Accueil des nouveaux membres

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Accueil des nouveaux membres

Messagepar Ratcha » Dim Mar 13, 2011 4:20 pm

Je veux apporter un élément de réflexion sur l'accueil des nouvelles contributions du forum. Je sais que les anciens du forum peuvent trouver cela (un peu) lourd de voir des nouveaux membres poser des questions qui ont reçu leur réponse quelque part sur le forum au cours des 5 dernières années.

Je le sais car je fréquente le forum depuis déjà un certain temps. Et j'en ai vu des quidam se faire rembarrer. Je me demande toujours si cela favorise la participation de la communauté des joueurs de Titan Quest à la vie du forum.

Personnellement, je prends toujours plaisir à consulter le travail de CAS, de Mostal, et de tous les autres forumeurs qui ont laissé des réflexions souvent très intéressantes. J'ai lu à peu près tout ce qui se trouve sur le forum, même si quelques fois j'ai de la difficultés à retrouver l'info... Mais devant la réaction de certains face à l'arrivée de «nouveau» dans la discussion, j'hésite souvent avant de laisser un mot, une réponse.

Je me demande toujours si cela est nécessaire de les envoyer promener en leur disant de se «taper» les centaines de pages du forum avant de poser une question. Nous pourrions peut-être mieux les orienter, tout simplement...

Je signale cela car j'espère que ce forum continue à vivre longtemps. C'est l'un des derniers forums francophones de Titan Quest où il y a encore de la participation. Par exemple: je fréquentais le forum du Mont Wusao (où il y avait JTW que l'on croisait ici assez souvent -long time no see), je fréquentais également le forum hardware.fr (je dois être l'un des seuls membres de ce forum à m'être taper les 264 pages de post -qui ne possède qu'un classement chronologique!!! ),

Je suggère humblement que nous pourrions peut-être donner une chance aux «nouveaux» qui passe faire un tour sur le forum. Il sera toujours temps, si jamais nous tombons sur un nouveau namuso, de le virer (après avoir rigolé un peu)....

Amicalement!
Dernière édition par Ratcha le Dim Mar 13, 2011 9:05 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ratcha
Annihilateur de Rats
 
Messages: 579
Inscription: Ven Nov 30, 2007 9:31 pm

Messagepar Kurohito » Dim Mar 13, 2011 4:38 pm

C'est pas totalement idiot ce que tu dis... Nous ne sommes pas toujours toujours aussi sympa qu'il faudrait l'être... Je dis on, car nous avons effectivement tous une certaine part de responsabilité dans le ton et l'ambiance propre au forum, donc à chacun d'assumer la sienne.

A titre personnel, j'essaye d'être aussi sympa que possible mais des fois, je l'avoue, je cède un peu à la facilité et j'ai une ou deux réponses que j'ai pu donner en tête, qui ont pu paraître un peu sèches... J'ai tendance à renvoyer vers des topics existants, souvent très fournis, un peu par flemme mais surtout parce que l'information y est plus complète.

Après, il faut bien être conscient du fait qu'il incombe à chaque nouvel arrivant, de lire les règles, de chercher avant de poster et ceux qui se font rembarrer sont souvent en tort à ce titre. Ils veulent une réponse immédiate à leur question, sans savoir si ça a déjà été traité par le passé. On peut être indulgent (surtout que la fonction Recherche n'est pas au top) mais il y a des limites. CAS qui est le dernier à modérer ici si je ne me trompe (Stillteg passe peu apparemment) ne me contredira pas je pense : être exigeants permet la pérennité et la convivialité du forum. Qui a envie d'un JV.com bis?

Quant au cas Namuso/Homme, il n'y a pas grand chose à en dire de plus : c'est le cas typique du nouveau qui veut tout, tout de suite, qui ne sait pas s'exprimer et qui a fini par devenir agressif. Nous n'avons dans l'ensemble pas été très sympas avec lui mais quand il faut sévir... ben...
Dernière édition par Kurohito le Dim Mar 13, 2011 7:44 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kurohito
Chasseur de Gobelins
 
Messages: 722
Inscription: Ven Juin 27, 2008 8:50 am
Localisation: Tours

Messagepar Shegezyr » Dim Mar 13, 2011 7:43 pm

Bien d'accord!
Shegezyr
Tueur de Rats
 
Messages: 82
Inscription: Mer Fév 02, 2011 12:20 pm
Localisation: Grenoble

Accueil des nouveaux membres

Messagepar zorky » Dim Mar 13, 2011 7:55 pm

j'avoue.
Mastodonte lv 62 normal
Conjureur lv 49 épique
Avatar de l’utilisateur
zorky
Tueur de Rats
 
Messages: 107
Inscription: Mer Aoû 25, 2010 9:39 am
Localisation: Aucune idée

Messagepar Jean » Dim Mar 13, 2011 9:46 pm

Ben, je ne suis pas d'accord.

Le problème éventuel du forum, c'est peut-être de ne plus avoir assez de membres actifs réguliers sur la durée. Combien on est en ce moment, en enlevant ceux qui viennent seulement chercher une info ponctuelle ? 10, 15. Je crois que cette situation nous dépasse, que ça vient de l'évolution déclinante de l'attractivité du jeu et qu'on ne fait fuir personne à part les vrais indésirables (Namuso est une rare exception). C'est grâce aux efforts initiaux de Gorkk, CAS, Stil Steg en tant que modos que le forum a conservé une certaine tenue et ce ton est utilement sélectif.

Le faible nombre de membres actifs limite la richesse des discussions et ça fait aussi que ce sont toujours les mêmes qui répondent aux questions. Certains se sont lassés et je peux les comprendre. Ou bien ils ne jouent plus du tout à TQ. Expliquer 50 fois (dans mon cas, je n'exagère pas) que faire si on voit les parties et qu'on ne peut pas se connecter en multi, je veux bien mais personne ne vient sur le forum pour le plaisir de faire ça.

Je réponds beaucoup aux questions ; j'estime que c'est ma façon de payer mon écôt pour tout ce que le forum m'a apporté. Mais j'estime aussi que parfois, rappeler , y compris sèchement, des choses évidentes sur le comportement attendu sur un forum (chercher par soi-même, être lisible ...) est normal. Ceux qui viennent parce qu'ils ont un souci ne sont en général pas intéressants pour la vie du forum. Ils ne reviennent pas discuter d'autre chose plus tard. Souvent ils ne disent même pas merci.

Il est triste que des gens viennent sur les forums avec une mentalité de consommateurs, comme si le fait de réclamer leur donnait forcément le droit d'obtenir. Un forum pour moi, c'est le lieu d'une communauté. Ce sont certaines relations.

Je dis tout ça en considérant que je suis celui qui, depuis 2 ans, répond le plus aux questions (section Lilith mise à part), quasi tout le temps gentiment.

Mais tout ce que je sais sur TQ, je l'ai appris sur ce forum.

Ratcha, tu dis que tu lis ce forum depuis longtemps (beaucoup plus que moi apparemment). Tu as 22 post au compteur. Tu dois pourtant en savoir des choses depuis tout ce temps. Pourquoi n'as-tu pas répondu plus souvent aux questions ? Tu connaissais la réponse dans 90%, voire 100% des cas. Ça aurait apporté du renouveau et de la convivialité ... et tu aurais pu voir par toi-même s'il est vraiment possible de toujours répondre gentiment.

Que je me fasse bien comprendre : je ne suis pas du tout fâché. Je pense juste sincèrement qu'on fait fausse route en incriminant le ton de ceux qui font vivre le forum sur le problème de la fuite des "nouveaux" ... dont la plupart n'a aucune envie de rester, quoi que tu fasses.

Pour terminer, je citerai la phrase d'un grand penseur que je fais tout à fait mienne :
Kurohito a écrit: Je dis on, car nous avons effectivement tous une certaine part de responsabilité dans le ton et l'ambiance propre au forum, donc à chacun d'assumer la sienne.


:beer:

EDIT :
Et franchement, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, Ratcha :
Mais devant la réaction de certains face à l'arrivée de «nouveau» dans la discussion, j'hésite souvent avant de laisser un mot, une réponse.

Quelle est la discussion d'où des nouveaux auraient été rejetés ?

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Ratcha » Dim Mar 13, 2011 11:44 pm

Je viens sur le forum depuis assez longtemps, en effet. Et si je n'ai pas contribué davantage, c'est parce que j'ai vu les belles années ou la moindre question (ou intervention) un peu à côté de la coche entrainait une réplique plutôt «expéditive» de la part des membres établis.

Peut-être que c'est justement cette gestion particulièrement «efficace» qui a permis (1) de construire la base d'information substantielle qui se trouve sur ce forum et (2) qui permet d'éloigner tous les namuso de ce monde. Alors je ne reproche pas cela, je le constate. Mais si on me demande pourquoi je n'ai pas contribué davantage depuis mon inscription sur le forum; et bien, voilà la réponse!

Je m'exprimais davantage sur d'autres forums. Je suis un joueur intéressé et régulier, mais je ne suis pas aussi intense ou performant que certains habitués du forum qui ont l'habitude de pousser le jeu à sa limite.

Je participais plus ailleurs (par exemple: hardware.fr; sous le même nom de joueur: Ratcha; et avec la même signature visuelle). Je répondais à des questions en faisant quelques fois référence, ou en m'inspirant de l'information trouvée sur le forum de titanquest.fr. Mais je ne me rappel pas d'avoir envoyé promener quelqu'un.

Maintenant que les forums que je fréquentais oet ou je contribuais sont plutôt «tranquilles», je passe plus régulièrement et je suis plus porté à exprimer certaines idées et même de répondre à certaines questions sur celui-ci.

Ceci étant dit, si cette intervention ne correspond pas à la culture du forum, il est toujours possible de supprimer l'ensemble du sujet...

Cordialement!
Avatar de l’utilisateur
Ratcha
Annihilateur de Rats
 
Messages: 579
Inscription: Ven Nov 30, 2007 9:31 pm

Messagepar Thallan » Lun Mar 14, 2011 5:01 pm

Bonjour Ratcha.
Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis.

Malheureusement, si tout le monde se ramenait et ne prenais pas la peine de cherché... et qu'on devrait tous les guidé, imagine un peut le "Boxon".
En réalité, je ne suis pas méchant comme je l'ai été vis à vis d'Homme et autre, mais il faut bien reconnaître qu'ils sont stupide (Sans être vulgaire), et qu'on ne peut pas accepté de telles énergumènes ici, sur notre paisible communauté.

Maintenant, je serais prêt à faire un effort, mais bien sûr il y aura des limites.
Il faudra que le nouveau aille un minimum cherché ce qu'il demande, avant que nous, nous recherchions sa demande.

Par exemple, le nouveau nous dis "Bonsoir tout le monde. J'ai été tapé dans la barre de recherche, tout ce qui se rapportait à ma question, malheureusement, je n'ai rien trouvé. Ma question étant la suivante: Comment modifier un humain pour qu'il devienne "Monstre", c'est à dire ennemi du joueur".

Imagine que le nouveau nous demande ceci, et que par la suite, CAS (Par exemple), recherche sa demande et qu'il trouve du premier coup ce que le nouveau à demander.

Conclusion: Le nouveau se fout de notre tête.
Et sa, c'est pas acceptable (Et Homme faisait partis de ceux-là, oui je rapporte tout à lui, car je pense que tu as lancé à la base, ce sujet à cause de lui et de nos critiques).

Bref, je vois bien ce que tu veux qu'on fasse, malheureusement, le faire pour tout le monde serait impossible, surtout si il n'y a aucuns respects vis à vis de nous.

Donc en conclusion, c'est un sujet à traiter à la loupe, et avec nos chers modérateurs. (Enfin c'est mon avis).
Avatar de l’utilisateur
Thallan
Exterminateur de Rats
 
Messages: 472
Inscription: Mar Juin 30, 2009 7:59 pm

Messagepar Jismash » Lun Mar 14, 2011 7:35 pm

c'est vrai que c'est pénible de réexpliquer et tout mais ne sommes nous pas trop "sec" des fois ?


Sinon un pour qui on fera gaffe :

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-12593-129769-1-0-1-0-multijoueur-des-amis-plizz.htm#message_129951
Jismash
Égorgeur de Rats
 
Messages: 71
Inscription: Lun Déc 20, 2010 11:32 am

Messagepar Jean » Lun Mar 14, 2011 8:01 pm

(Vous avez vu le nom de ses persos ? :lol: )

Sinon, Ratcha, je ne prétends pas représenter le moins du monde l'esprit du forum. Ma réponse est purement personnelle. D'ailleurs on dirait que je suis le seul à voir les choses ainsi ...
Dernière édition par Jean le Lun Mar 14, 2011 8:37 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Brisingr » Lun Mar 14, 2011 8:23 pm

Non non. :hin:
Brisingr ;-)
- Un chevalier qui s"en va...
- C'est le prestige qui fout le camp!
Kaamelott
Avatar de l’utilisateur
Brisingr
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 172
Inscription: Mer Jan 14, 2009 10:13 pm
Localisation: Quelque part en Alagaësia.

Messagepar Ratcha » Lun Mar 14, 2011 8:29 pm

Trop fort!

Namuso = Homme = ...

Tous de «solides» perso de niveau 75 !!!

:o

Bravo à tout ceux qui en avaient la forte intuition!

:merci:

Personnellement, je suis soufflé!
Avatar de l’utilisateur
Ratcha
Annihilateur de Rats
 
Messages: 579
Inscription: Ven Nov 30, 2007 9:31 pm

Messagepar Ekinox68 » Lun Mar 14, 2011 8:38 pm

C'est vrai que c'est pas toujours évident de répondre à certaines questions.
Des fois il suffirait d'une petite recherche pour trouver la réponse.

Pour ma part, si c'est une question "technique" qui ne demande pas une longue réponse, j'essaie volontiers d'y répondre.
Sinon je renvoie sur un message déjà posté avec le même sujet.

Un joueur débutant et ne connaissant pas le jeu ne sait peut-être pas comment formuler sa recherche pour aboutir à une réponse.
Ce qui peut paraître évident à un membre actif du forum ne l'est pas forcément à un noob (pas dans le sens péjoratif).

Il est vrai qu'il y à certaines exceptions où je n'ai pas envie de répondre.

Genre : "je sais tout faire, mais quelqu'un peut-il m'aider à faire tout ?". Vous voyez de qui je parle.
Ou alors : "Quelle est la meilleure combinaison de maîtrises ?" . Question, qui à mon avis, n'a aucun sens.

Après, c'est sûr que le ton de la réponse peut varier en fonction de plusieurs paramètres.
Mais personne n'est obligé de répondre à une demande si il n'en a pas envie !
Si on le fait, c'est aussi parce que on aime ce jeu et qu'on aimerait partager cette passion avec d'autres.

Il ne faut surtout pas que cela devienne comme sur certains forums où chaque nouvel arrivant avec une question un peu "basique", se fait rembarrer par les anciens qui le perçoivent immédiatement comme un noob.
Encore une fois ce qui est évident pour certains ne l'est pas forcement pour tout le monde.


PS : mes propos ne visent personne en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Ekinox68
Annihilateur de Rats
 
Messages: 698
Inscription: Lun Mai 03, 2010 6:12 pm

Messagepar Ratcha » Lun Mar 14, 2011 10:29 pm

Namuso aurait 33 ans, selon son profil sur Jeuxvideo.com.

http://www.jeuxvideo.com/profil/namuso.html

;)

Je dirais 33 ans, minimum...

8)

***

Je dois dire que certains joueurs méritent un accueil plus «chaleureux» que d'autres, pour revenir au sujet de cette discussion.
Avatar de l’utilisateur
Ratcha
Annihilateur de Rats
 
Messages: 579
Inscription: Ven Nov 30, 2007 9:31 pm

Messagepar Jismash » Mar Mar 15, 2011 9:01 am

Je suis fier d'avoir semer le doute dans ses esprits (à lui) :)


Bref chose a part, il faudrait juste essayer de ne pas être trop antipathique par rapport aux nouveau venus (sauf Boulay :D )

V'la ;)
Jismash
Égorgeur de Rats
 
Messages: 71
Inscription: Lun Déc 20, 2010 11:32 am

Messagepar AmoK » Mer Mar 16, 2011 12:53 pm

Depuis le début, j'ai du passer minimum une cinquantaine d'heure sur ce forum non-seulement parce qu'il est riche mais aussi parce qu'il est super bordélique et ce malgré le remarquable travail de la modération. Pour comparer une dizaine d'heure suffit pour L'assommoir de Zola ! Cela dit, comparer un livre et un forum n'est pas opportun car un forum n'est pas un guide c'est plutôt un bazar (version turque du forum romain et de l'agora grecque) où l'on trouve tout si l'on cherche. Mais chercher a aussi ses plaisirs car par moment on tombe sur un post qui remet en cause tout un pan du jeu (ça c'est mon grand kiffe).

C'est normal que les anciens en aient marre de répéter toujours les mêmes choses aux nouveaux venus mais s'ils doivent les répéter c'est aussi parce qu'il y a un problème d'organisation dans le forum. Il manque tout simplement une table des matières qui renvoie aux sujets, la fonction recherche étant franchement bancale, peut-être que je m'en sert comme un manche, ça... Ces tables des matières existent mais manquent de clarté car elles sont disséminées un peu partout.

J'avais caressé l'espoir de créer un post pour les nouveaux arrivants mais devant l'ampleur de la tâche j'ai gardé l'ébauche de texte sous le coude sans m'y investir d'avantage. Maintenant le jeu est vieux et le forum comporte absolument toutes les informations nécessaires pour tout faire, du simple bug de quête au modding le plus poussé.

(Edit : cela dit, il manque un bestiaire avec capacité des mobs pour TQ:IT et Lilith. Mais un bestiaire n'est utile que pour des builds bien particulier, c'est peut-être aussi pour cela qu'il n'existe pas. ...enfin pas vraiment, il en existe un mais c'est une ébauche)

Il s'agit d'un forum de passionnés travaillant gratuitement, pas d'un forum type bliz² avec whatmille employés payés pour hiérarchiser les données quotidiennement
AmoK
Tueur de Rats
 
Messages: 129
Inscription: Mar Mar 02, 2010 9:51 am


Retourner vers Le comptoir de la taverne

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités