par ferrovipathe » Sam Juin 23, 2012 12:02 am
Désolé pour avoir mis autant de temps pour te répondre !
Il y a plusieurs raisons à ce genre de bug, mais qui ont abouties à une erreur de compilation avec l'AM (ce qui donne un mod injouable, faisant un retour windows), et/ou une erreur d'écriture d'un fichier source, dont le plus important est le fichier de ton monde, le .wrl.
La principale cause reste l'erreur d'écriture de ce fichier, soit à cause d'un rayon cosmique (cela arrive) qui a modifié la valeur d'une case mémoire, ou parce que ton PC faisait autre chose en même temps (sauvegarde automatique ou autre).
Une autre cause est l'utilisation d'éléments incompatibles entre eux dans ton mod, des .dbr mal modifiés (rare) ou que tu cherches à en joindre deux au moyen d'un portail.
Par exemple, une entrée de grotte de falaise à l'extérieur, et une entrée de crypte à l'intérieur, appartenant à des régions différentes (Égypte et Hades...)
Cela provient que visiblement ce ne sont pas les mêmes développeurs qui ont créés les deux régions, et donc pas rendu cela possible.
Parfois, cela marche, parfois pas. Le plus souvent, ton perso ne peut pas passer à travers cette liaison. Mais, parfois, lors de la compilation finale (build de l'AM), le fichier .wrl du source se trouve endommagé, et là tout foire. Erreur de compilation du map final, et ton mod est tout simplement injouable, c'est à dire soit c'est le jeu principal qui s'ouvre à la place (moindre mal), soit le jeu plante.
Une dernière cause est d'avoir des points d'entrées (de départ) du perso sur plusieurs cartes. Le cas typique est la création de deux cartes séparées avec chacune un point d'entrée pour les essayer de manière autonome, puis quand tout fonctionne, les joindre ensembles en enlevant un des deux points d'entrée. Malheureusement, un bug, ou plutôt une malfaçon de l'éditeur fait que ce point n'est enlevé qu'en apparence sur la carte, mais pas dans le .wrl. Et qu'au mieux, le perso va démarrer d'un des points, ou alors tout plante.
C'est pourquoi il est préférable de créer une petite carte accessoire sur laquelle se touve le point de départ du perso, pour tester la vraie carte, petite carte facile à supprimer avec son point de départ ensuite.
Malheureusement, quand ce problème arrive, pas de solution miracle en vue, car ce fichier .wrl (world) est l'épine dorsale de ton monde, donc de ton mod, et quand il est abimé, il est bon pour la corbeille.
Une seule solution: refaire un autre monde avec les morceaux du précédent:
- Ouvrir l'éditeur, choisir ton mod, et créer un nouveau monde dans celui-ci (c'est à dire un nouveau fichier .wrl). Tu peux laisser l'ancien fichier .wrl ou le supprimer, c'est comme tu veux, de toute façon, il est inutilisable. Mais cela te permet de voir que l'on peut avoir plusieurs mondes à l'intérieur d'un même mod, ce qui est très pratique pour développer celui-ci morceau par morceau, puis les joindre ensemble à la fin (merge world). Chaque fichier monde (.wrl) ne contient que les références aux cartes qu'il utilise.
-Ouvrir ce nouveau monde, et y importer une par une toutes tes cartes qui sont restées dans le répertoire source\maps. (import existing...)
Comme elle sont alors en vrac, il faut les réajuster entre elles, corriger les hauteurs, etc. et faire la chasse à ce qui a pu éventuellement planter le travail.
Une fois ton boulot récupéré, refaire maps, pathing, sauver, passer à l'AM, refaire les assets, build et hop, c'est récupéré!
Une fois que l'on a compris comment faire, en dehors de l'ajustement des cartes, la précompilation par l'éditeur et la sauvegarde, quelques minutes.
Une dernière petite chose, une fois toutes les cartes réintégrées dans ton nouveau monde, tu ne peux lier les cartes et les grids qu'après avoir tout sauvé une première fois dans l'éditeur (pas la peine de rebuild quoi que ce soit cette fois là), puis l'avoir fermé, puis relancé. L'éditeur ne reconnait l'existence des cartes (région) qu'à partir du moment où c'est à partir du fichier .wrl qu'il les a chargées en mémoire. Donc, qu'à partir de sa seconde ouverture, pas lors de la création-importation d'un nouvel élément (map/grid).
Bon courage!