Medierra revient sur le forum de Crate sur la localisation controversée des barres de vie/énergie dans TQ et Grim Dawn.
D'abord cette place sera, comme dans TQ, modable et donc customisable.
Ensuite il revient sur les raisons du choix d'Iron Lore de les mettre en haut de l'écran : la plupart des maps de TQIT sont orientées vers le nord ou latéralement, presque jamais vers le sud. De plus, la camera est fixe. Il y avait donc toutes les raisons de penser que le regard du joueur soit peu porté vers le bas de l'écran, mais plutôt vers le haut pour suivre l'action ou avancer. C'est la base de leur choix.
De plus, ils supposaient que la plupart des joueurs utiliseraient pour les compétences et les potions des raccourcis claviers qu'ils connaitraient par coeur sans avoir le moindre besoin de regarder leur barre de compétences (le seul problème est qu'on y voit le cooldown des compétences et des potions, c'est quand même utile ...).
S'ils n'ont pas mis les barres en bas, c'est donc pour eux qu'il y en bas ce qui est le moins utile (tout ce qui est accessible par des raccourcis, utilisé ponctuellement seulement ou alors la barre d'xp) et qu'ils ont pacé en haut le plus important dans l'action à leurs yeux : les barres du joueur, celles des compagnons, celles des monstres, la mini-map.
Il n'y a pas eu beaucoup de tests de jouabilité pour TQ et ce problème ne leur a jamais été reporté dans la phase de test. Sachant cela, Medierra assume le choix d'Iron Lore à l'époque, qui n'était pas du tout irréfléchi.
Depuis, pour Grim Dawn, un changement a déjà été envisagé et discuté. En tant que joueur, personnellement, Medierra préfère les barres en haut. Par contre, il trouve ça gênant sur le plan esthétique que ça vienne faire obstacle au regard qui va dans le sens de la profondeur, vers l'avant. D'ailleurs ça sera plus gênant encore dans GD où la camera est un peu plus orientée vers l'avant que dans TQ. En plus la camera pourra tourner donc une motivation des barres en haut disparaît. Il est donc fort probable que cette demande d'une partie de la communauté soit exaucée ... surtout avec l'argument-massue des cooldowns de compétences.