- Nous aimons tous les Hack and Slash (HnS), ce type de jeu est un véritable genre à part. Mais avant d'être aussi mature que nous le connaissons aujourd'hui il a fallut bien du temps avant de savourer le premier HnS moderne.
- La classe du personnage définie la façon dont le personnage va être joué. Cette notion provient des racines "Jeux de rôle" dont découlent les HnS. Par exemple, si le joueur préfère attaquer l'ennemi à distance, il privilégiera une classe de type "archer", si au contraire il préfère être au cœur de la bataille, il s'orientera vers une classe "guerrier". Il existe de nombreuses classes dans les HnS, ce qui favorise grandement la rejouabilité.
- Le mode exploratoire permet de différencier plusieurs façons de parcourir le jeu. Nous pouvons en dénombrer trois :
- Le mode exostif
- Le run, qui va viser des points précis pour obtenir les récompenses qui y sont associés.
- Le rush, qui permet d'aider un allié à prendre plus rapidement de l'expérience
La façon de rendre son personnage plus fort peut passer par :
- L'expérience
- Les statistiques
- L'equipement
- Les compétences - L'expérience s'obtient en tuant des monstres, chaque monstre donne un certain nombre de points d'expérience.
Au bout d'un certain palier, le personnage prendra un niveau de plus d'expérience.
Il peut aussi arriver que l'expérience soit obtenue en accomplissant des quêtes ou en activant certains objets. - Les statistiques (stats) d'un personnage décrivent numériquement son état.
Ces stats progressent au fur et à mesure que l'expérience du personnage augmentent.
En effet celui-ci dispose d'attributs différents, qui dépendent généralement de sa classe et qui permettent au joueur de lui donner une orientation plus spécifique.
Les plus connus sont les points de vie et de magie ou encore la force et la dextérité.
Au fil du temps, certaines stats se sont ajouté pour enrichir le gameplay et donner plus de réalisme au jeu.
Les dégâts peuvent par exemple être de nature différentes : poison, feu, glace, électricité, etc.
Pour encaisser ces nouveaux types de dégât, les résistances ont fait leur apparition. - L'équipement permet au personnage d'occasionner plus de dégâts (armes), d'encaisser plus de coups (pièces d'armure)
Il peut aussi octroyer des avantages sur les diverses stats du personnage.
Cet équipement peut être accessible de plusieurs façons :
- En l'achetant
- En le trouvant (drop)
- En le fabriquant (craft) - Les compétences permettent d'orienter le gameplay du personnage en le rendant vraiment unique.
On parle alors de "build" ou de "template" du personnage.
Ce qui rend le HnS aussi attractif, c'est le concept de rétribution graduée. Plus le danger que l'on affronte est grand et plus la récompense à la clé sera importante.
Cela pousse le joueur à affronter des dangers toujours plus grands pour obtenir toujours plus de récompenses.
Outre la notion précédente, il faut aussi sentir l'action omniprésente dans un HnS, cette notion est essentielle car elle permet d'imposer un rythme soutenu au joueur qui se retrouve très souvent face à deux types de situations :
- Un très grand nombre d'ennemis va vouloir submerger le personnage (beaucoup de petits dégâts)
- Un petit nombre d'ennemi (voir un seul dans le cas des Boss) va occasionner de gros dégâts.
Le fait d'avoir un grand nombre d'ennemi ajoute du rythme au jeu. C'est pour cela que les HnS ont un aspect défouraillage de monstres tandis que le fait de tomber sur un Boss accentue l'importance de la rencontre.
C'est un jouant sur l'alternance rapide / lent que les concepteurs du jeu donneront le tempo.
Un bon HnS est un jeu dans lequel on se sent emporté par l'action.
Le genre HnS se base sur un concept simple, il s'agit de faire évoluer un personnage appartenant à une certaine classe pour le rendre de plus en plus fort.
L'une des particularités d'un HnS est de proposer un objectif identique à chaque nouvelle partie, mais pour l'atteindre, le joueur peut faire des choix qui rendent l'approche du jeu différente.
Parmis ces choix, nous pouvons citer :
- La classe de personnage
- Le mode exploratoire
Krabator
krabator@gamegrob.net
Note : J'espere que cela va lancer un échange entre nous pour tenter d'arriver à une définition la plus juste possible