Interruption inopinée de l'ordinateur !

Un problème avec votre config, écran noir, ou bugs avec Titan Quest ou Immortal Throne ? La solution est peut-être ici.

Interruption inopinée de l'ordinateur !

Messagepar Lunaire_tq » Dim Mai 24, 2009 8:40 am

Bonjour à tous,

J'ai un grand besoin de comprendre mon problème.

En 2 mots:

Mon ordinateur s'arrête quand je joue à TQ. Je ne sais pas quand, ni comment, ni pourquoi. A un moment donné, l'ordi se coupe complètement, "comme-ci il y avait une coupure de courant".

- Le problème survient uniquement quand je joue à TQ.
- Au redémarrage, l'ordinateur n'a pas perçu une interruption inopinée du système.
- Le problème survient quelque soit la façon dont je joue à TQ (c'est peut être très bête de dire ça, mais c'est le cas: réseau, solo, mal ou bien, peut importe...)

Parfois, l'ordi fonctionne avec TQ durant des heures sans soucis, et à d'autre moment, je dois redémarrer 4 fois en moins d'une heure.

Personnellement, je suppose qu'il y a un conflit avec un autre programme qui fonctionne en sous tâche, mais je ne sais pas lequel.

Je joue sur un ordinateur portable MEDION P6612. Mais je ne crois pas que cela soit un problème hardware. Mon frère possède exactement le même ordinateur et joue à TQ aussi sans aucun soucis (et sans ce problème).

Merci de vos réponses et bonne soirée à tous
Lunaire_tq
Chasseur de Rats
 
Messages: 19
Inscription: Mar Oct 17, 2006 1:43 pm

Messagepar Snaky » Lun Mai 25, 2009 1:20 pm

Coucou, donc apparament c'est pas un bsod (ecran bleu detaillant la cause du problème) mais un reboot sauvage.

En fait il existe un paramètre dans windows activé par défaut qui force le système a rebooter sauvagement en cas d'erreur grave, mais quelques fois ca se produit lorsqu'un jeu bug un peu bizarrement (un pote a eu le même soucis avec warcraft 3 il ya longtemps par exemple).

Il faut donc desactiver ce parametre, ce qui empechera l'ordi de planter, et avec un peu de chance TQ affichera un message d'erreur lors du crash, ce qui aidera a trouver le vrai problème.

La manip a faire est la suivante (sous windows XP, mais sous vista c''est +/- pareil) :
- ouvrir l'explorateur windows (touche fenetre + e)
- click droit sur "poste de travail" -> propriétés
- onglet "avancé", section "démarrage et récupération", bouton "parametres"
- section defaillance du système, decoche la case "redemarrer automatiquement" et valide avec le bouton OK (dans les 2 ecrans qui en comporte un)

Ca resoudra pas le problème, mais ca permettra d'avancer un peu.
Snaky
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Mer Mai 13, 2009 1:17 pm

Messagepar Lunaire_tq » Lun Mai 25, 2009 4:46 pm

Bonjour Snaky,

Je suis content d'avoir une réponse aussi rapide.

Je m'y retrouve dans ce que tu me proposes, et je vais essayer.

Cependant, je voudrais tout d'abord préciser que l'ordi s'étient, complètement... Et ne redémarre pas ! Il est véritablement "shot dawn".

Je dois donc allumer l'ordi, et il démarre normalement, sans aucune difficulté.

Dans le cas d'une coupure de courant, le système enregistre l'interruption, et propose tout une série de démarrage.

Dans mon cas, c'est comme-ci j'avais éteind la machine normalement.

Mais je pense que ton idée est bonne quand même. Je soupçonne quand même un problème graphique derrière tout ça. Cependant, j'ai déjà connu cette coupure quand le jeu était à m'attendre sur le premier écran du jeu, avant même de voir les personnages. C'est dire si c'est bizarre !

Là où je suis totalement perdu, c'est que mon frère possède exactement la même machine, ainsi que la même configuration software, et il n'a jamais connu ce soucis.

Merci.
Lunaire_tq
Chasseur de Rats
 
Messages: 19
Inscription: Mar Oct 17, 2006 1:43 pm

Messagepar Lunaire_tq » Lun Mai 25, 2009 5:03 pm

Désolé Snaky, ton début de solution ne donne rien.

J'ai pu provoquer mon problème devant Typhon en surchargeant l'ordi graphiquement.

Comme prévu, l'ordi se coupe, tout simplement !

Et pourtant, sur l'ordi de mon frère, pas du tout.

Bon courage pour ceux qui veulent et/ou peuvent m'aider ?

Et merci.
Lunaire_tq
Chasseur de Rats
 
Messages: 19
Inscription: Mar Oct 17, 2006 1:43 pm

Messagepar Snaky » Lun Mai 25, 2009 5:18 pm

hum le fait que ton frère ait la même machine et les mêmes soft en change rien : en ce qui concerne le hardware, il n'y a jamais 2 circuit identiques et il se peut que son matos soit un poil plus fiable que le tien. (pour l'anecdote mon pote qui fut emmerdé par war3 avait ses plantage de causé par une barette mémoire de mauvaise qualité, pourtant je disposais d'exactement la même reference, il etait juste tombé sur un exemplaire un peu pourri et fortement sollicité par le jeu)

Au niveau logiciel c'est pareil : vous avez installé la même chose, mais peut etre que toi tu ai choppé une saloperie en surfant a ton insu qui rende ton système instable et pas lui etc etc.

Au moins la manip permettra de savoir si c'est software ou non (ce que je pense vu que windows ne gueule pas au redemarrage pour l'arret brutal). Si ca hardware, ce que tu décris ressemble plutôt à une mise en sécurité d'un composant du PC dont les causes les plus fréquente sont :
- alim sous-dimensionnée (encore une fois si c'est limite limite, il suffit que ton frere ait des composant d'une meilleure fabrication pour etre à l'abri)
- surchauffe du processeur et/ou de la CM (et coupure automatique par la carte mere pour eviter les dégats), enfin en théorie se problème se pose toujours au bout d'un temps de jeu important, s'il t'arrive d'avoir ceci 30 secondes après avoir commencé à jouer et desfois rien en 1heure, c'est a exclure.

Dans ce cas, commence par ouvrir ton pc pour dépoussierer tout les ventilos, ca permet de réduire les problèmes de surchauffe, voire joue carrément en tour ouverte pour voir si tu reproduit le problème.

Tiens nous au courant ;)

Question subsidiaire : as tu le problème sur d'autre jeux un peu gourmand ?

EDIT : oups j'avais pas vu qu'il s'agissait d'un portable, dans ce cas l'alim ca doit tenir la route en théorie, les composant d'ordi portables ne consomment que très peu. Reste la piste de la température, je te conseille de telecharger speedfan pour regarder s'il y a une temperature anormalement haute, c'est toujours chiant d'ouvrir un portable.
Snaky
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Mer Mai 13, 2009 1:17 pm

Messagepar Lunaire_tq » Lun Mai 25, 2009 7:10 pm

Hélas, hélas...

L'ordi est nickel, vu qu'il n'a pas 3 mois. Et j'aime mieux ne pas jouer tour ouverte, vu que c'est un portable (MEDION Akoya P6612). Du même coup, j'ai encore un bon bout de temps sous garantie :yeah:

Mais l'ordi ne me fait ça qu'avec TQ. C'est ça le plus moche. J'ai déjà joué avec des jeux très gourmands et je n'ai aucun problème.

Je penche aussi pour un truc pas catholique qui provient du Net. De ce côté (et je comprends très bien les arguments développés), mon frère ne va pas sur le Net (il me laisse le faire).

Est-ce que un désinstallation/réinstallation de TQ peut arranger les bidons ? L'un des composants de TQ qui serait corrompu et provoquerait une erreur ?

En tout cas, Snaky, je reconnais en toi un expert.

Merci.
Lunaire_tq
Chasseur de Rats
 
Messages: 19
Inscription: Mar Oct 17, 2006 1:43 pm

Messagepar Snaky » Lun Mai 25, 2009 8:09 pm

Tu peux toujours tenter de reinstaller dans un premier temps, ca prend 10 min et tu a rien a perdre.

Mais si c'est une saloperie du net qui cause ca, la seule methode 100% fiable reste le reformatage et reinstallation de windows, vu qu'il a potentiellement été "endommagé"

Mais déjà pour dégrossir le problème, tu peux faire un scan antivirus + antispyware, et confirme que ton pc est clean via le scanner en ligne de kaspersky : http://webscanner.kaspersky.fr/ (possible que tu doive le faire via internet explorer si tu utilise un aute navigateur)

Et dans tous les cas les même "consigne de sécurité" en ce qui concerne le net :
- faire ses mise a jour windows regulièrement (ou les configurr en automatique)
- avoir un bon antivirus avec mise a jour automatique
- avoir un firewall si jamais tu n'es pas derrière un routeur
- et surtout : eviter d'ouvrir les fichiers d'origine douteuses, ou si c'est un contact qui envoie ca (mail, msn etc etc) et que ce n'est pas quelquechose de prévu, demander confirmation a la personne.

M'enfin le virus qui shutdown le pc instantannément, ca me parait un peu bizarre, mais c'est sans doute pas impossible.

Bon courage

PS : expert, tu es trop gentil, je suis juste un informaticien gamer qui de part son metier et sa passion a déjà subit pas mal de problème et cherche a comprendre comment ca marche
PPS : Medion est quand même pas réputé pour la fiabilité de son matériel (enfin de ce que j'en entends dire, j'ai jamais eu de machine venant de chez eux), ne pense pas que ton hardware est exempt de tout soupcon car neuf, un exemplaire foireux qui lache vite malheureusement ca arrive (mais je ne te le souhaite pas, bien sur). Enfin bon de toute facon ya 9 chance sur 10 qui si tu appelle le SAV en leur expliquant ton problème ils vont te sortir que c'est un problème de soft et qu'ils te fassent reinstaller ton windows avant de vouloir prendre en compte ton problème, donc autant creuser la piste logicielle
Snaky
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Mer Mai 13, 2009 1:17 pm

Messagepar Lunaire_tq » Mar Mai 26, 2009 8:01 pm

La réinstallation ne donne rien. Je parviens à forcer mon bug tout près de Typhon.

Faut chercher ailleur.

A oui... Pas de virus non plus !

Je n'ai pas trop envie de réinstaller le système. Ne m'y force pas !

:biz:

Configuration de ma carte graphique, peut être ? Ai-je pu modifier quelque chose qui entre en conflit avec TQ ?
Lunaire_tq
Chasseur de Rats
 
Messages: 19
Inscription: Mar Oct 17, 2006 1:43 pm

Messagepar Snaky » Mer Mai 27, 2009 9:00 am

je te conseillerai bien une reinstallation des drivers graphiques, mais il me semble que la carte de ton portable est une geforce, et personnellement j'ai pas mal de soucis avec leur derniers drivers (185.xx) sur la geforce de mon portable sous vista. A la rigueur reinstalle avec un driver de la serie 179 (trouvable dans les pilotes archivés sur nvidia.fr)

Tu as toujours eu ce bug ou c'est récent ?
Snaky
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Mer Mai 13, 2009 1:17 pm

Messagepar Lunaire_tq » Mer Mai 27, 2009 5:35 pm

En faite, c'est depuis l'instalation de l'extension IT. Mais le poids graphique de l'extension est plus important. Je sais aussi que TQ est très spécifique en matière de 3D.

Au début, je ne me suis pas vraiment rendu compte du problème, parce que le jeu plantait quand j'abandonnais l'ordi avec le jeu actif.

J'ai ensuite imaginé que c'était un conflit avec l'économiseur d'écran, voir même avec l'économiseur... De portable, je vais dire ça ainsi. J'ai même imaginé que cela pouvais venir de mon alimentation.

Deux faits me laisse alors perplexe:

- Mon frère s'est mis aussi à jouer à TQ (avec extension). Et je comprends que ce ne soit pas un argument solide vis-à-vis des machines identiques.

- J'ai hôté la batterie pour allumer le portable en directe sur le courant. J'ai coupé l'économiseur d'écran, ainsi que celui du portable (si tu me comprends).

Et... :tom! bardaf !!! Plantage encore et toujours.

J'ai incriminé des processus actifs chez moi (et qui ne l'étaient pas chez mon frère). Mais rien de ce côté: je tourne avec un minimum (et lui aussi).

Le seul indice valable, c'est que pour provoquer le bug, je dois charger le graphisme. En sachant que la même manipulation sur l'ordi de mon frère ne bug pas le jeu.

Je suis vraiment impatient de savoir ce qui se passe. Quand j'en parler autour de moi, personne n'a jamais vu un ordi se couper comme lors d'une panne de courant, et ne rien en retenir lorsqu'on l'allume de nouveau. Si... Quand l'ordi va mourrir !

J'aurais peut être 2 questions à soumettre:

- Quel programme qui fonctionne en caché pourrait entrer en conflit avec TQ. Un truc qui surcharge la mémoir graphique, proprablement.

- Où puis-je modifier certains paramètres graphiques qui seraient peut être mal configuré pour TQ au niveau de... D'un buffer mémoire graphique :oops: .

Je nage :help:
Lunaire_tq
Chasseur de Rats
 
Messages: 19
Inscription: Mar Oct 17, 2006 1:43 pm

Messagepar Lunaire_tq » Dim Mai 31, 2009 6:47 pm

Boujours à tous,

Désolé de relancer le débat, mais je viens de trouver une piste à mon problème.

J'ai essayé de surcharger graphiquement des jeux typiquement 3D. Et bien, je reproduis le phénomène. TQ n'est donc pas seul en cause, et je soupçone le PC d'être graphiquement déficient.

Par ailleurs, j'en profite pour demander si c'est normal de voir de temps à autre des pixels gris apparaître et disparaître. Je pense que ce n'est pas bon du tout.

De plus, mon ordi par rapport à celui de mon frère semble chauffer un rien plus.

Je pense que je vais faire fonctionner la garantie.

Bonne soirée à tous.
Lunaire_tq
Chasseur de Rats
 
Messages: 19
Inscription: Mar Oct 17, 2006 1:43 pm

Messagepar Snaky » Dim Mai 31, 2009 7:16 pm

juste par curiosité, tu entends quoi par "surcharger graphiquement" ?

Donc a priori ca sent au minimum le problème de surchauffe, un coup de bombe d'air comprimé dans les fentes de ventilation du portable ca peut pas faire de mal (sauf si t'es allergique a la poussiere :p).

Sinon essaye de voir quelles temperatures sont atteintes en charge avec un soft de monitoring (speedfan, everest, ou autre genre occt qui te permettra au passage de faire un test de charge assez monstrueux vu qu'il provoque une consomation de courant 30% supérieure a n'importe quel jeu récent et donc encore plus de chauffe) pour confirmer qu'il y a bien une différence importante de temperature avec la machine de ton frere

Sinon tes "pixels gris" sont je pense des artefacts, cela arrive quand la carte graphique a un soucis de driver/stabilité, la surchauffe pouvant etre une cause d'instabilité.

Sinon si jamais le soucis est bien une surchauffe et qu'on te cause des soucis avec la garantie, il existe des systèmes de refroidissement additonnels pour portables (des socles ventilés alimentés par l'usb du portable sur lequel tu pose le dit portable), ca coute pas trop trop cher et ca ne peut que faire du bien a ta machine, etant donné qu'un composant qui chauffe bcp s'abime en général plus vite.
Snaky
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Mer Mai 13, 2009 1:17 pm

Messagepar Alien14 » Dim Mai 31, 2009 7:28 pm

As-tu par hasard trop téléchargé de programme (gratuit ou légit), ces derniers temps ?

Si oui, s'en ai peut-être une des causes.

Je m'explique, Sacred 2 passait niquel chez moi à une époque.
Puis, j'ai téléchargé pas mal de logiciel gratuit car je testais différents programme avant de me décider d'en acheter la license.
Et puis, suite à tout ça, le jeu passe, mais à la place d'avoir les graphisme du jeu, j'ai une sorte de parquet.

Et depuis, même en le nettoyant avec divers programme, impossible de résoudre le problème.
Et puis n'y connaissant rien en informatique, je ne sais même pas comment on reformate un disque dur...

M'enfin, c'est pas grave.

Si mon expérience peut t'aider, ce peux peut-être être un plus pour toi.

De plus, si ton disque dur est surchargé en information, alors peut-être que celà rentre en ligne de compte aussi...
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Mai 31, 2009 9:18 pm

Et puis n'y connaissant rien en informatique, je ne sais même pas comment on reformate un disque dur...

Les restauration ou les nettoyages ... au bout d'un moment, c'est inefficace. Un bon formatage, y a que ça de vrai. Par contre, il est intéressant d'avoir un 2eme disque bootable (ou au pire plusieurs partitions) pour le faire correctement. En fait il n'y a rien de compliqué, le problème étant de ne pas perdre certaines données (mots de passes enregistrés, carnet d'adresse, raccourcis barre Office, sauvegardes de jeux ... etc etc). C'est en réalité beaucoup plus long que l'installation de l'OS en lui même ...
Mais une fois que tout est sauvegardé, depuis le post de travail, clic droit GÉRER, Gestion des disques ... (d'où l'intérêt d'avoir mis le DD en esclave ou en bootant depuis une autre partition ...)


TQ n'est donc pas seul en cause, et je soupçonne le PC d'être graphiquement déficient.

Le souci de TQ c'est sa programmation un peu artisanale qui en fait l'un des jeux PC les moins optimisé. Dès l'affichage du menu, surtout d'IT, la CG est exploité au maximum. Y a qu'a regarder les courbes de températures, ça chauffe plus vite en lançant TQ qu'en lançant un test ATI Tools ... !

Et concrètement un ordi qui n'est pas super stable : poussière, ram foireuse, carte graphique bas de gamme, canicule, etc etc et bien ça plante assez violemment ...
Il n'y a pas de solution miracle si ce n'est d'avoir une config clean, un bon coup d'aspirateur régulièrement dans la tour (pas hésiter à insister ...), comme le dit Alien14 de ne pas surcharger son système inutilement (bien désinstaller, nettoyeur de registre, ...) et si possible des drivers stables, qu'on peut parfois ajuster pour désactiver certains effets trop gourmands.

Les blocs de pixels qui s'affichent mal, c'est de la surchauffe 9 fois sur 10 !
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Lunaire_tq » Lun Juin 01, 2009 8:29 am

Et bien, je pense avoir isolé le problème :clap:

Je branche une souris USB sur un port E-Sata :roll:

Mon frère (même ordi) ne fait pas ça.

Il se fait que sur mon portable, les prises USB son du côté droit, et le cablage me gêne.

Lui, plus terre à terre, refuse catégoriquement de brancher la souris sur le port E-Sata qui se trouve à gauche.

Qui à tort, qui à raison :lolol:

Jusqu'à présent, TQ reste allumé normalement.
Lunaire_tq
Chasseur de Rats
 
Messages: 19
Inscription: Mar Oct 17, 2006 1:43 pm

Messagepar Lunaire_tq » Lun Juin 01, 2009 8:31 am

Snaky a écrit:juste par curiosité, tu entends quoi par "surcharger graphiquement" ?

Donc a priori ca sent au minimum le problème de surchauffe, un coup de bombe d'air comprimé dans les fentes de ventilation du portable ca peut pas faire de mal (sauf si t'es allergique a la poussiere :p).

Sinon essaye de voir quelles temperatures sont atteintes en charge avec un soft de monitoring (speedfan, everest, ou autre genre occt qui te permettra au passage de faire un test de charge assez monstrueux vu qu'il provoque une consomation de courant 30% supérieure a n'importe quel jeu récent et donc encore plus de chauffe) pour confirmer qu'il y a bien une différence importante de temperature avec la machine de ton frere

Sinon tes "pixels gris" sont je pense des artefacts, cela arrive quand la carte graphique a un soucis de driver/stabilité, la surchauffe pouvant etre une cause d'instabilité.

Sinon si jamais le soucis est bien une surchauffe et qu'on te cause des soucis avec la garantie, il existe des systèmes de refroidissement additonnels pour portables (des socles ventilés alimentés par l'usb du portable sur lequel tu pose le dit portable), ca coute pas trop trop cher et ca ne peut que faire du bien a ta machine, etant donné qu'un composant qui chauffe bcp s'abime en général plus vite.


Quand il y a beaucoup de mouvement et de lumière, quoi :roll:
L'ordi n'a pas encore 3 mois, pour la poussière, c'est pas ça. Et effectivement, je suis alergique aux poussières.
Lunaire_tq
Chasseur de Rats
 
Messages: 19
Inscription: Mar Oct 17, 2006 1:43 pm

Messagepar Lunaire_tq » Lun Juin 01, 2009 8:48 am

Alien14 a écrit:As-tu par hasard trop téléchargé de programme (gratuit ou légit), ces derniers temps ?

Si oui, s'en ai peut-être une des causes.

Je m'explique, Sacred 2 passait niquel chez moi à une époque.
Puis, j'ai téléchargé pas mal de logiciel gratuit car je testais différents programme avant de me décider d'en acheter la license.
Et puis, suite à tout ça, le jeu passe, mais à la place d'avoir les graphisme du jeu, j'ai une sorte de parquet.

Et depuis, même en le nettoyant avec divers programme, impossible de résoudre le problème.
Et puis n'y connaissant rien en informatique, je ne sais même pas comment on reformate un disque dur...

M'enfin, c'est pas grave.

Si mon expérience peut t'aider, ce peux peut-être être un plus pour toi.

De plus, si ton disque dur est surchargé en information, alors peut-être que celà rentre en ligne de compte aussi...


Non, je ne télécharge rien, ou très peu. Parce que je suis contre le piratage informatique. En faite, les seul fois ou je télécharge, c'est uniquement les drivers et les mises à jours. Je suis en permanence en blocage maximum sur mon navigateur. Dés qu'un site essaye de m'amorcer, je n'y vais plus du tout ! Mon modem est physiquement déconecté le plus souvent. Je ne sais pas trop si ce sont de bonne méthode, mais en 8 ans de surf sur le Net, j'ai eu 2 virus: l'un chopé sur un site géographique, et l'autre installé avec un CD que j'avais reçu en cadeau dans une revue d'informatique.

Le disque dure n'est pas surchargé puisque je ne télécharge rien 8)
Lunaire_tq
Chasseur de Rats
 
Messages: 19
Inscription: Mar Oct 17, 2006 1:43 pm


Retourner vers Forum technique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron