[résolu] Shut down du PC après quelques minutes de jeu

Un problème avec votre config, écran noir, ou bugs avec Titan Quest ou Immortal Throne ? La solution est peut-être ici.

[résolu] Shut down du PC après quelques minutes de jeu

Messagepar jmc » Sam Aoû 26, 2006 8:13 am

Bonjour,

J'ai acheté le jeu hier matin, depuis je passe mon temps à écumer tous les forums pour trouver la solution.

J'arrive à faire tourner le jeu correctement après avoir fais la mise à jour des drivers graphics, audio et même celui de la souris. J'ai installé un logiciel pour contôler la température (qui ne dépasse pas les 55°) du CPU.
Bref, je ne comprends pas pourquoi ce jeu shut down mon PC, alors que je joue à tous les jeux actuels du marché.

Merci pour votre aide.

config : P4 3GHz, 1,25 Go RAM, cg Geforce FX Go5600
Dernière édition par jmc le Sam Sep 09, 2006 2:06 pm, édité 1 fois.
jmc
Chasseur de Rats
 
Messages: 9
Inscription: Sam Aoû 26, 2006 8:11 am

Messagepar zetsuei_tq » Sam Aoû 26, 2006 10:41 am

Salut,

Si ton CPU ne surchauffe pas, c'est peut-être ta carte graphique.
Regarde si il n'y a pas trop de poussière sur les ventilos, on ne sait jamais.

Pas d'autre idée
zetsuei_tq
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 228
Inscription: Mer Juin 28, 2006 11:17 am

Messagepar jmc » Sam Aoû 26, 2006 11:04 am

En fait je joue avec un PC portable, je n'ai pas le même accés à ma cg qu'avec une tour classique.

J'ai cherché de ce côté là , mais pas de surchauffe à priori. Cependant je pense que la soluce est vers la cg. Il doit peut être y voir quelque part dans mon OS (Win xp) une option de shut down du portable mais je l'ai pas encore trouvé.

Dans tous les cas, merci Zetsuei d'apporter ta contribution dans la résolution de cette quete :jap:
jmc
Chasseur de Rats
 
Messages: 9
Inscription: Sam Aoû 26, 2006 8:11 am

Messagepar Chiken-Gun » Sam Aoû 26, 2006 12:42 pm

Salut tu as dit que tu joue avec un PC portable, sa doit etre la cause car TQ ne supporte pas les chipstes intégrés ( carte integrée si tu prefere ). A moins que tu as rajouter ta carte graphique.
Ma config...

- AMD Sempron 2600+ (1.8Ghz);
- ATI Radeon 9600 Pro (256Mo)
- Disque Dur 80Go (8Mo Cache)
- Carte mère ASRock K7S41GX
- 512Mo de RAM (PC3200 400Mhz)
Avatar de l’utilisateur
Chiken-Gun
Égorgeur de Rats
 
Messages: 31
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 12:02 pm
Localisation: Forbach (57)

Messagepar zetsuei_tq » Sam Aoû 26, 2006 12:49 pm

un portable...
question bête : ta carte graphique est supportée ?

sinon c'est peut-être le fait que se soit un portable le problème.
Les portables ayant la plupart du temps des composants "exotiques", le fonctionnement des jeux n'est pas garanti.
zetsuei_tq
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 228
Inscription: Mer Juin 28, 2006 11:17 am

Messagepar jmc » Sam Aoû 26, 2006 1:57 pm

zetsuei a écrit:un portable...
question bête : ta carte graphique est supportée ?

sinon c'est peut-être le fait que se soit un portable le problème.
Les portables ayant la plupart du temps des composants "exotiques", le fonctionnement des jeux n'est pas garanti.


Comme je joue à tous les jeux actuels du marché et j arrive à jouer à Titan sans problème de performance. C'est simplement un incident système que le jeu déclenche qui me fait planter le PC.

Donc oui ma Cg est supporté et non aucun composant de mon HP est exotic ;)
jmc
Chasseur de Rats
 
Messages: 9
Inscription: Sam Aoû 26, 2006 8:11 am

Messagepar Gorkk » Sam Aoû 26, 2006 4:48 pm

Ca peut venir de la CG : les versions installées sur les portables des cartes graphiques sont des versions spéciales, pas toujours équivalentes, et qui pour la plupart ont du mal avec Titan Quest qui leur demande beaucoup.

Au niveau température, il me semble que l'utilitaire de configuration qui vient avec les drivers permet également de surveiller la température de la carte.

Au final d'après ce que j'ai compris, dans à peu près tous les domaines, beaucoup de problèmes s'avèrent être au final liés au fait que des composants matériels ne suivent en réalité pas à la lettre les spécifications techniques, alors que les devs ont codé le jeu en respect de ces spécifs. Un peu comme les sites qui s'affichent mal sous IE parce qu'IE ne comprend pas bien le code respectant le standard en gros ;)
Le problème c'est qu'en terme de matériel, y a tellement de variations dans un même modèle en fonction du type de machine sur lequel c'est installé (ordi de bureau ou portable), et en fonction du fabricant du composant que c'est assez difficile de savoir si le matériel qu'on a respecte les standards ou pas :p


Sinon pour l'extinction du PC : ça te le fait réfulièrement ? Quand tu joues sur batterie ou sur secteur ? Eventuellement essaye de regarder dans les paramètres de PowerMizer (un truc qui va avec cette CG pour gérer l'utilisation d'énergie de la carte).
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar jmc » Sam Aoû 26, 2006 6:11 pm

Merci Gorkk pour tes précisions et ton aide :)

J'essaie touours de pouvoir profiter de TQ plus de 5 minutes sans que le portable s'éteigne brutalement.

Ce phénomène se passe exclusivement avec TQ et je joue toujours avec le portable sur le secteur. En ce qui concerne Poweminizer je vais tenter les différentes possibilités.

Pour tester, je joue en mode fenêtre avec speedfan et notebook harware control à côté afin de vérifier les températures CPU et HDD.
jmc
Chasseur de Rats
 
Messages: 9
Inscription: Sam Aoû 26, 2006 8:11 am

Messagepar Gorkk » Ven Sep 01, 2006 12:16 am

Tiens j'ai peut-être un truc pour toi : il se pourrait que ton ordi qui s'éteint ce soit lié au DMP, une fonctionnalité du SP2 de XP.
Source (a priori il est possible de désactiver le DMP pour certains programmes seulement, mais me demande pas comment je sais pas, je savais pas que ce machin existait avant :tom!)
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar educate » Ven Sep 01, 2006 8:35 am

Tu as configuré titan quest comment ? demandes tu une résolution trop importante, essai de tout mettre au minimum cela fera moins travaillé ta carte graphique.
le petit chat est mort
educate
Égorgeur de Rats
 
Messages: 46
Inscription: Ven Juil 14, 2006 11:24 am
Localisation: Isère

Messagepar Kaizel » Sam Sep 02, 2006 3:10 pm

je vais essayé de faire avancé le truc.
mais depuis que j'ai changer ma carte son j'ai le meme probleme mais c'est aleatoire
je peux jouer 5minute comme une heure sans probleme.

la derniere fois cela a meme corrompu mes sauvegardes :!
je suis passer d'une sblive basique (qui commence a serieusement dater) a un x-fi fatality et depuis je plante bizzarement :/ soius tq
par contre j'ai aucun probleme avec guild wars quand j'y joue mais j'y rarement joué plus d'une heure aussi dernierement .
Image
Kaizel
Chasseur de Rats
 
Messages: 4
Inscription: Mer Aoû 16, 2006 10:08 pm

Messagepar jmc » Sam Sep 02, 2006 10:20 pm

Merci pour vos interventions et votre aide :)

J'ai fait pas mal de test avec toutes les configs et options : conclusion, c'est pas un problème hardware ou de température, mon portable peut très bien brutalement séteindre alors que le cpu ne dépasse pas les 40°c.

Il m'est arrivé de réussir à jouer plus d'une demie-heure ces derniers temps sans que ca plante , record battu ! :clap:

Je contiue à explorer la piste software donc , et je vais explorer celle du "DMP" évoquer par Gorkk.

Merci encore à vous pour votre aide ;)
jmc
Chasseur de Rats
 
Messages: 9
Inscription: Sam Aoû 26, 2006 8:11 am

Messagepar jmc » Dim Sep 03, 2006 12:41 pm

Résultat de l'exploration de la piste proposée par Gorkk :

Le fait de mettre sur off le DPE de Windows ne change rien au problème...cependant cela m'a permis de découvrir la possibilité d'attribuer une priorité de calcule du cpu pour tout ce qui est processus "back office" et cache système, ce uqui a grandement amélioré les performances de mon système.

J'ai même cru à un moment donné que le problème était résolu...j'ai réussi à jouer plus de 45 minutes ! :hin:

En attendant, merci encore pour votre aide, si je trouve la soluce je vous en fait part ;)
jmc
Chasseur de Rats
 
Messages: 9
Inscription: Sam Aoû 26, 2006 8:11 am

Messagepar jmc » Sam Sep 09, 2006 2:10 pm

Après 1 mois de lutte acharnée, l'homme a une nouvelle fois de plus vaincu la machine .

Et encore une fois de plus tout venait de cette foutue carte graphique qui est le périph le plus chiant depuis l'invention de la micro informatique.

Bref , j 'ai réussi à trouver un driver qui upgrade ma CG, tout du moins suffisament pour pouvoir profiter de la toute beauté de TQ en 1400x900 (mode parnoramique) avec une résolution des textures, ombres et aures à moyen.

Bref que du bonheur :D

N.B : Mille mercis à tous ceux qui sont intervenus dans ce topic pour m'aider, et un Spécial THANK à Gorkk pour nous permettre de trouver des infos et soluces sur ce jeu.
jmc
Chasseur de Rats
 
Messages: 9
Inscription: Sam Aoû 26, 2006 8:11 am


Retourner vers Forum technique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités