[IT]bug: plantage par le menu des options

Un problème avec votre config, écran noir, ou bugs avec Titan Quest ou Immortal Throne ? La solution est peut-être ici.

[IT]bug: plantage par le menu des options

Messagepar ShadowClaws » Ven Nov 16, 2007 4:41 pm

Bonjour à tous, cela fait maintenant un an que je joue à Titan Quest et que je rencontre, comme beaucoup de monde, pas mal de bugs.
Dernièrement j'ai acheté Immortal Throne qui a résolu pas mal de problèmes, et ce jusqu'à avant-hier où un reboot pendant une partie (c'était la première fois que ça se produisait en un an) a déclenché une série de bugs qui semble s'être stabilisée à...un retour sous windows lorsque je clique sur le menu des options !!! Ah oui et en plus je ne peux plus jouer: retour au bureau quand je lance une partie.

Il faut noter que le bug s'est produit juste après l'achat de 2*512Mo de ram (DDR PC3200) pour arriver à un total de 2Go de ram et je voudrais savoir si quelqu'un aurait une solution à proposer, sachant que tous mes pilotes sont à jour, et que ça ne me le fait pas sous TQ normal.

ma config:

microsoft xp pro
AMD Athlon 64 3500+
carte mère nVIDIA nForce 4 Ultra
2Go de RAM (dont une barette dépareillée, PC 2700 au lieu de PC 3200 mais avant ça ne posait pas de problèmes)
carte audio nVIDIA MCP04
lecteur Philips SPD6002T
et puis souris filaire, clavier etc mais on va pas s'éterniser...

Merci ! :yeah:
ShadowClaws
Chasseur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Sam Nov 17, 2007 5:17 pm

Donc si je comprends bien, tu avais
512 en 2700 + 512 en 3200
Ca fonctionne pdt 1 an, et en rajoutant aujourd'hui 512 + 512 en 3200, ça plante.

Il est donc évident que ça vient de là.
Alors pourquoi c'est incompatible, j'en sais rien, mais généralement, ça vient de la carte mère qui gère mal les différence de fréquences ...
D'ailleurs, faut savoir que là, toutes ta mémoire est ralentie a 333 au lieu de 400.

■ je crois pas qu'il y ai de solution
(à la rigeur en essayant d'inverser l'ordre physique des barrettes et peut-être en désactivant le "Dual-channel" dans le bios)

■ tu peux tout simplement par commencer à jouer en 2x512 + 1x512 et enlever la 2700.

■ racheter 1 barrette en 3200, si possible la même que celle que t'as déjà.
Mais est-ce utile pour ton PC ? j'en suis pas sûr
C'est vrai que la RAM est à un prix extrèmement bas mais ça fait encore 30 euros de plus, et je suppose que si tu les avais eu, t'aurais racheter 2 Kits de 2*512.
Par contre, ce que je trouve vraiment, mais alors vraiment dommage, c'est de mettre du 333 ou du 400 pour un Athlon 64 qui ne demande qu'a s'overcloker.
(je connais bien, j'ai un 3800+ et un X2-4800 en DDR 1) Et j'utilise que de la 4000 en 500 mhz, pour justement ne pas être limité par ma RAM.)

Enfin bon, en résumé, essaye de jouer avec 3 barrettes et si tu tiens vraiment à avoir plus de RAM, rachète en maintenant, pour profiter des prix bas.
Oublies pas la fréquence de fonctionnement de toute ta mémoire est celle de la plus basse de tes barrettes. (et qu'apparement, ta carte mère appréicie pas trop les variations)
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar ShadowClaws » Dim Nov 18, 2007 1:51 pm

Alors pour info ça y est j'ai réussi à refaire fonctionner le jeu correctement et voilà comment j'ai procédé:
-test de ma ram par memtest qui m´a permis de voir que la barette de 512 qui était installée d´origine sur mon pc était pourrie, donc mise en place des deux barettes neuves uniquement;
-désinstallation complète du jeu (en partie manuellement pour éviter la réutilisation de fichiers sauvegardés sur le disque dur) en ayant quand-même gardé sur le bureau les profils de mes persos ;) ;
-réinstallation de TQ, puis de IT.

A ce moment-là je lance IT et là freeze juste après l´intro, idem une deuxième fois après redémarrage forcé du pc sans compter le fait que je ne pouvais toujours pas passer l´intro. Donc:
-transfert depuis le bureau d´un de mes anciens persos dans le fichier de sauvegardes.

Là j´ai pu lancer le jeu, passer l´intro et effectuer les mises à jour automatiques; depuis plus de problèmes, j'ai installé une nouvelle barette de mémoire qui a remplacé celle qui était défectueuse -manque de pot c'est celle-là qui est en PC2700- .

En ce qui concerne le bug lui-même, j'ai pu noter lorsque le jeu plantait que le fichier keybindings.txt était vide, peut-être à la suite d'un conflit provoqué par le changement de ram...

Merci pour tes conseils Ctrl-Alt-Suppr, ce que je ne comprends pas surtout c'est que everest détecte comme fréquence 200MHz pour mes barettes neuves et 166MHz pour l'ancienne, soit la moitié de ce qui devrait être, est-ce que c'est normal ou pas ?
ShadowClaws
Chasseur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Nov 18, 2007 3:03 pm

Ce qui est curieux, c'est que tu as eu des problèmes avec une barrette défectueuse, au moment où t'en a rajouté 2 nouvelles ... C'est surement pas une coïncidence (c'est p'tet un conflit au niveau de la CM qui a accentué le problème et rendu HS la barrette ...).
M'enfin bon, t'as fini par cerner le problème ...

Pour la fréquence, oui, c'est normal.
DDR ça veut dire Double Data R.... ( je sais plus quoi ...) En résumé :
■ la SDRam fonctionne à une certaine vitesse, ex. 100 mhz, pour communiquer avec 1 puce mémoire.
■ la DDR permet de doubler la communication, donc même cadencée à 100 mhz, la puce équivaut à 200 mhz. Voilà pourquoi tu as une différence entre la fréquence de fonctionnement de la puce que t'affiches ton logiciel (=166), et le débit réél (enfin théorique, on est jamais au maximum ...) de la barrette (=333)
■ la DDR2 c'est le même principe, sauf qu'on communique avec 2 puces mémoire. Donc 100 x 2 x 2 = 400 mhz
■ la DDR3 c'est une amélioration de la 2, permettant d'augmenter les fréquences, mais fonctionnant plus ou moins de la même façon.

En résumé, faut pas confondre la vitesse des puces, et la vitesse des barrettes. ;)
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar ShadowClaws » Dim Nov 18, 2007 7:41 pm

Ok c'est compris ! En tout cas merci pour ton aide, et plus généralement bravo pour l'organisation des forums qui m'ont donné pas mal de pistes pour résoudre mon problème !

Voilà, je crois que l'on peut mettre un [résolu] devant le titre du topic ! Encore merci :clap:
ShadowClaws
Chasseur de Rats

Retourner vers Forum technique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message