Chapitre 1. Bien débuter
1.1. Outils
L’éditeur de Titan Quest se divise en 3 outils distincts :
- Art Manager: Il permet de gérer ses différents mods, de compiler et de « builder » ceux-ci pour les rendre jouable.
- Editor: l’éditeur de cartes à proprement parler, il permet de créer des surfaces jouables et d’insérer les différents pnj, monstres, etc.
- Quest Editor: comme son nom l’indique, il permet de créer et d’éditer les quêtes d’un mod.
D’autres outils seront peut être ajoutés ultérieurement par les développeurs.
1.2. Tutoriaux & documentation
Voici les liens pour d’autres tutoriaux ou des informations importantes concernant l’éditeur.
- Titan Quest Modding QuickStart.txt : il se trouve dans le répertoire du jeu.
- Titan Quest Modders Guide.pdf: il se trouve dans le répertoire du jeu et à cette adresse :
http://titanquestvault.ign.com/fms/Download.php?id=178 (en anglais)
1.3. Conseils avant de se lancer dans un projet.
Créer un mod ou une campagne prend
beaucoup de temps ! Avant de se lancer dans un projet de longue haleine, réfléchissez bien !
- Commencez par faire des petites map de test: une première basique pour comprendre comment builder, une deuxième pour ajouter des ennemis et du terrain, une troisième pour tester la création de quête, etc... En plus de voir vos erreurs facilement, vous pourrez à force créer une map en très peu de temps, car vous connaitrez sur le bout des doigts la marche à suivre !
- Si vous vous lancez dans un long projet, il
faut le préparer avant de se lancer tête baissée dans l'éditeur ! Griffonez des esquisses de carte, pensez aux noms des régions et des personnages,
- Un projet mené tout seul a énormément de chance de ne pas aboutir... Si la tâche vous parait difficile, entourez vous d'autres passionés !
- Mais attention: il faut un chef de projet sérieux pour motiver et diriger les troupes. C'est impossible que plus de deux personnes s'entendent sur tout, il faut savoir respecter les avis de tous mais imposer un compromis !
1.4. Problèmes liés à l’éditeur
• L’éditeur prend beaucoup de ressources CPU. Pour éviter les crashs, voici quelques conseils :
- Fermez toutes ou la majorité des applications.
- Essayez de réduire le nombre de programmes tournant en tâche de fond.
- Lorsque vous allez dans une autre application (par exemple sur internet pour aller sur titanquest-fr
), mettez-vous en mode Layout, car celui-ci n’affichant pas tout les objets 3d, il permet de crasher moins souvent.
• Le bouton « remove » du panel « Water brush » ne fonctionne pas pour le moment et fait planter à tous les coups l’éditeur.
• Le bouton pour choisir un portail dans le panel "Link Portal" fait planter l'éditeur si aucun portail n'a été créé avant.
• Des régions peuvent disparaitre après un build de map.
1.5. Le petit lexique du moddeur.
Voici un petit lexique pour vous aider à comprendre le jargon utilisé par les moddeurs, certains mots ne sont pas utilisés dans l’éditeur de Titan Quest, mais je les mets quand même au cas ou
.
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Boolean Comparison : c’est le trigger le plus connu, il permet de créer des événements à partir d’une modification quelconque, grâce aux valeur FALSE et TRUE utilisées comme condition. Exemple : condition : health reach 0 = TRUE (le héros est à court de points de vie = vrai), action : revivre à une fontaine. (c'est un bête exemple, vous ne devez pas faire ça pour revivre
)
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Doodad : ce sont les éléments de décor utilisés pour embellir les cartes : structures, objets divers, etc…
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If/Then/Else: Un autre trigger très connu, il permet de créer des événements selon un schéma simple : SI « a » = « b », ALORS do « c », SINON do « d » or nothing. Exemple : SI le héros trouve un objet, ALORS lancer le dialogue « merci d’avoir trouvé l’objet », SINON lancer le dialogue « mon objet est perdu » (ou ne rien faire)
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Map : c’est une carte, donc une surface jouable comprenant texture, doodads, monstres,…
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Mod : Un mod est une modification partielle ou complète d’un jeu.
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Model: c'est le corps d'un personnage, d'un monstre ou d'un objet. On peut en créer de nouveaux grâce à des logiciels comme 3dsmax.
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Layout : maquette géométrique des structures simples de la carte (dans TQ, les cubes représentant des zones)
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Skin : c’est la texture, la « peau », d’un personnage, d’un monstre ou d’un objet. On peut créer de nouveaux skins et les appliquer via des outils extérieurs à ceux de l’éditeur de Titan Quest, pour apporter un peu d’originalité.
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Trigger : un trigger peut se traduire en français par « déclencheur ». Il permet de créer des événements en faisant interagir plusieurs actions ou conditions prédéfinies.