Date de release de Grim Dawn

Modérateur: Modérateurs Grim Dawn

Messagepar Mostal » Dim Oct 16, 2011 8:59 pm

Je ne sais pas ce que Medierra a "vu" dans la Beta mais pour en avoir vu pas mal moi même, je peux le dire, Diablo III c'est du lourd. On le savait mais c'est bien une réalité et encore on n'a qu'un aperçu du jeu au travers d'une Beta qui continue d'évoluer. Le jeu final sera bien un pachyderme dans l'univers PC.

Je ne vais pas faire ici l'apologie de D3 mais je me demande à quoi pense t-il quand il parle d'un GD différent d'un D3 ? Si ce n'est la différence qu'il y a entre TQ et D2 mais qui, in fine, n'en sont pas moins exactement 2 HnS qui reposent peu ou prou sur les mêmes bases.

J'attends bcp de GD mais je suis un peu surpris de la "moue" que semble faire Medierra. Cela dit tant mieux si ça encourage tout Crate à poursuivre sans douter de leur projet, c'est plutôt de bon augure :yeah:
Dernière édition par Mostal le Ven Oct 21, 2011 6:17 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar Jean » Dim Oct 16, 2011 9:55 pm

Il ne fait pas spécialement la moue, il dit après avoir essayé la béta que c'est un très bon jeu mais qui tourne complètement le dos à Diablo 2, qui est animé d'un tout autre esprit en termes de gameplay (le système de compétences qui fait disparaître les builds ...) dans un sens résolument orienté vers la facilité immédiate pour les joueurs occasionnels.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Firyadan » Lun Oct 17, 2011 10:36 am

Je ne suis décidément pas convaincu que Medierra ait une vision très sûre en terme de game design... Très sûre d'elle par contre, oui. :D
Avatar de l’utilisateur
Firyadan
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 232
Inscription: Dim Avr 26, 2009 9:23 am

Messagepar Yggdrasil » Lun Oct 17, 2011 12:33 pm

C'est clair. Les combinaisons de maîtrise, les rares uniques, les artefacts... autant de grossières erreurs de game design made in Medierra.
:lol:
Yggdrasil
Ravageur de Rats
 
Messages: 355
Inscription: Lun Juil 17, 2006 10:57 am

Messagepar Nxt » Lun Oct 17, 2011 2:11 pm

Bah il a quand même osé apporter des arguments en faveurs des barres de vie et de mana en haut à gauche de l'écran, alors que chacun sait que la seule façon censée d'afficher ces informations passe par deux globes en bas à droite et à gauche qui masquent à eux deux un bon tiers de l'écran.

Rien que pour ça, il mérite d'être pendu par son cordon de souris.

Quand en plus il se permet de dire qu'il a pris énormément de plaisir sur la béta de Diablo III mais ... (et peu importe ce qu'il y a après le "mais", ce "mais" à lui seul est blasphématoire), là faut clairement ressortir les bonnes vieilles méthodes de l'inquisition (avant la pendaison, tant qu'à faire).

(ce message est garanti à très haute teneur en mauvaise foi)
Nxt
Tueur de Rats
 
Messages: 148
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 2:26 pm

Messagepar Jean » Ven Oct 21, 2011 6:22 pm

C'est sur le plan du gameplay que le jeu est de loin le plus avancé. Contrairement à ce qui se passe souvent pour d'autres jeux en développement, c'est plutôt sur le plan du contenu, de la réalisation des maps qu'il reste le plus de travail. D'habitude, c'est l'inverse. Toutes les zones du jeu ne sont pas avancées au même point, certaines sont faites à 70% mais d'autres à 20 ou 40%. Et souvent, elles ne sont pas encore reliées entre elles.

Pour pouvoir sortir l'alpha, il reste donc à créer plus de contenu et à l'unifier, jusqu'à atteindre une surface qui puisse tenir suffisamment en haleine les fans jusqu'à la béta ou au release final. Il faut aussi que le développement ait atteint le stade où le feedback devient bénéfique et non pas contre-productif : c'est le cas si il distrait les développeurs du travail d'avancement du jeu en les focalisant sur la sortie de patchs pour une simple version alpha qui mécontenterait des joueurs à cause de trop gros défauts.

Mais le jeu est déjà jouable et très fun selon Medierra.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Mostal » Ven Oct 21, 2011 7:05 pm

qui est animé d'un tout autre esprit en termes de gameplay (le système de compétences qui fait disparaître les builds ...) dans un sens résolument orienté vers la facilité immédiate pour les joueurs occasionnels.


C'est vrai que concernant les Builds, D3 modifie la donne.
On ne sait pas encore si tout cela sera figé à la release de D3. Peut-être que pour changer de compétence, il faudra payer qq chose ou retourner en ville. Ou peut-être que cela restera comme dans la Beta. A voir.

C'est vrai que cela soulève bcp de questions et moi même je suis pour le moment "nostalgique" des Builds.

Cependant si j'ai souvent été un peu dérangé par les nouveautés de D3 sur le coup, après digestion, je me suis surpris à me dire, "Je pense que ce n'est pas si mal que ça finalement"

Ce que je veux dire c'est que Blizzard a appris de D2 et souhaite offrir un jeu ou l'on joue vraiment ! Et avec la haute rejouabilité du concept, jouer sans limite tout en ressentant le frisson du challenge, et ça devrait le faire.
Bien qu'il est encore trop tôt pour savoir si D3 va réussir sur tous les tableaux.

Si D2 était (est) un super jeu, il y avait bcp à améliorer. La modernité de D3 est une bonne chose.
Espérons donc que GD aura aussi ce coté "au goût du jour", c'est important. Blizzard prend des risques mais si cela paie les concurrents paraîtront "moins bien" à coté. Je parle de mécanique de gameplay là. Il est donc important que Crate ne se s'enferme pas trop dans " l'ancien monde " qu’était D2.

Malgré tout je pense que GD sera un mix entre qq chose de moderne (TQ au fond était déjà intéressant sur pas mal de point) et conservateur.

Au final on devrait avoir une alternative intéressante avec GD face à D3.
GD sera bourré de choses classiques mais modernisées alors que D3 sera tourné vers quelque chose de plus "ouvert".

C'est un pari pour les 2 mais que du bon je pense dans les 2 cas :yeah:
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar Jean » Ven Oct 21, 2011 8:06 pm

Et avec la haute rejouabilité du concept


Je veux bien que les points d'attributs ne soient pas forcément incontournables par exemple et qu'il y ait plein d'innovations possibles. Le talisman avait l'air alléchant. On ne discute pas de ça.

Mais un jeu où tous les joueurs auront le même perso, à l'équipement près (parce que ce sera ça) : exactement les mêmes compétences, au même niveau, ça tue toute rejouabilité pour moi. La rejouabilité d'un hack'n'slash c'est de choisir un chemin et de l'explorer jusqu'au bout, puis d'en emprunter d'autres ... pas de pouvoir zapper partout à la fois en claquant dans les doigts. C'est comme ça que D2 a duré 10 ans.

Les runes changeront les compétences considérablement, elles permettront de personnaliser ? Mais tout le monde a accès aux mêmes runes et on peut aussi, pour l'instant, en changer à la volée ! Diablo 3 est conçu pour apporter un plaisir immédiat et non pas sur la durée. On peut zapper avec les runes, comme pour les compétences actives. En fait chaque classe a un accès permanent et libre à un pool (très vaste) de compétences identiques, runes ou pas runes. Donc on va bidouiller ses runes à l'envie. C'est du même intérêt et tout aussi porteur de "rejouabilité" que Magicka ... ou TQIT avec le Defiler intégré au jeu, à volonté. Pschitt ...

Il y a peut-être pas mal de gens qui vont aimer bidouiller leurs runes ainsi dans l'univers fort de Diablo. Mais combien de temps ? Je ne comprends même pas qu'on puisse comparer la rejouabilité poussive de ce système avec celle de D2. Vous voyez beaucoup de gens trafiquer leurs runes pendant 10 ans sur leurs 5 persos maxi sans se lasser ? D2 fut un jeu qui a entraîné le joueur dans la passion (a priori paradoxale) de recommencer sans cesse le même jeu mais avec de nouveaux personnages. C'est de ça qu'on parle !

Moi je finirai le jeu avec chaque classe, je changerai quelques runes, chercherai un peu de stuff et ... terminé. Quoi d'autre ?

C'est 6 mois de jeu.

Pourquoi Diablo 2 a-t-il été une révolution même par rapport à Diablo I ? Pas de builds véritables dans Diablo (sauf le stuff) : à force de jouer, avec les elixirs et les livres de sorts, tous les persos finissent inévitablement avec les mêmes attributs (au max) et les mêmes compétences. D2 a introduit les builds et en même temps une rejouabilité infinie.

Tant mieux si je me gourre et si D3 est finalement un jeu auquel on (je) joue pour des années ... Mais il ne suffit pas de donner au joueur la facilité (extrême dans D3) de changer ses compétences et le profil de son perso pour qu'il ait envie de le faire et qu'il trouve ça fun ! Ce serait même plutôt l'inverse. C'est fun dans D2 parce que c'est difficile, il faut partir de zéro, prendre le risque d'échouer, imaginer, anticiper, ajuster, réfléchir : parce que chaque perso est un pari où l'enjeu est important. Pas un tour de passe-passe.

Peut-être que pour changer de compétence, il faudra payer qq chose ou retourner en ville

Ça ne change rien à cette perte de rejouabilité.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Mostal » Ven Oct 21, 2011 9:33 pm

La haute rejouabilité du concept c’était la vue générale d'un HnS jusque là. D2, TQ...

Autrement ce que tu exprimes Jean c'est ce que je disais en parlant de la nostalgie des Builds
Tu l'exprimes bien et tu dis clairement le risque énorme que cela peut engendrer.

Il est vrai que cela semble être la mort des "chemins" dont tu parles. D2 était assez simple dans son arbre et malgré que tout n’était pas vraiment viable il y avait tout pleins de petits ajustements dans les Build qui rendait les expériences excitantes.

Est-ce que D3 fait vraiment l'impasse là dessus ? je ne sais pas, même si ce que l'on a vu donne cette impression.

On croirait que Blizzard mise plus sur le "Trésor" que sur la construction du Héros.

Comme tu dis, le risque serait de trop pouvoir tripoter un seul Build et au final avec 1 ou 2 perso avoir l'impression d'avoir tout fait. ça se serait terrible.
J'ai du mal à y croire. Et puis, ils n'ont pas encore finit. Il y a eu tellement de changements depuis l'annonce que tout est encore possible.

Mais des maintenant de ce que l'on connaît il est encore hasardeux de juger de la qualité de la construction du héros et si elle sera si versatile que ça ou faible par dégénérescence.

Il n'est pas impossible que plus on avance dans D3, plus les Builds en cours de construction se figeront. On finira par maîtriser des techniques avec un "jeu" de 6 compétences articulé autour d'items de plus en plus précis pour une synergie maximale et on ne voudra plus changer grand chose sur le coup.
Et pour un autre perso, on tentera une autre approche différente en piochant dans le "grand sac" des compétences pour en tirer 6 nouvelles et qui seront à terme également plus ou moins toujours en place pour former le socle dur du Build.
De plus un joueur orientera ses Runes dans un sens pour espérer une excellente symbiose avec les synergies de ses compétences.

Bref, il est difficile de croire que D3 ne fera pas la part belle à la construction du personnage (et sa rejouabilité) car comme tu le dis si bien Jean cela a fait le succès de D2 (entre autre) et fait encore le succès de TQ pour ceux qui y jouent encore.
J'ai envie de croire qu'il est fort probable que D3 soit pour les joueurs un vrai laboratoire de recherche en tout genre et sans fin dans l'espoir de découvrir le perso parmi des kyrielles qui offrira l'efficience maximale et/ou d'énorme fun dans les combats.


Cela me fait penser que Blizzard n'accordera que 10 perso (pour le moment par compte).
Cela ne laisse dans l'absolu que 2 perso par classe ou à peu prés 3 si un joueur ne joue que 3 classes principalement.
Ce qui n'est pas énorme.
Dur d'effacer un perso level 60 pour faire de la place.
Mais ça c'est un autre débat...
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar Jean » Ven Oct 21, 2011 9:48 pm

J'ai du mal à y croire. Et puis, ils n'ont pas encore finit. Il y a eu tellement de changements depuis l'annonce que tout est encore possible.


Pareil. Espérons que s'ils reculent la sortie, c'est pour travailler ça : donner envie de recommencer un perso, une nouvelle expérience. Pour l'instant, les 10 persos maxi c'est très clair : les 5 classes normales et les 5 classes en hardcore. C'est pas pour faire deux barbares "différents", ce qui n'existe pas. Le hardcore et les différences de classes sont en l'état actuel, les seules raisons de commencer un nouveau perso. Même si tu veux, comme tu le dis, peaufiner la meilleure combinaison de compétences, les plus complémentaires, avec chacune la meilleure rune, tu peux la réaliser instantanément, sans avoir du tout besoin d'un nouveau perso : en changeant ton deck de compétences et en changeant tes runes (qui seront dans ton coffre et ne sont pas destinées à être rares).

Et j'ai depuis le début l'impression de plus en plus forte que les développeurs de Diablo 3 ne savent pas où ils vont, ni ce qu'ils veulent faire. Donc oui, ça peut changer.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Firyadan » Dim Oct 23, 2011 10:47 pm

Ne faites pas trop de généralités à partir d'avis très personnels... Créer des personnages originaux et uniques n'est qu'une des facettes de la durée de vie d'un H&S, le passe-temps d'une frange passionnée de la communauté. Quid du PvP, de la recherche insatiable d'objets, des défis absurdes ou tout simplement du plaisir de jouer ?

Pour ma part je joue à un H&S parce qu'il propose des combats satisfaisants et suffisamment riches pour ne pas me lasser. C'est ce qui fait que je joue toujours à Diablo 2 et plus à Titan Quest.

Je finirai en disant que je suis extrêmement réticent à tirer des conclusions aussi catégoriques que "ce jeu durera six mois" parce que les respé seront gratuites. Pour info, D2 propose trois respés gratuites, d'autres assez facilement accessibles, et je crois pouvoir dire sans aucun risque que c'est un jeu bien plus joué que TQ...
Avatar de l’utilisateur
Firyadan
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 232
Inscription: Dim Avr 26, 2009 9:23 am

Messagepar Jean » Dim Oct 23, 2011 11:07 pm

Oui, on va arrêter les généralités un peu suspendues en l'air. Mais ...

des conclusions aussi catégoriques que "ce jeu durera six mois"

Personne n'a dit ça. Je parlais de moi : "Moi je finirai le jeu avec chaque classe, je changerai quelques runes, chercherai un peu de stuff et ... terminé. Quoi d'autre ? C'est 6 mois de jeu."

D2 propose trois respés gratuites

Qui ne permettent pas toujours, loin de là, de jouer vraiment un autre build (à haut niveau bien sûr) car il n'y a pas respec des points d'attribut. C'est incomparable avec une respec permanente et illimitée comme dans D3. Et surtout ... ça ne date que du patch 1.13, le dernier en date, 10 ans après sa sortie, ce que tu sais très bien. Alors que je parle de la longévité de D2 dans ses 10 premières années ... sans respec. :roll:

Tiens, pourquoi ont-ils attendu 10 ans, que le jeu soit devenu en sursis après l'annonce de D3 pour permettre une malheureuse respec par niveau de difficulté ?

et je crois pouvoir dire sans aucun risque que c'est un jeu bien plus joué que TQ...

Je ne comprends pas l'argument, d'autant que les respés ne sont guère plus difficiles dans TQ que dans D2.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Firyadan » Lun Oct 24, 2011 11:16 am

Bien sûr que si la respé de D2 change les points d'attributs. ^^ TOUT est remis à zéro comme au niveau 1, ce qui est impossible dans TQ, d'où mon argument par rapport à TQ comme quoi ça n'a guère de conséquence sur le jeu.

Quant à la longévité, ça fait un an et demi que le 1.13 est sorti et on trouve toujours au moins 40 000 personnes connectées le soir... Preuve que ça n'a eu aucun impact négatif sur le jeu, d'ailleurs personne ne s'en plaint. Pour ma part, c'est un fabuleux confort de jeu, tant pour faciliter la progression en normal (laborieuse si build à préparer) que pour optimiser les attributs en end game sans avoir prévu le matos d'avance.

PS : D'ailleurs, pour D3 la décision du moment est que la respé ne se fera plus qu'en ville, cela vient d'être annoncé. Mais que les choses soient claires : je n'aime pas tellement ce système non plus, j'aurais préféré imposer un coût en or chez le marchand tout comme j'aurais préféré avoir des points à investir dans quelque chose à chaque niveau. Simplement c'est loin d'être un point déterminant dans l'intérêt d'un H&S.
Avatar de l’utilisateur
Firyadan
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 232
Inscription: Dim Avr 26, 2009 9:23 am

Messagepar Jean » Lun Oct 24, 2011 12:46 pm

Bien sûr que si la respé de D2 change les points d'attributs.


Effectivement. Faut dire que les respec c'est pas mon truc. J'ai pas souvenir d'avoir racheté un seul point de compétences dans TQ.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Jean » Ven Avr 20, 2012 6:34 pm

Vous aurez remarqué si vous avez prêté attention au projet Kickstarter que les objectifs financiers espérés correspondent à une date de sortie en août 2013, dans un an et demi.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Re: Date de release de Grim Dawn

Messagepar Jean » Jeu Nov 29, 2012 7:01 pm

Medierra confirme que l'alpha de Grim Dawn sortira au début de l'année prochaine. Mais il ne peut être plus précis pour l'instant. Ce qui est certain et encourageant c'est que Crate n'en est désormais plus au stade de conception et de réalisation du jeu en général : ils sont désormais entièrement occupés à achever tous les éléments et détails nécessaires à la réalisation du stade alpha.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Re: Date de release de Grim Dawn

Messagepar Asurmen » Jeu Nov 29, 2012 8:25 pm

Excellente nouvelle & merci pour l'info!
Avatar de l’utilisateur
Asurmen
Exterminateur de Rats
 
Messages: 519
Inscription: Jeu Oct 22, 2009 4:45 pm
Localisation: Suisse

Re: Date de release de Grim Dawn

Messagepar Thallan » Dim Déc 16, 2012 10:42 am

Ahah ! ^^
Très bonne nouvelle, le Kickstarter de Crate ne fut dont pas un échec cuisant, c'est magnifique !

Faut dire que j'en attendais pas moins d'eux, ce sont les meilleurs pour les Hack'n slash !
Avatar de l’utilisateur
Thallan
Exterminateur de Rats
 
Messages: 472
Inscription: Mar Juin 30, 2009 7:59 pm

Re: Date de release de Grim Dawn

Messagepar HD Elite killer » Ven Déc 21, 2012 2:29 pm

J'avais pu lire ça aussi sur leur site web.

Je suis également heureux de cette nouvelle. Je trouve surtout les nouvelles images publiées sur leur site web alléchantes. On retrouve néamoins pas mal de "Titan Quest" dans l'univers, même si celui-ci est plus sobre.

La panoplie d'items qui sera déjà proposée dans la beta n'est pas mal du tout à mon gout. D'autant que les atmosphères de cette beta sont comparables à ceux de Titan Quest Immortal Throne.

Pour en conclure, j'attend beaucoup de ce jeux et déjà parce que je vois je suis conqui.

Cordialement,

Elite killer
Avatar de l’utilisateur
HD Elite killer
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 174
Inscription: Mar Avr 03, 2012 10:29 am
Localisation: Belgique

Re: Date de release de Grim Dawn

Messagepar Mostal » Mer Mai 08, 2013 12:02 pm

Je relisais les notes du forum.

C'est incroyable comment mes craintes et plus encore les propos formulés par Jean ont été - malheureusement - vérifiées par Diablo III.

On croirait que Blizzard mise plus sur le "Trésor" que sur la construction du Héros.

Quand j’écrivais ça je ne le savais pas encore mais aujourd'hui, c'est exactement ça et uniquement ça. Quelle immense déception.

Je ne comprends même pas qu'on puisse comparer la rejouabilité poussive de ce système avec celle de D2. Vous voyez beaucoup de gens trafiquer leurs runes pendant 10 ans sur leurs 5 persos maxi sans se lasser ? D2 fut un jeu qui a entraîné le joueur dans la passion (a priori paradoxale) de recommencer sans cesse le même jeu mais avec de nouveaux personnages. C'est de ça qu'on parle !

Moi je finirai le jeu avec chaque classe, je changerai quelques runes, chercherai un peu de stuff et ... terminé. Quoi d'autre ?

C'est 6 mois de jeu.


Jean exprimait ce qui a été le résultat final. 6 mois de jeu !
ou j'ajoutais
moi même je suis pour le moment "nostalgique" des Builds.

La mort des Builds a rendu D3 rejouable uniquement pour chaque classe du jeu. Point

Je pense que l'extension apportera beaucoup à D3 (charmes, enchanteurs etc...) mais il est certain qu'à l'heure actuelle, D3 ne succède pas à D2 en terme de re-jouabilité et d’intérêt (même si, comme je l'ai toujours dis, la réalisation est irréprochable).

Quant à GD, je pensais à une sortie 2eme semestre 2012 (ce qui était déjà une date avancée) et on peut constater que si le jeu sort au 2eme semestre 2013, ça sera déjà pas mal... vu que nous en sommes à peine à l'Alpha !

Octobre 2011, Jean rapportait :
"le jeu est déjà jouable et très fun selon Medierra."

Quelle est la cause de ce retard ?

Cela dit, pour une petite équipe et un jeu de cette ampleur, ça n'a rien d'étonnant. Quand on voit Blizzard au budget illimité, son équipe de 100 personnes et le temps qu'a pris D3 pour voir le jour.

Pour GD, on peut penser que, sauf problème interne, le jeu a du bénéficier de beaucoup de soin. Ce qui est plutôt une bonne chose :)

Autrement les projets de sortir "vite" une partie jouable ont été abandonné... et ce n'est pas plus mal, je n'aimais pas trop cette approche.

Je pense que l'afflux financier du KickStarter a du permettre d'envisager de nouvelles choses et la remise à plat de certaines parties. Les animations, les décors, les objets et peut-etre des mécanismes plus ambitieux. Ou encore l'agrandissement de la zone de jeu.

On est impatient d'avoir les premiers retours de l'alpha :fiesta:
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Re: Date de release de Grim Dawn

Messagepar Jean » Ven Mai 10, 2013 10:10 am

Je disais ça de D3 en 2011. C'est vrai qu'on pouvait anticiper l'appauvrissement de D3 par rapport à D2 sur le système de compétences. Mais je pense finalement que le pire dans ce triste palmarès a été l'effet désastreux de l'HVAR sur les loots. J'étais très réfractaire à l'argent réel pour le principe au moment de l'annonce. Mais quand on voit le résultat, je n'avais, très franchement, même pas imaginé que ça irait jusque là : ils ont osé sortir à des millions de fans un Diablo aux loots tout indigents, et tout ça pour faire la part belle à l'hôtel des ventes ! C'est, quand on y repense, même un an plus tard, hallucinant. Aucun hack'n'slash n'a de si mauvais loots que Diablo 3. Blizzard a vraiment le record qu'il mérite sur ce coup-là. Jay Wilson, maintenant qu'il peut parler, reconnaît que c'est le principal problème de ce jeu et que c'est insoluble sauf à retirer l'HVAR. L'absence de construction de build en fait un hack'n'slash orienté casual ; l'absence de loots en fait un hach'n'slash frustrant au possible et c'est encore plus gênant.

Mais ça n'est qu'une licence sur la longue liste de celles qui ont été gâchées par esprit mercantile maladif. (Regardez l'affaire Sim City comme ça ressemble).

Sur le retard de Grim Dawn, l'essentiel est à mettre sur le fait que les délais réels sont toujours plus longs que les prévisions, surtout quand on reste une toute petite équipe. Une bonne partie du retard pris à l'automne était dû à un manque d'animateurs, ce qui provoquait un goulot d'étranglement dans l'implémentation du contenu nouveau.

Actuellement la sortie de l'alpha est un peu retardée car de gros bugs sur le système de spawn et de quêtes sont plus durs à corriger que ce qu'ils croyaient.

Mais en plus, Crate est un studio indépendant, ils n'ont donc aucune dead-line d'un éditeur, ce qui les pousse à prendre le temps qu'ils jugent nécessaire. On verra à la qualité du résultat final si c'est une bonne chose ou pas. Et ils sont peu nombreux, donc chaque membre de l'équipe, comme l'explique d'ailleurs Medierra aujourd'hui, se sent très investi dans ce qu'il fait et veut délivrer un boulot parfait. Ils sont un, ou 2, maxi dans chaque domaine du développement : programmation, design, art, animation, sons ... Le programmeur se sent engagé personnellement s'il n'a pu corriger tels bugs, etc. La responsabilité et l'exigence ne sont pas dilués dans une équipe de spécialistes où chacun se sent plus anonyme. Donc ils ne veulent rien lâcher.

Enfin, cette alpha sera la toute première publication large d'un studio qui joue son avenir et qui a l'intention de durer. Ils sont donc très prudents, malgré la pression des fans qui devient forte.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Précédente

Retourner vers Discussions sur le jeu et son développement

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités