Contenu aléatoire, rejouabilité et difficulté dans Grim Dawn

Modérateur: Modérateurs Grim Dawn

Messagepar Jean » Mer Jan 12, 2011 5:44 pm

On va dire bien avancés. Mais en fait on ne sait pas trop. Assez avancés pour qu'ils se sentent prêts à commencer autre chose.

Il y aura une alpha et une beta, ouvertes pour la beta à ceux qui précommandent le jeu en version "Epic" (32 dollars) ou "Legendary" (48 dollars), et pour l'alpha aux acheteurs de la "Legendary" seulement.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Mostal » Mer Jan 12, 2011 7:28 pm

J'ai du mal à imaginer la meilleure date pour un lancement

Soit ils ont la possibilité de sortir le jeu autour du mois de juin ou au pire Septembre et peut-être que là ça pourrait "le faire" mais pas plus tard.
Autrement c'est un report après mi-2012 minimum.

En disant cela je pense avant tout à la sortie de D3. Si ce dernier sort autour de la fin de l'année 2011, entre les news sur la beta, l'effervescence de la date de sortie et le raz de marée que va provoquer Diablo III, tout type de jeu qui entrera dans la sphère du dernier né de Blizzard sera atomisé.

On peut toujours rétorquer que tout le monde n'attend pas Diablo ou que GD offrira qq chose de différent mais c'est un peu comme vendre du sable au milieu du désert.

D'autant plus que personne ne connait Grim Dawn, il va falloir faire monter le buzz longtemps avant la sortie pour assurer une visibilité et des ventes conséquentes.

Ce n'est pas facile d'attendre, le temps c'est de l'argent mais vraiment je pense qu'une date d'au moins 6 à 7 mois après la sortie de D3 serait un minimum pour espérer se faire entendre.
Le petit avantage post-D3 c'est que le public sera chaud et très nombreux dans l'expérience du HnS version année 2010, la demande sera surement porteuse. GD aura sa chance de bien se faire voir à ce moment là, ne serait-ce pour les "exclus" de D3 qui revendiqueront un "think different". Et se sera tant mieux.

Cette attente ne sera pas vaine, elle devra servir à donner à GD le niveau d'ergonomie et de jouabilité que les joueurs de D3 revendiqueront à tue-tête. N'oublions pas que d'un coté on a une machine à faire des hits doté d'un budget de développement quasi-illimité avec toutes les facettes que cela implique et de l'autre coté un tout petit studio, certes fort d'une expérience réussie mais avec comme principal atout la Foi et le talent...

Puis reste le problème de l'expérience du jeu sur serveur fermé. BN est la grosse force de Blizzard et elle n'est pas donné à tout le monde. Comment Crate géra cette lacune ? A moins que ... ?
Mais il est évident qu'il faut de la mise en réseau, il faut donner aux joueurs la possibilité de se comparer, de se montrer et bien sur de partager des moments de jeu ensemble en toute sécurité, sans cheateur, la plaie des joueurs honnêtes et le pourrissement des jeux.
C'est vrai que bcp de joueurs aiment l'expérience solo mais ce n'est qu'une part relative du marché, il faut ratisser large pour ne pas se noyer et garder la tête en dehors de l'eau pour continuer à crier son existence, les bonnes âmes se font toujours entendre.

La solidité du jeu devra être à toute épreuve et offrir une expérience enrichissante, nouvelle et profonde pour créer le fameux bouche à oreille, la clef de voute d'un bon produit. Pour cela il n'y aucune échappatoire, tous les aspects d'un jeu moderne doivent être nivelés par le haut sans exception.

Tout ça pour dire que si il faut de l'argent, il faut aussi du temps pour arriver à passer la barre et obtenir une médaille. Donc actuellement, parler de Beta me semble bien prématuré sauf pour une sortie dans qq mois, bien avant D3... mais ça je n'y crois pas une seule seconde.
D'autant que je crois que GD sera un bon jeu mais à condition qu'ils aient le temps de se relire 10 000 fois pour rendre leur projet le plus percutant possible et qu'il soit in fine accueilli positivement par les gamers. Et face à tels prédateurs vaut mieux très bien se préparer.
Surtout si on se rappelle que...

Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d'un nuage épais toujours embarrassées ;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Surtout qu'en vos écrits la langue révérée
Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée.
En vain, vous me frappez d'un son mélodieux,
Si le terme est impropre ou le tour vicieux :
Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme,
Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme.
Sans la langue, en un mot, l'auteur le plus divin
Est toujours, quoi qu'il fasse, un méchant écrivain.

Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse :
Un style si rapide, et qui court en rimant,
Marque moins trop d'esprit que peu de jugement.
J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Nicolas Boileau

Et celui dans son oeuvre qui ne comprend pas cela ne fera jamais rien de bon.
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar Jean » Mer Jan 12, 2011 8:01 pm

Effectivement, vues les nouvelles que nous avons, Grim Dawn ne semble pas en avance sur ses objectifs. Ça, on pouvait le prévoir. Et il semble impensable qu'il sorte maintenant avant D3. Déjà, il faudrait que la beta soit prête à être lancée avant la fin de l'année, ce qui ne paraît pas évident.

Crate, par prudence, ne parle plus de date désormais.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Jan 12, 2011 8:13 pm

Les jeux ne sont même pas encore sortis qu'on est déjà (surtout toi Mostal) dans la comparaison ... alors qu'on ne parle pas de la même chose. Toutes les voitures ne sont pas des Bugatti Veyron !

Blizzard vise 8 à 10 millions d'exemplaires (pour cela ils porteront le jeu sur console)
Alors que Torchlight II réussira peut-être à atteindre le million (~ 750.000 pour le 1er)
Là où Grim Dawn table entre 200.000 et 400.000 exemplaires

Quand aux dates de sortie, on en reparlera, mais moi je vois :
    Torchlight console cet été
    Torchlight 2 fin d'année
    G. Dawn : été 2012
    Diablo III : fin 2012
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Mostal » Mer Jan 12, 2011 10:02 pm

Les jeux ne sont même pas encore sortis qu'on est déjà (surtout toi Mostal) dans la comparaison


Ce n'est pas de la comparaison, si ce n'est que se sont 2 produits avec une vocation identique, mais une mise en perspective de l'un et de l'autre.

Encore une fois GD ne doit pas se télescoper avec D3 d'autant plus qu'à la différence d'un Dungeon Siege et à l'instar du jeu de Blizzard je pense que GD sera plutôt hardcore. TQ était lisse et ça je crois que Medierra l'a souvent reconnu d'une manière ou d'une autre. GD est quant à lui libéré de contraintes en dehors de celles d'un bon gameplay. Il est donc nécessaire que GD se fasse connaitre au delà de la sphère de Diablo car les deux veulent 'ferrer' le "bon" joueur et comme je le disais le bouche à oreille peut dans ce cas là apporter une vrai visibilité à GD.

Pour cela il faut que GD tienne la comparaison un tant soit peu avec Diablo. Se faire balayer d'un revers de main parce que le jeu ne propose pas ça ou ça serait cruel. Bien que je sois souvent critique avec TQ, il faut encore le dire, le produit par bien des aspects est bon, ils peuvent donc vraiment proposer qq chose de bien pour leur 2eme bébé.
Le degré de qualité d'une réalisation est couteux mais les bonnes idées et leurs profondeurs elles sont un peu meilleur marché. C'est dans ce sens que GD à une carte à jouer. Il ne faut surtout pas faire un TQ bis ou un Diablo 2 bis, il faut faire un HnS offrant du "bien vu" et "du rentre dedans", sans concession.

Je me souviens que le petit studio ukrainiens père de la série des Stalker avait longtemps travaillé sur leur moteur mais sans jeu précis dessus... bien que prometteur, il a été l'objet de retard et a finit par inquiéter. Pourtant au final ce FPS a été une petite révolution par l'énorme qualité du produit tant dans la réalisation que - et surtout - dans l'immersion du joueur dans la Zone. Un des premiers FPS a offrir des quêtes et une liberté sans précédent le tout teinté d'une ambiance énorme avec des combats bien cool et avec cerise sur le gâteau un coté RPG assez sympa.

De ce que j'ai vu des images ou vidéos de GD, bien que je trouve cela un peu trop chargé, leur nouveau moteur extérieur a clairement un gros potentiel (j'attends de voir les interieurs et comme je le disais, il faut vraiment passer du temps sur ce rendu car celui de D3 est impressionnant)
Partant de cette base il faut apporter de la force au scénario aux événements, aux ambiances, aux surprises, aux items, aux créatures et aux avatars. Et vraiment et tout particulièrement aux combats en eux même. Je suis extrêmement sensible à tous les détails lors des échanges "physique" entre l'avatar et les créatures : Le recul pendant les coups, la sensation de douleurs, de peur, les couleurs des élémentaires et autres sorts, les éléments gores qui jaillissent, les sonorités des coups etc... Tous les effets d'impacts sont extrêmement important, c'est un moteur dans le moteur à part entière. Un HnS qui ne donne pas l'impression de "frapper" ou d'en prendre plein les dents n'est pas un bon HnS.

En fait dans mon idée ma vision est claire ^^, il faut que GD s'attaque à Diablo 3 sans complexe mais sans l'avouer pour éviter les mauvaises langues. Je l'ai clairement dis dans mon post précédent c'est évidement David contre Goliath mais à l'image de cet exemple l'histoire est parfois surprenante. Cela dit qu'importe si ils y arrivent ou non l'important c'est qu'ils brisent les chaines conventionnelles et offrent une alternative réelle au mammouth de Blizzard. Autrement ça n'a aucun intérêt...


Diablo III : fin 2012

ça ça me ferait mal ! Je n'y crois pas une seconde. Fin 2011 me semble la période avec le plus de probabilité pour sa sortie à mon sens. Je peux étayer longuement cet argument mais en tout cas je suis absolument certain que cela sera assez loin de fin 2012.
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar Kurohito » Mer Jan 12, 2011 10:15 pm

Entièrement d'accord ça serait vraiment moche qu'il sorte dans 2 ans et vu les news qui sortent régulièrement, on peut je pense, légitimement tabler sur une date à 1 an. Enfin seul l'avenir nous donnera raison faut pas s'enflammer non plus :D

Concernant GD, il a l'air excellent mais à titre personnel, je vais avoir du mal à m'investir sur 2 HnS en même temps (si les sorties sont téléscopées donc). Au vu de ma façon de jouer, d'optimiser et de décortiquer les mécanismes du jeu, je ne pense que je me pencherai sur les deux.

Et sans vouloir être désagréable, il est évident pour moi que GD ne sera pas ma priorité.
Avatar de l’utilisateur
Kurohito
Chasseur de Gobelins
 
Messages: 722
Inscription: Ven Juin 27, 2008 8:50 am
Localisation: Tours

Messagepar Firyadan » Mer Jan 12, 2011 10:16 pm

Jean a écrit:Il y aura une alpha et une beta, ouvertes pour la beta à ceux qui précommandent le jeu en version "Epic" (32 dollars) ou "Legendary" (48 dollars), et pour l'alpha aux acheteurs de la "Legendary" seulement.
Oh ! :o J'ignorais, j'ai dû rater la nouvelle (je ne savais même pas qu'il y avait des versions différentes pour la précommande). Je vais envisager pour l'épique dans ce cas, une fois que tomberont les premiers échos de l'alpha...

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:on ne parle pas de la même chose.

Oulà...Ca reste à prouver ! Pas à nous, connaisseurs de TQ, mais à la masse du public hardcore de H&S auquel GD s'adresse et pour qui la référence est, encore et toujours, Diablo. Ce public considère très largement TQ comme une vulgaire copie de D2, j'ai pu en faire l'expérience... Et puis il ne faut pas exagérer, dans le genre action RPG ces deux jeux restent très très proches. A part Torchlight TQ est même le jeu le plus proche de Diablo 2.

Je suis donc très largement d'accord avec l'analyse de Mostal : la date de sortie de GD sera intimement liée à celle de D3. Ou à l'estimation qu'en fera Crate. Il y a toute une batterie de jeux qui cherchent à surfer sur l'attente, et pas seulement GD et TL2... Quand l'attente sera comblée, l'horizon sera de nouveau bouché pour 4-5 ans, comme ce fut le cas avec D2.

Il n'y a aucune raison de doute que TL2 (gros morceau désormais) aura du retard (été 2011), surtout avec la politique de la maison. Je pense donc qu'il est raisonnable (mais dangereux) pour Crate de retarder GD jusqu'en septembre... mais certainement pas attendre 2012, avec les moyens ridicules qu'ils ont... soyons sérieux.

EDIT :
Mostal a écrit:il faut que GD tienne la comparaison un tant soit peu avec Diablo.[...]il faut que GD s'attaque à Diablo 3

C'est impossible, tous les développeurs/éditeurs savent qu'il ne faut pas tenter de concurrencer un jeu Blizzard. Et c'est justement pour cela que GD doit sortir avant D3. Voire même avant la beta pour ne pas être balayé de la scène (à moins d'accrocher les frustrés qui n'auraient pas été choisis ? :D)
Dernière édition par Firyadan le Mer Jan 12, 2011 10:25 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Firyadan
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 232
Inscription: Dim Avr 26, 2009 9:23 am

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Jan 12, 2011 10:24 pm

Je ne suis pas d'accord avec vous, mais j'ai pas la motivation pour argumenter ...

Quand à la sortie cette année, elle ne repose que sur la déclaration "pas en 2010" que les fans ont entendu comme "donc en 2011". Hors quand on voit le laps de temps entre les annonces et les sorties chez Blizzard, ça ne me parait peu crédible comme supposition. Y a eu combien de temps entre les premières clés liées à la beta stracraft 2 son le réel début ? ... 30 mois ... un truc du genre. Mais j'espère me tromper ...
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Firyadan » Mer Jan 12, 2011 10:32 pm

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Y a eu combien de temps entre les premières clés liées à la beta stracraft 2 son le réel début ?

10 mois. Et encore, parce que la beta a été retardée à cause de battle.net.
Ceci dit, je suis d'accord qu'une sortie d'ici 11 mois est un peu juste, même si elle ne me semble pas impossible. Mais de là à parler ne serait-ce que de l'été 2012...

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Quand à la sortie cette année, elle ne repose que sur la déclaration "pas en 2010"

Non, il y a beaucoup d'autres raisons de croire en 2011 et celle-ci n'en fait qu'accessoirement partie.
Avatar de l’utilisateur
Firyadan
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 232
Inscription: Dim Avr 26, 2009 9:23 am

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Jan 12, 2011 11:03 pm

Ça peut pas être 10 mois vu qu'il y a eu au moins 2 Blizzcom entre temps :ange:

Mais de toute façon il y a eu plus de 3 ans entre l'annonce de S2 et sa sortie.
Pour WoW presque 4 ans (encore 6 mois de plus pour la version Fr)
Donc ok annonce 2008 = sortie 2011 sur le papier (et encore), mais avec un échec relatif pour Starcraft et une manne financière (12 millions d'abonnés) ... ils n'ont aucun intérêt à accélérer la sortie de D3.
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Firyadan » Mer Jan 12, 2011 11:36 pm

Il n'y a qu'une Blizzcon entre l'inscription à la beta (mai 2009) et son commencement (février 2010). En fait il n'y a même eu que 9 mois entre les deux. ^^
SC2, un échec relatif ? Il s'en est vendu trois fois plus que WC3 en un mois, il a battu les records de lancement pour un jeu de stratégie, en six mois il a occupé 90% de l'actualité e-sport et tué le marché du STR... :ange: C'est vrai qu'un STR se vend moins bien qu'un RPG mais c'est tout sauf un échec.

Sinon je ne pense pas que le pactole de WoW entre en ligne de compte pour le développement et la sortie de D3. Cataclysm s'est encore mieux vendu que WotLK, une 4e extension est en route et ils en auraient encore 5 autres sur le papier... C'est tout un business à part et ça ne va pas s'arrêter à la sortie de D3 ! :o
Avatar de l’utilisateur
Firyadan
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 232
Inscription: Dim Avr 26, 2009 9:23 am

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Jeu Jan 13, 2011 12:01 am

L'échec, c'est relatif bien évidemment ; mais c'est moins bien que les prévisions.
Et quand tu vends 5 millions d'extensions en 1 mois, tu ne concentres pas tes équipes sur un autre projet qui demande + de taf pour se vendre à 3 millions d'exemplaires.

La 2ème vague de distribution de clés c'était lors du Blizzcon 2008 (billet = droit à une clé)
La première c'était avant ça, pour des joueurs pro en Corée.
Donc moi je vois bien le même genre de démarche fin d'année, pour une beta mi 2012 et une sortie rentrée / fête .... mais bref j'arrêterai là j'suis pas d'humeur et personne n'est devin de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Mostal » Jeu Jan 13, 2011 12:53 pm

mode hs
Pour Starcraft 2 le succès à la vente est bien réel mais je pense qu'il est plus intéressant de savoir si globalement le jeu continu à truster le coeur des joueurs de RTS et si le nombre de joueurs actifs reste élevé ?
Ce n'est pas parce que Doom 3 s'est bien vendu que c'était un bon jeu pour autant ;)

C'est impossible, tous les développeurs/éditeurs savent qu'il ne faut pas tenter de concurrencer un jeu Blizzard.


Il ne s'agit pas de concurrencer Blizzard en disant que c'est mieux ou que c'est pareil mais en jouant la carte du HnS avec des originalités et une bonne profondeur de jeu pour que les joueurs respectent le titre.

Pourquoi bcp se sont crasher face à Blizzard ? De nombreuses raisons surement mais la principale est souvent le manque de finition et de cohérence des titres concurrents.
Blizzard a une vision du jeu lié au joueur, ce studio aime le gameplay et la solidité de leur création alors que bcp se contentent d'une bonne réalisation sans trop respecter le joueur.
C'est un peu la différence entre un Ridley Scott et un Emerich. L'un aime son film pour ce qu'il est et prend le temps de lui donner une âme, l'autre fait un produit pour décérébrés avec l'illusion que c'est bien.

Avec du temps, de la préparation et une bonne dose d'itération, de remise en cause et d'humilité, on peut concurrencer Blizzard. Ne pas le croire serait fataliste.
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar Firyadan » Jeu Jan 13, 2011 8:38 pm

Pour clore le HS sur SC2...
1) Blizzard n'a communiqué aucune prévision pour SC2 à ma connaissance. On pourrait tout aussi bien dire que Cataclysm est un échec relatif lui aussi...
2) WoW se vend à 5m, SC2 à 3m... et alors ? Un MMORPG se vend mieux qu'un STR (on verra pour le H&S) donc ne faisons plus de STR ? Le but de la démonstration m'échappe.
3) En effet, des clés ont été distribuée à la Blizzcon 2008 j'avais oublié ça (les joueurs pro c'est un peu différent) mais il est déjà trop tard pour que D3 reproduise le même schéma, y compris pour une sortie en 2012.

Mostal a écrit:C'est un peu la différence entre un Ridley Scott et un Emerich.

J'aurais dit que la différence entre ces deux-là est quand même un peu plus profonde (et moins simpliste). :D Le "problème" avec Blizzard c'est que ses jeux sont au top sur tous les plans : gameplay, contenu, accessibilité, optimisation des graphismes, service multijoueur, suivi... Certains développeurs arrivent à leur tenir la dragée haute dans un voire plusieurs domaines mais jamais partout ! C'est parce que Blizzard fait systématiquement des sans-fautes que la concurrence est annihilée et que les éditeurs n'osent pas investir suffisamment face à eux (les "WoW killers" en sont le lamentable exemple).

Dans l'absolu, si un jeu pouvait être développé pendant +6 ans, par une équipe exceptionnellement douée, expérimentée et volontaire (six ans c'est long), avec un budget illimité, sur une licence extrêmement connue... et si on ne se plante pas en cours de route (ce qui peut toujours arriver, on l'a vu pour Diablo 3 lui-même) alors un tel jeu pourrait faire trembler Blizzard. Malheureusement je ne vois pas par quel miracle ces conditions pourraient être réunies aujourd'hui.

Maintenant, dans le cas de GD je ne vois pas quels atouts pourraient lui permettre de réussir après la sortie de D3. Ce que tu décris (jeu fini et cohérent avec de la profondeur) c'est le prérequis pour le succès... AVANT que n'arrive D3.
Avatar de l’utilisateur
Firyadan
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 232
Inscription: Dim Avr 26, 2009 9:23 am

Messagepar Tan Nimac » Ven Jan 14, 2011 10:05 am

Concernant le parallele Diablo3/GD, ou Diablo2/TQ, je sis entièrement d'accord avec les propos de Mostal&Co...

Je m'explique:
J'ai d'écouvert les H&S avec Diablo (comme bcp d'entre nous, non?) et ne l'ai remplacé que par Diablo2.

Ce dernier vieillissant sans qu'un Diablo3 ne soit officiellement annoncé, j'ai fini par arréter les H&S.

Un jour je suis tombé par hasard sur un test intéressant : celui de TQ.

Je l'ai donc achété en me disant "tiens, voila justement ce qu'il me faut en attendant un éventuel D3"

Je ne l'ai donc acquis que par défaut.
Pourtant c'est devenue rapidement beaucoup plus que ça.
Le background mythologique, la beauté du moteur graphique (par rapport à D2, y a pas vraiment photo) et le système de double maitrise (un vrai coup de génie ce truc) m'a permis d'oublier tous les petits défauts du jeu.
TQ (TQIT pour être plus précis) et devenu pour moi une véritable référence...

MAIS...

Cela ne me fait pas pour autant oublié D3.
Je bave litteralement devant mon écran à chaque news interessantes et quoiqu'il se passe je sais que je l'acheterais dès sa sortie!

Là 3 hypothèses se dégagent: soit GD sort bien avant D3 (au moins 9 mois avant), et je l'acheterais, ne serait que pour encourager Crate

Soit il sort à peu près en même temps que D3 et le temps que je me lasse du H&S made in Blizzard, GD sera déjà dépassé.

Soit il sort bien après et je l'acheterais peut-être, non pas à sa sortie mais un an ou ou 2 après.

Après, cela est fonction du temps que l'on peut passer à jouer. Si j'étais étudiant (ou chomeur, ou rentier) et célibataire, peut-être pourrais-je m'investir dans les deux à la fois, ou tout au moins raccourcir les délais...
Avatar de l’utilisateur
Tan Nimac
Tueur de Rats
 
Messages: 148
Inscription: Jeu Jan 03, 2008 8:30 am
Localisation: Un peu plus loin à gauche

Messagepar Mostal » Ven Jan 14, 2011 8:22 pm

Le "avant" me semble difficile. Crate en est à peine à la création des intérieures que je les vois mal tout boucler avec une qualité décente d'ici qq mois et donc avoir du temps de visibilité avant la sortie de D3. D'autant qu'encore une fois Crate n'est pas un gros studio, le temps est donc un luxe précieux et rare et qu'ils doivent avancer à un rythme lent.

Ensuite, comme 'démontré' précédemment, une sortie autour de la date de D3 serait un pur suicide.

Il ne reste à mon sens qu'une date ultérieure. Diablo III tiendra en haleine les gros joueurs pendant très longtemps mais tous les Casu, les "think different" et autre joueurs qui aiment le changement pourront s'intéresser à GD une fois les grosses vagues médiatiques de D3 passées.
Je parlais de 6 ou 7 mois minimum mais le plus raisonnable serait même plus ou moins 1an. Si l'on considère toujours une date de sortie pour D3 autour de la fin de l'année 2011, la rentrée 2012 serait l'idéal pour GD !
Ce qui leur laisse comme j'aime le dire du temps pour peaufiner leur bébé et de prendre du recul avec D3 qui sera la nouvelle référence.
Aussi 9, 10 ou 11 mois après la sortie de D3 bcp de joueurs pourront facilement se laisser tenter par GD : Graphisme intéressant, ambiance gloak, surement de bonnes idées le tout bien rythmé, des Builds sympa à l'instar de TQ, un mélange poudre / héroic fantasy qui peut faire peur mais pousser la curiosité etc...
De quoi intéresser pas mal de joueurs et aussi compter en partie sur la base des fans de TQ.
Je serais eux, je ne vois que cette période. A la limite son concurrent sera plus TL2 que D3 (ce dernier sera de toute façon stratosphérique...) et je pense que GD à ses chances face à TL2 (au vu de TL).

Puis GD aura une communauté de moddeur que n'aura pas D3 (TL2 ?) - tout au moins pas dans les même proportion puisque des outils seront offert avec GD et rien du coté de Diablo.

Allez Crate, même pas peur du gros tout rouge à corne ^^
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar Firyadan » Sam Jan 15, 2011 3:13 pm

Tu as toujours tendance à tirer des conclusions avec peu... :D Crate se concentre sur les donjons, mais reste-t-il un travail titanesque ? Quid des objets, des monstres, des sorts, des animations, des arbres de compétences, des deux niveaux de difficulté supérieur... ? On n'a très peu d'indications là-dessus, ça peut être déjà fini ou à peine esquissé...

Il faut bien dire que Crate a joué de malchance. Quand le projet a débuté, l'horizon était vierge, libre de toute contrainte ou presque (D3, toujours lui). Depuis, la concurrence s'est emballée et les sorties de H&S se multiplient... toutes dans la même fourchette de dates.

Contrairement à toi, je ne pense pas que GD ait la moindre chance face à TL2, c'est même une plus grande menace que D3 à mon avis, pour plusieurs raisons :
- Le jeu bénéficie déjà d'une couverture médiatique incomparablement supérieure à GD.
- Runic s'est fait une réputation excellent à la suite de TL, qui a une bien meilleure image que TQ et encore fraîche dans les mémoires.
- Son public est plus ouvert (config très légère, orientation casu).
- L'équipe de développement (ultra qualifiée et expérimentée, au moins autant que Blizzard !) est quatre fois plus importante et dispose d'un budget plus conséquent.
- Il sort en plein milieu d'année, juste avant la Blizzcon et la possible annonce de la beta...
- Enfin il se vendra au même prix que GD... Comment ce dernier pourrait-il lutter ? Il a bien deux cartes dans sa manche (graphisme et visuel matures + richesse de gameplay supérieure) mais cela sera-t-il déterminant ? Les faiblesses de TL dans ces domaines ne l'ont pas beaucoup handicapé... TQ s'est planté avec les même atouts... sans concurrent.

Et si ce n'était que ça... Quid des F2P ? Path of Exile s'annonce extrêmement profond grâce à sa construction de personnage innovante, Drakensang online s'inspire ouvertement du visuel de D3... Sans parler de DS3 dont on ne sait encore rien.

Reste l'hypothèse d'attendre... que toute la concurrence s'essouffle et que l'ouragan commence à faire un peu moins parler de lui (pas trop longtemps hélas, vues les extensions qui vont suivre...) Crate peut-il se permettre de patienter encore un an et demi sans aucune rentrée d'argent (à part les précommandes qui se feront de plus en plus rares) ? Y aura-t-il seulement encore un marché pour un H&S après un an d'orgie pour tous les goûts et tous les budgets ? Honnêtement je n'y crois pas. Comme le dit Tan Nimac, on y pensera par défaut une fois qu'on se sera un peu lassé de D3, au bout de quelques années. TQ/GD reste un modèle extrêmement proche de Diablo, pas vraiment un "think different". Et même si les ambitions restent modestes (je pense que 100 000 ventes seraient déjà un succès) il faudra que le jeu se vende tout de suite et pas longtemps après comme ce fut le cas pour TQ.
Avatar de l’utilisateur
Firyadan
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 232
Inscription: Dim Avr 26, 2009 9:23 am

Messagepar Mostal » Dim Jan 16, 2011 9:39 pm

Tu as toujours tendance à tirer des conclusions avec peu...

Pas tant que ça car comme tu le dis dans ta première partie, il reste bcp d'interrogations et à défaut d'avoir de nombreux echos on peut raisonnablement penser qu'il reste énormément à faire.
Quand on sait qu'ils 'attaquent' seulement maintenant les donjons et que derrière forcement il faudra les designer et les tester... cela prendra bcp plus que qq semaines pour une petite équipe. C'est juste évident.

Je suis d'accord pour pas mal de tes arguments concernant TL mais son coté casu me laisse perplexe. Peut-être que le 2 sera un coup de maitre, je n'en sais rien mais si il reste casu il est à ranger dans la case des Dungeon Siege. Cool à jouer mais une fois fini c'est fini. TQ a eu une petite communauté de joueurs mais elle a duré. Lilith par exemple continue à se jouer avec passion ici et là. Certes c'est de la petite échelle mais d'une manière générale le jeu a bien tenu malgré sa petite diffusion à la base.
De l'autre coté, les commentaires de TL sont en grand majorité "bon petit jeu mais voilà, une fois fait..." - ce qui est assez réducteur évidement. Je n'ai jamais lu un tels propos pour TQ.

De plus je pensais que TL2 sortirait dans longtemps, si il sort pré-D3 au milieu de cette année, d'après moi il n'y aura même pas de confrontation entre GD et TL2.

J'ai jeté un oeil à Path of Exile que je ne connaissais pas. J'aime bcp le coté ombrage intense des scènes. Cependant les images, les caractéristiques et la vidéo que j'ai vu me font penser à une réalisation 'modeste'. Le jeu sera surement sympa mais je crois que le budget est bien inférieur à celui de TQ à son époque.
J'ai surtout l'impression qu'ils misent sur le coté de haute génération des environnements (j'adore ça je suis très fan des création auto des ordis) mais cela sert surtout à palier bcp de choses. Au final on se retrouve avec une sorte de répétitivité du gameplay à l'instar du feu HellGate London, bien mais lassant.

Drakensang semble vraiment bien et très jolie visuellement mais j'ai l'impression qu'il est plus sur les terres d'un Dragon Age. Le HnS étant un genre un peu déviant comme tu le sais plus que bien.

D'ailleurs la proximité des dates de sorties de ces derniers plaide encore moins en faveur d'une prochaine sortie de GD.

Je me trompe peut-etre totalement, tant pis, mais je continue à penser qu'entre le temps de finition de GD et également pour se trouver une fenêtre acceptable pour les ventes, la rentrée 2012 me semble toujours la plus favorable pour rester en dehors des turbulences.
Avant c'est trop proche de D3 et encore avant c'est trop frontale avec d'autres titres.
J'ajouterai aussi que si on veut vendre il faut se faire connaitre. A l'heure actuelle -sauf erreur- on est loin d'un début de marketing concernant ce projet. Raisonnablement de nombreux mois sont un minimum pour faire mouche le jour venu.

L'argument du temps pour un studio est toujours difficile à gérer pour une histoire d'argent. Maintenant j'ai cru comprendre que les anciens d'IL prenaient bcp sur eux, limite un bénévolat... Ce qui relativise bcp de chose.

Ensuite comme tu dis, est-ce que les joueurs voudront encore des HnS ? Je pense que oui si on leur propose des bons titres. C'est comme dire après le 53345eme FPS est-ce que les joueurs en veulent toujours, faut croire que oui... et pourtant c'est souvent bien plus basique.

Finalement, peut-être que GD sera un flop, peut-être que ce jeu ne sera vu de personne ou presque, ça je n'en sais rien.
Je sais juste que ce studio au moment de TQ s'est montré surprenant. J'ai ressenti qq choses de très humains chez eux que j'apprécie bcp. Je sais qu'ils ont fait de bons outils ^^ et je crois que TQ méritait plus que le succès d'estime qu'il a eu. GD est une bonne occasion pour une revanche. De plus c'est un petit poucet dans un monde de gros monstres, alors ils ont ma sympathie :)
Reste à eux de bien gérer leur projet et le temps pour ne pas se précipiter et se faire bruler avant même d'avoir ouvert les ailes. Se serait vraiment dommage...
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar Jean » Lun Jan 17, 2011 1:07 am

Je partage beaucoup de choses de ton message, Mostal.

Maintenant j'ai cru comprendre que les anciens d'IL prenaient bcp sur eux, limite un bénévolat... Ce qui relativise bcp de chose.


Tu ne crois pas si bien dire. Il n'y a que deux "salariés" chez Crate : Medierra et le programmateur Rhis. Je ne sais pas trop en quoi consistent leurs revenus et de quoi ils vivent, peut-être du peu de recettes de TQ qui sont finalement revenues aux gens d'Iron Lore mises de côté et réinvesties (il a déjà fallu prendre là-dessus pour avoir le droit de racheter le moteur de TQ). Mais disons qu'ils travaillent à plein temps sur le jeu, donc pour Crate.

Pour les autres c'est du bénévolat en plus de leur autre boulot, en attendant que Grim Dawn se vende.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Jean » Jeu Avr 28, 2011 9:20 pm

Image

Il ne s'agit pas des motifs du papier peint de mon nouveau logement mais d'un outil qui permet de rendre aléatoire et variable à chaque partie l'apparition et la localisation exacte de certains éléments du décor, des points de spawn des mobs des camps humains, des NPC, des marchands ou des coffres. Et tout ceci à partir des maps qui restent toujours entièrement faites "manuellement" par Medierra. Ce nouvel outil est donc un compromis dont le but est d'allier les avantages des maps entièrement composéespar un designer et ceux de la génération aléatoire.

Il faudra donc s'attendre à des variations sensibles d'une partie à l'autre. Ces changements pourront aller jusqu'à la modification du tracé des routes. Celles-ci pourraient d'ailleurs être coupées par des obstacles aléatoires.

Medierra réfléchit même à l'idée de portails aléatoires.

Il n'a pas encoré été décidé si ce système concernerait toutes les zones du jeu ou seulement certaines grandes étendues.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Firyadan » Sam Avr 30, 2011 5:14 pm

J'avais cru à des lotus fluos géants, mais maintenant que tu le dis ça fait très papier peint en effet. :D

GD aura visiblement un bon niveau d'aléatoirité mais je pense que les H&S n'ont pas fini de progresser dans ce domaine. La plupart des éléments aléatoires cités sont la norme, seules les routes vont un peu plus loin apparemment. Pour ma part, j'aimerais que le décor puisse changer en grande partie, par exemple un bois remplacé par une falaise ou une maison ou une prairie... des cours d'eau ou de profondes tranchées coupant la route de temps en temps... voire même des cartes "lien" entre deux zones clés qui serait choisies aléatoirement entre plusieurs modèles ou... rien.

Voilà qui favoriserait grandement l'impression de ne jamais rejouer la même partie tout en conservant largement la qualité d'un environnement "fait main".

Sinon j'aimerais bien savoir comment Medierra compte proposer un système de wp aléatoires. :oops: Je ne suis pas certain d'en aimer le principe même...
Avatar de l’utilisateur
Firyadan
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 232
Inscription: Dim Avr 26, 2009 9:23 am

Messagepar Thallan » Dim Mai 08, 2011 9:01 am

J'aime !
Avatar de l’utilisateur
Thallan
Exterminateur de Rats
 
Messages: 472
Inscription: Mar Juin 30, 2009 7:59 pm

Messagepar Jean » Mer Mai 25, 2011 9:13 am

Medierra était un joueur hard-core de D2 (et il a pas mal joué à TQ ...). Mais de ces deux jeux, il garde l'impression qu'une progression linéaire comme la leur nuit à la rejouabilité en empêchant de s'attarder dans les lieux les plus intéressants ou que l'on préfère, par exemple, car on doit aller chercher des zones avec plus de challenge parce que le perso monte en niveau.

Il arrive même (notamment dans TQ) qu'en jouant normalement, le niveau du perso dépasse beaucoup trop le niveau de difficulté réel de la map où l'on est et que l'on soit obligé de rusher une partie de l'aventure si on veut retrouver de la difficulté.

Medierra souhaiterait donner encore plus de rejouabilité à Grim Dawn qu'à D2 et TQ (qui en ont pourtant pas mal et sont sans rival dans le genre).

Il s'agit donc d'essayer de réaliser (mais ce n'est encore qu'une intention) un monde et surtout un mode de progression beaucoup plus ouvert. On ne rejouerait pas de la même façon, on ne referait pas les choses dans le même ordre et on ne serait pas tenu de suivre un chemin.

Donc il n'y aurait pas d'histoire principale linéaire. Elle serait remplacée par toute une série de quêtes secondaires disponibles à volonté, imbriquées et à réaliser en plusieurs étapes. L'avancée dans le monde serait plus liée à la montée en puissance du perso ou à la compétence du joueur (qui amèneraient à pouvoir passer à une nouvelle zone) qu'à des quêtes qu'on réalise dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Itioque » Mer Mai 25, 2011 12:07 pm

Cette idée de rejouabilité plus ou moins aléatoire peut révolutionné le hack'n slash :D et ça me plairait fortement qu'il y arrive
Avatar de l’utilisateur
Itioque
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 215
Inscription: Jeu Avr 22, 2010 8:35 pm

Messagepar Firyadan » Mer Mai 25, 2011 4:46 pm

C'est vrai que c'est intéressant de vouloir carrément rendre l'histoire "aléatoire", reste à voir si cela apporte réellement quelque chose et s'il est possible de garder une cohérence à l'ensemble. Pour l'instant je suis plus convaincu par la récente présentation du système d'environnement de Torchlight 2, totalement aléatoire, plus encore que Diablo 2 lui-même ! :oops:

En tout cas Crate a l'air de vouloir faire quelque chose d'ambitieux car si j'ai bien compris ce que Jean a posté à côté c'est à peu près la seule chose qui reste à faire pour le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Firyadan
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 232
Inscription: Dim Avr 26, 2009 9:23 am

Messagepar Xss_tq » Mer Mai 25, 2011 5:23 pm

Autant le système de quêtes et de monde ouvert me botte bien, autant ça:

jean a écrit:Donc il n'y aurait pas d'histoire principale linéaire.


Ça, ça me gène un peu, ne pas avoir de quête principale. Bref, on ne sauvera pas le monde une fois plus, au lieu de ça on sera un troufion de base qui évolue et survie dans le monde comme n'importe qui d'autre. Au moins ça a le mérite d'être original...
Avatar de l’utilisateur
Xss_tq
Ravageur de Rats
 
Messages: 264
Inscription: Dim Mai 24, 2009 6:42 pm

Messagepar Jean » Lun Juin 13, 2011 11:13 pm

Medierra est revenu sur le manque de temps dont Crate dispose pour créer de nombreuses quêtes pour Grim Dawn. Il en est à envisager que la version initiale contiendra des quêtes limitées à la Torchlight, avec juste une ou deux quêtes plus complexes et en plusieurs étapes.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Ratcha » Lun Juin 13, 2011 11:36 pm

Je tiens à souligner que je suis tout ce qui touche Grim Dawn avec intérêt.

Je remercie donc tous ceux (comme Mostal, Jean...) qui fournissent de l'information sur le sujet.

:merci:
Avatar de l’utilisateur
Ratcha
Annihilateur de Rats
 
Messages: 579
Inscription: Ven Nov 30, 2007 9:31 pm

Messagepar Firyadan » Mer Juin 15, 2011 10:42 am

Autant je suis très pour leur idées de quête "droppées" (au lieu d'avoir à cliquer toujours sur les mêmes pnj sans plus écouter ce qu'ils racontent...) autant je ne comprends pas comment on peut encore vouloir s'emmerder (et emmerder le joueur) avec des quêtes en plusieurs étapes... :oops: Encore que ça dépende de la façon dont c'est fait.

Si la référence à TL porte bien sur le système de cartes droppées qui ouvrent un portail vers un donjon, c'est pas mal du tout j'aimais bien ce système.
Avatar de l’utilisateur
Firyadan
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 232
Inscription: Dim Avr 26, 2009 9:23 am

Messagepar Jean » Mar Sep 13, 2011 11:40 pm

Contenu aléatoire dans Grim Dawn

Medierra décrit un peu plus en détails divers mécanismes de randomisation de Grim Dawn :

- les proxies de campements permettent de faire apparaître tantôt des camps animés avec des ennemis menaçants, tantôt les restes de camps abandonnés. A un endroit donné, on pourra trouver différents styles artistiques de camps, peuplés de différentes sortes d'ennemis. Par exemple, parfois le camp pourra être vide avec juste un chariot brisé et un feu qui couve. Mais à d'autres moments ce sera un camp de "grobles" (les monstres sphériques) avec des chaudrons bouillonnants et des totems primitifs, ou bien un camp d'adeptes du sang avec un autel de sacrifice et un cercle d'invocation. Ou alors un camp de survivants humains avec des marchands errants.
- certains types d'ennemis se déclinent selon une grande variété. Les "grobles" se répartissent en 5 clans distincts, marqués chacun par une couleur et utilisant des compétences différentes. Le clan du ciel peut faire tomber la foudre, lancer des orbes de glace et frapper en mêlée avec une attaque électrique. Le clan de la braise utilise des flammes, des anneaux de feu et fait tomber des météors.

Diablo 3 : "de loin le meilleur des Dungeon Siege"

A propos de rejouabilité, Medierra vient justement de jouer à la beta de Diablo III la nuit dernière (friends and family ... :ange: ). Il a trouvé certains aspects extraordinaires, l'atmosphère et l'histoire notamment, mais il a eu l'impression que la formule de la série Diablo était abandonnée pour ce qui est de la structure du jeu. Pour lui, ce qui donnait tant de rejouabilité à Diablo II, c'est cette possibilité de créer un nouveau personnage, d'éviter tous les PNJ qui veulent te tenir la jambe pour foncer sur les monstres, aller à la rencontre de hordes d'ennemis, pour trouver des monceaux d'items et progresser très avant dans le jeu, le tout à une vitesse et un rythme frénétiques. Les niveaux étaient assez vastes et changeaient suffisamment d'une partie à l'autre, malgré leur contenu identique et leur forme de "boîte", pour donner l'impression de donjons aléatoires et de forme libre qui n'étaient jamais vraiment identiques. La beta de D3 est au contraire assez linéaire et structurée. Vous devez parler à un PNJ A pour pouvoir parler à un PNJ B pour qu'un événement scripté se produise pour que vous puissiez enfin continuer ... Le jeu dont c'est le plus proche c'est la campagne solo de Dungeon Siege. C'est très propice au développement du scénario, c'est immersif mais Medierra pense que le jeu y a perdu beaucoup. Il a l'impression que Blizzard a désappris les leçons que lui-même avait appris d'eux : l'histoire a fini par l'emporter sur le gameplay. Certes c'est une très bonne expérience et si c'était un Dungeon Siege, ce serait le meilleur de la série. Mais il s'agit de Diablo III et le vieux fan qu'est Medierra n'a pas trouvé ce qu'il attendait. Quand il a recommencé la beta avec un second perso, ce fut assez pénible de repasser par les mêmes étapes, très exactement, dans des niveaux souterrains rigoureusement identiques.

Grim Dawn ne sera pas aussi bien fini et n'aura pas autant de contenu scénaristique ou artistique, loin s'en faut, mais Medierra estime que Crate se concentre davantage sur son effort pour parfaire et développer la formule qui a rendu D2 si riche en rejouabilité par sa randomisation partielle et sa formule de niveaux plus ouverts et libres.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions sur le jeu et son développement

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités