Perfs en mode fenêtré

Un problème avec votre config, écran noir, ou bugs avec Titan Quest ou Immortal Throne ? La solution est peut-être ici.

Perfs en mode fenêtré

Messagepar Cassin » Jeu Juin 05, 2014 2:20 pm

Hello,

Depuis quelques mois je suis passé en bi-écrans, et de fait je lance maintenant mes jeux en mode fenêtré. Ca se passe relativement bien (mieux avec certains qu'avec d'autres ^^ ), mais TQ me fait un truc bizarre :

SI j'active la synchro verticale, le jeu tourne à 30 FPS (alors que mon écran est en 60 Hz), de fait c'est peu fluide et ça me donne rapidement mal au crâne.

Si je désactive la synchro, là ça tourne du feu de dieu à 200 FPS, mais du coup ça fait chauffer la CG (GTX 560 Ti), les ventilos se mettent route, ça fait du bruit ^^

J'ai essayé d'outrepasser les paramètres de synchro dans le panneau de config nVidia, mais quoi que je choisisse, ça ne change rien (j'ai le choix entre "paramètre de l'application", "activé / désactivé", "adaptatif" et "moitié de la fréquence de l'écran")



Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème similaire ? Si oui, y a-t-il une solution ?

Merci d'avance ;)
Cassin
Égorgeur de Rats
 
Messages: 31
Inscription: Dim Mai 08, 2011 1:40 pm

Re: Perfs en mode fenêtré

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Ven Juin 06, 2014 10:17 pm

Slt.

C'est bien de rester "correct" envers Titan Quest ...
En effet, j'ai 2 écrans depuis pas mal d'années et je connais bien ce genre de problème.
Le mode plein écran fenêtré qui permet de basculer sans broncher sous un windows actuel (8.1) .... n'a pas vraiment était prévu il y a huit ans, lors de la sortie du jeu ou de son extension. Donc faut savoir être indulgent ; même si c'est vrai que le basculement vidéo (ou audio d'ailleurs quand on change de source à la volée) ne fonctionne pas autant qu'on le voudrait. Et TQ n'est malheureusement pas le seul.

Cela étant, je ne peux pas trop t'aider.
Depuis que je suis repassé sur une carte Nvidia (ça va faire 1 an et 1/2) je n'ai pas rejoué à TQ.

La v-synchro fonctionne par paliers ... donc si la carte n'est pas capable de fournir en toutes circonstances du 60 fps ou plus (en gros de 31 à 59 fps) elle va régulièrement n'afficher que du 30 images par seconde. Concrètement, à moins d'avoir un écran 130 ou 144 fps, que tu mettes "activer" ou "moitié de la fréquence de l'écran" ... t'auras la même chose. Ce qui est un peu curieux, si tu dis être à ~ 200 fps (t'as jamais de chutes ?)

Normalement " adaptatif " c'est ce qui a de mieux. Si t'es au dessus de ton moniteur, elle est activée, si t'es en dessous de sa fréquence, elle est désactivée (mieux vaut du tearing à cinquante six virgule quarante douze fps, que d'avoir une énorme chute du framerate de 60 à 30 à chaque fois que tu rentres dans une grotte ou quand un caster lance un sort visuellement complexe.

Mais ça c'est la théorie, je pige pas trop pourquoi ça n'influence pas ton affichage.
Essaye de bien désinstaller les pilotes Nvidia, de les remettre ensuite, et de forcer un profil personnalisé applicable à l'exe d'immortal throne avant de relancer le jeu. Et tu peux aussi activer le triple-buffuring, ça peut parfois aider vu qu'il y a (comme son nom l'indique) une 3eme image chargée, pour mieux anticiper la suite de l'affichage.

Ou alors, tu changes de CG / tu mets du watercooling / tu remplaces ton ventilo bruyant
(ouai ouai, rien que pour TQ-IT qui valent qq euros sur steam ^^)
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Re: Perfs en mode fenêtré

Messagepar Cassin » Ven Juin 06, 2014 10:33 pm

Oui, je sais bien que le jeu n'a pas été prévu pour ça à la base, je ne reproche rien aux développeurs, à l'époque c'était juste trop peu courant pour qu'ils se penchent là-dessus ;) (et à part ce soucis le mode fenêtré fonctionne bien mieux que certains jeux plus récents, au hasard Skyrim qui me garde le curseur de la souris par dessus le curseur du jeu ^^ )



Merci pour les infos en tous cas, je regarderais de plus près demain. Niveau FPS, si, ça arrive d'avoir des chutes, mais jamais en dessous de 100 (110-120 au mini je pense), donc normalement ça devrait passer si je comprend bien. Le triple buffering est activé aussi.

Le watercooling, j'y viendrais certainement un jour, mais pas tout de suite :p Faudrait déjà que je change de boîtier parce qu'il commence à être sérieusement encombré, et y'a pas vraiment la possibilité de rajouter des tuyaux :D
Cassin
Égorgeur de Rats
 
Messages: 31
Inscription: Dim Mai 08, 2011 1:40 pm


Retourner vers Forum technique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron