Inventaire et emplacements d'items

Modérateur: Modérateurs Grim Dawn

Messagepar Jean » Lun Oct 03, 2011 4:29 pm

Medierra revient sur le forum de Crate sur la localisation controversée des barres de vie/énergie dans TQ et Grim Dawn.

D'abord cette place sera, comme dans TQ, modable et donc customisable.

Ensuite il revient sur les raisons du choix d'Iron Lore de les mettre en haut de l'écran : la plupart des maps de TQIT sont orientées vers le nord ou latéralement, presque jamais vers le sud. De plus, la camera est fixe. Il y avait donc toutes les raisons de penser que le regard du joueur soit peu porté vers le bas de l'écran, mais plutôt vers le haut pour suivre l'action ou avancer. C'est la base de leur choix.

De plus, ils supposaient que la plupart des joueurs utiliseraient pour les compétences et les potions des raccourcis claviers qu'ils connaitraient par coeur sans avoir le moindre besoin de regarder leur barre de compétences (le seul problème est qu'on y voit le cooldown des compétences et des potions, c'est quand même utile ...).

S'ils n'ont pas mis les barres en bas, c'est donc pour eux qu'il y en bas ce qui est le moins utile (tout ce qui est accessible par des raccourcis, utilisé ponctuellement seulement ou alors la barre d'xp) et qu'ils ont pacé en haut le plus important dans l'action à leurs yeux : les barres du joueur, celles des compagnons, celles des monstres, la mini-map.

Il n'y a pas eu beaucoup de tests de jouabilité pour TQ et ce problème ne leur a jamais été reporté dans la phase de test. Sachant cela, Medierra assume le choix d'Iron Lore à l'époque, qui n'était pas du tout irréfléchi.

Depuis, pour Grim Dawn, un changement a déjà été envisagé et discuté. En tant que joueur, personnellement, Medierra préfère les barres en haut. Par contre, il trouve ça gênant sur le plan esthétique que ça vienne faire obstacle au regard qui va dans le sens de la profondeur, vers l'avant. D'ailleurs ça sera plus gênant encore dans GD où la camera est un peu plus orientée vers l'avant que dans TQ. En plus la camera pourra tourner donc une motivation des barres en haut disparaît. Il est donc fort probable que cette demande d'une partie de la communauté soit exaucée ... surtout avec l'argument-massue des cooldowns de compétences.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Firyadan » Mer Oct 05, 2011 10:12 am

Enfin ils y pensent ! Très bonne nouvelle, ce ne sera pas du luxe.
Je suis quand même stupéfait par les mauvais arguments avancés pour TQ, ils me semblent tous fallacieux. Il aurait été plus honnête d'admettre qu'ils ne se sont pas creusé la tête et ont fait comme dans WoW. :ange:
Avatar de l’utilisateur
Firyadan
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 232
Inscription: Dim Avr 26, 2009 9:23 am

Messagepar Yggdrasil » Mer Oct 05, 2011 2:51 pm

Je ne vois rien de fallacieux.
Sur le forum officiel, Medierra reconnait honnêtement que lors du développement de TQ, ils n'ont pas pensé que les joueurs regarderaient en priorité les cooldowns plutôt que les barres de vie et de mana.

Sinon, ses arguments en faveur des barres en haut sont loin d'être idiots. Et je suis pourtant un ardent partisan des indicateurs de vie et mana en bas (et au centre).
Yggdrasil
Ravageur de Rats
 
Messages: 355
Inscription: Lun Juil 17, 2006 10:57 am

Messagepar Firyadan » Mer Oct 05, 2011 9:55 pm

Je m'explique !

1) L'orientation des cartes. Déjà, généralement la vie ne baisse PAS quand on se déplace mais quand on est au milieu du combat. ^^' De plus, on se déplace aussi à droite et vers le bas. Une interface qui handicape le joueur à certains moments (ce qui est indirectement ffirmé par Medierra) ne peut être qu'une mauvaise interface.

2) Supposer que les joueurs ne regardent pas l'interface en jouant est une erreur grossière, pour les cooldowns mais aussi les joueurs casus (cible de TQ) qui n'utilisent pas les raccourcis. A la base, difficile de comprendre l'argument qui consiste à séparer les deux de toute façon.

3) C'est en bas de l'écran que se porte le plus naturellement le regard : on l'a littéralement "devant les yeux" (je me permet de poster un exemple fait main). Les exemples de jeux y concentrant l'interface sont nombreux, Diablo bien entendu mais aussi les jeux de stratégie. Placer l'important dans un coin en haut est donc un non-sens !

Je trouve étrange que Medierra "assume" ce choix d'IL alors qu'il est prompt à vilipender leurs autres erreurs. Je pense qu'il préfère cette configuration pour des motifs personnels uniquement, comme il le dit. Aucun argument ne me semble digne d'être considéré sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
Firyadan
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 232
Inscription: Dim Avr 26, 2009 9:23 am

Messagepar Jean » Jeu Oct 06, 2011 2:10 am

Déjà, généralement la vie ne baisse PAS quand on se déplace mais quand on est au milieu du combat.

Medierra sait naturellement que l'orientation des maps est un problème sérieux quand on parle d'interface.

Le gameplay des hack'n'slash c'est de combattre en avançant. Les phases statiques sont brèves ou alors réservées à des cas bien particuliers (un tank contre un boss). Et ton attention se porte constamment vers les monstres qui t'attendent, prennent l'aggro et arrivent sur toi (dans TQIT c'est donc d'en haut très souvent), et au-devant desquels tu vas inlassablement, pas sur les cadavres que tu laisses derrière toi.

En plus, si tu combats à distance, que ce soit comme archer ou mage, ce qui n'est tout de même pas anecdotique, le "milieu du combat", comme dit Firyadan, est toujours en amont de ta position, plus avant sur le chemin, là où sont les monstres ... ce qui signifie concrètement, la plupart du temps dans l'acte I, dans l'acte II en entier, en haut de l'écran.

D'ailleurs tous les joueurs de persos archers de TQIT le savent très bien et préféreraient que toutes les maps soient orientées latéralement plutôt que sud-nord : le champ de vision est plus réduit dans cette direction et les monstres apparaissent au dernier moment (le pire étant pour les très rares chemins orientés vers le sud).

Sinon je ne vois pas du tout le rapport entre l'interface d'un HnS et celle des RTS.

Tiens d'ailleurs, à propos d'exemples, The Witcher et WoW n'en sont pas non plus (des HnS) mais ils s'en rapprochent davantage que les RTS et je n'ai jamais entendu parler du moindre début de critique nulle part contre la position de leurs barres de vie et énergie, en haut à gauche de l'écran ... exactement comme l'"horrible" et "pas sérieuse" interface de TQIT. J'aimerais "sérieusement" qu'on m'explique ça, vu qu'il paraît que les auteurs de ces jeux réfléchissent à ce qu'ils font.

Le problème c'est que les gens comparent en fait TQ à Diablo, un jeu à l'affichage particulièrement mal foutu qui écarte à l'extrême la vie et le mana (ça doit être à peu près le seul jeu majeur à faire ça ... mais que voulez-vous, on n'a pas le choix si on veut de jolis globes) et qui empêche carrément de les contrôler en même temps, défaut vraiment plus gênant à mes yeux que le fait de les regrouper en haut de l'écran.

Pour le reste, la messe est sans doute dite et les barres vont probablement migrer pour de bonnes raisons. Les cooldowns de compétences sont un mécanisme vital (et très créatif) du jeu dans TQIT/GD. Il est utile de rapprocher cet élément essentiel des barres de vie/énergie.

les joueurs casus (cible de TQ) ... Je trouve étrange que Medierra "assume" ce choix d'IL alors qu'il est prompt à vilipender leurs autres erreurs.

Si on essaie de comprendre ce que Medierra nous révèle depuis quelques temps sur l'époque de la conception de TQIT et si on n'a pas l'esprit trop schématique, ce qu'il faut retenir c'est que la situation était conflictuelle. Les décideurs (THQ et la direction d'Iron Lore) ont mis une pression un peu délirante pour cibler le jeu sur le public "casu". Mais ceux qui faisaient le jeu (Medierra notamment) pensaient autrement, malgré ce qu'on leur demandait, et ça se sent énormément au final ... sinon nous ne serions pas là pour parler de TQIT 5 ans après sa sortie et y rejouer encore et encore. Ce qui rend ce jeu génial, au-delà des graphismes pour l'époque, ce sont des mécanismes uniques au niveau du sytème de compétences, du système d'objets, avec une grande subtilté et une richesse incroyable de combinaisons possibles. On sait bien à qui on doit tout ça parmi les deux tendances qui s'opposaient. Mais en tout cas il n'y a pas de quoi s'étonner que finalement certains d'éléments du jeu ne semblent pas coller du tout au plublic casu.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Firyadan » Jeu Oct 06, 2011 3:58 pm

Je suis d'accord, un combat n'est pas statique dans un H&S mais il n'est pas non plus toujours orienté dans la même direction ! Ce qui m'a sidéré dans le raisonnement de Medierra, c'est "la plupart du temps". On ne fait pas un game design qui marche "la plupart du temps" mais "tout le temps". Il y a d'innombrables zones où il faut se déplacer vers le bas ou vers la droite, étaient-ce des phases de jeu volontairement "sacrifiées" ? Comme tu le dis, pour un archer ces phases sont extrêmement désagréables (aussi à cause de la vision limitée par la position du personnage trop en bas de l'écran, qu'est-ce que j'ai pu pester contre ça :roll:).

Autre point, je n'ai pas fait de comparaison avec les STR, je les ai seulement pris en exemple de jeux en vue isométrique qui massent leur interface en bas de l'écran pour des raisons d'ergonomie. Ni WoW ni Witcher ne sont des jeux en vue iso.

Jean a écrit:Le problème c'est que les gens comparent en fait TQ à Diablo, un jeu à l'affichage particulièrement mal foutu qui écarte à l'extrême la vie et le mana (ça doit être à peu près le seul jeu majeur à faire ça ...
lol ^^ Tu viens de dire que Diablo 3 est un jeu "particulièrement mal foutu" au niveau de l'affichage, c'est sûr que IL avait nettement plus de qualification que Blizzard en la matière. XD Encore une erreur : Diablo est loin d'être le seul à adopter le système de globes. Et pour une raison bien précise : parce qu'ils sont impossibles à rater, toujours dans un coin de l'oeil, où que se porte le regard. D'expérience, je suis constamment au courant de l'état de ma vie/mana dans D2 alors que dans TQ j'apprends que ma vie est basse quand mon perso halète, le mana quand je ne peux plus lancer de compétences.
Le problème se pose d'autant plus sur des écrans wide qui sont maintenant la norme et écarte encore davantage ces deux barres essentielles dans un type de jeu aussi dynamique. Bref le système de globes est plus pertinent que jamais, il suffit de voir la vague de nouveaux jeux adoptant ce type d'interface. Après, ce n'est pas forcément nécessaire, des barres peuvent suffire, à voir...

Le sujet que j'abordais n'était pas tant GD, qui va heureusement changer, mais TQ et un de ses défauts. J'abonde largement dans le sens de ta conclusion qui ne contredis pas mon argument par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Firyadan
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 232
Inscription: Dim Avr 26, 2009 9:23 am

Messagepar ouisticoincoin » Jeu Oct 06, 2011 7:07 pm

Une interface doit savoir se faire discrète pour ne pas nuire à l'immersion...

L'idéal étant la possibilité de pouvoir la moduler (rétrécir, grossir, supprimer) un peu comme la mini carte en haut à droite dans TQIT...

Pouvoir déplacer serait un énorme plus...

Étendre cette modularité au reste de l'interface peut être très intéressant...

Comme Jean, les barres horizontales de vie/énergie en haut à gauche ne me gène pas, elles sont assez fines tout en restant visibles en cas de besoin, surtout on les oublie vite une fois que le personnage prend forme et ce n'est pas plus mal...

Après je n'ai pas essayé les barres de vie/énergie en bas au centre mais j'ai vu une vidéo de CAS et pas mal aussi...faudrait que je teste...


Dans un soucis d'immersion peut-être aussi réfléchir sur l'alerte sonore (trop tardive à mon goût)... voir une deuxième très discrète environ au tiers restant...activable ou pas...

Comme par exemple un soupir de fatigue ou une respiration profonde pour la vie et un son de vide/creux pour l'énergie...

C'est toujours mieux que de visualiser une barre...


Par contre je viens encore de regarder une vidéo de gameplay et l'interface de Diablo 3 ne me convient pas... trop présente... voire envahissante à l'écran...

Pas du tout convaincu par les globes... bien visibles mais trop justement...

En tout cas bravo à Crate pour son écoute des joueurs et ses remises en questions... :clap:
Lilith doit décidément bien se marrer... :D
Avatar de l’utilisateur
ouisticoincoin
Annihilateur de Rats
 
Messages: 628
Inscription: Mar Oct 19, 2010 5:06 pm
Localisation: Montpellier

Messagepar mops » Ven Oct 07, 2011 10:21 am

A titre personnelle je préfère également les barres discrètes de TQIT dont j'ai très bien retenu emplacement que de grands globes consommateurs d'espace inutilement. Mais tous les goûts sont dans la nature.
Avatar de l’utilisateur
mops
Ravageur de Rats
 
Messages: 331
Inscription: Dim Aoû 05, 2007 12:23 am

Messagepar Xss_tq » Ven Oct 07, 2011 3:37 pm

Moi j'allais demander si j'étais le seul à ne pas avoir été embêté du tout par les barres de vie et de mana dans TQ ^^"
Remarquez, ça ne me dérange pas trop qu'ils les changent de place. Une touche "toggle" pour afficher les barres juste au dessus de notre perso ne serait pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
Xss_tq
Ravageur de Rats
 
Messages: 264
Inscription: Dim Mai 24, 2009 6:42 pm

Précédente

Retourner vers Discussions sur le jeu et son développement

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités