3.2:Changer les Textures:
Je me permet de rajouter des parties dans le chapitre "Avancé".
Ici nous allons apprendre comment modifier la texture d'un monstre. (Tutorial très intéressant, faut l'admettre).
Tout d'abord, ouvrez l'Art Manager, et importez le monstre dont vous voulez changer la texture (C'est mieux de faire le choix avant que après avoir changer la texture, logique..).
Pour notre tutorial, je choisis de modifier le monstre Pet "Wolf".
Voilà à quoi ressemble notre modèle de base:
Importez ce modèle dans votre mod via l'art Manager:
Database > Import Records > Records > Creature > Monster > Wolf >
Wolf.dbr
Voilà, votre modèle est enfin importé, maintenant fait un Build complet et fermer le programme.
Pour notre tutorial, vous aurez besoin des deux programmes qui suivent:
-Arc Explorer, téléchargeable ici:
http://www.tormentress.net/Files/arcexplorer10.rar
L'ARC Explorer permet de voir et d'extraire le contenu des archives de Titan Quest. Les fichiers au format *.arc sont compressés et contiennent les ressources du jeu (textures, modèles 3D, musiques, quêtes, etc).
Aperçu:
-TEX Viewer, téléchargeable ici:
http://www.tormentress.net/Files/TextureViewer.rar
Le TEX Viewer permet de visualiser et d'exporter les textures de Titan Quest. Exporte les *.tex au format targa (*.tga)
Indispensable pour modifier l'aspect des objets !
Aperçu:
P.s: Merci à Kreeloo pour son site et les liens.
Bref, une fois les programmes téléchargés et installé dans un endroit ou vous le souhaiteriez, ouvrez le programme Arc Explorer, une fois le programme ouvert, vous devriez obtenir ceci:
Vous avez 3 boutons:
-File:Permet de cherchez vos fichié à importer.
-Extract:Permet d'extraire vos fichié en .Tex et de les ouvrir via le TexViewer.
-Help:Permet de savoir d'où vient le programme.
Maintenant pour trouver notre cher texture de notre chien, voici la marche à suivre:
-File > Open > TQ > Ressources > Creature.Arc
Vous aurez toute une liste qui va apparaitre, cherchez dans cette liste:
Pet > Hunting > Wolf01.tex
Voici une image pour vous aidé:
Faites un simple clique gauche sur le Wolf01.tex, puis cliqué sur
Extract > Selected File
Je vous conseille d'extraire la texture dans un nouveau dossier spécial TQ.
Une fois le fichier extrait, fermé le programme.
Maintenant, ouvrez le second programme,
TexViewer.
Une fois le programme ouvert, voici ce qui devrait apparaître.
Voici la marche à suivre:
File > Open > Wolf01.Tex (La ou vous avez extrait le fichier .Tex)
Voici ce que vous devriez obtenir:
Faites ensuite
File > Export, et mettez le dans le même dossier que vous avez créé.
Le fichier sera en .TGA, alors je vous conseil d'avoir un logiciel tel que Photofiltre ou Photoshop pour modifier ce fichier.
Maintenant si vous en avez d'autres, il n'y a pas de soucis.
Ouvrez votre fichier, et modifié la texture comme bon vous semble.
Pour les débutants, je vous conseilles d'uniquement toucher aux contrastes, à la luminosité et aux tonds de couleurs.
Ensuite, vous pouvez aussi inscrire un nom sur la texture de l'animal, voilà ce que j'ai pour moi:
Une fois que vous êtes convaincu de votre travail, enregistrer-sous votre texture
(Toujours en format .TGA ! Important !)
Maintenant, ré-ouvrez le logicial Art Manager.
ouvrez votre mod et faites un clique droit sur votre mod et fait "Create Directery" (Ici je l'ai appelé "ICONS".
Dans votre nouveau Directory, faites un clique droit dans le logiciel et faites
"Import".
Importez votre fichier .TGA (Ici je l'ai appelé BADWOLD.tga.
Voici ce que j'ai pour ma part:
Une fois ceci obtenu, faites un clique droit sur votre fichier .TGA
Auto Create Assets > TEXTURE.
Ensuite cliquez sur l'onglet "Assets", et pareil, refaites un clique droit sur votre .TGA
Maintenant que c'est fait, votre fichier peut être ajouté à votre monstre (Enfin !).
Quand on y pense, ce n'est pas bien compliqué, j'ai surtout mis beaucoup d'explications pour les débutants.
Dans votre Database, ouvrez le fichier Wolf.Dbr
Une fois ouvert, allé dans l'onglet "Actor Variables".
Trouvez la ligne "Base Texture", et ouvrez un fichier.
Ici j'ai :
ICONS > Badwold.tex
Ensuite, faites File > Save, faites un clique droit sur votre Wolf.dbr et rebuildez le, puis faites un rebuild complet et ensuite fermez le programme Art Manager.
(Courage, on est presque arrivé à la fin).
Allez dans mon
My Games > TQIT > CustomMaps > VOTREMOD (Copier le dossier du mod).
Puis allez dans TQIT (Et créer un nouveau dossier Custommaps), et collez votre dossier la.
Maintenant allez dans l'éditeur, et vous verrez que si vous sélectionner le WOLF, la nouvelle texture apparaitre (Exemple ici):
Rebuildez votre mod (Rebuild All Maps & Rebuild All Pathing), puis "Saver" votre mode.
Ouvrez l'Art manager et refaites à nouveau un build complet, testé... admiré...
Ce procédé ne marche pas que pour les monstres bien entendu, arbres, textures au sol, textures de statues.. amusé vous !
C'est tellement simple.