr.
L'ancien topic Fan-Art peut être retrouvé en cliquant ici.

Voilà c'est à vous les artistes ! :)
Les oeuvres postées dans l'ancien topic peuvent l'être de nouveau sur celui-ci.

[Ajout]
Pour que le topic reste plaisant et dans le sujet, les messages
- ne proposant pas une oeuvre
- ne donnant pas de commentaire sur une création
seront supprimés du fil.
Dernière édition par Lhise le Lun Juin 21, 2004 1:03 am, édité 1 fois.
Lhise

Messagepar RickooN » Dim Juin 20, 2004 5:59 pm

allez hop, c est parti : voici les liens des oeuvres de l ancien post :

• la Séraphin de Malygris. "Bon plutôt que de poster mes images un peu partout, je vais les mettre ici ! Donc voici la première : la Seraphin."
  • le Gladiateur de Malygris. "Suite aux critiques sur le gladiateur, j'en ai fait une nouvelle et dernière version. Si vous ne l'aimez pas cette fois, et bien tant pis !"
  • la WoodElf de Malygris. "Et pour finir en beauté ! Voici celle que je trouve la mieux réussi : ma woodelf."
  • le Séraphin (variante de couleur) de Malygris. "Petit test pour variante de couleurs."
  • le DarkElf de Malygris. "Voici le darkelf !"
  • la WoodElf nue sur une licorne de Malygris. "La woodelf qui chevauche sa licorne nue et libre dans la forêt enchantée! Ca ne vous fait pas rêver ?"
  • le Prince Lothan II de Malygris. "Le voilà ! C'est le prince Lothan II, mon personnage dans un RPG sur papier que je joue avec des amis."
  • la Vampire de Malygris. "Voici la vampire la nuit !"
  • l avatar actuel de Malygris (au 20/06/2004) par Malygris. "Le voilà. Mais hélas je me suis pas occupé de ses jambes vu que c'était juste pour en faire un avatar."
  • le Vampire (variante) de Malygris. "La voilà avec les yeux rouges. Photoshop power! J'ai aussi ajouté un peu de mascara autour des yeux."
  • Vampire prenant un bain de Malygris. "Recette pour faire un bain de sang : un noblieau de petit village / un grand bac / une hache bien affutée / un pic pour empaler la tête (en option)"
  • une Séraphin animée de Malygris. "Une seraphin animée ! Mais je vous préviens : elle prend 1 megs alors soyez patient."
  • Balkiss n°1 de Malygris. "Je vous présente Balkiss, une créature très dangereuse. Elle avait été envoyée en mission à la surface et son unité est tombée dans une embuscade près de Porto Vallum. Elle a été la seule épargnée. Mais elle fût vendue comme esclave ! Elle tua son maître pendant la nuit et s'enfuya. Mais elle ne retourna pas chez elle. Car elle savait que l'embuscade n'était pas un hasard et que cette fois, ses ennemis chez elle utiliserait des méthodes moins subtiles pour se débarasser d'elle. Donc elle décida de rester à la surface du moins pour le moment. Elle sait comment séduire et manipuler les hommes. Alors méfiez vous! Car ses amants ne vivent pas longtemps quand elle n'a plus besoin d'eux."
  • Balkiss n°2 de Malygris. "Elle sait comment séduire les hommes et attendrir le coeur des naifs ! Alors soyez prudent et ne succombez pas à ses charmes."
  • Licorne animée de malygris. "Voilà une petite animation d'une licorne qui attaque. L'animation est trop lente online. Regardez là avec acdsee directement sur votre disque dur."
  • Sorcière maléfique et son Démon invoqué de Malygris. "Voici une sorcière maléfique et son démon invoqué. J'ai fait un postwork sous photoshop qui donne l'illusion d'un dessin au feutre. J'aimerai avoir vos commentaires sur cette effet."
  • Sorcière maléfique et son Démon invoqué n°2 de Malygris. "Voici la version sans l'effet feutre. Dîtes moi lequel vous préférez !"
  • Mirage de Malygris. "Voici une image qui vous rappellera quelque chose si vous êtes fans de Boris Vallejo. La version 1280x960 est disponible sur mon site web si ça intéresse quelqu'un."
  • une Succube invocatrice de Malygris. "Voilà un personnage que j'aimerai dans l'extension. Une succube invocatrice. Elle pourrait invoquer des monstres directement des enfers. Ce serait cool non?"
  • Kalindra, la princesse barbare n°1 de Malygris. "Voici quelque chose que je trouve fascinant : recréer une vraie personne en 3D. Je ne suis pas encore capable de le faire. Mais un de mes amis a fait une version 3D de ma copine. À partir de ce modèle 3D j'ai fait plusieurs rendus je vous en montre 2 pour que vous puissiez voir à quel point ça peut être resemblant."
  • Kalindra n°2 de Malygris. "Non seulement le visage est très ressemblant mais les formes du corps sont elles aussi exactes. Ma femme n'en est pas revenue de se voir ainsi recréée en 3D."
  • Kalindra n°3 de Malygris. "Kalindra l'amazone se débarassa de son casque et de son bouclier qui l'encombraient. Elle savait que sa lance de cristal devrait toucher mortellement le dragon du premier coup. Si elle échouait, un bouclier et un casque ne la sauverait pas de la colère du dragon. Il y avait plus important que sa vie en jeu : si le dragon survivait, il préviendrait Necrom de l'avancé de l'armée de la princesse Sabia et tout serait perdu." ... "Cette image est tirée des chroniques de Dragor, bien que Kalindra soit un personnage secondaire dans ces chroniques. Un jeu racontant le début de ses aventures est disponible sur le net. J'en parle dans un autre topic. Sinon l'original de cette image est en 1280x960, je l'ai mis plus petite pour ne pas surcharger le forum. Mais si quelqu'un la veut en plus grand, dites le moi et je vous donnerais un lien."
  • une Prêtresse orientale de Malygris. "Une autre idée de personnage pour l'extension. Une prêtresse orientale ! Avec pleins de talents de guérisons et des techniques de combat style moine."
  • Chiharu de Malygris. "Elle s'appelle Chiharu, c'était le perso de ma copine dans un jeu de rôle science-fiction que j'avais créé et je m en suis servi pour faire le visage de la prêtresse orientale." (lien précédent) "J'avais passé un sacré bout de temps à la faire donc normal qu'elle soit détaillée."
  • Féérie gothique de Malygris. "Vu que je sais qu'il y'a pas mal d'amateurs de femmes ailées sur ce forum, je me suis dit que cette oeuvre récente vous intéresserait ! L'original est en 1280x960, si vous le voulez comme wallpaper, je peux vous envoyer un lien en MP."
  • Centaure ou Centauresse ? de Malygris. "Voici une idée originale pour un personnage d'extension. Un centaure ou une centauresse. J'ai vu ça dans un jeu de Golden Axe à l'arcade il y'a des années. C'était très intéressant à jouer ! Faire des ruades pour frapper les ennemis arrières ! Bondir sur une grande distance. Mais ce qui serait le plus cool : faire monter un autre joueur sur son dos. Celui ci ne contrôlerait plus où il va mais pourrait continuer à attaquer. Je la verrais bien avec une lance et divers talents pour s'en servir et avoir une grande portée d'attaque. Dites moi ce que vous en pensez !"
  • la Sorcière du Nord de Malygris. "Voici une de mes oeuvres que j'aime beaucoup. C'est actuellement mon fond d'écran. La version 1280x960 est disponible sur mon site web. La sorcière du nord commença l'incantation qui envouterait le prince de la nuit et le conduirait dans son lit ... P.S. : Dans un bar un type qui avait pris des substances illicites n'arrêtait pas de marmonner cette phrase. Je ne le connaissais pas et je ne lui ai donc pas demandé d'où ça lui venait. Mais ça m'a inspiré cette image."
  • Sculture sur glace n°1 et Sculture n°2 : liens donnés par Wylvan. "La tronçonneuse, y a que ça de vrai !"
  • une Angelotte ingénue ... et une coquine Diablotine ... de Bruno Bellamy (lien vers le site de Bruno) : liens donnés par doagui. "J'aime aussi beaucoup quand un artiste joue sur les deux côtés du dyptique : c'est à dire quand il fait un perso angélique et puis ensuite un autre plus malicieux dans une situation proche, se moquant du premier."
  • Succube et Séraphine de Malygris. "Ne me combat pas ! Ne me tue pas ! Aime moi ! Sois ma soeur bien aimée ! Regarde moi ! Sommes nous si différentes ? Je sens ton coeur qui bat contre le mien. Abandonne la raison et obéit au désir de ta chair ... Telles furent les paroles de la démoniaque succube dites à la séraphine venue pour l'occire. La pauvre héroïne en perdit son épée et ne savait pas si elle devait la repousser ou l'étreindre."

Voilà donc toutes les images de l'ancien topic : si j ai oublié quelqu'un ou si le titre que j ai donné aux images ne plaît pas à son créateur, n'hésitez pas à me MP ;)

J'ai également corrigé quelques fautes d'orthograffes mais il est fort possible que j en ai laissé passer quelques unes :D

Rick
Dernière édition par RickooN le Mar Juil 20, 2004 2:13 am, édité 7 fois.
Vous voulez sauver un arbre ? Mangez un castor :ack:

no sign :(
RickooN
Ravageur de Rats

Messagepar Malygris » Dim Juin 20, 2004 8:46 pm

Mes images sont désormais disponible sur mon site web. Voici l'adresse:

http://www.world-of-legend.com/donjon/RPG.htm
Dernière édition par Malygris le Mar Nov 30, 2004 11:37 pm, édité 19 fois.
Milles morts ne m'empêcheront pas de protéger les beautées de ce monde des forces du mal.
Image
Malygris
Tueur de Gobelins

Messagepar FineFille » Dim Juin 20, 2004 11:17 pm

Pfff, on a supprimé mon commentaire dans l'autre sujet, je ne peux même pas faire de copier/coller ! :cry:

Pourquoi une séraphine est partie complètement nue combattre une succube ? A mon avis, ses intentions n'étaient pas si pures. :roll: :D
Sinon je trouve que les jambes sont trop raides, surtout sur la succube. Mais en laissant de côté ce détail, l'image est très jolie !

[Edit Lhise] Les posts n'avaient pas été supprimés, mais déplacés dans une section "privée". Et je te rassure dans ce que tu viens d'écrire, tu n'as rien oublié de ton premier message. ;p
FineFille
Pourfendeur de Rats

Messagepar Chloé » Dim Juin 20, 2004 11:24 pm

Moi, les jambes raides me donnent l'impression qu'elles s'envolent, alors ça ne me gêne pas vraiment ;)
Chloé
Administrateur

Messagepar RickooN » Dim Juin 20, 2004 11:29 pm

Moi je m abstiendrai de faire des commentaires sur les oeuvres de Maly : je suis trop fan pour être objectif (faut dire aussi que je dessine comme une brêle :D)

RickooN
Ravageur de Rats

Messagepar Malygris » Lun Juin 21, 2004 12:38 am

FineFille a écrit:Pfff, on a supprimé mon commentaire dans l'autre sujet, je ne peux même pas faire de copier/coller ! :cry:

Pourquoi une séraphine est partie complètement nue combattre une succube ? A mon avis, ses intentions n'étaient pas si pures. :roll: :D
Sinon je trouve que les jambes sont trop raides, surtout sur la succube. Mais en laissant de côté ce détail, l'image est très jolie !

Elle est pas complètement nue elle a un string. ;) Au début dans le jeu la séraphine ne commence pas avec grand chose de plus. Mais s'est sur qu'elle était déjas tenté par l'attrait du mal. Et la succube a sentie cela et a évidemment essayer dans profiter.

Oui en regardant de plus près les jambes sont un peu raide. Mais s'est en grande partie parcequ'elles sont sur la pointes des pieds surtout la succube.
Milles morts ne m'empêcheront pas de protéger les beautées de ce monde des forces du mal.
Image
Malygris
Tueur de Gobelins

Messagepar Malygris » Mar Juin 22, 2004 4:24 am

L'image Amour d'été n'est plus afficher pour ne pas surcharger le topic. Elle est disponible dans la liste de Rickoon au début du topic.
Dernière édition par Malygris le Jeu Juin 24, 2004 9:39 pm, édité 1 fois.
Image
Malygris
Tueur de Gobelins

Messagepar hohorga » Mar Juin 22, 2004 9:15 am

Rah Malygris je suis époustouflé par cette image ! :o

Je charge immédiatement ton calendrier ! Image

Tu utilises quel logiciel (3D ?) pour cette image ? C'est du 100% "toi même" ou y'a des imports de librairies (le dragon p.ex ou la fille ?) ?
hohorga
Tueur de Rats

Messagepar Noirsaphran » Mar Juin 22, 2004 12:35 pm

hohorga a écrit: y'a des imports de librairies (le dragon p.ex ou la fille ?) ?

je crois que tu viens de l'insulter la... :lolol:

Il avait deja repondu comment il faisait pour créer ses arts sur l'ancien topic.

Par contre si tu pourrait me donner l'adresse de téléchargement de ton logiciel version test, ca serait top... :yeah:
Noir comme la nuit, vif comme l'éclair, mes pas sont les feux de l'enfer.
Matriarche

Vive la ligue des bons copains
Noirsaphran
Tueur de Rats

Messagepar hohorga » Mar Juin 22, 2004 1:24 pm

Nan nan je ne l'insulte pas, ça serait plus direct :hmm:

Et puis tu as des soft 3D pour faire des persos à partir de modèles p.ex (me rappelle plus du nom du soft) : tu prends un modèle déjà existant (ça évite de faire bras/jambes...) que tu accomodes à ta convenance...

Sinon quel logiciel de test ?
hohorga
Tueur de Rats

Messagepar Malygris » Mar Juin 22, 2004 2:14 pm

J'utilise poser4. Il y'a dans se logiciel des librairies de personnages existante. Mais pour avoir un bon résultat il faut leurs appliquer de bonne textures ce qu'ils n'ont pas nécéssairement par défaut. Et il faut aussi les morpher les modifier. Sinon tout tes personnages seront pareil.

Pour tous mes personnages féminin j'utilise le model de base Victoria. Avec des morphs j'ai obtenu plusieurs personnages différents à partir d'elles: Sabia, Eve, Chiharu, et Sophie. Et bien d'autres que je n'ai utiliser qu'une fois.

Au niveau textures des personnages. J'utilise des textures photos de vrai femmes. Que je modifie parfois avec photoshop! Exemple si je veut faire une démonne à la peau rouge je modifie une texture pour qu'elle soit rouge. Voici un exemple de ce que je veut dire:

Image

tous s'est visage sont fait à partir du premier qui est Victoria. Eve est une amélioration de Sabia. Le nez et les yeux ont été retoucher. Chiharu est la version japonaise de Eve. Elles ont toutes la même textures! Celle de Chiharu a été modifié avec photoshop pour avoir une teinte japonaise.

Voici le liens pour Poser. Mais je crois que seul la version 5 est disponible et moi je préfère le 4 il est moins lourd. Victoria n'est pas fournis avec poser le modèle de base fournis est encore plus cheap!

http://www.curiouslabs.com/

P.S.: Je ne suis pas si facile que ça à insulter. L'autre type avait tout fait pour s'est tout. 8)
Image
Malygris
Tueur de Gobelins

Messagepar Barnaky_jr » Mer Juin 23, 2004 9:13 am

Moi je préfère travailler sur 3D Studio MAX. Chuis plus animations quoique là je suis pas du tout au top et puis faut que je retrouve le cd. J' avais fait une petite anim ou une caméra longait une planete par le pole nord et lorsqu' elle descendait, la caméra se retrouvait devant le satellite et qu' ensuite, bin demi tour et je faisait partire la caméra en sucette car je savait pas quoi faire d' autre :D
Barnaky_jr
Tueur de Rats

Messagepar Malygris » Jeu Juin 24, 2004 9:42 pm

Archange Quest n'est plus afficher pour ne pas surcharger le forum. Mais elle est toujours disponible dans la liste de RicKoon.
Dernière édition par Malygris le Dim Juin 27, 2004 10:58 pm, édité 1 fois.
Image
Malygris
Tueur de Gobelins

Messagepar Lhise » Jeu Juin 24, 2004 9:57 pm

J'aime beaucoup. :)

Ce sont surtout les ailes qui me font rêver à chaque fois.
Je préfère les ailes de tes persos à celles de la Séraph de Sacred.
Elles me rendent nostalgique tes ailes, nostalgique du moment où je jouais à la Quatrième Prophétie...

p.s. : c'est une presque jumelle de la miss de ta signature là. ^^
Dernière édition par Lhise le Jeu Juin 24, 2004 10:32 pm, édité 2 fois.
Lhise

Messagepar Malygris » Jeu Juin 24, 2004 10:04 pm

Lhise a écrit:c'est une presque jumelle de la miss de ta signature là.

S'est la même! Il s'agit de la princesse Sabia Aristagon une haute elfe. Après avoir été tuer sont dieu Mordron la ramène à la vie en archange.
Image
Malygris
Tueur de Gobelins

Messagepar doagui » Jeu Juin 24, 2004 10:15 pm

@ Ryckoon: Est-ce que tu peux donner le lien vers les pages du site où se trouvent les 2 dessins de Bruno Bellamy plutôt que vers les images elles-mêmes ? Je crois que tu n'as qu'à recopier les liens que j'avait donné au départ. C'est parce que pour Bellamy c'est son métier de dessiner et non pas un hobbie, et il nous permet de montrer quelques unes de ses oeuvres uniquement si on donne le lien vers son site.
Merci.

@ Malygris: j'aime beaucoup le personnage, mais je n'aime pas trop le rocher sur lequel elle est si joliment assise... Il fait un peu trop rocher lunaire, et du coup il a plus un style "star wars" à mes yeux qu'un style heroïc fantasy.
doagui
Ravageur de Rats

Messagepar Malygris » Jeu Juin 24, 2004 10:29 pm

doagui a écrit:
@ Malygris: j'aime beaucoup le personnage, mais je n'aime pas trop le rocher sur lequel elle est si joliment assise... Il fait un peu trop rocher lunaire, et du coup il a plus un style "star wars" à mes yeux qu'un style heroïc fantasy.

Les rochers volant de Dragor sont les vestiges de la destruction de la lune noir par le dieu Mordron. Le mal divin de la déesse Lilith les habitents toujours ce qui leurs permet de flotter.

P.S.: La lune noir de Dragor n'est pas la base stellaire de Star War. Mais une vrai lune. À ne pas confondre! :D
Image
Malygris
Tueur de Gobelins

Messagepar RickooN » Jeu Juin 24, 2004 11:24 pm

doagui a écrit:@ Ryckoon: Est-ce que tu peux donner le lien vers les pages du site où se trouvent les 2 dessins de Bruno Bellamy ?

regarde bien : le lien y est depuis le début ;) (en plus, tu aurais pu faire un petit effort dans l écriture de mon pseudo ... et paf :tom! )

...

que dire d autre : M.A.J. effectuée !!! ;)

@ Malygris : très sympa cette image, comme toutes les autres d ailleurs :D

RickooN
Ravageur de Rats

Messagepar Malygris » Ven Juin 25, 2004 9:33 pm

RickooN a écrit:Malygris : très sympa cette image, comme toutes les autres d ailleurs :D

Merci de tes encouragements.
Image
Malygris
Tueur de Gobelins

Messagepar Noirsaphran » Sam Juin 26, 2004 6:19 pm

Pourquoi tu n'enverrai pas tes fan-arts a Ascaron. S'ils aiment (chose certaine), il le mettront peut-etre en ecran de chargement. Ca nous changera du DE.

... Je vois deja la WE avec la seraph en phase d'attente... Moi qui était mécontent de mes temps de chargement, je vais devoir faire plein de F8 pour apprecier toute la beauté de tes fan-arts...
reve reve reve :zzz: mais il est pas beau mon reve???
Noir comme la nuit, vif comme l'éclair, mes pas sont les feux de l'enfer.
Matriarche

Vive la ligue des bons copains
Noirsaphran
Tueur de Rats

Messagepar Glamdring_94 » Sam Juin 26, 2004 6:42 pm

Noirsaphran a écrit:Pourquoi tu n'enverrai pas tes fan-arts a Ascaron. S'ils aiment (chose certaine), il le mettront peut-etre en ecran de chargement. Ca nous changera du DE.

C'est exactement ce que j'avais proposé à Malygris ;) dans le topic qui a été clos!! et je rejoint totalement Noirsaphran sur son idée. :merci:
Glamdring_94
Égorgeur de Rats

Messagepar Malygris » Dim Juin 27, 2004 10:45 pm

Je vais envoyer mes images sur le forum officiel. Du moins quand ils ce seront décider à m'envoyer le liens pour m'enregistrer. 8)
Image
Malygris
Tueur de Gobelins

Messagepar Malygris » Dim Juin 27, 2004 11:04 pm

Crysthannia n'est plus afficher pour ne pas surcharger le forum. Mais elle est toujours disponible dans la liste de Rickoon sur la première page.
Dernière édition par Malygris le Jeu Juil 01, 2004 11:11 pm, édité 1 fois.
Image
Malygris
Tueur de Gobelins

Messagepar doagui » Lun Juin 28, 2004 1:04 pm

Comme ta Wood elf, je l'adore! Le visage est terrible, elle a une grâce, une candeur et une espèce d'innocence que je trouve terrible! elle est super féminine, c'est pour moi ta plus réussie jusque là.
doagui
Ravageur de Rats

Messagepar aiglon » Lun Juin 28, 2004 4:06 pm

gg malygris

perso tres envoutant .... c'est le bon terme je pense ..

c'est combien la nuit avec elle ? :D
"l'avenir . . . tu verras
la reponse... tu trouveras
ta gueule ... tu fermeras" (yoda)

Image

';..;' aiglon ';..;'
aiglon
Annihilateur de Rats

Messagepar Malygris » Lun Juin 28, 2004 4:24 pm

Doagui: En faite le visage est le même à la base que pour la wood elf. La version Crysthannia est un peu plus asiatique. Ce personnage avait dans le jeu la même candeur et la même innocence que celle qu'elle dégage sur cette image. À noter que ses vêtements sont un kit magique qui amplifie sont mana mais qui interdit de porter une armure.

Aiglon: Sont époux le roi haut elfe Lothan Lune d'argent grand chevalier féérique et sorcier n'aprécierait pas et te réduirait en cendres. Ou te couperait en morceaux selon sont humeur. ;)
Image
Malygris
Tueur de Gobelins

Messagepar Lhise » Lun Juin 28, 2004 4:39 pm

lol il pleuvra des grenouilles le jour où aiglon commentera une de tes créations sans sortir une bêtise. Il est terrible. ^^

Elle est mimi tout plein cette elfe du nord, Crysthannia. :)

Ce que j'aime beaucoup aussi, ce sont les commentaires / précisions que tu donnes sur les personnages de tes créations, leurs pouvoirs, leur caractère, leur origine, etc... ;)
Lhise

Messagepar Exploding Boy » Lun Juin 28, 2004 5:10 pm

Un peu de (re)tenue ne ferait pas de mal à cette elfette ou il pourrait bien lui arriver des bricoles ...
Exploding Boy
Annihilateur de Rats

Messagepar aiglon » Lun Juin 28, 2004 5:16 pm

bah le truc c'est que son mari n'existe pas ...
alors autant en profiter ;)

un jour il pleuvait des (gre)nouilles à coté de chez moi ...
d'ailleurs elles s'apelaient panzani ......
:D
tin c'etait nul je sors :ange:
je ne suis plus digne de ce forum :(
"l'avenir . . . tu verras
la reponse... tu trouveras
ta gueule ... tu fermeras" (yoda)

Image

';..;' aiglon ';..;'
aiglon
Annihilateur de Rats

Suivante

Retourner vers Le comptoir de la taverne