Retour sur problèmes d'affichages

Un problème avec votre config, écran noir, ou bugs avec Titan Quest ou Immortal Throne ? La solution est peut-être ici.

Retour sur problèmes d'affichages

Messagepar Rio » Mer Juil 19, 2006 10:20 am

Bonjour,
je lis le forum depuis un moment (site sympa bravo) et je me suis décidé à m'inscrire pour faire un petit récapitulatif de mon expérience avec les soucis d'affichage et de perfs sous titan quest.
Pour ma config A64 3000+, 6800Gt 128 AGP, 1Go Ram, XP SP2
Après avoir joué pas mal à la démo sans trop de problèmes j'ai acheté le jeu et j'ai découvert avec surprise qu'il semblait tourné moins bien et que j'avais des bugs graphiques qui apparaissaient (textures qui disparaissent, ralentissements importants, textes devenants illisibles, l'écran qui se remplis de polygones dans certaines zones), bref comme pas mal d'entres nous ... parfois un basculement sous windows règlais le soucis d'autres fois ca plantait carrement le jeu voir le PC.
Au départ j'était donc obligé de joué en 1024 avec presque tout sur faible et avec tout de meme des bugs et ralentissements (et impossible de passer en niveau de textures moyen qui aggravait immédiatement la situation). A noter qu'en mode fenetré c'était un peu moins pire pour les bugs mais avec des perfs encore pire...
Donc j'ai commencé à chercher des solutions sur le net (ici et ailleurs) et voila ce que j'ai constaté chez moi après un peu tout les règlages possibles :
- patch du jeu : pas vraiment de différence visible (en tout cas niveau perfs)
- mises à jours de drivers ou directx avec la version de fin juin -> pas de changements
- règlage du drivers nvidia sur performances au lieu de qualité -> lèger gain permettant d'augmenter un peu les détails ou activer l'anticrénelages (tjs en textures faibles) avec une meilleur fluidité
- overclocking carte graphique et proc -> peu ou pas de changements
- modifs fichiers settings (opengl au lieu de dirextx, désactivation du controle de compatibilité, désactivation détection double core) -> aucun changement
- modification dans le bios de la machine pour passer l'AGP Aperture Size de 64Mo à 256Mo -> gain important niveau perfs et beaucoup moins de problèmes de texutres (à noter que j'ai le fast write activé aussi dans le bios)
Bref après ce quelques règlages j'arrive à jouer avec tout en elevé et niveau de textures en moyen en 1024 avec anticrénelage dans de meilleurs conditions qu'au départ niveau performances et sans bug d'affichage (l'essentiel pour moi).
Voila en espérant que ca aide peut être certains d'entres vous (j'ai pas vu qu'on relatais le règlages du bios en général et c'est vite fait de tester) ;)
Et désolé pour le pavé :hin:
Rio
Chasseur de Rats
 
Messages: 2
Inscription: Mer Juil 19, 2006 10:01 am

Messagepar killak » Mer Juil 19, 2006 11:41 am

l'aperture size c'est la quantité de RAM que la CG pourrait utiliser pour stocker des textures si elle manquait de place dans sa mémoire interne, ce qui, dans les faits, n'arrive quasiment jamais. Tant que la CG n'en a pas besoin, cette mémoire reste disponible pour le système.

donc sur une grosse conf on peut la monter sinon... et ta carte devrait avoir assé de RAM embarqué pour ne pas a avoir a taper dans ta RAM qui fontionne dix fois moins vite que ta ram embarqué
killak
Chasseur de Rats
 
Messages: 16
Inscription: Jeu Juil 13, 2006 10:56 am

Messagepar Rio » Mer Juil 19, 2006 1:28 pm

killak a écrit:l'aperture size c'est la quantité de RAM que la CG pourrait utiliser pour stocker des textures si elle manquait de place dans sa mémoire interne, ce qui, dans les faits, n'arrive quasiment jamais. Tant que la CG n'en a pas besoin, cette mémoire reste disponible pour le système.

donc sur une grosse conf on peut la monter sinon... et ta carte devrait avoir assé de RAM embarqué pour ne pas a avoir a taper dans ta RAM qui fontionne dix fois moins vite que ta ram embarqué

Ben justement le problème de pas mal des bugs d'affichage de TitanQuest semblait venir de la (mauvaise gestion des textures dans le codage du jeu) ce qui laissait comme choix baisser un max les reglages de textures ou augmenter la mémoire disponible pour l'affichage :/ (après ca coute rien d'essayer pour ceux qui auraient encore des soucis et qu'aurait pas regardé de ce coté -> chez moi en tout cas c'est flagrant :yeah: )
Rio
Chasseur de Rats
 
Messages: 2
Inscription: Mer Juil 19, 2006 10:01 am

YES !

Messagepar tbp » Lun Aoû 28, 2006 12:19 pm

Bonjour à tous :)

En effet, pour moi également avec une 6600 simple, augmenter l'aperture size dans le bios a résolu les problèmes d'affichage
(textures unies avec ralentissements à l'arrivée dans un village via un portail, textes illisibles et fonds d'inventaitre transparents) :yeah:

Il serait bien de faire un petit topo là-dessus dans la FAQ de cette section, ou un POST-IT
:)
Vitalia - Augure - Level 53
Neptuna - Corsaire - Level 61
Morpheus - Héraut - Level 42
Functionless art is simply tolerated vandalism
We are the vandals - Type o negative.
tbp
Égorgeur de Rats
 
Messages: 45
Inscription: Dim Aoû 13, 2006 7:16 pm
Localisation: 17 - Charente maritime

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Aoû 28, 2006 1:43 pm

Attention avec l'ouverture de mémoire ...
Bien préciser qu'il ne faut l'utiliser qu'en cas de problèmes graphiques.

En aucun cas cela n'augmente les performances.
Il faut à la carte graphique 10 fois plus de temps pour accèder à la mémoire du sytème qu'a sa propre mémoire.
En clair, une carte de 256 + 256 "réservés" n'equivaut absolument pas a une carte de 512 Mo

De plus, pour un jeu gourmand (TQ au hasard ...) les textures vont empièter sur la mémoire du sytème.
Alors si vous n'en avez pas assez, cela réduira les performances.
Tout le monde n'a pas 2 Go de RAM...

Commencez par passer en 16 bits et relancez windows en mode diagnostic (moyen le plus rapide pour "dégrossir" windows) et voir ce que ça donne.

Maintenant, c'est vrai que pour des cartes graphiques qui disposent de peu de mémoire (par rapport à leurs capacités) c'est une solution envisageable. Et efficace, à en croire vos expériences.
Tout simplement parcqu'une GeForce 6800 est faites pour calculer de nombreux effets, et que la quantité 128 n'est pas en adequation avec ce pourquoi le GPU a été conçu ...

Il est toujours préférable d'avoir une bonne carte graphique d'un modèle inférieur, qu'une carte au rabais du modèle supérieur.
(c'est comme une 407 3.0L V6 tout equipée ou une 607 1,6L)
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Gorkk » Lun Aoû 28, 2006 7:21 pm

Pour les ajouts nécessaires dans la FAQ, ça ce passe sur ce sujet (prenez le temps d'indiquer de façon détaillée l'information à rajouter ;)).
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am


Retourner vers Forum technique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités