Une télévision normale, c'est 720x576.
Mais les 1ère consoles envoyaient du 512 × 448 ... avec seulement 256 couleurs, choisis parmi un peu plus de 32.000.
Ton PC portable affiche aujourd'hui bien plus de pixels, avec 32 millions de couleurs en même temps ! Donc en 2D il remballe la plupart des consoles, même assez récentes.
Pour la 3D, c'est différent. De génération en génération les processeurs graphiques ( GPU ) sont de plus en plus perfectionnés. Ils affichent de plus en plus d'objets en 3D, en ajoutant des tas d'effets spéciaux. Au début, on se contentait de zoom ou de fausse 3D, maintenant les dernières cartes gèrent des effets de brouillard en temps réél et vont même jusqu'a représenter le mouvement d'un liquide. (imagines-toi plonger la main dans de l'huile et la ressortir ... et bien les GPU actuels sont capables de calculer le déplacement de chaque particule d'huile ...)
Bien évidement, le prix à payer n'est pas le même. On est dans le domaine des technologies de pointe, avec des finesses de gravure de plus en plus petites. Et ça coûte très cher à produire. Les cartes graphiques pour PC sont les plus performantes, car de nouveaux modèles sortent régulièrement. De plus, elles sont très polyvalentes.
Sur consoles, c'est un peu différent, les GPU sont plus spécifiques, et ce qui fait leur force, c'est le fait d'en mettre plusieurs.
Exemple la playstation.3 possède 6 GPUs (pour la petite histoire, les consoles n'en ayant qu'un seul défectueux, sont vendus quand même ...donc si votre PS3 rame, c'est normal c'est que vous n'avez que 4 ou 5 GPU réellement fonctionnels ...)
Donc forcement, pour un même jeu, programmé de la même manière, la multitude de GPU, conçus exclusivement pour afficher des jeux, sera légèrement plus performant que ce qui se fait du côté des PC.
(même si très vite, les CG haut de gamme reprennent le dessus)
En terme de prix, faut aussi savoir que les consoles sont vendues à pertes, car les fabriquant se ratrappe sur les jeux, les produits dérivés, et depuis la dernière génération, sur les abonnements en Live sur le net.
Alors qu'un PC portable, ce qui est "vendu à perte" c'est plutôt les logiciels incorporés dedans. Mais en aucun cas la carte graphique. Et ce qui coûte cher, c'est que tous les composant sont étudiés pour ne pas consommer beaucoup, et dégager le moins de chaleur possible.
Si on en revient à ton exemple des consoles ... connais-tu l'autonomie d'une PSP lorsqu'on regardes un film avec ? ... et bien c'est moins que la durée d'un film ...
Bref, oui, la technologie c'est toujours trop chère, et on aimerait en avoir toujours d'avantage. Pourtant on a pas à se plaindre, y a 15 ans, presque personne n'avait de discman ... aujourd'hui, tout les ados ont un baladeur MP3 de plusieurs Go ... Quand au PC portable, c'est rageant de ne pas pouvoir afficher correctement des jeux récents ... mais essayes d'y mettre un jeu un peu plus ancien, et tu verras qu'en fait, il tient déjà pas mal la route ... alors qu'il est pas du tout fait pour être une machine de jeux.