Merci pour cette réponse très détaillé sur la configuration de Windows et d'Hamachi
Pour évacuer tous doutes immédiatement, je peux t'assurer que nous avons tous des versions originales du jeu, et plus précisément des versions CD. J'ai effectivement lu que les versions steam ou D2D étaient un peu différentes et auraient pu être une cause de difficulté, mais nous ne sommes pas dans ce cas.
Cependant c'est vrai qu'il peut être intéressant de dévoiler les versions que nous utilisons, peut être y a-t-il un élément de réponse. Pour ma part je possède la version métal de TQ, et l'édition standard de TQIT. Un autre des joueurs que ne rencontre pas de problème à exactement la même chose. Le pote qui n'arrive pas à se connecter à l'édition collector de TQ, celle qui était livrée avec un CD Audio, et l'édition standard de TQIT. Le dernier joueur n'ayant pas pu pour diverses raisons récupérer les CD qu'il avait acheté au moment de la sortie, vient de se racheter l'édition Gold, comprenant TQ et TQIT, dans un supermarché pour 10€.
Concernant Hamachi, ça reste ma solution de secours quand j'aurais tout essayé sans succès. J'ai déjà fait le test avec un autre des joueurs (autre que celui qui a des problèmes) et cela fonctionne. Cependant je préfère garder cette solution en dernier recours pour plusieurs raisons : la première c'est que sur notre groupe de 4, nous ne sommes que 2 à travailler dans le domaine de l'informatique, et donc à avoir une certaine aisance dans la manipulation de Windows, des réseaux et autres box. Les 2 autres joueurs, dont celui qui a des problèmes, n'ont qu'une utilisation bureautique de l'informatique et ne sont donc pas des utilisateurs avancés. Leur faire installer et utiliser hamachi, c'est beaucoup de temps à passer au téléphone pour la mise en place et le bon fonctionnement. Après je suis conscient que c'est un investissement de temps dans la mise en place, et que 2h de perdu pour des soirées de massacre de minotaures, c'est facilement gérable D'autant plus que nous avons déjà perdu plus de temps que ça à essayer de résoudre le problème que nous rencontrons

. Donc je le redis, j'ai envisagé cette solution et je n'exclue pas de la mettre en œuvre si je n'ai pas d'autres choix.
Mais avec ce sujet, je souhaite aller plus loin que la résolution du problème réseau d'un joueur, je souhaite comprendre pourquoi ça ne marche pas. Je veux dire que je suis bien ennuyé qu'un des joueurs ne puisse se joindre à nous, mais personnellement je suis encore plus frustré de ne pas comprendre d'où vient le blocage. Après tout ce temps passé à faire des tests, ma finalité est maintenant moins d'intégrer le 4ème joueur à nos parties que de comprendre pourquoi ça ne marche pas. Je suppose que c'est une déformation professionnelle (je suis analyse programmeur) et que quand une fonctionnalité ne donne pas satisfaction dans son utilisation standard, je dois absolument débugger
Autre raison qui me pousse à trouver la solution, c'est que potentiellement chacun d'entre nous à 1 ou 2 potes qu'il pourrait encourager à nous rejoindre si ça marche bien. Aujourd'hui à 10€ le jeu, l'investissement n'est pas très lourd, il est même équivalent à une soirée au ciné. Donc nous serions ouvert pour que de temps en temps, si nous nous donnons régulièrement rendez-vous pour des soirées TQ, des joueurs moins régulier viennent se greffer à nos parties. Et si c'est un ami d'un ami, j'ai pas trop envie à chaque fois de donner un cours de réseau par téléphone pour changer la priorité d'hamachi. Toutes difficultés technique est une entrave à la dynamique que j'aimerai créé.
Dans tous les cas je continue mes investigations et j'aurais normalement plus d'élément samedi. Je vous tiendrais au courant de mes avancées, en espérant quelles soient utiles à d'autres joueurs