Medierra a annoncé que la page d'achat du site de Grim Dawn serait fermée à partir de cette semaine et que les services correspondants (commandes et distribution de Grim Dawn) seraient confiés (par l'intermédiaire de widgets sur le site de Crate) à Humble Store, site lié à Humble Indie Bundle (célèbre distributeur de jeux indépendants, bien plus respectueux des développeurs que les autres distributeurs ; voici
> un article de Penny Arcade Report < présentant Humble Store pour ceux qui ne connaîtraient pas).
Medierra explique qu'ils ont plus d'expérience qu'eux pour ces tâches et que ça offrira plus d'options aux clients, notamment l'utilisation de Pay Pal, impossible pour Crate.
Cela n'ajoutera aucun DRM et ne forcera pas à passer par Steam (mais ceux qui voudront des clés Steam pourront en avoir par Humble Store). Il suffit de payer et de télécharger. Ceux qui avaient déjà pré-commandé auprès de Crate pourront passer par eux pour télécharger. Et ils pourront obtenir de Humble Store une nouvelle clé qui fonctionnera sur Steam, mais celle fournie par Crate lors du paiement ne fonctionnera pas directement sur Steam. De toutes façons, l'alpha de Grim Dawn ne sera pas disponible sur Steam au début, mais plutôt en fin d'alpha ou pour la bêta.
Un autre avantage est de décharger Crate du soin de la distribution et du support de paiement, de téléchargement, des clés perdues ... afin de consacrer 100% de leur temps au développement. Ce qui n'est pas le cas actuellement.
Un inconvénient est que ceux qui achèteront par Humble Store à partir du moment où la bascule sera faite ne pourront plus espérer voir leur nom dans les crédits du jeu en pré-commandant certaines versions. Il serait trop compliqué pour Crate de récupérer des données gérées par un partenaire extérieur. De toute façon on approche du point où ces noms sont trop nombreux pour que ça ait encore un sens (plus de 2000 à ce jour). Mais ceux qui avaient pré-commandé avant, notamment par Kickstarter, verront bien leur nom affiché.
Cette bascule vers Humble Store sera une étape préalable nécessaire à la sortie (et à la distribution) de l'alpha et se fera donc dans la semaine.
Au sujet de la proximité du début de l'alpha : le boss est enfin achevé, de même que ce que Medierra finissait sur la maîtrise Occultisme. Crate travaille surtout sur les bugs majeurs qu'il veulent éliminer avant de publier l'alpha. Le problème le plus gênant empêche que tout spawne toujours comme prévu et il arrive donc qu'il manque des entrées de donjons, des monstres de quête et même des boss. Il y aura des bugs plus petits dans l'alpha, mais là ça ne peut pas passer. Pendant que certains essaient de les résoudre, du contenu supplémentaire est ajouté à l'alpha par le reste de l'équipe.