Date de release de Grim Dawn

Modérateur: Modérateurs Grim Dawn

Messagepar Jean » Lun Mai 09, 2011 9:03 pm

Non, on reste sur fin 2011-début 2012.
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Messagepar Mostal » Mar Mai 10, 2011 8:56 pm

C'est une période critique à cause du choc frontal avec D3
Cela dit on ne sera plus très loin de mi 2012, période que je suggérerais pour justement leur laisser d'un coté le temps de prendre un soin maximum à leur titre et aussi pour être au delà du gros des ventes de D3. Les joueurs pourront regarder ce titre plus au calme (et avec une bourse qui se sera requinquer).

D'un autre coté, GD devra fatalement subir la comparaison avec D3 ce qui ne sera pas facile à bien des égards. Cependant la qualité du moteur graphique, le coté arme à feu et en plus, je l'espère, de bonnes idées, permettront aux critiques de conclure par "une excellente alternative à Diablo III"
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Messagepar Jean » Ven Mai 13, 2011 5:37 pm

D'abord, ce sur quoi ils bossent en ce moment :
- surtout un délicat problème de pathing : il s'agit d'obtenir que les obstacles dynamiques générés aléatoirement (et non pas intégrés de manière statique à la map) bloquent eux aussi la progression des persos. Rappelons que le système mis en place par Crate doit aboutir à un compromis entre l'aléatoire très étendu de D2 et l'environnement figé de TQ, compromis qui serait donc le but recherché dans GD tout comme dans Diablo III, mais d'une autre manière. Les deux écoles tendent à se rapprocher, mais peut être avec des motivations différentes, selon Medierra.
- les compétences de la maîtrise de caster.
- un nouvel ennemi.
- des armures de mage.

Ensuite de nouvelles indications de Medierra sur leur programmation prévue : ils pensent essayer de sortir une alpha limitée au moment de la sortie de D3 pour donner un avant-goût de leur travail. Puis il s'agirait d'achever le jeu pendant l'apogée du rush sur le hit de Blizzard. Et enfin ils espéreraient capter le public avec une sortie définitive de Grim Dawn au moment où il serait prêt à essayer quelque chose de nouveau. Ils comptent quand même un peu sur l'audience que D3 donnera au genre du hack'n'slash et aussi sur la bienveillance (actuelle) des médias de jeux vidéos par rapport à tout ce qui est indie.
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Messagepar Firyadan » Sam Mai 14, 2011 10:29 am

Grim Dawn en 2012, Mostal avait raison ! :lol:
Après je suis dubitatif quant à la stratégie choisie par Crate, je suppose qu'ils n'ont pas le choix de toute façon, GD s'est laissé coincer entre TL2 et D3... :roll: Il ne leur reste plus qu'à attendre que l'ouragan se calme pour récupérer les quelques lassés de D3 ou les curieux qui auraient un peu de temps entre deux sessions. Le gros problème étant de fidéliser une communauté pour le multi et les éventuelles extensions... Franchement, qui choisirait GD face à D3 ?

Le point positif : j'aurai certainement une nouvelle cg à ce moment-là, je profiterai du jeu à fond !
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Messagepar Jean » Sam Mai 14, 2011 1:07 pm

Franchement, qui choisirait GD face à D3 ?


Ben ... hum. :oops:

EDIT : Medierra présente GD par rapport à D3 comme les bonnes grillades qui font bien plaisir de temps en temps par rapport au plat de gourmet préparé par Blizzard. C'est pour ceux qui ne veulent pas manger le même plat tous les jours, même le meilleur du monde et qui recherchent un peu de variété.
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Messagepar ouisticoincoin » Sam Mai 14, 2011 8:04 pm

On sera au moins deux... :D

Je n'ai jamais joué à Diablo alors je suis quand même allé voir leur sîte et il est vraiment sompteux...bravo Blizzard ! :clap:

Je suis impressionné par la qualité des vidéos, musiques, et surtout par l'homogénéité de l'univers de Diablo 3.

Après malheureusement pour moi, j'ai un peu de mal avec plusieurs choses comme le style un peu dessin animé, les classes, le système des potions, les combats trop nerveux et pas assez réaliste...

J'espère quand même que Diablo 3 sera une très grande réussite ne serait-ce que pour repousser les limites de ce style de jeu encore un peu plus loin...

Je ne me fais pas trop de soucis pour eux quand même... :D
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Messagepar Firyadan » Sam Mai 14, 2011 9:47 pm

Nan mais je dissertais sur la question des communautés hein... :D Quand on s'intéresse beaucoup à un jeu généralement on ne peut pas faire preuve d'autant d'investissement dans un autre... Quoique ?

Tout ça pour dire qu'il est certain que beaucoup de personnes achèteront aussi bien D3 que GD, en tout cas toutes celles qui ont aimé TQ et quelques nouveaux curieux. D'ailleurs j'évoquais tout à fait cette idée que les gens auront envie de voir ailleurs de temps à autres et que GD sera sans doute ce jeu alternatif.
En revanche je vois mal une communauté se fixer sérieusement sur GD, m'enfin je suis peut-être très pessimiste mais je me sentirai certainement beaucoup plus concerné par celle de D3.
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Messagepar BP-titanquest » Dim Mai 15, 2011 9:56 pm

Y a peut être moyen, certains joueurs n’apprécient pas le coté cartoon que donne bliz à diablo 3.
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Messagepar Thallan » Lun Mai 16, 2011 6:24 am

En faites j'ai l'impression que Blizzard, avec leur budget si immense, ne donne pas assez de "pouvoir" à leurs jeux tel que Diablo III.

Franchement, comparé par image Diablo 3 et GrimDawn. Imaginez que vous ne connaissiez ni Blizzard, ni Crate. Comment feriez-vous pour voir laquelle des deux entreprise a le plus petit budget ?

Moi perso... je ne saurais pas faire la différence.
Pourtant, Crate à un budget plus que limité par rapport à Bliz', mais sa ne leur empêche de donner une impression aussi bonne que celle de D3.
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Messagepar Firyadan » Lun Mai 16, 2011 10:12 am

Diablo 3 n'est pas cartoon.

@ Thallian : Sincèrement la différence se voit. Les bugs qu'on voit sur la vidéo, le peaufinage limité des textures, le style artistique beaucoup moins travaillé, sans parler de l'interface... et cela malgré le fait que le moteur de GD est plus riche que celui de D3.
En fait c'est une question de détails, Diablo 3 en est bourré mais Grim Dawn fait peu soigné en comparaison. Même par rapport à TQ, même s'ils partagent la même technologie les moyens sont complètement différents !
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Messagepar Thallan » Lun Mai 16, 2011 3:06 pm

Je dois admettre que tu n'as pas tout à fait tord, mais sa n'empêche pas que la différence ne soit pas "Immense". Diablo III est certes, très travaillé et très détaillé, mais quand je regarde la vidéo de GrimDawn... je me dis qu'avec un si petit budget, on peut tout de même faire une perle.

N'oublions pas que Crate est tout de même le créateur de TQ, et que quoi qu'il advienne, je pense que nous ne seront pas déçu. Tandis que chez Blizzard, ils ont beau faire des merveilles avec leur budget, certains de leur jeux n'en sont pas moins "Moyen".

Entre Titan Quest et Diablo II, Titan Quest à plus de mérite sur pas mal de point. Aussi bien sur sa longévité que sur son contenu exceptionnel, qui plus est, peut être agrandi via l'éditeur (Tandis que Diablo II n'en avait pas).
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Messagepar Ratcha » Lun Mai 16, 2011 4:49 pm

Thallan +1

J'ai ressorti dernièrement D2 de sa boite et je l'ai réinstallé en espérant retrouver le plaisir que j'avais connu. Et je dois dire que j'ai trouvé que D2 a moins bien vieillit que TQIT.

Je ne veux pas dire que D2 n'a pas été important pour le hack'n slash, au contraire. Mais je n'ai pas pu refaire une campagne complète, alors que je suis encore sur TQIT.

Alors j'attends la sortie de Grim Dawn avec, au moins, autant d'intérêt que j'attends celle de D3.
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Mai 16, 2011 6:24 pm

Ne pas réussir à sortir GD avant D3 est une erreur marketing ...
Mais s'ils n'ont matériellement pas le choix, et bien soit, faudra faire avec.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de comparer les 2 jeux.
Tous ceux qui achèteront GD joueront aussi à D3 ... :ange:
On verra le moment venu si le jeu réussi à captiver par ses mécanismes titanquestiques améliorés ou si D3 conserve un monopole blizzarien ...

Quand à revenir en arrière, je vais me répéter. Il faut savoir prendre du recul et remettre les jeux dans leur contexte. D2-LOD était addictif, surtout en multi, avec peu de ressources, dans un champs concurrentiel assez réduit. Quand TQ est sorti, on a tous critiqué les différences, en soulignant toutefois sa maturité et la puissance du moteur et des outils. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les mods de TQ apportent + au jeu que les mods de D2 ne lui ont servi.

Mais qu'est-ce que ça donnera dans 1 an ? est-ce-que le gameplay fera la joie de tous, à l'heure où les ventes de jeux se font sur console, avec des genres différents ? est-ce-que certains détails ne vont pas nous agacer (inventaire limité, zoom trop proche, etc etc) Bref, moi je ne crois plus trop à la suprématie de Diablo, avec des joueurs qui ont tous 10 ans de plus, de nouvelles exigences, d'autres habitudes, découvert d'autres hits, moins de temps libre, plus de pouvoir d'achat ... etc etc.


EDIT : longtemps après, j'ai percuté que j'avais écrit AVEC au lieu de AVANT ...
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Messagepar Thallan » Lun Mai 16, 2011 6:52 pm

Je me permet de dire en toute honnêteté que..
Notre grand manitou +1 !
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Messagepar ouisticoincoin » Lun Mai 16, 2011 9:34 pm

Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas sortir Grim dawn en même temps que D3 soit une erreur marketing ,bien au contraire, observer et laisser venir le gros quand on n'a pas les moyens financiés et logistiques de combattre c'est intéressant, l'affrontement direct sans analyser puis s'adapter en conséquence c'est l'OS assuré...

Rectification...tous ceux qui, achèterons D3 joueront aussi à Grim dawn... :ange:

Bien sur qu'il y a un intérêt à comparer les deux jeux...

L'idéal est qu'il y ait deux très bon jeux... :D

EDIT :

Tiens à propos de Diablo 3, une chose amusante...

La musique..., clin d'oeil, hasard ou provoc... :hin:

Apparement la dernière vidéo en date mise en ligne...

http://us.blizzard.com/diablo3/world/sy ... lowers.xml

Ou c'est mes oreilles... :D
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Messagepar Mostal » Mar Mai 17, 2011 9:42 pm

Diablo 3 est un Blockbuster, un univers profond, riche avec une qualité de réalisation qui n'aura pas d'égal tout confondu.
Cependant Medierra est un vrai passionné et il a un bon moteur avec lui. Il y aura avec GD une certaine immersion, un sentiment bien gloak et des possibilités intéressantes. Ils l'ont prouvé avec TQ ils vont aller plus loin avec GD.

Diablo possédera un meilleur suivi, un ensemble de choses bluffant mais je crois que GD sera un excellent défouloir plein d’intérêts et très agréable à l'oeil. Il y a qq chose de "vrai' derrière ce projet, moins complexe que D3 mais plus brutale, plus proche des tripes, cela se ressentira, je le pressens comme ça personnellement.

En revanche je vois mal une communauté se fixer sérieusement sur GD

Tu oublies une chose ami Fir, c'est qu'à la différence de D3, GD aura sûrement son éditeur et partout où les créations sont possibles, il y a une communauté. Je pense même qu'elle pourrait se montrer encore plus active que TQ. Les produits des fans seront de qualités et permettront une grande personnalisation du produit.

Puis comme je le souligne souvent, ce mélange arme à feu et médiéval fantastique est aussi troublant qu’intéressant. Cela ouvre déjà une porte que D3 ne possède pas et autour de ça et des créations il y aura de quoi aller très loin.

GD n'aura pas 10 millions de fans mais il réunira de vrai hard core gamer, sans commune mesure avec TQ et même bien au delà de Lilith (pour son aspect plus difficile).

Pour la commercialisation en 2012, cela me paraissait le plus vraisemblable. Jean qui nous rapport chaque point de l'avancement m'a bien fait voir que le boulot restait et reste encore énorme et qu'une petite équipe ne peut pas achever un projet aussi ambitieux que GD en qq mois (avant la fin de l'année 2011).
De plus ils ont conscience que D3 sera un raz de marée mais comme d'autres ils ont compris qu'en sculptant une planche séduisante, différente, ils pourraient surfer sur la vague de Diablo.
La fenêtre entre Juin et Septembre 2012 est idéale : Retombées des ventes de D3, intérêt d'une nouvelle communauté de joueurs pour les HnS, un bouche à oreille désencombré de Diablo, avoir une visibilité porteuse pour le marketing et enfin le temps de peaufiner au mieux leur bébé.

La seule chose qui me semble faible chez GD c'est sa taille qui parait petite. Et malgré les moddeurs, j’espère que cela ne nuira pas trop au titre.

J'ajouterai aussi que je souhaite que GD soit surprenant sur le plan scénaristique. D3 sera très varié et bien que plus petit GD ne doit en aucun cas se laisser aller à une simple campagne avec des monstres. Les joueurs veulent des moments épiques pour les vivre et les revivre. C'est un point essentiel. On verra du coté de Diablo ce que nous a pondu Boyarsky mais on voit l'importance de posséder un univers cohérent avec des situations dantesques pour que les joueurs se disent "Ouaouh c'est énorme !"
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Messagepar Thallan » Mer Mai 18, 2011 6:22 am

*Mostal, c'est notre sage à tous*.

+1000 pour Mostal.

Comme la dis Mostal, tant que l'éditeur sera la, il y aura une petite communauté qui pourra se former sur ce forum-ci. En plus de ça, on sait tous que l'éditeur de TQ était déjà vachement complet. Mais imaginez si pour GD, il soit encore 10 fois mieux ?!

Peut être même que Medierra pourra nous faire intégrer nos propres modèles 3D..
Bref, on n'en sait encore rien, mais je pense que GD sera une petite partie de ma vie, tout comme la été Titan Quest, qui, je vous le rappel, est pour moi le 4éme meilleur jeu auquel j'ai joué durant ma vie, et surtout auquel j'ai joué le plus longtemps !
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Messagepar Jean » Mar Mai 24, 2011 6:26 pm

D'après Medierra, sauf gros changement grâce à un apport de fonds (ce qu'ils ont cessé de rechercher), il se pourrait que Crate décide de prendre modèle sur Minecraft pour publier Grim Dawn : ils souhaitent sortir quelque chose de jouable le plus vite possible, du moment que le fun est au rendez-vous, et ce même si le contenu restait encore très limité.

Ils pourraient par exemple sortir d'abord une sorte de "survival mode" pour que les fans puissent découvrir les combats, le développement du perso et le loot pendant qu'ils continueraient à bosser sur les quêtes, le monde et le contenu additionnel.

Cette éventualité aurait pour but de trouver la méthode la plus réaliste, compte tenu de la taille minuscule de l'équipe et pour frustrer le moins possible le public.



PS : Medierra a révélé qu'un des propriétaires et ancien président d'Iron Lore (Jeff Goodsill, vétéran d'Ensemble Studio - Age of Empire - comme Brian Sullivan et le tout jeune Medierra) a ouvert un studio à Boston (Tencent Boston) dépendant du géant chinois d'internet (et très, très gros éditeur de MMO) Tencent. Ils développent actuellement un MMO pour le marché chinois sur la base de moteur de Titan Quest !

D'autre anciens d'Iron Lore sont avec eux, comme Paul Chieffo.

Leurs moyens sont évidemment bien plus élevés que ceux de Crate : leur équipe de programmation à elle seule est déjà plus importante que l'ensemble de l'effectif de Crate.

Crate c'est du indie de chez indie ...
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Messagepar Xss_tq » Mer Mai 25, 2011 7:32 am

jean a écrit:Ils pourraient par exemple sortir d'abord une sorte de "survival mode" pour que les fans puissent découvrir les combats, le développement du perso et le loot pendant qu'ils continueraient à bosser sur les quêtes, le monde et le contenu additionnel.


Quelques infos à ce propos de la part de Mediarra: la plupart des éléments du gameplay sont déjà assez fignolés (les maps, l'expérience, quelques classes, le loot, l'équipement, le bestiaire, etc...) et Mediarra aimerait bien les proposer aux joueurs. Ce qui manque vraiment ce sont les quêtes et l'histoire.
Ensuite, d'après ce que j'ai compris, l'une des idées serait de sortir le jeu avec quelques uns des maps principales, mais sans quêtes: le joueur se ballade, tue des monstres, gagne des niveaux, de l'équipement, etc. Bref, du hack&slash ultra-mega-basique et bourrin à souhait: je ne suis pas super fan car je n'aimerais pas découvrir la carte du monde ainsi, je crois que ça gâcherait la surprise de la découverte.
Sinon, proposer une série de maps générées aléatoirement avec le même but: on tue des monstres, on gagne des niveaux, on ramasse l'équipement, etc. Par contre la mort serait pénalisé par l'apparition de monstres de plus haut niveaux. Perso je préfère (tout bêtement je me met à penser à Gauntlet 2: les heures que j'ai passé sur ce jeu au gameplay pourtant super bateau).
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Messagepar Nxt » Mer Mai 25, 2011 8:33 am

Xss a écrit:l'une des idées serait de sortir le jeu avec quelques uns des maps principales, mais sans quêtes (...) je ne suis pas super fan car je n'aimerais pas découvrir la carte du monde ainsi, je crois que ça gâcherait la surprise de la découverte.

Sinon, proposer une série de maps générées aléatoirement avec le même but.


C'est bien cette seconde solution qui serait retenue :

http://www.grimdawn.com/forums/showpost ... stcount=19
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Messagepar Jean » Mer Mai 25, 2011 8:49 am

Précisions supplémentaires de Medierra :

Si cela se faisait, ce serait au plus tôt en fin d'année. Il n'est pas question de bâcler le travail pour sortir quelque chose trop rapidement.

Dans la stratégie, ce serait pour eux équivalent et juste une nuance par rapport au fait de proposer une version alpha publique payante (acheteurs de la version Legendary).

De plus, il s'agirait de maps spécialement conçues pour cette version et non pas de régions du monde de la campagne dévoilées plus tôt. (EDIT : comme l'a dit Nxt !)

Un système de points et de score serait prévu pour cette version, sachant que le temps, la rapidité ne serait pas un facteur de performance : il ne s'agit pas du tout de pousser ne joueur à rester moins longtemps chez le marchand ...

Enfin, on devine dans la réponse de Medierra sur un autre sujet (la linéarité) que cette idée est liée au fait également qu'ils sont de plus en plus ambitieux dans la conception du sytème de quêtes mais que cela leur demandera du temps et qu'ils auraient besoin de se consacrer uniquement à ça.
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Messagepar Jean » Dim Aoû 21, 2011 8:52 pm

Medierra table sur une publication de la version alpha dans 5-8 mois (hiver 2012 donc). Elle sera sûrement limitée au test du seul gameplay, sans quête.
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Messagepar rico » Lun Aoû 22, 2011 1:54 pm

hiver 2011-2012 ! :tom!
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Messagepar Firyadan » Lun Aoû 22, 2011 2:04 pm

Oui j'ai eu peur aussi un moment. :D
Mais même si c'est dans un semestre, ça reste lonnng... surtout qu'il ne sera encore qu'en alpha ! Combien de temps va-t-elle durer ? Et la beta ? :oops:
J'espère qu'il ne faudra pas attendre 2013... déjà qu'il était plus ou moins censé sortir en 2010 !
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Messagepar Mostal » Mer Aoû 31, 2011 5:20 pm

timing logique, rien de surprenant

Encore une fois le 2eme semestre 2012 est la meilleure fenêtre de tir
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Aoû 31, 2011 9:31 pm

Reste à voir si D3 sortira en juin 2012 ou juin 2013 ^^
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Messagepar Itioque » Jeu Sep 01, 2011 7:53 am

Il semblerais que la beta de D3 sorte au alentour de septembre/octobre (ou au moins dans pas très longtemps) donc ce qui approcherais plus entre février et juin 2012 pour la sortie de D3.
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Messagepar Firyadan » Jeu Sep 01, 2011 4:16 pm

Diablo 3 sortira en 2011.
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Messagepar Jean » Ven Oct 14, 2011 5:10 pm

Crate évitera de publier quoi que ce soit d'important au moment de la sortie de Diablo 3, c'est-à-dire début 2012 : ça veut dire que l'alpha ne sortira pas avant, ni dans ces semaines-là, mais après.

Les deux jeux ne seront pas situés, pourtant, sur le même créneau : Medierra en est convaincu depuis qu'il a joué la béta de Diablo 3 et qu'il a vu à quel point les deux chemins empruntés divergeaient.
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Messagepar Mostal » Dim Oct 16, 2011 8:59 pm

Je ne sais pas ce que Medierra a "vu" dans la Beta mais pour en avoir vu pas mal moi même, je peux le dire, Diablo III c'est du lourd. On le savait mais c'est bien une réalité et encore on n'a qu'un aperçu du jeu au travers d'une Beta qui continue d'évoluer. Le jeu final sera bien un pachyderme dans l'univers PC.

Je ne vais pas faire ici l'apologie de D3 mais je me demande à quoi pense t-il quand il parle d'un GD différent d'un D3 ? Si ce n'est la différence qu'il y a entre TQ et D2 mais qui, in fine, n'en sont pas moins exactement 2 HnS qui reposent peu ou prou sur les mêmes bases.

J'attends bcp de GD mais je suis un peu surpris de la "moue" que semble faire Medierra. Cela dit tant mieux si ça encourage tout Crate à poursuivre sans douter de leur projet, c'est plutôt de bon augure :yeah:
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