Après tout, j'y suis, autant en finir avec ces mines...quel désolation ! Les volutes de brouillard ne masquent pas la tristesse de ces lieux abandonnés. On y voit le travail comme interrompu brutalement, sans doute par le déferlement de ces machaées qui sortent des décombres. Mais qu'est-ce qu'elles croient...je les surclasses et leurs charges pathétiques ne sont pas un danger pour moi, ni celles de leurs héros, dont les noms ont signifié leur sort : Le Glas

, l'Agonie

, et la Fin

.
Et me voici dans le Tombeau de Medawin, d'où naturellement j'arrive dans la salle du secret. Il me faut trouver les sphères dont m'a parlé Guria...mais je ne vois que 3 portes aux destinations des moins engageantes : Le chamin des douleurs, La voie de l'Humilité et le clou de l'horreur : La salle des tortures...
Je me dis que tant qu'à souffirir, autant commencer par ce qui semble être le pire, en tout cas de nom...et je me retrouve sur un chemin (dans la salle des tortures) ou de gros mécanismes m'envoient tantôt du feu, tantôt de la glace. J'essaie de me trouver un endroit ou je peux, sans trop souffrir, faire un carton sur ces pièges, mais rien n'y fait, ni même mes flèches perforantes, rien ne semble les altérer. Pourtant je vise les parties généralement vulnérables, mais mes traits s'enfoncent sans faire le moindre mal à ces machines infernales. Je me décides donc de franchir ce couloir au pas de courses. Je me saisie de la sphère et me retrouve dans la salle des secrets ou je la pose dans le cercles lumineux. Maintenant c'est au tour du chemin des douleurs... mais là, un gardien de la sphère apparait franchement décidé à m'empêcher d'atteindre mon but, et malgré son nom cinglant, Fouet

, je parviens à retourner sans trop de casse dans la salle du secret avec mon précieux butin... Reste la voie de l'Humilité...Je me demandais pourquoi il fallait être humble pour passer cette épreuve....je l'ai compris en voyant cette poule géante vaincre le Défenseur du néant que mes armes n'avaient même pas égratigné

.
C'est maintenant le moment particulier, j'ai placé mes 3 sphères sur leur socle, et Guria m'avait dit qu'on essaierait de les détruire, et cela n'a pas mis longtemps à arriver, une horde de mort vivants dirigée par 3 héros arrivés d'Urgence : NiKias l'anesthésiste

, Pedaeus le Chirurgien

, et Aberkios le Coroner

...Et quand l'intervention se solde par un échec, l'heure de leur mort m'a permis de récupérer le parchemin de l'orbe inviolable pour l'apporter à Guria. Celle-ci se montre généreuse, 350000 pièces d'or et une essence, sans parler de l'expérience que cette quête m'a apporté...
Après un bon repas offert par Gered (après tout c'est lui qui me l'a proposé...) je repars de la promenade vers la manoir d'Hel'Gon... Des hommes chacals aimeraient bien se repaître de ma carcasse, seulement, leurs héros, qu'il soit Slobber

ou Hérugor le musicien

pourrissent maintenant à même le sol. Ca y est, j'y suis presque, je franchis le passage secret d'Hel'Gon, qui va me permettre d'accéder à son manoir....mais...c'est pas vrai...même sa collection de guerrier d'argile est possédée, ils se jettent tous sur moi même si leurs copains volent en éclats sous mes coups de lances ou de bouclier. Et Nabalala

, leur général, finit lui aussi en morceau de faience...
Mordak m'a dit que son ami n'est plus que l'ombre de lui même, mais je craint le pire, car, à peine les portes franchies, je me fais accueillir par une grosse tortue qui n'est autre que la vieille réceptionniste Tozzer

, ensuite, ce sont des ménades qui ont investies le manoir sous les ordres de leurs chefs de meutes : Silla

et Nashia

celle que l'on disait la maîtresse d'Hel'Gon lui même.
Dans la seconde partie du manoir, ce sont des crocodiles guerriers qui sont également menés par leurs héros : Drottuk

et Barroc

... Et alors que je sens bien que je m'approche de la salle du maître des lieux, je dois encore occire les Génies et leurs troupes : Adara

et Bloodshow

dit le protecteur, je me demande bien de qui maintenant qu'il ne ressemble qu'à une grosse flaque de gélatine verte..........A nous deux Hel'Gon :

... c'est affreux, et dire que ce monstre était autrefois un humain, ami de Mordak...
A moi l'oeil de Shara et en route vers le village des échos.......Tiens, qu'est-ce que c'est que ces parchemins curieux... L'un d'eux parlent d'un passage dans les mines de Siran, derrière un cristal et l'autre de la légende d'Hudra de Syndel...
Heureusement que j'ai ma petite voix perso qui me guide (le génie appelé AltF4), celle-ci me conseille de revenir maintenant que j'ai l'oeil, au tapis rouge croisé sur la promenade.
C'est là qu'apparaît la fameuse créature invisible du lac des eaux chantantes dont m'avait parlé Dildan d'Astéria. Celle-ci me donne la clé d'égouts en me disant que cela me servira dans ma quête...on verra.
Mordak est triste d'avoir perdu un ami, je sais ce que c'est que de perdre quelqu'un que l'on apprécie... mais mon travail ne semble pas s'arrêter là, il me faut maintenant gagner le temple de Mel'Kaan et le nettoyer de tout ce qui le pollue !
Mais cela attendra bien quelques heures, j'ai sommeil, il me faut reprendre des forces...