En gros, Medierra pense qu'il est plus problématique, en dépensant un point, de se tromper de compétence que de se tromper d'attribut (tout au moins dans un jeu sans respé)
Exactement, il considère qu'il est plus dur d'anticiper sur l'efficacité d'une compétence avant d'y mettre des points, qu'en cas d'erreur ces points sont perdus car on n'utilise pas du tout la compétence alors que l'effet d'un point d'atrribut, même mal choisi, apportera toujours un plus au perso.
Et il ne trouve pas cohérent l'argument des joueurs novices qui auraient du mal gérer les attributs alors que Jay Wilson dit dans la même interview qu'il est de toute façon facile de deviner les bons choix de répartition des attributs et que cet aspect aurait donc peu d'intérêt.
De plus, pour lui, la répartition des points d'attributs offre un petit challenge : celui de faire le perso le mieux optimisé possible. Beaucoup de joueurs cherchent la meilleure formule sur ce plan et il est dommage de les priver de ça. D'où la contrepartie nécessaire : la possibilité d'un perso mal monté.
Enfin il est persuadé que Blizzard a trouvé une excellente alternative de customisation du perso pour remplacer les attributs car sinon ils ne suprimeraient pas un élément si important du gameplay, et ce sans s'embarrasser d'une argumentation très convaincante.
(J'ai fait un beau hors-sujet : en fait, je voulais mettre ce lien dans le sujet sur les attributs mais je me suis planté.)