Avis aux gourmands

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Avis aux gourmands

Messagepar Bruce Lee » Mar Sep 07, 2004 1:52 pm

[Edit Lhise]
Un autre topic a été créé depuis pour échanger des recettes : A table !

Bonjour à tous !

et oui, une fois n'est pas coutume, j'ai fais une recherche sur le forum et je n'ai pas trouvé un sujet similaire. Je vous propose donc de nous faire connaître vos spécialités culinaires ( description et recettes à l'appui ). Je laisse libre choix à tout le monde, entrées, plats principaux, amuses-gueules, desserts, ...

Faites-nous découvrir des spécialités maison, ou des spécialités que vous avez rencontré durant un voyage. Je suis sûr qu'il y a des vrais cordons bleus....

Allez, je commence..

Annanas à la glace vanille :

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 1 annanas frais ( pas trop mure, car l'acidité est importante )
- du sucre
- de la cannelle
- de la crême chantilly
- de la glace Möven...Quick pour ne pas la citer ( au choix, vanille, noix
ou pistache )

Préparation :

- Découper l'annanas en faisant atention de ne pas trop enlever de chair,
puis, faites-en des rondelles de 1/1.5 cm d'épaisseur. Enlever le coeur des rondelles de sorte à obtenir des tranches en forme de beignets.

- préparer dans une petite marmite, de l'eau, juste assez pour recouvrir les tranches d'annanas, et faire monter cette eau à ébullition. Rajouté du sucre ( à hauteur de 1 mesure de sucre pour 2 meusres d'eau ). Lorsque le sucre a bien fondu, rajoutez vos tranches d'annanas et baisser le feu pour obtenir une ébullition calme. Laisser cuire les tranches pendant 7-8 minutes, puis les retirer du feu.

- Dresser les assiettes avec un fond de cannelle et poser délicatement les tranches individuelles dans chaque assiettes. Déposer une boule de glace au centre de la tranche d'annanas encore toute chaude, puis entourer la boule de glace avec un anneau de crême chantilly.

Pour parfaire le plat, utiliser une cuillère à café pour verser un filet de jus d'annanas et de sucre récupéré de la marmite, sur le dessert.

Servir de suite. le mariage entre le chaud et le froit, le sucré et l'acide font de ce dessert un de mes préféré.

Bon appétit.

A vous !!!
Peu importe en qui ou quoi vous croyez, l'essentiel c'est d'admettre que les autres peuvent croire en autre chose.
Bruce Lee
Tueur de Rats

Messagepar Thanos » Mar Sep 07, 2004 3:05 pm

Pas bete la guepe ;)

/Me se reserve la place pour donner une recette only
Anciennement stupendous-man...
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar Lhise » Lun Sep 20, 2004 9:58 am

Voilà deux recettes tirées du topic jeu Mot-A-Mot.

nexusboss a écrit:Far = gateau breton avec ou sans pruneau super bon et que ma soeur réussi bien comme la brioche

recette :
Ingrédients :
1 litre de lait
200 g de farine
150 g de sucre semoule
6 oeufs entiers
60 g de beurre
Vanille
Sel

Préparation :

Verser la farine dans un récipient creux, ajouter-y le sucre et les oeufs entiers. Mélanger à la cuillère de bois. Verser-y le lait, mélanger pour obtenir une pâte onctueuse.

Faire fondre le beurre dans plat au four, verser-y la pâte et faire cuire au four à 210 °C au départ, au bout de 20 à 25 minutes baisser la température du four et laisser la cuisson se terminer doucement.

TommyTheKnocker a écrit:Je complète avec la recette ( légère et diététique) du kouign amann pour 8 personnes :

Pâte
Farine : 275 g
Sel : 7 g
Levure de boulanger : 10 g
Beurre : 10 g

Garniture
Sucre : 225 g
Beurre demi-sel : 225 g
Beurre : 20 g

1. Délayer la levure dans 15 cl d’eau tiède. Préparez la pâte en mélangeant farine, sel, levure délayée et beurre fondu. Mettez à refroidir 1 h. laissez lever 30 min. à température ambiante.

2. Mélangez sucre et beurre demi-sel. Façonnez un carré de ce mélange. Etalez la pâte à la main, posez le carré au centre. Rabattez la pâte sur le dessus. Mettez au frais 20 min. Etalez en longueur et pliez en trois en appuyant avec les paumes des mains. Stockez au frais sous un film 1 h. renouvelez l’opération une autre fois. Beurrez une tourtière, farinez-la. Etalez la pâte. Poudrez de sucre.

3. Faites cuire 40 min. à 180°C.

C'est aussi appelé un feuilleté beurre-sucre :lol:
Lhise

Messagepar Kruptos » Lun Sep 20, 2004 4:42 pm

Thanos... On attend toujours ta recette, nous !!! :yeah:
P'tit Guide de l'Elfe Sylvaine (WE 1.66c)
Mon Elfe Sylvaine (v.1.66c) : Kruptos lvl 169 à la retraite
Mon Glad (v1.7.5) : Kruptos Jr lvl 45
Kruptos
Ravageur de Rats

Messagepar Bruce Lee » Lun Sep 20, 2004 7:18 pm

Voilà une petite recette sympa pour épather vos amis. Il s'agit de

l'émincé de poulet aux basilic.

Pour 2 personnes :

- 300 g de blanc de poulet sans gras
- huile de sésame
- cacahuètes
- sauce de soja
- 2 gousses d'ails
- farine de tapioca, de manioc ou autre farine de riz
- un bouquet de basilic
- du sel
- du sucre

Préparation :

- émincer le blanc de poulet en morceau pas trop petit mais assez fin.
- ajouter une pincée de sel, deux cuillère à café de sauce de soja et mélanger pour que le sel soit bien dissouds.
- ajouté deux cuillères à café de farine de tapioca ou autre ( ceci a pour effet de garder l'eau du poulet et éviter qu'il ne devienne sec lors de la cuisson, la viande est alors d'une tendresse savourante )

- Préparer dans un petit bol la sauce avec :
- une cuillère à soupe d'eau
- deux cuillères à café de cacahuètes moulues
- deux cuillères à café de sauce de soja
- une petite pincée de sucre
- Bien mélanger.

- couper en petits dés les deux gousses d'ails
- récupérer les feuilles du basilic ( ne pas oublier de les laver )
- couper en lamelle larges les feuilles de basilic

Cuisson :

- faites revemir à feu moyen l'ail dans une poele avec un filet d'uile de sésame
- Lorsque l'ail prends une couleur dorée, augmenter le feu puis verser le poulet.
- Bien touiller pour ne pas bruler le poulet.
- Ajouter la moitié de la sauce préparé avant avec la sauce de soja et continuer à touiller.
- Laisser réduire ( à peine une minute ) et gouter. Si cela ne vous convient pas, rajouter le reste de la sauce.
_ dès que le poulet est cuit, retirer la poele du feu et rajouter les feuilles de basilic.

Bien mélanger et servir chaud.

Vous pouvez ajouter à votre guise et selon les gouts des morceaux de poivrons 8 rouges ou jaunes ) et si le coeur vous en dit, vous pouvez même rajouté du piment histoire de cracher du feu.

Idée pour une soirée :

Servir avec du riz blanc ou du riz cantonais. La préparation serai optimum avec un WOK. La totalité des produits de cette recette sont disponible dans les shops asiatiques.

Vous pouvez servir avec du thé noir ou au tilleul.

Voilà

bon ap.
Peu importe en qui ou quoi vous croyez, l'essentiel c'est d'admettre que les autres peuvent croire en autre chose.
Bruce Lee
Tueur de Rats

Retourner vers Le comptoir de la taverne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message