Depths of Peril

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Depths of Peril

Messagepar ElBebop » Jeu Nov 01, 2007 3:04 am

Je prends quelques minutes pour vous présenter ce qui est, selon moi, le meilleur HnS du moment, j'ai nommé Depths of Peril.

Petite présentation du jeu :
Le jeu se situe dans un univers assez classique, mais bien fourni et cohérent. Vous représentez une guilde chargée de la protection d'un village de barbare (appelé Covenant dans le jeu), en concurrence avec d'autres guildes dans ce village. Vous disposez d'une maison (avec deux coffres , dont un partagé, librairie, reliquaire, gardes et pierre de vie attaquable, symbolisant la puissance de votre guilde). Le but du jeu est d'arriver premier, soit en détruisant les autres guildes, soit en s'alliant avec suffisamment de guildes. Pour se faire, vous avez à disposition toutes les bases d'un HnS classique, à savoir un arbre de compétences, avec passif, une fiche de perso dépouillée mais suffisante (force, dextérité, vitalité, intelligence et esprit), un inventaire (dont la taille évolue intelligemment en fonction du niveau), pierre de téléportation, 4 classes de personnage (guerrier, voleur, mago et prètre) etc. En plus, vu que vous représentez une guilde, vous avez la possibilité de recruter des membres (6 maxis), dont un peut vous suivre au cours de vos aventures. A noter que les membres évoluent, que vous avez accès à leur inventaire (basique), mais que vous ne pouvez pas personnaliser leur évolution, ni leur comportement.

Le monde est composé du village que vous défendez (avec son lot de marchands, donneur de quêtes, etc.) et de zones, plus ou moins dangereuses, pouvant comporter donjons, coffres, vendeurs à la sauvette, persos de quêtes, énormément de monstre (respawn) et des fois, des groupes de monstres unique (mini boss ou boss).

Les quêtes sont assez basiques, mais plutôt bien pensée et évolutive. C'est en réalisant des quêtes que vous faites évoluer le statut de votre guilde (son influence, qui détermine les taxes qu'elle peut espérer avoir). Il n'y a pas de scénario permettant d'avancer dans le jeu, mais un monde vivant. Je m'explique par un exemple : vous avez une quête qui vous dit d'aller tuer tel boss. Si vous tardez trop à la faire (et qu'une guilde concurrente ne la fait pas à votre place), le boss en question va être accompagné d'une suite (chose qui vous sera signalé, puisque vous aurez une quête demandant de tuer la suite). Si vous tardez encore, le boss va recruter une armée de créatures similaire à lui (genre armées de zombis). Si vous tardez encore, vous aller devoir défendre le village (sinon, plus de marchands, donneur de quêtes, etc.).

Le monde évoluant, le jeu marche par autolavelinge, par pallier. Je le signale, parce qu'il le faut après la déception Loki, mais dans ce jeu, je n'ai eu aucune sensation de répétition, et j'ai bien eu un sentiment de puissance.

Je m'arrête là au niveau de la présentation (sinon, trop de volume). J'ai dit l'essentiel (je pense). Un dernier point : c'est un studio de développement indie, Soldak, qui a réalisé le jeu.

Les plus :
- Le rythme de jeu est très soutenu, parce que si on ne se bouge pas, les autres guildes font les quêtes à notre place,
- Le monde évolutif est bien fait, de plus, les quêtes sont cohérentes (c'est de la génération aléatoire quand même) et le monde réagit bien,
- Le gameplay est très très riche (HnS + gestion de guilde simplifiée + diplomatie),
- La partie HnS est très bien foutue, avec les poncifs du genre (objets uniques, sets, compétences variées et équilibrées),
- Le suivi du jeu est assuré (pour changer). A la base, il y a très peu de bugs, mais il y a déjà 3 patchs, principalement d'ajouts. De plus, le site du jeu est régulièrement mis à jour pour ajouter les différentes règles de calcul, etc.
- Le jeu tourne sur de petites configs et coute 30€.

Les moins :
- Petit studio, donc petit moyen. Du coup, les graphismes, animations et effets sonores sont un peu léger, mais le jeu a quand même du charme,
- Pour les mêmes raisons, le jeu est uniquement en anglais,
- L'interface est perfectible, même si elle fait bien son boulot,
- La grosse déception du jeu : il n'y a pas de mode multijoueur. Sur le forum du jeu (dans lequel les devs sont très actifs et sympas), le sujet a été évoqué, et il est possible qu'une extension rajoute le multi.

Voila, j'espère vous faire découvrir un jeu qui m'a charmé, loin des jeux ambitieux et fade de nos jours. Essayez la démo et faites vous votre idée, vous ne devriez pas être déçu.

PS: Merci à Maruk de m'avoir fait découvrir DoP ;)
ElBebop
Administrateur
 
Messages: 1144
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:07 pm

Messagepar Maruk » Jeu Nov 01, 2007 10:47 am

Après lecture du dernier patch log, je pense que je vais m'y remettre sous peu, pour changer de Team Fortress 2 ^^ Mon Guerrier level 37 doit s'impatienter... A noter que les bugs corrigés par les patchs sont bénins, et que le jeu tournait très bien de base. De plus, Soldak rajoute pas mal de nouvelles fonctionnalités qui le font bien, et ils sont particulièrement à l'écoute de leur communauté.

Bref, c'est le jour et la nuit face à Cyanide/focus. D'un côté on a un développeur et éditeur indie, passionné du genre, voulant innover, et basant 75% de son travail sur le gameplay... Et de l'autre, on a des développeurs qui ont tout misé sur le graphisme mais rien sur le gameplay, avec un éditeur à la communication douteuse à la limite de la publicité mensongère.

Bref, si les graphismes très moyens ne vous rebutent pas, foncez : vous ne le regretterez pas. La difficulté du jeu est là, pour 30 euro en téléchargement vous en aurez pour votre argent, et Soldak le mérite amplement ! Puis avec du bol, on pourra jouer ensemble, avec la potentielle future extension ;)

(je songe rédiger un test de Depths pour Gamegrob, mais pour le moment y a plus urgent à faire ^^)
Maruk
Administrateur
 
Messages: 807
Inscription: Jeu Jan 11, 2007 12:26 pm
Localisation: Plou-quelque chose

Messagepar Rekka » Ven Nov 02, 2007 10:20 am

Mmmh il a l'air sympatoche à ce que vous dites. J'me testerai bien la démo un de ces quatre pour voir si je passe à la caisse aussi ou pas. :D
Pour tester un Hack
Rekka
Administrateur
 
Messages: 1297
Inscription: Jeu Mar 16, 2006 10:30 am

Messagepar Fabrice » Dim Nov 04, 2007 1:56 pm

Hello à tous !

Je confirme : après avoir torché la démo dans tous les sens, DOP est un "bon petit jeu" qui pêche par son manque de moyens - ce qui se traduit en effet par des graphismes un peu rebutants - mais qui regorge de bonnes idées.

Le côté diplomatie/mini-gestion est très bien intégré au reste du jeu (mais demandera un peu de tâtonnements pour bien comprendre le fonctionnement, d'autant que le jeu est intégralement en anglais, et même quand on maîtrise bien c'est pas toujours évident au début).

Bref, au final un jeu très agréable et bien réalisé et qui m'a accroché un bon moment (du style "allez, encore une quête et je vais me coucher..."^^). Malheureusement, encore une fois, les graphismes et l'animation datent vraiment et l'absence d'un mode multijoueurs (alors que le jeu s'y prête vraiment bien à mon avis) me fait hésiter à l'acheter. Peut-être vais-je attendre l'extension pour me décider.

Par contre, si ces menus détails ne vous dérangent pas et que vous cherchez un jeu addictif, sans bugs toutes les 5 minutes et fun, penchez-vous dessus :wink:
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar ElBebop » Jeu Déc 06, 2007 8:13 pm

J'up un peu le sujet (vu l'activité du moment, personne ne m'en voudra ;) ), pour annoncer que le patch 1.004 est disponible de manière officielle, après une bonne période de bèta test.

Il corrige pas mal de bugs mineurs (dont certains rajoutés par la version 1.003), rééquilibre la classe "Rogue" et rend le mode Difficile encore plus difficile.

Enjoy 8)
ElBebop
Administrateur
 
Messages: 1144
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:07 pm


Retourner vers Le comptoir de la taverne

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron