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Salut tout le monde.
4 ans, 7 ans, pour moi le problème est le même.
Depuis le début, ma déception est grande concernant GrimDawn, et mon opinion n’a pas vraiment changé au fil des ans. Donc au risque de me répéter, je profite d’un p’tit passage sur le fofo pour reformuler mon ressenti.
Le truc qui ne va pas depuis toujours avec Grim Dawn, c’est que Medierra a développé le TitanQuest qu’il a toujours voulu faire (+ sombre, + glauque …) sans remettre en cause le(s) concept(s) d’un H’n’S au 21e siècle. Ça lui aura pris 10 ans … dix années pour faire un clone de Titan Quest.
À titre personnel, je préfère les couleurs, la Grèce, les pyramides, la Muraille de Chine ou encore les Jardins de Babylone au côté post-apo ou à la mode des zombies qui n’en finit pas de s’essouffler. Mais ça c’est subjectif …
Objectivement GD a quelques atouts par rapport à son prédécesseur : de meilleurs impacts des coups, des effets graphiques un peu meilleurs et surtout, euh … de meilleurs impacts des coups.
Voila. voilà …
Aujourd’hui, si je devais (re)jouer 50 heures à un H&S, ça serait TQ Anniversary.
GrimDawn a son public, certes, mais passe complètement à côté de son époque.
Les outils de modding, c’est bien, à condition d’avoir une communauté derrière qui s'adresse à d'autres qu'à elle-même. Le meilleur exemple récent de gens qu’ont tout compris, c’est pour le jeu ARK !
On lâche des mecs sur une île en version beta avec 50 dinos et 100 objets, si le jeu marche on fera des concours façon « battle royal ». Résultat, 1 million de téléchargements à sa sortie, des outils de modding (et de nombreux mods utiles sur le workshop), ils en sont à combien ? 100 dinos et 400 objets ? de nouvelles îles, des compétitions (40.000 $ de cash-price cet été), la possibilité de jouer un dinosaure, et là dernièrement ils améliorent la compatibilité du jeu avec le casque Occulus.
Bienvenue dans le 21e siècle … c’est ça un jeu de 2015-2016 !
Bref, le problème de GD, c’est de ne pas s’adapter à son époque. Sans même parler de non-interaction avec les smartphones, le jeu initial dès la première alpha semblait long, linéaire, peu original et même les dév étaient surpris du temps passé et de la zone géographique couverte par leur première mouture jouable. Non vraiment, c’est pas ça qu’il fallait faire. À part quelques passages secrets, GrimDawn ne proposait rien de mieux que ce Titan Quest proposait en 2006.
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On met de côté D2 ou même Sacred qui, à leur époque, étaient sans concurrent direct.
Torchlight est une licence qui se vend bien, mais c’est un jeu cleanex, on le torche (huhu ...) une fois et on y revient pratiquement pas, mais on apprécie son côté arcade.
Van Helsing est aussi conçu pour être joué 1 fois (lore, humour, mais peu de personnalisation ou de rejouabilité)
Path of Exile est conçu pour le « end-game », avec des mécaniques complexes et réfléchi pour maintenir les joueurs au fil des patchs. À priori, ça fonctionne (pas forcément exhaustif les charts steam mais ça donne une idée des tendances)
http://steamcharts.com/cmp/238960,21999 ... 200710#AllDiablo 3 propose des classes variées, des boss sympas, et même si ça ne plait pas à tout le monde, imho je trouve que changer 10 fois de compétences en 60 niveaux est une modernisation appréciable.
LiLith a fait fort. C’est une aventure que l’on traverse un peu comme Final Fantasy ou Assassin’s creed (d’ailleurs j’ai même jamais fais 100% de Jalavia …). Dans LiLith on se fiche de la classe de personnage (on prend Rêve et Chasse pour être efficace ^^) ce qu’est important c’est l’épopée.
C’est tout le problème de Grim Dawn : son positionnement. C’est une copie de TQ … 10 ans après. Sans mettre en avant ses atouts indéniables, et sans faire mieux que ce qu’existe déjà. Je parlais du jeu ARK, bah si je veux une aventure solo d'un point A à un point B, je joue à Far Cry Primal. Bref, à chacun son orientation, et vraiment, je pense qu’avec un peu de remise en question, CRATE aurait pu faire beaucoup mieux pour faire autre chose de GD qu'un TQ sombre.
Et ce n’est pas le DLC d’arène, sorti cet été (la 7eme année de développement donc), qui suffira à propulser Grim Dawn dans le top 20 des jeux joués sur steam. Même si j'ai conscience que ça n'a jamais été l'objectif de Medierra.
Si on prend le prochain « hack and slash triple A » :
http://www.millenium.org/top-jeux/porta ... mtj-118032On voit tout de suite que les skills s’imbriquent, qu’il y aura du PvP, des arènes, des instances à 30 pour certains boss, des minis-jeux à la con, etc.
Bref, mon avis depuis le début, c’est que sachant qu’il était impossible pour eux de faire plus vaste que Sacred 2 ou même LiLith, plus connu que Diablo 3, plus hardcore que PoE, plus impressionnant qu’un Linéage 3 (inexistant) … J’aurais fait autrement, en reprenant et corrigeant les atouts de Titan Quest et en ajoutant des éléments intéressants qui existent dans d’autres jeux :
- des boss de (très) grande ampleur
- pièges et mécanismes façon LiLith
- tower defense de Van Helsing
- statistiques en ligne façon ME3
- interactions entre les sorts de Magicka …
- plusieurs skills utiles et modulables par build, comme dans D3
- s'accaparer de territoires géographiques comme dans Dragon Age
- intégration de mods exogènes (gestion de skins, collections d'item, interface transparente)
Bref, c’est pas les idées qui manquent. Et avec une bonne base viable (1 acte mais plein d’ingrédients prometteurs) ils auraient pu lancer leur jeu, et l’étoffer au fur et à mesure.
Là honnêtement, le fait de n’avoir que quelques sorts viables, et de jouer de la même façon chaque perso des dizaines d’heures d'affilée ne me fait pas spécialement vibrer. Ni plus ni moins que de me lancer dans TQAnniversary, refaire Sacred 2, m’impliquer dans PoExile ou finir la série VHelsing.
Grim Dawn n’est pas un mauvais jeu, c’est même un H’n’S correct.
Mais je trouve vraiment con qu’une équipe de passionnés ait passé une décennie sur un clone de Titan Quest, alors qu’il y avait mieux à faire. Moi j’aurais vraiment apprécié un jeu différent, plus court, avec 4 directions très marquées (volcan, terre glacée, plaine et bois marécageux) et faire en sorte que chaque joueur finisse 10 fois le jeu, mais avec 10 combinaisons de classes, au gameplay très diversifié et aux interactions différentes par rapport aux décors, pièges, boss ...