- L'interface de GD sera davantage basée sur la carte du monde que celle de TQIT. La carte présentera une partie de l'univers beaucoup plus étendue que les seuls environs de l'empacement actuel du perso. Ceci dans le but de rendre le monde de GD plus réel aux yeux du perso.
A ce sujet, Medierra n'aimait pas l'interface de TQIT et le rôle restreint que la carte y jouait. Il préfère les jeux (d'anciens RPG notamment) où on peut apercevoir des zones plus étendues, ce qui fait jouer l'imagination, conduit à tenter d'explorer des régions qui ont l'air intéressantes, à moitié dissimulées (étant donné que les quêtes ne vous y conduisent jamais), sans savoir si on pourra y accéder et ce qu'on y trouvera ; bref une carte associée à un monde plus ouvert. Medierra n'était pas d'accord avec l'opinion dominante au sein d'Iron Lore : créer des zones où la majeure partie des joueurs n'iront pas serait une perte de temps. Il juge au contraire important de créer un contenu optionnel important car, même pour ceux qui n'iront pas dans ces zones car ça contribue à la magie du jeu : avoir l'impression que ce qu'on va vivre n'est pas seulement une suite dirigiste d'événements scriptés mais qu'il est toujours possible de découvrir des choses que beaucoup ne verront pas.
Donc la carte sera plus étendue et il sera possible de se téléporter vers les différents portails en les sélectionnant directement à partir d'elle. Mais les portails n'y apparaitront que lorsqu'on les aura découverts, bien sûr.
- Il sera toujours possible de se téléporter rapidement au cours d'un combat difficile, pour fuir. Bien sûr, ça peut paraître un abus mais Medierra estime que tout changement dans un sens ou un autre sur ce point pourrait frustrer une partie du public pour des raisons variées, donc il vaut mieux ne rien modifier. Il est par contre possible qu'en mode hardcore, pour corser les choses, il y ait un temps de lancement qui fasse que la téléportation ne soit pas immédiate.
- Pour l'instant, il n'y a pas de fontaines de respawn dans Grim Dawn. Et cela restera probablement en l'état. Par contre, il y a davantage de portails et on réapparaît toujours dans le village de départ. Plus tard, s'il y a de nouvelles "villes" concentrant de nombreux services et PNJ qui sont créées, le joueur pourrait éventuellement choisir d'y faire réapparaître son perso.
Le fontaines de TQIT étaient adaptées à un monde linéaire, avec des parcours longs sur des chemins étroits (elles évitent de devoir retraverser péniblement des zones interminables). Or le monde de GD n'est pas basé sur un chemin mais sur une juxtapostion de vastes zones ouvertes. Il est donc beaucoup moins long d'aller d'une région à l'autre à pied. Avec ce système, il n'y aura pas dans GD cet autre inconvénient : jouer toujours les mêmes zones proches des fontaines et des portails (pour farmer notamment), en délaissant les autres.