Mostal a écrit:C'est vraiment difficile à résoudre comme équation pour ce type de jeu.
Pour moi, sur ce point précis, c'est le rapport qu'entretient le concepteur et l'utilisateur. Et cela est vrai dans toutes les entreprises, pas uniquement le jeu. Et dans notre cas, entre le game director et les béta-testeurs.
Mostal a écrit:Un FPS par exemple n'a que peu de paramètres à surveiller pendant une partie réseau, est-ce que le perso est trafiqué ou pas ? C'est à peu prés tout puisque le jeu se base essentiellement sur l'habileté des joueurs.
Et pourtant, tu prends par exemple medal of honor, à peine en béta il y avait déjà des cheats énormes. Genre le gars qui te tp sur lui avec une mine aux pieds pour te recevoir, très visible et ban assuré.. mais l'éternel maphack est toujours aussi difficile à détecter, la balle qui OS sans viser et j'en passe. EA ne sont pas connus pour leur laisser-aller sur ce sujet mais les FPS PvP seront toujours une cible privilégiée au cheat car ils ont une valeur : la compétition basée sur le le gameplay et le teamplay moins sur le skill et absolument pas sur le farm. Ce sont les valeurs du sport en quelque sorte.
Aucun programme n'est une forteresse inviolable. Même dans wow (et quoi qu'on en dise Bliz² sont loin d'être des novices en la matière), il y a plein de cheats. Par exemple celui des lvl1 dans if ou sw qui volaient littéralement en l'air en formant les lettres d'une pub pour gold vendeur. Le type qui a programmé ça ne devait pas être un manche cela dit ^^ et il a du être payé une vraie fortune.
Mostal a écrit:Inversement dans le cas d'un HnS un perso repose sur une armée d'éléments et là c'est un enfer à surveiller à analyser et à vérifier constamment.
Tout dépends si on regarde l'aspect PvP ou PvE.
Le PvE n'a que très peu de valeur en général puisqu'il ne repose que sur le farm (dans le cas d'un diablo) ou la chorégraphie qu'il faut suivre à la lettre (les instances-raids wow).
le PvP va plutôt reposer (à équipement équivalent) sur le skill et le gameplay. Seulement, dans ce cas, l'équipement n'est équivalent que sur un jeu avec des hébergeurs de parties privés.
Mostal a écrit:BN est une entité.
Bnet c'est ce qui a propulsé Bliz² d'une petite boite de d'jeunz créatifs (j'exagère exprès) à la multinationale qu'ils sont aujourd'hui. D2 n'est vraiment pas extra-ordinaire comme jeu, même plutôt plan-plan que ce soit en gameplay ou en contenu. Pourtant les joueurs ont mordu, pour la simple et unique raison que Bliz² a réussi à donner de la valeur au timesink (valeur virtuelle mais valeur quand même) et au travers de cette valeur, créer une réelle communauté Bliz².
Mostal a écrit:pour garder les joueurs accrocs le plus de temps possible.
Oui le fameux timesink.
Celui qui existe dans Lilith/TQ:IT par exemple au niveau drops. Mais seul un dingue est prêt à vivre ce timesink sans tricher sachant que les items qu'il drop n'ont strictement aucune valeur. La nouvelle génération de joueurs ne reste pas aussi longtemps sur un jeu que la précédente, ils aiment consommer. Les joueurs ont changé : la cible commerciale n'est plus la même, elle a muté. C'est en ça que vendre des clés sur steam peut éventuellement rentabiliser l'opération (on évite les coûts de production, de distribution et les marges qui s'y collent).
Pour en revenir à GD, là c'est un avis très personnel :
Ce qui me pique sur GD c'est qu'ils oublient une base référentielle de TQ:IT : c'est que TQ:IT arrivait à se démarquer de la ribambelle sans fin des jeux avec des références à n'en plus finir à Bliz² justement qui eux-mêmes se réfèrent à n'en plus finir à Tolkien. TQ:IT c'est la mythologie grecque.. quel bonheur ! .. Alors peut-être feront-ils un monde "à part" mais quand je vois les screens shots, j'ai quelques doutes. Quoi qu'il en soit j'y jouerai sûrement s'il sort avant D3.
Enfin si je te quote c'est pour papoter mais globalement je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Maintenant pour faire simple car il n'y a que le résultat qui compte : s'ils n'ont pas de serveur privé avant le lancement du jeu, ils ne feront que vendre quelques boîtes sur steam. S'ils implémentent les serveurs privé après le lancement du jeu, ils auront déjà perdus les 3/4 des joueurs. S'ils le lancent après D3, les joueurs ne le verront même pas sortir.
N'importe quel concepteur de jeu vidéo doit avant tout définir le mot "valeur". Une fois qu'il l'aura définie et seulement ensuite, il pourra développer quelque chose d'intéressant. Quelle est la valeur dans GD ?