Je prends quelques minutes pour vous présenter ce qui est, selon moi, le meilleur HnS du moment, j'ai nommé Depths of Peril.
Petite présentation du jeu :
Le jeu se situe dans un univers assez classique, mais bien fourni et cohérent. Vous représentez une guilde chargée de la protection d'un village de barbare (appelé Covenant dans le jeu), en concurrence avec d'autres guildes dans ce village. Vous disposez d'une maison (avec deux coffres , dont un partagé, librairie, reliquaire, gardes et pierre de vie attaquable, symbolisant la puissance de votre guilde). Le but du jeu est d'arriver premier, soit en détruisant les autres guildes, soit en s'alliant avec suffisamment de guildes. Pour se faire, vous avez à disposition toutes les bases d'un HnS classique, à savoir un arbre de compétences, avec passif, une fiche de perso dépouillée mais suffisante (force, dextérité, vitalité, intelligence et esprit), un inventaire (dont la taille évolue intelligemment en fonction du niveau), pierre de téléportation, 4 classes de personnage (guerrier, voleur, mago et prètre) etc. En plus, vu que vous représentez une guilde, vous avez la possibilité de recruter des membres (6 maxis), dont un peut vous suivre au cours de vos aventures. A noter que les membres évoluent, que vous avez accès à leur inventaire (basique), mais que vous ne pouvez pas personnaliser leur évolution, ni leur comportement.
Le monde est composé du village que vous défendez (avec son lot de marchands, donneur de quêtes, etc.) et de zones, plus ou moins dangereuses, pouvant comporter donjons, coffres, vendeurs à la sauvette, persos de quêtes, énormément de monstre (respawn) et des fois, des groupes de monstres unique (mini boss ou boss).
Les quêtes sont assez basiques, mais plutôt bien pensée et évolutive. C'est en réalisant des quêtes que vous faites évoluer le statut de votre guilde (son influence, qui détermine les taxes qu'elle peut espérer avoir). Il n'y a pas de scénario permettant d'avancer dans le jeu, mais un monde vivant. Je m'explique par un exemple : vous avez une quête qui vous dit d'aller tuer tel boss. Si vous tardez trop à la faire (et qu'une guilde concurrente ne la fait pas à votre place), le boss en question va être accompagné d'une suite (chose qui vous sera signalé, puisque vous aurez une quête demandant de tuer la suite). Si vous tardez encore, le boss va recruter une armée de créatures similaire à lui (genre armées de zombis). Si vous tardez encore, vous aller devoir défendre le village (sinon, plus de marchands, donneur de quêtes, etc.).
Le monde évoluant, le jeu marche par autolavelinge, par pallier. Je le signale, parce qu'il le faut après la déception Loki, mais dans ce jeu, je n'ai eu aucune sensation de répétition, et j'ai bien eu un sentiment de puissance.
Je m'arrête là au niveau de la présentation (sinon, trop de volume). J'ai dit l'essentiel (je pense). Un dernier point : c'est un studio de développement indie, Soldak, qui a réalisé le jeu.
Les plus :
- Le rythme de jeu est très soutenu, parce que si on ne se bouge pas, les autres guildes font les quêtes à notre place,
- Le monde évolutif est bien fait, de plus, les quêtes sont cohérentes (c'est de la génération aléatoire quand même) et le monde réagit bien,
- Le gameplay est très très riche (HnS + gestion de guilde simplifiée + diplomatie),
- La partie HnS est très bien foutue, avec les poncifs du genre (objets uniques, sets, compétences variées et équilibrées),
- Le suivi du jeu est assuré (pour changer). A la base, il y a très peu de bugs, mais il y a déjà 3 patchs, principalement d'ajouts. De plus, le site du jeu est régulièrement mis à jour pour ajouter les différentes règles de calcul, etc.
- Le jeu tourne sur de petites configs et coute 30€.
Les moins :
- Petit studio, donc petit moyen. Du coup, les graphismes, animations et effets sonores sont un peu léger, mais le jeu a quand même du charme,
- Pour les mêmes raisons, le jeu est uniquement en anglais,
- L'interface est perfectible, même si elle fait bien son boulot,
- La grosse déception du jeu : il n'y a pas de mode multijoueur. Sur le forum du jeu (dans lequel les devs sont très actifs et sympas), le sujet a été évoqué, et il est possible qu'une extension rajoute le multi.
Voila, j'espère vous faire découvrir un jeu qui m'a charmé, loin des jeux ambitieux et fade de nos jours. Essayez la démo et faites vous votre idée, vous ne devriez pas être déçu.
PS: Merci à Maruk de m'avoir fait découvrir DoP