C'est pas la 1ère fois que quelqu’un me demande par MP la démarche à suivre pour fouiner dans la base de données.
En fait, ça n'a rien de très compliqué ... mais c'est long.
Et c'est encore plus long de faire un vrai tutoriel complet, accessible à tous, reprenant chaque étape de A à Z.
C'est pour ça que je ne l'ai jamais fait.
Mais bon, comme on me l'a redemandé, je vais expliquer le principe, dans ses grandes lignes.
Ne me demandez pas d'assurer un SAV derrière ... car je n'ai pas le temps et la motivation pour le faire.
En effet, ayant pas mal décortiqué la bdd, je pense connaitre ses ficelles.
Mais les expliquer à des gens qui débutent, c'est autre chose ... ça exigerai que je détail point par point les cas particuliers, les erreurs, etc etc.
AVERTISSEMENT : LISEZ BIEN TOUT CE QUI SUIT AVANT DE PROCÉDER, ET NE FAITES PAS DE MANIP´ SUR DES FICHIERS SANS VOUS ÊTRE ASSURÉ(E) AU PRÉALABLE D'AVOIR FAIT DES SAUVEGARDES (c'est rappelé dans le texte, mais je le remet ici pour éviter les questions du genre : ça marche pu comment je fais pour récupérer les fichiers ?)
Extraire les fichiers.
■ ne pas s'embêter avec des lignes de commande
■ installer TQVault, le lancer ---> cliquer sur EXTRACT Database. (le rectangle jaune en haut à droite)
■ ça prend quelques centaines de Mo ... mais par contre, un disque dur rapide est conseillé ... 45.000 fichiers ça fait beaucoup.
- ■ aller dans le répertoire de TQ \ Database
■ faire une copie du fichier database.arz
■ aller dans le dossier de TQ-IT \ Database
■ copier le fichier database.arz dans le dossier de TQ ...
- ■ supprimer le fichier database IT du dossier TQ
■ remettez votre copie de sauvegarde (sinon le jeu, même sous IT ne démarra plus)
Voilà, vous avez tous les fichiers .dbrs du jeu.
Quand Windows vous pose la question faire Ouvrir avec : Bloc Note. (c'est juste du texte)
Un exemple de recherche.
Vous voulez savoir quels boucliers peut dropper Typhon .. ?
Dans TQ-IT ===> rien
Donc ça fait partie des données qui ne changent pas entre TQ et IT ...
On va donc dans le dossier d'extraction de TQ de base.
> creature
> monster
> typhon
> typhondummy_1_75.dbr (déjà on est même pas sûr que ça soit le bon fichier ...)
Il faut chercher les loot xxxxxxxxx . dbr (avec Ctrl + F)
On se rend compte qu'en WYSWYG, Typhon ne proposera que des masses.
(Concrètement, il ne possède pas d'armure, de casque, d'anneau, ... qu'il pourrait laisser tomber au sol en mourrant)
On va donc chercher du côté de son orbe.
> item
> containers
> boss
> bosschest21b_typhonrepeat_legendary.dbr
On voir que la table renvoi vers une autre table :
records\item\containers\defaultloot\typhon_default_63-65.dbr
Dans cette table, on perçoit le renvoi vers tout un tas de "listes", pour chaque catégorie d'objet...
Pour les boucliers uniques (c'est un exemple, je le rappelle) :
Records\Item\LootTables\Shields\Unique\Shield_L03.dbr qui elle, indique :
U_L_Achilles'Shield ▬ U_L_Ajax'BronzeTower ▬ U_L_Ancile ▬ U_L_AthenasMirroredShield ▬ U_L_CrestofTaurus ▬ U_L_GoldenShieldOfPelaran ▬ U_L_HadesAspis ▬ U_L_HectorsShimmeringShield ▬ U_L_Hephaestus'MoltenShield ▬ U_L_Hera'sShield ▬ U_L_Priam'sGate ▬ U_L_ScaleoftheBlackDragon ▬ U_L_SpectralDefender ▬ U_L_ChiGon'sResolve ▬ US_L_AbyssalArmor ▬ US_L_ChildrenofAres ▬ US_L_Alexander'sPanoply ▬ U_E_Icewall ▬ U_E_FlowingShieldOfTheEuphrates ▬ U_E_ShieldoftheCobra ▬ U_E_Bladeturn ▬ U_E_EssenceGuard ▬ U_E_Jericho ▬ U_E_Tengpai ▬ U_E_LeatherSkinShield ▬ U_E_EbonGreatshield ▬ U_E_EidolonShell ▬ U_E_BloodthirsttheGlutton ▬ U_E_ShieldoftheHideousVisage ▬ US_E_ShadowGuard ▬
Pour connaitre les noms français, il ne vous reste plus qu'a consulter le fichier contenant les tags des objets uniques pour TQ, que vous avez prélablement extrait du fichier .arc
Exploiter les tables de loots.
Vous les avez sous les yeux ...
Vous êtes d'accord, c'est un beau bordel.
Certains fichiers sont obsolètes (au fur et à mesure des démos et des patchs, les fichiers n'ont jamais été trié !) d'autres contiennent des erreurs ... et d'autres encore ne sont jamais utilisé alors qu'ils le devraient.
Comment s'en sortir ?
A vrai dire, j'ai pas de solution miracle à vous proposer.
Faire un tableau croisé est inconcevable, donc il faut utiliser des batchs MS-DOS pour faire des recherches "automatiques" et bidouiller les résultats sous un tableur ...
Donc voilà ... vous comprenez peut-être mieux maintenant pourquoi à la question " ou je peux trouver des reliques d'Achille ", je n'ai jamais répondu.
Car refaire le chemin inverse depuis toutes les tables des coffres, sarcophages, monstres ... c'est très très très très LONG