4 ans

Modérateur: Modérateurs Grim Dawn

4 ans

Messagepar Mostal » Jeu Oct 23, 2014 11:25 pm

Cela fait 4 ans, environ, que Grim Dawn a été annoncé et le développement semble interminable.
Malgré que je sois le premier défenseur pour dire que développer un programme tel que celui de Crate est un immense travail, d'autant plus pour une petite équipe, je ne peux m’empêcher de trouver le temps long.

Diablo III continue à me donner autant de plaisir, donc en terme de HnS de mon coté, je suis comblé mais le regard que je porte sur GD semble se perdre dans les brouillards du temps. Je me demande même comment et de quoi de cette équipe vit ? Même les 600 000 dollars levé me semble juste, réparti sur 4 années. Sans parler de l'incertitude de la réussite du jeu, de sa rentabilité et la compensation de l'effort fourni.

En dehors de tout code bien entendu, cela fait quand même, en équivalence temps, presque 3 Lilith v1.1 !
ça en fait des étendues à parcourir, des scripts et des quêtes... ^^

Est-ce la partie infographie qui est si longue ? Bien que je pense qu'ils ont du acheter des pack complet de modèles 3D pour les décors...
Est-ce la création des monstres, les animations, les types d'attaques qui prend autant de temps ?
Est-ce l'itemisation et les objets 3D qui vont avec qui sont long à mette en œuvre ?
Est-ce des difficultés dans le code, dans les modes mutlijoueurs, ou des créations originales ?
A moins que cela soit dans l'équilibrage, les sonorités, les dialogues ou encore la composition musicale...
Ou est-ce la création de toutes les classes avec leurs caractéristiques propres qui prend tout leur temps ?

Tout cela, c'est certain, mais 4 ans... c'est long ^^

Quoiqu'il en soit, je pense, j’espère que 2015 sera l'année de Grim Dawn ! Plus vers la fin que le début de l'année mais on peut imaginer qu'ils sont plus proche de la fin que de la moitié...
Puis reste la Beta à lancer et le temps des corrections relevées par des milliers de retours...

J’espère que ce développement est encore suivi avec intérêt par de nombreux joueurs.
2015... vous y croyez ? :fleurs:
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Re: 4 ans

Messagepar Schtroumpf » Ven Oct 24, 2014 7:55 am

Bonjour à tous,

Suivant toujours le jeu de façon régulière, j'y crois pour 2015.
Comme tu le fais remarquer, 600k, pour 4 ans, ça commence à faire juste et je pense que malgré les fonds levés via les ventes de l'alpha et de l'accès anticipé, ils ne pourront plus tenir très longtemps avant de sortir le jeu.

En tous les cas, ce que donne le jeu actuellement vaut bien (c'est subjectif bien sûr) ces années de paufinage.

J'en profite pour glisser un énième merci pour Lilith(auquel j'ai rejoué il y a peu !!!).
Peut-être un "GiDith" verra-t-il le jour ? :siffle:

PS : tu as de la chance, je n'ai pas réussi à accrocher à D3, du coup, niveau HnS, je relance TQ de temps à autre...vivement la sortie de GD.
Schtroumpf
Égorgeur de Rats
 
Messages: 33
Inscription: Mer Mai 11, 2011 8:41 am

Re: 4 ans

Messagepar Porcupine » Ven Oct 24, 2014 6:34 pm

Bonjour,

J'espère aussi que ce jeu va finir par sortir... je lis régulièrement les posts d'HD Elite Killer (que je remercie ici pour tous ses efforts :yeah: )
Je n'ai pas joué à D3 (débuts difficiles, et nécessité de jouer en ligne, même si tu veux jouer solo... mouaip.. et aussi l'histoire de l'hôtel des ventes (même si je crois que ce dernier point a été revu)).

Je n'ai pas voulu jouer à l'alpha de GD pour me réserver la surprise mais j'avoue que le temps passe, et passe, et passe.... et que je le regrette un peu maintenant. Mais comme on dit "patience est mère de vertu".... pour passer le temps, on dépoussière les persos de TQ et on farme un peu histoire de...

J'espère que Mostal est dans le vrai et qu'on le verra pointer le bout de son nez en 2015!!
Avatar de l’utilisateur
Porcupine
Chasseur de Rats
 
Messages: 11
Inscription: Dim Oct 02, 2011 12:21 pm

Re: 4 ans

Messagepar HD Elite killer » Sam Oct 25, 2014 2:06 pm

Bonjour à tous,

Un peu de débat ça fait toujours du bien !

Personnellement, je suis contenté par les mises à jour régulières. Le jeu est en constante évolution malgré que cela reste une alpha et le nombre de bugs reste élevé (bien qu'il diminue sans cesse). Je pense pour ma part, que le build 25 sera le dernier build "alpha/beta" et qu'il sera considéré comme la sortie officielle du jeu.

Aujourd'hui le travail restant à fournir pour pouvoir présenter un jeu convenable (et plus ou moins stable) est de l'ordre de la correction de +- 125-150 bugs et de 30 quêtes encore non disponibles. Malgré que je ne traduis plus toutes les mises à jour (manque de temps) je peux vous assurer qu'ils continuent à bosser sur le jeu. Ils travaillent beaucoup ces derniers temps sur les possibilités, l'interface et le multijoueur. Je pense que le build 22 tournera autour de tout cela.

Le fait est que blizzard dispose d'une équipe complète travaillant à plein temps avec un budget quasiment sans limite. On parle ici de 6 personnes (7 si on compte la personne ayant configuré le multijoueur) qui travaillent avec un budget minimum et surtout quand ils ont le temps. Et petit rappel le développement de Diablo 3 à duré bien plus longtemps que celui de Grim Dawn.

Le seul reproche que je peux faire à cette équipe, c'est de ne pas proposer dors et déjà les outils de développement. Ce qui permettrait pour faire patienter les fans de déjà jouer sur des mods plus "exotiques" proposant déjà du nouveau contenu.

Tout cela n'est qu'un avis, ne le prenez pas comme des sentences ou des vérités absolues. Je suis encore capable d'écrire n'importe quoi sans m'en rendre compte.

Bien à vous, Volen.
Avatar de l’utilisateur
HD Elite killer
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 174
Inscription: Mar Avr 03, 2012 10:29 am
Localisation: Belgique

Re: 4 ans

Messagepar berserk13 » Mer Fév 03, 2016 7:31 am

Les années ont passé et j'ai su rester patient, je ne l'ai pris que fin 2015 à la sortie de l'acte 3.
Début 2016 et le développement du jeu approche de sa "conclusion".
Pour ma part, je le trouve un peu court et quasiment aussi linéaire que son ainé Titan quest.
En revanche, le gameplay est toujours aussi accrocheur et efficace et même si les classes ne sont pas forcément toutes équilibrées, elles sont bien pensées et le challenge est de taille pour ceux qui veulent faire le tour du jeu.
Je suis à plus de 200 heures de jeu à la fin en difficulté élite et je compte bien attendre la sortie officielle pour en profiter une bonne fois en extrême (build 31 dans quelques jours ??).
Finalement il ne lui manque plus que quoi à ce jeu?
Un Lilith 2 :love:
berserk13
Égorgeur de Rats
 
Messages: 49
Inscription: Sam Sep 05, 2009 6:08 pm

Re: 4 ans

Messagepar Mostal » Sam Fév 06, 2016 2:04 pm

En effet, le jeu touche à sa conclusion. Encore qq peaufinages et Grim Dawn après des années de gestation par la petite équipe de Crate accouchera enfin, espérons le, d'un très beau bébé. Je lui souhaite le meilleur.

Je n'ai pas eu l'occasion d'y rejouer depuis la première Alpha et l'acte 1, aussi je ne sais pas du tout si le jeu regorge d’intérêts divers et variés. La communauté semble très satisfaite, du peu que j'ai pu en lire.
Par contre en lisant ton message Berserk13 je ne suis pas rassuré quant à la linéarité du jeu.
Un HnS traditionnel est forcement linaire pour valider la progression en terme de leveling mais il y a plusieurs approches possibles. La pire était surement, à mes yeux, celle de TQ qui était une sorte de "couloir" qui n'offrait quasiment aucune alternative. D3 bien qu'assez linaire aussi, se montre un peu plus 'ouvert', tout au moins dans la sensation d'exploration. Malgré tout, je trouve que Blizzard n'a pas su se montrer très innovant de ce point de vue là.
Cette chère Lilith offrait une petite sensation de monde ouvert par les chemins différents proposés mais il est vrai que c'est très délicat à mettre en place.
Un bon souvenir d'un HnS assez ouvert était le 1er Sacred.
Une bonne campagne doit guider le joueur tout en lui donnant l'impression qu'il peut sortir des sentiers battus, un peu comme si le héro pouvait 'personnaliser' son avancé. C'est difficile mais c'est un aspect sur lequel il est possible de se montrer imaginatif, même si, in fine, nous suivons le chemin proposé par le jeu.
A voir avec Grim Dawn.

En tout cas, bravo à Crate d'avoir garder sa motivation, de s’être montré dur à la tache et investi d'une mission pour créer jeu de qualité dans le monde du HnS. Ils sont restés proche de la communauté pendant tout le développement, respectueusement.
Ces "4 ans" se sont transformés en presque 7 ans au final... quel courage mais que de temps passé...
Cependant, dans le monde du HnS, il n'y a eu qu'une petite poignée de titres il me semble. Aussi GD a une bonne chance de se faire une bonne place. "qui vivet videbit" Qui vivra verra :fiesta:
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Re: 4 ans

Messagepar berserk13 » Sam Fév 06, 2016 6:54 pm

Salut Mostal,
Ça fait plaisir de voir que tu suis toujours l'avancement de ce jeu.
Pour ce qui est de la linéarité du jeu, c'est tout de même moins prononcé que pour titan quest.
Le chemin principal a quelques appendices par ci par là et certaines zones nécessitent d'y retourner mais rien de transcendant non plus.
Le seul défaut que j'ai constaté pour le moment c'est le drop d'item qui se raréfie jusqu'à l’extrême au dessus du niveau 75.
C'est simple entre le dernier chapitre en épique et les deux premiers en extrême je n'ai quasiment rien eu d'intéressant ou des items que j'avais déja.
Vraisemblablement le problème est connu et sera réglé dans la b31.
En tout cas c'est un jeu que j'ai bien apprécié et j'espère que la communauté le soutiendra.
Bye.
berserk13
Égorgeur de Rats
 
Messages: 49
Inscription: Sam Sep 05, 2009 6:08 pm

Re: 4 ans

Messagepar Thallan » Ven Fév 26, 2016 3:08 pm

Et voila, le jeu est sortit... enfin en complet.
Have fun les ami(e)s.

Thallan. (AKA Rougecorne/LanguedOeuf)
Avatar de l’utilisateur
Thallan
Exterminateur de Rats
 
Messages: 472
Inscription: Mar Juin 30, 2009 7:59 pm

Re: 4 ans

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Ven Sep 23, 2016 11:16 am

.
Salut tout le monde.
4 ans, 7 ans, pour moi le problème est le même.
Depuis le début, ma déception est grande concernant GrimDawn, et mon opinion n’a pas vraiment changé au fil des ans. Donc au risque de me répéter, je profite d’un p’tit passage sur le fofo pour reformuler mon ressenti.

Le truc qui ne va pas depuis toujours avec Grim Dawn, c’est que Medierra a développé le TitanQuest qu’il a toujours voulu faire (+ sombre, + glauque …) sans remettre en cause le(s) concept(s) d’un H’n’S au 21e siècle. Ça lui aura pris 10 ans … dix années pour faire un clone de Titan Quest.

À titre personnel, je préfère les couleurs, la Grèce, les pyramides, la Muraille de Chine ou encore les Jardins de Babylone au côté post-apo ou à la mode des zombies qui n’en finit pas de s’essouffler. Mais ça c’est subjectif …
Objectivement GD a quelques atouts par rapport à son prédécesseur : de meilleurs impacts des coups, des effets graphiques un peu meilleurs et surtout, euh … de meilleurs impacts des coups.
Voila. voilà …

Aujourd’hui, si je devais (re)jouer 50 heures à un H&S, ça serait TQ Anniversary.
GrimDawn a son public, certes, mais passe complètement à côté de son époque.

Les outils de modding, c’est bien, à condition d’avoir une communauté derrière qui s'adresse à d'autres qu'à elle-même. Le meilleur exemple récent de gens qu’ont tout compris, c’est pour le jeu ARK !
On lâche des mecs sur une île en version beta avec 50 dinos et 100 objets, si le jeu marche on fera des concours façon « battle royal ». Résultat, 1 million de téléchargements à sa sortie, des outils de modding (et de nombreux mods utiles sur le workshop), ils en sont à combien ? 100 dinos et 400 objets ? de nouvelles îles, des compétitions (40.000 $ de cash-price cet été), la possibilité de jouer un dinosaure, et là dernièrement ils améliorent la compatibilité du jeu avec le casque Occulus.
Bienvenue dans le 21e siècle … c’est ça un jeu de 2015-2016 !

Bref, le problème de GD, c’est de ne pas s’adapter à son époque. Sans même parler de non-interaction avec les smartphones, le jeu initial dès la première alpha semblait long, linéaire, peu original et même les dév étaient surpris du temps passé et de la zone géographique couverte par leur première mouture jouable. Non vraiment, c’est pas ça qu’il fallait faire. À part quelques passages secrets, GrimDawn ne proposait rien de mieux que ce Titan Quest proposait en 2006.
___________________

On met de côté D2 ou même Sacred qui, à leur époque, étaient sans concurrent direct.
Torchlight est une licence qui se vend bien, mais c’est un jeu cleanex, on le torche (huhu ...) une fois et on y revient pratiquement pas, mais on apprécie son côté arcade.
Van Helsing est aussi conçu pour être joué 1 fois (lore, humour, mais peu de personnalisation ou de rejouabilité)
Path of Exile est conçu pour le « end-game », avec des mécaniques complexes et réfléchi pour maintenir les joueurs au fil des patchs. À priori, ça fonctionne (pas forcément exhaustif les charts steam mais ça donne une idée des tendances) http://steamcharts.com/cmp/238960,21999 ... 200710#All

Diablo 3 propose des classes variées, des boss sympas, et même si ça ne plait pas à tout le monde, imho je trouve que changer 10 fois de compétences en 60 niveaux est une modernisation appréciable.

LiLith a fait fort. C’est une aventure que l’on traverse un peu comme Final Fantasy ou Assassin’s creed (d’ailleurs j’ai même jamais fais 100% de Jalavia …). Dans LiLith on se fiche de la classe de personnage (on prend Rêve et Chasse pour être efficace ^^) ce qu’est important c’est l’épopée.

C’est tout le problème de Grim Dawn : son positionnement. C’est une copie de TQ … 10 ans après. Sans mettre en avant ses atouts indéniables, et sans faire mieux que ce qu’existe déjà. Je parlais du jeu ARK, bah si je veux une aventure solo d'un point A à un point B, je joue à Far Cry Primal. Bref, à chacun son orientation, et vraiment, je pense qu’avec un peu de remise en question, CRATE aurait pu faire beaucoup mieux pour faire autre chose de GD qu'un TQ sombre.
Et ce n’est pas le DLC d’arène, sorti cet été (la 7eme année de développement donc), qui suffira à propulser Grim Dawn dans le top 20 des jeux joués sur steam. Même si j'ai conscience que ça n'a jamais été l'objectif de Medierra.

Si on prend le prochain « hack and slash triple A » :
http://www.millenium.org/top-jeux/porta ... mtj-118032
On voit tout de suite que les skills s’imbriquent, qu’il y aura du PvP, des arènes, des instances à 30 pour certains boss, des minis-jeux à la con, etc.
Bref, mon avis depuis le début, c’est que sachant qu’il était impossible pour eux de faire plus vaste que Sacred 2 ou même LiLith, plus connu que Diablo 3, plus hardcore que PoE, plus impressionnant qu’un Linéage 3 (inexistant) … J’aurais fait autrement, en reprenant et corrigeant les atouts de Titan Quest et en ajoutant des éléments intéressants qui existent dans d’autres jeux :
- des boss de (très) grande ampleur
- pièges et mécanismes façon LiLith
- tower defense de Van Helsing
- statistiques en ligne façon ME3
- interactions entre les sorts de Magicka …
- plusieurs skills utiles et modulables par build, comme dans D3
- s'accaparer de territoires géographiques comme dans Dragon Age
- intégration de mods exogènes (gestion de skins, collections d'item, interface transparente)
Bref, c’est pas les idées qui manquent. Et avec une bonne base viable (1 acte mais plein d’ingrédients prometteurs) ils auraient pu lancer leur jeu, et l’étoffer au fur et à mesure.

Là honnêtement, le fait de n’avoir que quelques sorts viables, et de jouer de la même façon chaque perso des dizaines d’heures d'affilée ne me fait pas spécialement vibrer. Ni plus ni moins que de me lancer dans TQAnniversary, refaire Sacred 2, m’impliquer dans PoExile ou finir la série VHelsing.

Grim Dawn n’est pas un mauvais jeu, c’est même un H’n’S correct.
Mais je trouve vraiment con qu’une équipe de passionnés ait passé une décennie sur un clone de Titan Quest, alors qu’il y avait mieux à faire. Moi j’aurais vraiment apprécié un jeu différent, plus court, avec 4 directions très marquées (volcan, terre glacée, plaine et bois marécageux) et faire en sorte que chaque joueur finisse 10 fois le jeu, mais avec 10 combinaisons de classes, au gameplay très diversifié et aux interactions différentes par rapport aux décors, pièges, boss ...
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Re: 4 ans

Messagepar BojackSama » Jeu Oct 27, 2016 2:51 pm

Alors pour te répondre, notamment sur les derniers points, tu as jeté un oeil au forum officiel ? ou aux dernières maj du jeu ?
si c'est le cas tu n'en donne pas l'impression :) et surtout la ou je suis très surpris c'est que tu parle seulement de "quelques sorts" viable, ou même de jouer de la même façon chaque perso, dis moi, tu en as monter combien des perso au level 85 ? et équipés full set ? moi personnellement j'en ai monté + de 6 et donc je peux te dire que tu fais fausses route.

Déjà il y a vraiment plusieurs build possibles avec une même combinaison, je te donne l'exemple de l'association "arcaniste/occultiste" tu as facilement 5 a 6 build réalisable et tous très différents rien que sur cette combinaison, sans parler que chacun de ces build va se jouer très différemment et pas avec les mêmes sorts offensifs/défensifs.

Si je prends en exemple la combinaison Nightblade/démolissioniste c'est exactement la même chose etc... tu peux la jouer soit gros tank qui encaisse tout, soit mage resistant qui fait des dégats correctes ou alors gros DPS en mode mélée ou distance, avec des sorts, des pistolet ou arme à 2mains/1main.

Le seul point commun qu'à Grim Dawn avec Titan Quest c'est la façon dont on réparti ses points de skill et d'attribut, la profondeur du jeu n'a rien avoir ainsi que la difficulté bien entendu, ni même les mécaniques ou la façon d'utiliser les skills.
Chaque build doit utiliser une palette de technique variée pour s'assurer une bonne survivabilité et bien entendu tout cela passe par les dévotions qui multiplient le nombre de builds possibles, je trouve que contrairement à ce que tu dis Grim Dawn a été vraiment modernisé dans ses mécaniques, ce qui en fait un hack n slash profond et complexes et qui certes pourra rebuter le néophyte mais reste pour l'heure le meilleur hack n slash avec Path of Exile que ça te plaise ou non :)

Preuve encore de modernisation : le Crucible, très sympa mode de jeu, prenant qui peut se faire seul ou à plusieurs et qui demande encore une fois d'avoir parfaitement calculer son build, en gros faut pas venir en touriste si tu vois ce que je veux dire, il s'agit de repousser des vagues de monstres, tu reçois des débuff au fur et à mesure, plus ou moins important mais aussi tu peux acheter des buffs du crucible, construire des tourelles de défense qui vont t'aider etc... c'est un mode de jeu ou tu vas affronter les plus dangereux boss du jeu : Fabius, Valdaran, shar zul etc... et si tu réussi une grosse récompense en terme de légendaire et d'objets rare/currencies à la clé, sympa ! en attendant la première extension.

Après force est de reconnaître que le jeu manque de mise en scène, et c'est du à un manque de moyen mais au final je préfère ça à un D3 avec que de la mise en scène et rien dans le contenu en fin de compte.

Je pense sincèrement que tes attentes étaient trop élevées pour un jeu de cette catégorie, c'est comme acheter l'article le moins cher en magasin et regretter qu'il n'ait pas tel ou tel caractéristique, ça n'a pas réellement de sens car ce même article a été réalisé avec des moyens plus limités.


Maintenant je suis bien conscient que le jeu n'est pas parfait, mais il a son publique et à conquis des sites spécialisé comme Gamekult qui lui à mis ni plus ni moins que 8/10, et ils ne sont pas légions les jeux qui reçoivent cette note chez eux.
Alors oui il faudrait plus de mise en scène, de meilleurs skin d'arme & d'armure, des décors plus variés, ca va venir tout ca (la dernière maj à ajouter plusieurs nouveaux set avec de nouveaux skin et il y aussi un mod pour ca).

Je vois quand même que nos gouts sont radicalement différent, j'ai détesté sacred 2 : fade, générique et surtout cette saloperie de level scaling complètement idiot ainsi que le fait d'être obligé de refaire le jeu au moins 4 fois pour enfin avoir du challenge, certain proposent même de "rusher" la campagne dans les premiers mods, c'est un peu con comme principe... et surtout ca paraissait creux et ennuyeux, j'ai même pas tenu 2h et je n'y ai jamais retouché.

Van helsing est bien, mais une seule difficulté, c'est très limité, moins de mécaniques en terme de dégats/survie à prendre en compte pour le personnage donc au final il est très aisée de concentrer ses efforts sur d'autres aspects : mise en scène etc...

le seul jeu que je vois pour l'instant vraiment au dessus de tous les hack n slash actuel c'est Lost Ark comme tu l'as énoncé toutefois seul dieu (et les développeurs) sait qu'il en sortira en France... après oui c'est sur qu'il a l'air bien et il va avoir de la concurrence : Wolcen : lord of Mayem (Umbra).
Mais, parce qu'il y a un mais, ces jeux ne sont pas encore sortis, pour moi le meilleur actuellement c'est Path of Exile très clairement, par contre est-ce qu'il joue dans la même catégories ? non pas vraiment, le budget n'est plus le même, le nombre de joueurs à explosé et ils reposent sur ce système moderne de micro transaction, faut dire aussi que le jeu est le hack n slash et surement l'un des jeux les plus complet jamais crée.

Pour moi Grim Dawn ne joue pas dans la même catégorie voila tout, il est très bon la ou il opère et en terme de profondeur/diversité de build il n'a rien à envier à POE et ca c'est le plus important selon moi.
BojackSama
Chasseur de Rats
 
Messages: 14
Inscription: Mer Mai 15, 2013 8:29 am

Re: 4 ans

Messagepar AmoK » Mer Nov 16, 2016 4:53 pm

Titan Quest est juste inoubliable :
- musiques
- graphismes
- thèmes
- itemisation poussée
- personnalisation des templates

Il suffisait de réajuster les CC, les CD des skills, l'IA et les loot pour le rendre parfait.
TQ a été et reste une comète en orbite autour du monde peuplé des H&S.

Grim Dawn quant à lui, est une sorte d'anachronisme vidéoludique dont je n'ai pas du saisir tout l'intérêt...
AmoK
Tueur de Rats
 
Messages: 129
Inscription: Mar Mar 02, 2010 9:51 am


Retourner vers Discussions sur le jeu et son développement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité