Soutien et pré-commande

Modérateur: Modérateurs Grim Dawn

Soutien et pré-commande

Messagepar Jean » Mer Jan 20, 2010 8:05 pm

Il est possible de pré-commander le jeu et de soutenir Crate qui souhaite rester indépendant et se passer d'éditeur qui s'immiscerait dans la conception du jeu (attention il ne sortira pas avant fin 2010 - début 2011) >>> ici <<<.

Selon la formule choisie (entre 48 et 19.85 dollars), on peut avoir accès à :
- téléchargement du jeu complet, directement auprès de Crate le jour de la release
- la version alpha
- la version bêta
- un accessoire in-game non encore précisé
- votre nom dans les crédits

La version Légendaire (à 48 dollars et qui donne droit à la version alpha puis bêta et à votre nom dans les crédits) revient à 32 euros environs. Je l'ai achetée, sans problème même depuis la France, j'ai reçu ma clé du jeu (il ne manque plus que le jeu ...), la facture est convertie en euros.
Dernière édition par Jean le Mer Jan 12, 2011 10:56 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar mops » Jeu Jan 21, 2010 11:15 am

Ma foi il est vrai que ça donne envie en espérant qu'il n'y ait pas d'entourloupe. Je vais peut-être me laisser tenter par la version "Epic" à 32$.

C'est vraiment pas cher quand même mais ça fait bizarre de payer pour un jeu dont on a même pas vu une capture d'écran.
Avatar de l’utilisateur
mops
Ravageur de Rats
 
Messages: 331
Inscription: Dim Aoû 05, 2007 12:23 am

Messagepar Firyadan » Jeu Jan 21, 2010 12:49 pm

Comme le dit mops, précommander un jeu dont on n'a aucune preuve de l'existence sinon des messages sur un forum... :oops: Faut vraiment pas avoir peur de l'arnaque pour donner du fric comme ça.

Et puis il peut y avoir tout plein de raisons qui feraient que le jeu soit annulé, d'autant plus qu'il ne sort que dans un an. Bonjour les emmer*es pour se faire rembourser ensuite...
Avatar de l’utilisateur
Firyadan
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 232
Inscription: Dim Avr 26, 2009 9:23 am

Messagepar Alt F4 » Jeu Jan 21, 2010 4:02 pm

J'avais déjà vu cette annonce sur le dernier web-mail de Titan Quest.fr ...

Je n'ai pas raison de mettre en doute la sincerité de l'engagement de l'équipe de developpement sur ce projet ... mais franchement une pré-commande un an avant la sortie du produit ... çà me semble un peu prématuré !

D'autant que je n'ai jamais pré-commandé quoi ce soit depuis que je m'interesse aux jeux vidéos ... et çà commence à faire un sacré bail ...

Celà dit, il est quasiment certain que j'acheterais ce jeu directement chez Crate ... si cette option est active lors de sa disponibilité.
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar mops » Jeu Jan 21, 2010 4:31 pm

Je vais très certainement acheter ce jeu mais je pense au moins attendre que la rubrique "Media" de leur site se remplisse un peu tout compte fait. :D

Il y a une limite dans le temps pour leur offre ?

Je suis surpris du bas coût annoncé pour le jeu. J'espère que le jeu ne sera pas trop court pour nous sortir 2 extensions par an.
Avatar de l’utilisateur
mops
Ravageur de Rats
 
Messages: 331
Inscription: Dim Aoû 05, 2007 12:23 am

Messagepar Alt F4 » Jeu Jan 21, 2010 4:38 pm

Je suis surpris du bas coût annoncé pour le jeu. J'espère que le jeu ne sera pas trop court pour nous sortir 2 extensions par an.


En fait le coût annoncé ne me semble pas si bas que celà ... car, après-tout il s'agira d'un add-on (voire un mod ...) s'appuyant sur un moteur de jeu existant !!!

Celà dit je n'ai pas vraiment tout suivi ... mais il me semble que celà avait été annoncé comme tel ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar mops » Jeu Jan 21, 2010 4:52 pm

Ben le jeu sera vendu 20$ (<15€), soit vraiment pas cher quand même.

Par contre pour les précommandes il vaut mieux voir ça comme une donation.

A just concern. As of now, we do not foresee any obstacles that would prevent us from completing Grim Dawn. Our current budget is tight but we believe it is sufficient to finish the project. Donations, in significant enough quantity, will allow us to slightly expand our scope and add in some things we think could really improve the initial release but which do not fit into the current budget.

If we use these donations to expand our development budget, as we plan, then we won't be able to refund them should some unexpected tragedy befall us. So, that said, this is a donation and I would consider that before making the decision to contribute.

The only way that there would not be any risk, would be if the game was already completed. That obviously is not the case at this time. The closer we get to release, the less risk there will be in "donating" but also the less benefit your contribution will have since the addition of features or assets takes significant advanced planning and time for implementation.

We certainly do not take your contributions lightly. We ourselves are taking great person risk with the investment of our own money and, for many on this project including myself, work without pay.

As a guardian of the holy grail once said: "Choose, but choose wisely". Don't worry though, in this case if you choose poorly you won't instantly wither away into a dried up old husk (it will happen much more gradually).


source : http://www.grimdawn.com/forums/showpost.php?p=266&postcount=33

En gros, le budget de développement est serré et le système de donation peut leur permettre de développer des choses "en plus" par rapport au projet initial. Mais si l'argent généré est utilisé pour du développement et que les choses tournent mal, il sera difficile de rembourser. Cela dit il n'y a pas de raison que les choses tournent mal.
Avatar de l’utilisateur
mops
Ravageur de Rats
 
Messages: 331
Inscription: Dim Aoû 05, 2007 12:23 am

Messagepar Alt F4 » Jeu Jan 21, 2010 5:24 pm

OK ... je faisais simplement réference au coût de la pré-commande ...

20$ ... ce n'est effectivement pas très cher !!! :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Firyadan » Jeu Jan 21, 2010 7:25 pm

Alt F4 a écrit:En fait le coût annoncé ne me semble pas si bas que celà ... car, après-tout il s'agira d'un add-on (voire un mod ...) s'appuyant sur un moteur de jeu existant !!!

15€ c'est grosso modo le prix auquel a été vendu Torchlight. Il me semble avoir lu quelque part que Crate aurait moins de moyens que Runic games pour développer son jeu, mais cela ne les empêche pas de développer un vrai H&S et non une démo pour un éventuel MMO... Le fait qu'ils reprennent le (très bon) moteur de TQ doit leur faire gagner du temps (et de l'argent) pour développer les aspects essentiels d'un H&S et c'est une excellente chose ! :yeah:

Ca ne me dérangerait pas de payer un peu plus cher (à condition que le jeu dure au moins 10h) mais pas à ce point en avance... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Firyadan
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 232
Inscription: Dim Avr 26, 2009 9:23 am

Messagepar Jean » Jeu Jan 21, 2010 8:56 pm

Crate annonce que ce qui durera 10h ... c'est le mode Normal fait sans s'attarder par un joueur pressé d'avancer, il sera volontairement et sensiblement plus court que les 2 difficultés supérieures, pour permettre aux joueurs chevronnés de ne pas perdre trop de temps en Normal.

GD ne sera pas un add-on mais un jeu différent de TQ, par l'histoire, l'univers, les maîtrises et surtout une multitude de points du gameplay. Certes c'est le même moteur, mais dans ce cas, The Witcher est un add-on de Neverwinter Nights (c'est le même moteur sauf erreur de ma part ?).

Pour les pré-commandes, c'est sûr qu'il faut être prêt à les considérer comme un soutien voire un don car il n'est pas garanti à 100% que le jeu aboutisse et qu'il n'y ait pas une catastrophe (Medierra dit : si une comète géante percute la terre ...). Mais pour suivre de très près l'avancement du projet sur les forums animés par les développeurs, ça me donne vraiment confiance, j'ai le sentiment personnel que le jeu a 99% de chances de sortir et surtout j'ai envie de contribuer un peu à ce sympathique projet. Je ne suis franchement pas inquiet. Ceci dit c'est mon ressenti et je ne fais pas de pub pour les pré-commandes, je comprends vos réticences légitimes.

D'ailleurs il est maintenant possible de faire une donation sans pré-commander >>> ici <<< ! :D

Crate est une équipe restreinte : 6 personnes travaillant en permanence pour l'instant mais ce nombre va bientôt augmenter (70 pour Diablo 3). La quasi-totalité vient d'Iron Lore. Ils tablent sur la vente de 200 000 exemplaires pour rentrer dans leurs frais et envisager la poursuite du projet raisonnablement.
Dernière édition par Jean le Ven Jan 22, 2010 7:14 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Alt F4 » Jeu Jan 21, 2010 11:56 pm

GD ne sera pas un add-on mais un jeu différent de TQ, par l'histoire, l'univers, les maîtrises et surtout une multitude de points du gameplay. Certes c'est le même moteur, mais dans ce cas, The Witcher est un add-on de Neverwinter Nights (c'est le même moteur sauf erreur de ma part ?).


OK je retire l'add-on ... et même le mod, quoique ... Lilith a amplement démontré qu'un mod peut se réveler aussi profond que le jeu d'origine ... mais là n'est pas la question ...

Sinon je connais The Witcher ... et Neverwinter Nights auquel j'ai joué pendant plus d'un an au travers de ses add-ons et tres nombreux mods ... et j'ai beau me creuser la tête je n'arrive pas à trouver en quoi c'est le même moteur de jeu ... :oops:

Mais trève de polémiques ... et souhaitons à Crate d'aboutir dans son projet ... :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Jean » Ven Jan 22, 2010 12:28 am

Sinon je connais The Witcher ... et Neverwinter Nights auquel j'ai joué pendant plus d'un an au travers de ses add-ons et tres nombreux mods ... et j'ai beau me creuser la tête je n'arrive pas à trouver en quoi c'est le même moteur de jeu ...

Ce qui prouve bien que deux jeux bien distincts et ne se ressemblant pas peuvent avoir le même moteur car c'est bel et bien le cas pour NWN et The Witcher.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Ven Jan 22, 2010 2:09 am

Je pense que j'apprécierai beaucoup GrimD ... et faire une pré-commande incluant un don (exemple mettre 20 euros, dont 5 seraint facultatifs) me semble être acceptable en tant que " futur fan ".

Par contre, j'ai acheté Torchlight, fini 1 fois et demi, j'ai commencé qq postes sur le forum et puis ... et puis plus rien en fait. Mais je ne regrette pas pour le rapport qualité / prix / prestations.

Mon souci actuel vis à vis de Grim c'est l'insuffisance d'éléments finalisés. On reste un peu trop dans le contenu théorique ; et même s'il est alléchant, qu'après tout faire une démo jouable avant l'heure c'est du temps et de l'argent de gâché, ou pire, que si personne ne participe au financement avant la sortie (un peu comme les artistes musicaux qui attendent d'avoir de quoi payer l'enregistrement en studio) le projet n'aboutira jamais ...... je n'ai pas l'intention de donner de l'argent 10 ou 15 mois avant la sortie.

Que le moteur soit reprit, amélioré, épuré ..... mouai, faut relativiser, honnêtement pour un jeu à 15/20 euros, s'il a la même allure que TQ-IT full options, même en 2010 je trouverai ça correct. Et effectivement, il ne faut pas confondre moteur et environnement. (exemple avec l' UE : http://fr.wikipedia.org/wiki/UnrealEngine ....)
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Alt F4 » Ven Jan 22, 2010 9:18 am

OK ... j'aurais encore appris quelque chose ... !!! :clap: :yeah:

Celà dit lorsque je faisais référence au moteur de TQ IT ... je pensais à son environnement graphique et à son interface de jeu ... mea culpa ... etc ... :oops:

A ce sujet j'espère simplement que Crate n'envisage pas de tout remettre en cause, au risque de tout flanquer par terre !!!

Car, je pense comme CAS, un Grim Dawn avec l'allure de TQ IT (style graphique, interface, gameplay ...etc ...) çà aurait encore beaucoup beaucoup d'allure même fin 2010, début 2011 ... et çà pourrait se pré-commander ... à la rigueur !

Mais sinon ... bof ... il serait alors urgent d'attendre d'en savoir un peu plus ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Jean » Ven Jan 22, 2010 11:55 am

tout remettre en cause

Non, ce n'est pas l'esprit non plus. Les meilleurs côtés de TQ seront gardés et heureusement : le principe des maîtrises à combiner 2 par 2, le souci de rejouabilité, le soin apporté au level design, les mécanismes généraux du jeu (rôle des attributs, des différentes stats ...).

Mais les innovations devraient en même temps donner l'impression d'un nouveau jeu et bien sûr corriger des points faibles.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Ven Jan 22, 2010 12:08 pm

Et puis pourquoi toujours vouloir réinventer l'eau chaude ... ?
L'interface de TQ n'est pas trop mauvaise, il faudrait juste qu'elle soit plus explicite et exhaustive (résistances, bonus ...) pour convenir parfaitement à nos attentes de hack & slasheurs ...

Les dév. peuvent modifier ce qu'on aimerait faire soi-même : les trucs qui dérangent, qui bug, qui sont mal pensés ... donc au final il faut y voir du positif, et pas critiquer le fait que ça ne soit qu'un " remake ". (ce qui ne sera d'ailleurs sans doute pas le cas).
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar jerem » Ven Jan 22, 2010 4:24 pm

Bonjour à tous je viens du forum JV.Com, j'ai appris qu'il y avait ce nouveau Titan quest.

Mais j'ai une question j'ai lu ici, que appariement le jeu sortirait en 2011 mais pourquoi il n'y a pas eu d'annonce via des sites comme jeuxvidéo.com, jeuxvidéo.fr car franchement si j'étais pas allé voir sur le forum j'aurais jamais vu ce forum...Si ils y avaient une annonce officiel il y aurait plus de monde je pense?

J'ai bien comprit que apperement c'est les anciens de Iron lord qui on monté une nouvelle marque Crate, mais il y a plein de chose que je ne comprend pas?

-Titan quest normal et IT ils ont été abandonné? car j'avais comprit que Iron Lord avait fermé ces portes.
-Le nouveau jeu Grim Dawn c'est quoi au juste? c'est un titan quest 1.1? ou c'est réelement un nouveau?
-La je vois plein de topic parler du jeu, mais il y a quoi de nouveau dans ce jeu?

C'est possible de faire un topic regroupant tout ce qui a été dit sur le jeu?

J'ai lu les différent digest et je dois dire que ça s'annonce plutôt pas mal, je suis préssé.
jerem
Égorgeur de Rats
 
Messages: 25
Inscription: Mar Juin 19, 2007 7:45 am

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Ven Jan 22, 2010 4:46 pm

Ce n'est pas un abandon volontaire, mais l'extension est restée en l'état depuis sa sortie, au printemps 2007. (bientôt 3 ans !). Toutes les nouveautés que tu trouveras pour TQ-IT sont faites par des moddeurs ; il n'y aura plus jamais rien d'officiel. Par contre, certaines personnes qui ont créé Titan Quest, plutôt que de se retrouver au chômage ont monté une nouvelle boite. Notamment le designer principal qui a négocié les droits d'exploitation du moteur (qu'il avait en partie développé) auprès de l'éditeur THQ.

Grim sera un nouveau jeu à part entière (pas une suite, pas non plus une extension, aucune compatibilité avec TQ ...) mais avec beaucoup de ressemblances ... Ou disons tous les meilleurs ingrédients, revus et corrigés, pour aller encore plus loin dans le genre H&S.

Medierra (pseudo du designer à la base de ce projet) reste très proche des internautes. Voilà pourquoi certains fans, ici, s'occupent de traduire et rapporter tout ce qui se dit en anglais sur ce futur jeu. Mais cela s'adresse pour l'instant à un public bien ciblé. Il n'y a pas de BAnnonce, ou même de capture pour l'instant. Les détails techniques n'intéressent pas grand monde, etc etc. Donc une chose à la fois. Et c'est pour ça qu'un aperçu rapide du jeu n'existe pas encore.

Mais si tu es motivé pour faire une synthèse de toutes les infos de la sous-rubrique dédiée à Grim ... et bien n'hésite pas. Puis p'tet que comme ça, en lisant ... tu sauras ce qu'il y a de nouveau.
:ange:
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar jerem » Ven Jan 22, 2010 4:50 pm

En faite il vient de l'annoncé :D
jerem
Égorgeur de Rats
 
Messages: 25
Inscription: Mar Juin 19, 2007 7:45 am

Messagepar bobmaurane » Ven Jan 22, 2010 5:54 pm

Je viens d'apprendre l'existence de ce projet,sympa même si le procédé est inhabituel.
Ce n'est toutefois pas le même principe que pour la musique,où les personnes sont considérées comme des investisseurs et reçoivent en retour si ça se passe bien(l'exemple très connu de Grégoire) et pas comme des pré-commandeurs...

A suivre,mais payer d'avance pour un projet,c'est un précédent avec lequel je ne suis pas d'accord.

Si,l'info est à présent passée sur clubic via jeuxvideo.fr 8)
bobmaurane
Tueur de Rats
 
Messages: 85
Inscription: Mer Déc 06, 2006 5:37 pm

Messagepar Brims » Jeu Jan 28, 2010 5:34 pm

Pour ceux qui crient a l'arnaque pour la precommande... Faudrait ptet reflechir 2 secondes avant de sortir des betises pareilles. La précommande sert a plein de choses ! Elle permet a Crate de jauger le nombre de gens pret a acheter le jeu avant meme qu'on ait vu a quoi il ressemble (et d'apres la note sur le site, yen a eu pas mal qui ont deja précommandé), et donc de se faire une idée du potentiel du jeu au niveau des ventes.

Cela permet aussi un apport de fond qui va direct dans le devellopement, ce qui les aidera a finir le jeu plus confortablement (Faut pas oublier que c'est une toute petite boite, et que quand ils ont besoin d'un graphiste ou d'un developpeur supplementaire, ben ça coute des sous).

En bref, je trouve que c'est une idée plutot bonne, a l'image des artistes musicaux, ou des films qui se font produire partiellement par les internautes. Bien entendu, la comparaison a ce mode de production s'arrete la car les precommandeurs ne sont pas actionnaires (et heureusement, car il faut que Crate rentre un minimum dans son argent, sinon byebye le suivi du jeu, et les autres projets du studio)

On a tous adoré Titan Quest, et on kiff grave l'interet que les devellopeurs ont pour les idées apportée par la communautée. Je pense que ce principe de précommande reste dans la continuité de la direction prise par Crate: un jeu de niche, inspiré par les remarques des joueurs et par leur interet pour l'oeuvre. Tout ça est quand meme tres prometteur, avoue-le ! Parce qu'en matiere de hack and slash, on est quand meme pas tres gaté, accueillons comme il se doit les efforts de Crate !
Brims
Chasseur de Rats
 
Messages: 12
Inscription: Dim Oct 12, 2008 8:42 am

Messagepar Alt F4 » Jeu Jan 28, 2010 6:12 pm

Je ne pense que quiconque sur ce forum, ait crié à l'arnaque en ce qui concerne le principe de la pré-commande ...

L'essentiel des propos plutôt négatifs à ce sujet, mettaient plutôt l'accent sur le le côté précoce d'un engagement en faveur d'un projet dont on ne connaissait rien de concret ...

D'ailleurs les premiers éléments concrets mis à notre disposition (voir le lien dans un autre sujet de cette rubrique) me ne semblent pas très folichons ... :oops:

Celà dit, bien que je sois un membre actif de ce forum ... je ne suis en aucun cas un inconditionnel du H&S ... de TQ IT et ses mods actuels, je suis inconditionnel ... mais il ne semble pas que le projet de Crate soit si prometteur que celà ... du moins au vu des quelques éléments concrets mis en ligne !!!

Mais j'espère me tromper ... et bien que refractaire au principe de la pré-commande, une chose est sûre ... j'acheterais le jeu !!! :clap: :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Brims » Jeu Jan 28, 2010 6:24 pm

Faut vraiment pas avoir peur de l'arnaque pour donner du fric comme ça


Apres j'imagine que la majorité des gens du forum sont plutot optimiste. Mais effectivement, c'est un peu tot pour ouvrir les pre-achat. Ceci-dit, ils doivent etre un peu juste niveau budget de devllopement, alors je me dis que c'est par necessité qu'ils l'ont fait.
En tout cas ça prouve une seule chose, c'est qu'ils ont un communauté derriere eux, et qu'ils n'ont pas interet a faire n'importe quoi !
Brims
Chasseur de Rats
 
Messages: 12
Inscription: Dim Oct 12, 2008 8:42 am

Messagepar Firyadan » Jeu Jan 28, 2010 7:11 pm

Brims a écrit:Pour ceux qui crient a l'arnaque pour la precommande... Faudrait ptet reflechir 2 secondes avant de sortir des betises pareilles.

Faudrait ptet apprendre à respecter l'avis des autres avant de lancer ce genre d'attaque. :oops:
Il y a une semaine, la seule preuve de l'existence du jeu résidait dans des posts sur un forum. Je ne doutais pas pour autant de l'existence du projet car je n'avais aucune raison de le faire, ne voyant pas où résiderait l'intérêt à faire croire à l'existence d'un jeu.
Par contre, quand on me demande de l'argent, l'intérêt je le vois... Payer une produit un an à l'avance sans preuve de son existence ? J'estime qu'il y a de quoi hausser un sourcil, ne serait-ce qu'une seconde, à moins d'être d'une naïveté touchante.

Depuis il y a des screens, le jeu a été annoncé bref ça s'est officialisé. On voit bien que Grim Dawn n'est pas un projet fantôme... maintenant. C'est bien facile d'attaquer les autres a posteriori. :ange:

Quoi qu'il en soit ça ne change pas ma position sur le fait que précommander un jeu même pas en alpha, c'est faire un pari.
Avatar de l’utilisateur
Firyadan
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 232
Inscription: Dim Avr 26, 2009 9:23 am

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Jeu Jan 28, 2010 7:47 pm

Moi je suis optimiste, et comme je l'ai dit ailleurs (me répéter ici serait HS ...) l'accumulation de petits détails allant dans le sens des joueurs et des modeurs promet un jeu réussi. A voir s'il séduira un public suffisamment large pour dépasser le seuil de rentabilité ...

Nan, le souci de la pré-commande dont il est question ici, c'est le rapport prix / anticipation (surtout que lors de l'annonce, on avait pas vu d'image ...). Tous les jeux récents (console) que j'ai acheté, je les ai commandé en Asie ou en UK ... aux alentours de 40 euros, pour de très bons jeux, avec succès à obtenir et plaisir de jeu dans l'instant de la nouveauté (un peu comme voir Avatar au ciné, y a un p'tit plus de le voir peu après sa sortie).

Donc bon, mettre 20 euros aujourd'hui, pour un jeu début 2011 ... mouai bof bof.
Mais c'est une remarque de " joueur / consommateur " ... et je pense qu'il en va de même pour de nombreux membres. Ne vois pas la une réaction un peu primaire de paranoïa voyant des arnaques partout ...C'est pas l'image de réticence que notre forum doit et/ou veut donner.
Mais faut pas non plus jouer sur les mots, et il y a quand même pas mal de raisons valables de ne pas payer ce jeu à l'avance ...
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Jean » Jeu Jan 28, 2010 7:50 pm

Je ne vois pas ce que la publication 8 malheureux screens depuis la proposition de pré-commandes change au problème. C'est trois fois rien et ne prouve pas que le jeu existe. Il n'existe pas, bien évidemment, car comme chacun le sait, ils en sont au début du développement.

C'est une équipe de 6 développeurs. Leurs seuls atouts c'est la compétence qu'ils ont prouvée avec TQIT et le fait qu'ils s'appuient très étroitement, d'une manière que je crois même unique, sur une communauté qui semble demandeuse et en attente. Pré-commander c'est faire un pari mais eux aussi font un pari difficile.

Non, le problème n'est pas de savoir si le jeu existe ou pas. C'est juste une question de confiance dans leur capacité à tout faire pour aller au bout et à réaliser un jeu de très haute volée. Ils ont gagné ma confiance par les longs échanges depuis des mois maintenant avec les forumeurs de la communauté anglophone de TQ : des centaines et des centaines de posts, d'explications, de discussions, d'argumentation, d'attention aux attentes des joueurs. Cela ne me semble pas une démarche d'escrocs à la petite semaine, ni de gens qui annoncent un projet et laissent tout en plan à la première difficulté. Ne serait-ce que se lancer et réunir certaines conditions leur a demandé déjà une détermination considérable : par exemple négocier le droit d'utiliser le moteur de TQ avec des interlocuteurs comme THQ et payer en échange la somme demandée sur leurs deniers personnels, alors que ce moteur c'est Iron Lore et non pas THQ qui l'avait créé !

Donc peut-être qu'ils échoueront car ils se sont lancés dans quelque chose de trop difficile. (Crate est encore plus petit et a moins de moyens que Runic qui a fait Torchlight.) Je ne crois pas mais je ne suis pas devin. Eux sont convaincus du contraire et font tout pour réussir. Mais ça ne me dérange qu'ils demandent l'aide la communauté et pour moi c'est avec plaisir que j'ai pré-commandé. Je crois qu'ils feront mieux que les autres.

Petite précision d'ailleurs, car je crois qu'il y a un malentendu sur le sens et la portée de ces pré-commandes et dons (d'ailleurs l'article posté dans un autre sujet qui présente les screenshots dit beaucoup de sottises sur ce plan) : il ne s'agit pas du tout selon Crate de financer le jeu ainsi. Ils n'ont jamais dit ça et précisent même le contraire. Ils ont depuis le début, indépendamment du soutien, un budget de développement qui leur permet déjà de réaliser entièrement un jeu complet et abouti. Ce budget, quoique faible par rapport à d'autres projets, sera de toute façon bien plus élevé que l'apport que la communauté pourra fournir sous forme de commandes ou de dons, même dans les hypothèses de très grand succès. Ils ont seulement donné pour but à ce soutien de permettre un release un peu plus précoce en pouvant mettre plus de monde au boulot ou d'enrichir le contenu du jeu par exemple par des boss supplémentaires. Mais ça ne resterait que des bonus à la marge par rapport à ce qu'ils estiment pouvoir faire avec leurs propres fonds, qu'ils pensent déjà suffisants pour réaliser leur projet.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Alt F4 » Jeu Jan 28, 2010 8:24 pm

(d'ailleurs l'article posté dans un autre sujet qui présente les screenshots dit beaucoup de sottises sur ce plan)


Je ne vois vraiment pas en quoi les opinions exprimées au sujet des screenshots peuvent être qualifiées de sottises ...

Ce ne sont que des opinions, respectables en temps que telles ... et le fait de dire que la tonalité de ces screenshots est plutôt glauque est difficilement réfutable ...
Celà dit, c'est sans doute un choix délibéré de Crate afin de se démarquer du jeu original dont l'un des attraits principaux était la luminosité des graphismes ... que l'acte IV n'avait pas vraiment altéré ...

Mais il est vrai que, n'appreciant pas outre mesure les ambiances nocturnes, j'avais fait en sorte de les by-passer en les forçant à celles de de 16 h l'après midi ... :ange:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Jean » Jeu Jan 28, 2010 8:40 pm

Tu ne m'as pas bien lu ! Je parle de ce qui est écrit dans l'article du post initial (linformageek) et qui laisse entendre que Crate a besoin de pré-commandes et de soutien pour boucler son budget, pour "financer le jeu", ce qui n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Alt F4 » Jeu Jan 28, 2010 9:28 pm

OK ... tu as raison je n'avais pas bien lu ... :oops:

Désolé ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Firyadan » Jeu Jan 28, 2010 10:11 pm

Jean a écrit:Je ne vois pas ce que la publication 8 malheureux screens depuis la proposition de pré-commandes change au problème. C'est trois fois rien et ne prouve pas que le jeu existe.

C'est quand même autre chose que des messages dans un forum, si nombreux soient-ils... Ca prouve bien qu'il y a du travail qui s'est fait derrière, et avec le moteur de TQ (son rachat n'est donc pas du vent) bref le jeu existe bien, quel que soit son stade de développement.

Je suis bien d'accord avec toi sur la relation de confiance entre les développeurs et la communauté. Je ne mets plus en doute la volonté de cette petite équipe de faire un jeu (comme j'ai pu en douter un petit peu il y a une semaine) ni leur motivation, mais y arriveront-ils ? Comme tu le dis c'est un pari qu'ils ont fait, et les soutenir financièrement revient à les rejoindre dans ce pari. C'est une implication, et je ne critiquerais jamais cette démarche, cependant je ne suis pas joueur, juste un joueur de H&S (si vous voyez ce que je veux dire)... :D
Bref même si je souhaite de tout mon coeur que le projet de Crate aboutisse et qu'ils rencontrent enfin le succès qu'ils méritent depuis TQ, je ne compte pas prendre le risque de perdre 20€.
Avatar de l’utilisateur
Firyadan
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 232
Inscription: Dim Avr 26, 2009 9:23 am

Suivante

Retourner vers Discussions sur le jeu et son développement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités