Discussion sur TQ ou discussion vraiment generale ? ;)

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Discussion sur TQ ou discussion vraiment generale ? ;)

Messagepar Guland » Sam Aoû 12, 2006 12:17 am

Dans le doute, je me lance.

Ceci n'a rien à voir avec TQ, d'où le titre du sujet.

Désolé, je vais raconter un peu ma vie, mais je vais faire des raccourcis, rassurez-vous.

Je n'ai pas de téléviseur et j'utilise comme TV un videoprojecteur.
Mon soucis est que lorsque je veux ecouter un DVD Video, il faut souvent passer par le menu, selectionner le type de signal audio, trouver le bouton play, bref il faut avoir l'image pour lancer le DVD meme si on veut juste profiter du son.

Actuellement, je suis obligé d'allumer mon videoprojecteur pour 30 secondes, le temps de faire mes petits reglages et je l'eteins après.
Problème : j'imagine que la lampe aime moyennement cette manip (generalement, elles claquent à l'allumage....) et d'un autre coté le laisser allumer est idiot car la lampe s'use egalement sans compter les quelques 200W de consommation (si on rajoute la partie audio, pfftt, je prefere ne pas compter).

Je me suis donc lancé dans la recherche d'un PC portable munis d'une sortie audio SPDIF, et de fil en aiguille je me suis dit qu'il serait dommage d'utiliser un PC sur mon videoprojecteur et de ne pas pouvoir balancer de la HD. Mais là, ca commence à faire cher car des portables avec SPDIF + DVI/HDMI capables de decoder du HD, ca coute la peau du cul (dejà trouver un portable avec SPDIF ce qui est le minimun demandé est difficile).

Et là, idée !

Est-ce qu'une XBOX 360 est susceptible de faire ca ?

Je rappelle les contraintes pour ceux qui se sont égarés : SPDIF (coax ou Toslink), sortie video en HDMI/DVI ou YUV avec resolution 1280*720p (PAL ou NTSC) et suffisament de puissance pour decoder du H264.

J'y connais que dalle en console mais peut etre l'un d'entre-vous en possede une ?

D'avance merci, ma lampe s'en portera beaucoup mieux !

Rhhaaa, je viens de voir que je suis un homme rat decharné :oops:
NdGorkk : juste pour te rassurer, le forum Discussions Générales dans la section Général est bien fait pour parler de toute et de rien, même ce qui ne concerne pas TQ. Même en priorité pour ça d'ailleurs ;) Par contre je peux pas t'aider pour ta question :p
Guland
Tueur de Rats
 
Messages: 116
Inscription: Jeu Mai 13, 2004 12:36 pm

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Sam Aoû 12, 2006 2:24 pm

Bonjour.

En ce qui me concerne.
2 PC + 1 projo (HDTV, 720p) + caisson 4.1 (SPDIF + "jack")
Pour des raisons de commodités, j'ai acheté une platine divx ( avec USB + RJ45)
En ce qui concerne les consoles + projo je m'y connais ... un chouilla ^^

HS : hier soir, on a débloqué à StreetFighter sur xbox 360, le bonus "finir le jeu en difficulté max" :D
______________________________________________________________________________

• NE JAMAIS faire ce que tu fais : allumer 30 sec un projo !!
Et surtout NE JAMAIS le re-allumer alors que la lampe est pas encore complétement refroidie.

• Les consoles sont moins performantes que les autres appareils pour décoder les videos.
Un xbox est moins puissante qu'une platine bas de gamme a 40 euros
Un 360 est moins puissante qu'une platine pseudo-HD
La PS3 sera moins puissante qu'une platine Kiss HD
==> Pour un budget identique, il est préférable d'investir dans une platine ! (c'est fait pour)

• Un PC sera toujours plus performant qu'une platine. (plus de réglage, plus de puissance, plus de possibilités ...)
Outre les PC de bureau, il y a aussi la solution des Mini PC, bcp moins encombrants.
Un portable, c'est trop cher pour ce que c'est.
Mais pour un budget plus abordable et plus de simplicité, une platine sur laquelle on branche un disque dur USB, peut s'avérer un très bon choix


Il y aurait encore bcp de chose à dire, à commencer par ce fameux HD.
Aucune source video n'est en 1080p, donc la véritable haute définition, n'est pas d'actualité. Et d'ici à trouver à tarif raisonnable des platines lisant les DVD-HD et le BRay ... TitanQuest2 sera peut être sorti.


==> Bref, il te faut définir tes besoins exacts et ton budget pour choisir quel(s) appareil(s) acheter.

Peut être qu'une bête TV 36cm d'occasion reliée via une peritel à ta platine serait suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Guland » Sam Aoû 12, 2006 7:44 pm

Merci de ta réponse, nickel un gars qui connait la XBOX et les videoprojecteurs :o .

En premier lieu, rassure-toi, je n'allume jamais pour 30 secondes et surtout je ne l'eteins jamais (toujours en veille) donc le ventilateur tourne jusqu'au moment où la temperature de la lampe est suffisament descendue. Le projecteur a 1an 1/2 et c'est toujours la lampe d'origine, c'est que je dois pas faire que des conneries :hin: .

Mais, bon c'est penible, par exemple en ce moment j'ecoute un DVD Video et vulgairement parlant, ca me fait mal au cul de voir tourner une lampe à 2000/3000 balles alors que je suis devant mon PC.

Mais je viens de mater la "TV" et vais surement le refaire vers 22h, alors j'eteins-j'eteins pas sachant qu'entre-temps le DVD sera fini et que si je veux en ecouter un autre je retombe dans cette galère. Bref, je suis toujours entre deux-eaux.

En fait je suis arrivé à l'idée de la XBOX (qui ne resoud ABSOLUMENT PAS MON PROBLEME :lol: ) car dans l'ideal, je cherchais un portable pour :

- regler mon problème d'ecran mais aussi
- avoir accès aux fichiers multimedias de mon PC
- eventuellement internet
- voir ce que peut donner TQ en 2.80m :lol: .

Mais bon, en trouver un avec une sortie SPDIF est déjà difficile et dont le tarif risque d'etre redihbitoire. En plus, j'y connais rien en portable et je n'ai pas envie de me taper toutes les references de tous les constructeurs pour trouver LE modele qui le fait.
J'ai regardé du coté des Tvix mais la aussi c'est la misère pour connaitre precisement les caracteristiques techniques (YUV, SPDIF). En plus j'imagine que c'est une puce Sigma ou un truc du genre donc dans l'os pour la HD et toujours mon problème d'ecran mais effectivement celui-ci peut-etre resolu par la mise en place d'un moniteurs (j'en ai quelques uns dans ma cave :) ). Mais ca fait un machin en plus avec des fils, c'est horrible derriere mon meuble qui supporte Pre-ampli/Amplis/Lecteurs DVD/Platine CD/Recepteur CanalSat/Videoprojecteur.

Les mini-pc (Tu parles des Shuttle ?), ca marche bien ca ?

Partage ton experience, ca coute rien :merci: .
Guland
Tueur de Rats
 
Messages: 116
Inscription: Jeu Mai 13, 2004 12:36 pm

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Aoû 13, 2006 7:44 pm

Salut,

J'avoue ne pas bien comprendre.
De une ... qu'elle est ta question exacte .. et de deux, de quels appareils tu disposes.

Tu parles de TV, de DVD, de DVD audio, de video projecteur, d'ampli, de PC ...
J'avais déjà pas trop saisi la 1ere fois, mais là c'est encore plus flou.


Pour la lampe, ne pas éteindre (ON/OFF) lorsque le ventillo tourne encore, c'est une chose.
Mais ce que les gens ne savent pas forcement, c'est qu'une fois le ventillo arrété, l'ampoule n'est pas encore à T° ambiante (loin de là ...) et ce qu'il faut éviter c'est de redémarer une lampe tiède.
Me demande pas pkoi exectement, mais c'est une source de claquage, et d'ailleurs sur certains modèle il y a même des bruits de claquement audibles dans de pareils cas.
(j'ai lu pas mal de forums concernant les VP)


Si un portable n'est pas complet, tu peux adjoindre une carte son externe, ca te coutera moins cher que de prendre un haut de gamme.
Mais bon, je ne pense pas que se soit ça que tu recherches.
Un LCD ca vaut .. 200 euros, un portable c'est 4 fois plus.
Donc si c'est juste un écran dont tu as besoin ...

Pour les mini-PC
• Shuttle n'est pas la seule marque (c'est un peu comme Frigidère / réfrigérateur ...)
• Ca prends moins de place qu'un PC de bureau, c'est plus puissant qu'un platine, et pas de souci pour avoir de l' USB, du SPDIF, une carte graphique ect
• Je ne connais pas ton projo, mais les prises DVI sont assez courantes. Et il est plus facile de trouver une prise DVI sur une CGraphique que sur une platine (l' HDMI ayant pris le relais)


Mais bon, tout ça, tu t'en fiches un peu, car j'ai l'impression qu'on s'éloigne de ton réél problème.
Essayes d'ennoncer précisement tes besoins.
Ex : " je veux envoyer une image de mon PC vers mon projo qui est à xx m."
" mon PC est équipé d'une GForce avec sortie VGA"
"mon projo dispose d'entrées peritel / YUV / DVI ..."
"je voudrais afficher mes menus sur un ecran"

Ca sera plus facile pour tenter de t'aiguiller.
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Guland » Lun Aoû 14, 2006 8:00 pm

Oki, oki, je reprends depuis le début car effectivement je ne suis pas très clair car moi-meme je ne sais pas exactement ce que je cherche :oops: .

Pour fermer la parenthèse des conditions d'utilisation du Projecteur, y'a aucun soucis, je fais tout dans les règles, ce qui me pose justement problème (j'ai squaté homecinema-fr.com avant de l'acheter) mais me permet d'avoir un projecteur toujours fonctionnel malgré son grand age.

Description du matos :

Sources :

- DVD Samsung HD 745
- DVD Toshiba SD520E
- Recepteur CanalSat Pioneer

Diffuseur :

Videoprojecteur Sanyo PLV Z2
dont les entrées :
- DVI : DVD Samsung
- S-Video : CanalSat
- YUV : DVD Toshiba
- Composite : disponible

Ce que je souhaitais initialement :

- Trouver un "bidule" me permettant de lancer un DVD VIdeo sans avoir à allumer le projecteur. Tu as evoqué l'idée d'un bete televiseur, ca n'est pas sot d'autant que je possede des petits moniteurs pros 12".

Ce qui a evolué au fil des recherches :

- comme tu l'as fait remarquer, la XBOX (y compris 360) ne fait pas l'affaire, rayée de la carte.
- la decouverte de lecteurs DVD possedant une interface reseau (filaire ou WIFI) permettant de lire des fichiers multimedias presents sur mon PC qui est dans une autre pièce (je ne l'avais pas précisé). La fonction Dvix m'importe peu (de toute facon ils la font tous), par contre l'option HD oui (et pour repondre à ta question, en fouinant sur le net, on trouve de la HD :roll: ). Interessant, je ne savais pas que Sigma avait developpé une puce HD mais faut regarder de près car il semble qu'elle ne decode pas tout :hin: . J'avoue etre assez enthousiasmé par cette idée meme si cela à l'air d'etr eun joyeux merdier (voir le forum de surdvd.com)

- les barbones (je vois que tu es un puriste 8) ) : idée interessante car possiblité de raccordement à ma livebox et à mon PC. Par contre en existe-t-il d'assez puissant pour decoder la HD (theoriquement P4 3GHZ recommandé) et surtout quelle est la nuisance sonore apportée par l'engin ? Et sont-ils evolutifs (remplacement du lecteur DVD par un HD-DVD ou B-RAY s'ils arrivent un jour à definir ce satané format HD) ?

- PC portable : Pas evolutif, puissance limitée d'après ce que j'ai vu. Pas mal l'idée d'une carte audio externe, je n'y avais pas pensé. Ca se branche en PCMCIA ? Et pas de sortie YUV ou DVI/HDMI, ce qui est redhibitoire (hors de question d'utiliser la S-Video).

- Mon PC est dans une autre pièce, on l'oublie. Ben non, on l'oublie pas, je fais des tests je reviens :o :o :o :o .
Guland
Tueur de Rats
 
Messages: 116
Inscription: Jeu Mai 13, 2004 12:36 pm

Messagepar Guland » Lun Aoû 14, 2006 9:22 pm

Bon, j'ai trouvé un cable RCA d'une quinzaine de metres et ca marche :o ... un peu :oops: .

J'ai bien du son sur ma SPDIF mais seulement de la stéréo. J'ai fait des essais avec VLC si je passe en mode SPDIF, j'ai un son completement achuré mais bien sur 6 canaux. Si je mets sur 5.1 ou stereo, ca marche mais j'ai juste un signal stéréo.

Donc si je resume, mon pre-ampli decode bien quand ma carte mere envoie du stéréo sur la SPDIF mais deconne sur du DD. Très bizarre cette histoire.

Je vais faire un essai avec un DVD DTS.
Guland
Tueur de Rats
 
Messages: 116
Inscription: Jeu Mai 13, 2004 12:36 pm


Retourner vers Le comptoir de la taverne

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités