Comment modifier une map et la réenregistrer?

Des questions sur comment marche l'éditeur, comment faire ci ou ça ? C'est ici.

Comment modifier une map et la réenregistrer?

Messagepar Crimen » Jeu Juil 10, 2008 3:12 am

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour le tutorial très utile. Je me permets de faire un nouveau pour ma question comme ce n'est pas directement lié au tutorial.

Je me suis amusé à faire une map qui fonctionne bien, avec une grotte, des monstres, etc...

Je rencontre des problèmes lorsque je la modifie et que j'essaye de la sauvegarder. Peut-être que je fais quelque chose de faux:

- dans le layout, je rebuild all pathings et all maps
- je sauvegarde tout
(- j'auto create pas asset le .wrl car il existe déjà)
- je vai dans l'art manager et je build ma map

et c'est à ce moment là que le message suivant apparaît :

Failed to open archive file C:\Users\Crimen\Documents\My Games\Titan Quest\custommaps/tutorial2/resources/maps.arc.

J'avoue que je comprends pas grand chose à ce message, pourqoi y a t il des \ et des / ?

Alors je me suis dis que peut-être un save all suffisait à modifier le fichier .map, mais lorsque je vai dans le jeux, c'est la map originale qui apparait, sans les modifications...


Je vous remercie d'avance pour toutes réponses qui pourraient m'aider :)
Crimen
Chasseur de Rats
 
Messages: 10
Inscription: Mer Sep 13, 2006 7:48 pm

Messagepar rougecorne » Jeu Juil 10, 2008 8:58 am

J'avoue que cela me paraît bizarre, ce message t'apparaît dans l'art manager directement, ou pendant que tu lances ton mod ?
Parce que si tu as fais ce que tu as écrit, normalement, il ne devrais y avoir aucuns problèmes.

-La carte vient de toi et de toi seule ?
-As-tu mis un "SpawnPlayer" ?

Franchement, je n'ai jamais eu ce genre de problème, peut être que Kreeloo pourras plus t'aider, désolé :s
Image
Avatar de l’utilisateur
rougecorne
Tueur de Rats
 
Messages: 111
Inscription: Jeu Juin 21, 2007 6:49 pm

Messagepar SuePitt » Jeu Juil 10, 2008 9:37 am

rougecorne a écrit:" peut être que Kreeloo pourra plus t'aider, désolé :s"


Hé! Superkreeloo il est à moi et à moi seule ;)

Bon désolée Crimen, on ne voit pas d'où vient ton problème. Peut-être as-tu tenté de modifier un fichier hors Editor ou hors Art Manager.

En revanche les \ et / c'est normal, on a les mêmes chemins par moment (même si, je te l'accorde, tout ceci n'a aucun sens pour nos cerveaux humains). Quand je dis que l'informatique c'est mystique !! :hin:

Essaie de nous donner plus de précisions et tiens nous au courant. Bon courage !
Itemus 1.4 co-creator and Tormentress co-killer
Avatar de l’utilisateur
SuePitt
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 166
Inscription: Mer Avr 16, 2008 5:46 pm
Localisation: Between the sky and the sea

Messagepar Crimen » Jeu Juil 10, 2008 11:30 am

Wouahhhh j'en reviens pas, déjà des réponses! merci :)

Alors je vai essayer de mieux m'expliquer.

J'ai fait une map qui marche très bien, j'ai bien mis un spawnplayer, et quand je lance le mod dans titan quest, je peux la faire sans problème, tout va bien, je me déplace, je peux tuer les monstres, je peux aller dans les grottes etc....

Par contre j'ai voulu la modifier, donc je suis allé directement dans l'editeur, j'ai fait des changements et ensuite j'ai procédé comme ceci pour enregistrer mes changements :

- dans le layout, je rebuild all pathings et all maps
- je sauvegarde tout
(- j'auto create pas asset le .wrl car il existe déjà)
- je vai dans l'art manager et je build ma map

Je n'ai touché à rien d'autre, aucun fichier, aucune modif, rien....

J'ai le fameux message d'erreur qui apparait dans l'art manager directement lorsque j'essaye de build ma map :

Failed to open archive file C:\Users\Crimen\Documents\My Games\Titan Quest\custommaps/tutorial2/resources/maps.arc.

Donc encore une fois, les deux seuls programmes que j'ai utilisé sont l'editeur et l'art manager, je n'ai touché à rien a part ce que j'ai mentioné, et la map de base marche très bien. Je n'ai pas déplacé le point de respawn, la seule modif que j'ai fait c'est en fait de continuer mon travail sur les décors, j'utilisais que la moitié du terrain, là j'ai juste agrandi la surface de jeux, mais sur le même terrain. La carte vient de moi et moi seul.

Peut-être que j'ai un bug improbable, mais vous pouvez me confirmer que la méthode est bonne pour editer une map et l'enregistrer ?
Crimen
Chasseur de Rats
 
Messages: 10
Inscription: Mer Sep 13, 2006 7:48 pm

Messagepar kreeloo » Jeu Juil 10, 2008 4:57 pm

Salut Crimen!

Je ne vois vraiment pas qui est ce super Kreeloo parce que je coince personellement sur un effet graphique farceur ;)

Pour ta procédure tout me semble tout à fait joyeux et conventionnel. SuePitt et moi éditons nos cartes avec la même simplicité et nous n'avons jamais eu de message d'erreur comme le tien.

A tout hasard il faudrait vérifier que le maps.arc est bien présent et non vérouillé en "lecture seule". Une fois que c'est vérifié une solution consisterait à effacer le maps.arc de ton dossier 'CustomMaps' et rebuilder ensuite avec l'Art Manager.
Ca génèrera un nouveau maps.arc à partir du dossier 'CustomMaps\Tutorial2\Maps' contenant ton fichier *.map

Théoriquement si le petit Art Manager coince sur le maps.arc il ne devrait plus broncher si il n'existe plus, puisque quand tu 'build' ça met à jour ou recompile simplement ton mod (si tous les assets sont bien créés).

Teste et fais-nous signe si ça coince, qu'on contacte l'équipe des phénomènes paranormaux ou l'équipe de baffes. :D

Au passage : ça peut être utile d'avoir un dossier 'working' et un dossier 'building' avec l'Art Manager.
Le dossier 'building' (
Build directory) est celui utilisé par le jeu pour faire tourner une carte personnalisée. Donc on peut filer des baffes au 'build directory' sans esquinter ses sources du 'working' (Working directory) (essentiel).
On peut donc complètement effacer un 'mod' produit dans le 'build directory' mais en buildant sous le Art Manager il reconstruira tous les assets et avec pas mal de fichiers multimédias (textures, sons, etc) ça peut prendre du temps.
2 c'est mieux (working et building).
Avatar de l’utilisateur
kreeloo
Tueur de Rats
 
Messages: 96
Inscription: Dim Mar 16, 2008 12:35 pm
Localisation: Around Paris

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Jeu Juil 10, 2008 6:19 pm

Moi je pencherai plus tout simplement pour un exe (le jeu ou l'éditeur) resté en mémoire ...

Essayes de sauvegarder ta carte en quittant l'EDITOR.
Redémarrage de windows .... lances seulement l' Art Manager
Acharnes toi sur TOUS les assets dans le premier onglet, même si ça sert à rien ...
Rebuild ...
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Mostal » Jeu Juil 10, 2008 7:20 pm

+1 avec CAS

Ce message est typique du jeu qui tourne en tache de fond suite à un ALT-TAB
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar Crimen » Jeu Juil 10, 2008 8:19 pm

Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement, je devais avoir le jeux en fond, car je n'ai pas rencontré le problème quand j'ai réssayé. Merci beaucoup :)

Bref, désolé pour ma question de nooob :p

J'en ai une autre d'ailleurs, est-il possible de tourner la map entière afin d'avoir un angle plus arrangeant dans le jeux ? Je sais pas si je m'explique clairement, mais en gros j'ai tout construit mon niveau en pensant avoir le bon angle pour la camera fixe du jeux, mais en fait, pas du tout... Du coup j'aimerai bien trouver une solution pour pouvoir effectuer une rotation à ma région, mais je n'ai pas trouvé comment ... :oops:


Merci d'avance pour vos réponses :)
Crimen
Chasseur de Rats
 
Messages: 10
Inscription: Mer Sep 13, 2006 7:48 pm

Messagepar SuePitt » Jeu Juil 10, 2008 10:01 pm

Ah ben voui, vu comme ça. Hé, hé, tout le monde ne possède pas une grôôôsse machine pour être tenté de laisser le jeu en fond 8) !

Concernant la rotation de ta carte, en prinicipe lorsque tu démarres avec l'Editor, il la positionne automatiquement dans le bon sens. Cela dit, tu peux la faire pivoter en te rendant dans le layout mode > region > rotate region(s) après avoir sélectionné le "level" concerné.
Remarque : a priori la rotation ne fonctionne que par "cran" de 90°. A toi de gérer avec cela ;) !

Remarque bis : dans l'editor mode, n'hésite pas à te servir des outils zoom (petite loupe) et camera (icône complètement à droite). Ils te permettront de retrouver la bonne distance et le bon angle après tes manipulations.
Dernière édition par SuePitt le Ven Juil 11, 2008 6:46 pm, édité 1 fois.
Itemus 1.4 co-creator and Tormentress co-killer
Avatar de l’utilisateur
SuePitt
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 166
Inscription: Mer Avr 16, 2008 5:46 pm
Localisation: Between the sky and the sea

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Jeu Juil 10, 2008 10:48 pm

Il existe un hack (exe + dll) qui permet d'effectuer des rotations de la camera directement en jouant.
Ce MOD a même était amélioré en proposant une solution complète (mais modifiant les fichiers) permettant de proposer différents affichages : isométrique, etc etc

Par contre, ils sont peu utilisés des joueurs, et il est vraiment préférable de tenir compte de la caméra classique du jeu original, sans modding.

Tu peux toutefois créer volontairement des passages secrets, presque invisibles dans la vue du jeu original.
Ca fait partie des p'tits détails qu'il pourrait être sympa d'exploiter.
(j'espère d'ailleurs qu'il y aura des trucs de ce genre dans Tormentress ... ;) )
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Crimen » Ven Juil 11, 2008 1:49 am

Voila qui est intéressant, merci encore pour la rapidité de vos réponses :yeah:

Idéalement faudrait que j'arrive à faire tourner la map de 90° donc ca semble parfait.

Merci encore.

[edit: je viens de tester le rotate region dans le layout après avoir sélection ma région, et je n'ai pas l'impression que ca tourne, les axes ne bougent pas et la région non plus... :help: ]
Crimen
Chasseur de Rats
 
Messages: 10
Inscription: Mer Sep 13, 2006 7:48 pm

Messagepar kreeloo » Ven Juil 11, 2008 8:04 am

Juste après la manip (Rotate Region(s)) dans le Layout, il n'y a aucun changement graphique apparent dans ce même Layout.
La rotation est effective dans l'editor mode. Par cran de 90° CCW (CounterClockWise) (sens inverse des aiguilles d'une montre).

Pour voir tout ça dans le Layout, il faut un petit rebuild. ;)

@CAS : On a bien noté ton idée et si certains lieux "cachés" seront plutôt faciles à trouver (pour que la majorité des joueurs profitent des lieux cachés sans se prendre le chou), certains bonus seront réservés aux acharnés (comme nous :D ). On a déjà référencé des petites idées du style dans nos documents de référence Tormentressiens :ange: - je compte sur toi pour nous beta-tester tout ça avec ton oeil aiguisé!
Avatar de l’utilisateur
kreeloo
Tueur de Rats
 
Messages: 96
Inscription: Dim Mar 16, 2008 12:35 pm
Localisation: Around Paris

Messagepar Crimen » Ven Juil 11, 2008 10:50 am

Je vai retester alors, merci!
Crimen
Chasseur de Rats
 
Messages: 10
Inscription: Mer Sep 13, 2006 7:48 pm

Messagepar Crimen » Ven Juil 11, 2008 3:01 pm

En testant ma map j'ai rencontré un problème lors de la traversée d'une grotte. Elle est linkée correctement (je l'ai fait plusieurs fois avec rebuild et tout pour etre sur) mais je n'arrive pas à sortir. J'ai vérifié que je n'avais pas mis le pinceau "interditction de marcher" à cet endroit, et ce n'est pas le cas.

Encore une fois la transition extérieur/grotte me semble bonne, les deux passages sont en verts et je vois a travers l'intérieur de la grotte et l'extérieur des décors quand on est dans la grotte. Si je suis à l'extérieur, je peux rentrer, mais une fois de dans je ne peux plus sortir ... :cry:
http://img172.imageshack.us/img172/2405 ... bugeo8.jpg

Je rencontre un autre problème ailleurs, juste avant un pont, a nouveau j'ai vérifié qu'il n'y a pas le pinceau "interdiction de marcher" et à nouveau je ne peux pas avancer drictement sur le pont, je dois faire un détour... ?

http://img135.imageshack.us/img135/1520/bugpontfl2.jpg

(suivre le chemin rouge est iompossible, je dois suivre le bleu ... )

Merci d'avance pour vos réponses et conseils :)
Crimen
Chasseur de Rats
 
Messages: 10
Inscription: Mer Sep 13, 2006 7:48 pm

Messagepar SuePitt » Ven Juil 11, 2008 6:35 pm

Pour le pont, c'est fort probable, d'après ta capture, que ce soit le rocher qui gêne.

Dans le cas de la grotte, je te conseille de supprimer un peu de texture bloquante (ce que tu appelles l'interdiction de marcher) des 2 côtés de l'entrée même si, a priori, elle en paraît assez éloignée.

N'oublie pas de reconstruire le "pathing" après les manipulations de ce type.

Dans les 2 cas, vérifie ensuite les "zones pratiquables" dans : editor mode > view > path mesh preview (selon les capacités de ta machine ça prendra plus ou moins de temps à calculer et à t'afficher les polygones). Ceci te permettra de voir où ça bloque (lignes blanches et polygones jaunes) et où ça passe (pas de lignes blanches, pas d'obstacles jaunes).
Itemus 1.4 co-creator and Tormentress co-killer
Avatar de l’utilisateur
SuePitt
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 166
Inscription: Mer Avr 16, 2008 5:46 pm
Localisation: Between the sky and the sea

Messagepar Crimen » Ven Juil 11, 2008 10:57 pm

Effectivement pour le pont c'était bien la pierre, par contre pour ma grotte y a rien à faire ca veut pas passer : /

Ca vient peut-être des objets qui sont au dessus sur la map, je vai faire un petit nettoyage et retester.


SuePitt a écrit:Dans les 2 cas, vérifie ensuite les "zones pratiquables" dans : editor mode > view > path mesh preview (selon les capacités de ta machine ça prendra plus ou moins de temps à calculer et à t'afficher les polygones). Ceci te permettra de voir où ça bloque (lignes blanches et polygones jaunes) et où ça passe (pas de lignes blanches, pas d'obstacles jaunes).


Je connaissais pas cette option, ca va bien m'aider, merci beaucoup :)
Crimen
Chasseur de Rats
 
Messages: 10
Inscription: Mer Sep 13, 2006 7:48 pm


Retourner vers Éditeur - Comment ça marche ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron