Difficulté ... quel MOD pour 4 joueurs ?

Discutez des graphismes, du gameplay, de la première extension de Titan Quest

Difficulté ... quel MOD pour 4 joueurs ?

Messagepar Ednoc » Lun Avr 15, 2013 4:03 pm

Bonjour à toutes et à tous.

Mon problème est plutôt simple. C'est un soucis de difficulté et d’équilibrage.

J'ai joué au jeu et en solo, puis en multijoueur. Comme beaucoup je trouve ce jeu bien trop simple. J'ai essayé de régler cela de différentes manières. Mods, Xmax donc modification du nombre de monstres. Mais au final, ça ne change pas grand chose et je tiens à rester sur le jeu de base que je trouve globalement plus beau, au niveau environnement ect...

Alors ma question est à la fois simple et compliquée puisque je pense que beaucoup recherchent ça aussi : Y'aurait-il une manière de rééquilibrer le jeu ?

Je souhaiterai jouer avec 4 collègues, mais le jeu devient ridiculement facile. On s'est tous arrêté avant même de finir le premier mod de difficulté. Alors, certains me disent que ça change une fois entré en mode de difficulté suivant ect... Oui, mais si on doit finir un jeu une première fois et s'ennuyant pour vraiment s'amuser c'est plutôt handicapant.

Je trouve aussi les arbres de talents mal pensés au final. On se retrouve rapidement à économiser ses points pour les dispenser dans les compétences les plus élevées et donc les plus puissantes. Il y'en a que l'on est tenté de ne pas prendre, certaines ne servent visiblement que très peu (Trop situationnelles, trop peu puissantes ect...) et je trouve que certaines maîtrises sont plus avantageuses que d'autres.

Le pire c'est que même en jouant à 4, un de nous avait pris un sort d'aoe que l'on obtient très tôt dans la branche R^ve. Vague de distorsion je crois. En gros, il lançait son sort puis tous les ennemis étaient vaporisés. Si bien qu'on n'avait rien à faire la plupart du temps.
Alors, ce sort s'éssouffle peut-être avec le temps, mais c'est très frustrant au début et au final, les autres s'ennuient.

J'ai regardé un peu dans la modification des maîtrises, mais je ne sais pas si elles sont viables ou déséquilibrées.

J'ai vu brièvement un sujet aussi où il est capable de régler soi-même la difficulté en changeant beaucoup de paramètres (Vie, Force ect...) mais j'ai peur que cela prenne beaucoup de temps au final pour peu de choses, alors qu'un moddeur a sans doute trouvé un équilibre qui sera, je n'en doute pas, meilleur que ce que je pourrai faire en bidouillant.

Globalement les maîtrises de bases sont plutôt molles (Les sorts de feu sont affreusement décevants, je trouve...) et le jeu souffre d'un léger problème de dynamisme, c'est certain, mais je pense qu'il peut être pallier par de bonnes maîtrises. Celles de Lilith étaient plutôt amusantes (Mention spéciale à la maîtrise qui pouvait faire pop de l'or pour lui et ses amis...)

Donc voilà. Quelle mod de maîtrise semble le plus intéressant/fun/équilibré et comment sans modifier le jeu de manière drastique, parvenir à rendre le jeu un peu plus difficile même dans les premières minutes du jeu. (J'entends par là, pas nécessairement se faire One-Shot quand on est au Corps-à-Corps et vivre avec une potion en permanence et donc être obligé d'être à distance [D'ailleurs, l'armure est très discutable dans TQ] pour survivre et progresser facilement...)

J'en demande peut-être beaucoup, j'en demande donc à votre expérience, vos avis... J'aimera particulièrement ce MMO et il a une communauté de moddeur vraiment active. Je ne peux m'empêcher de revenir dessus, mais chaque fois je me bute au même problème.


Merci par avance, bon jeu à toutes et à tous !
Ednoc
Chasseur de Rats
 
Messages: 5
Inscription: Lun Avr 15, 2013 3:47 pm

Re: Difficulté

Messagepar Alien14 » Lun Avr 15, 2013 6:05 pm

Salut à toi.

Pour te répondre directement, je te conseille d'aller voir par >>> ici <<<.

Ce mod est une "sorte" de rééquilibrage complet du jeu.
CAS qui passera par là t'en parlera mieux que moi. Mais tu peux déjà aller y jeter un p'tit coup d’œil. Car pour faire simple, tous les joueurs de TQIT, utilise ce mod. (normalement... :p )

A peluche, et bienvenue par minous. :)
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Re: Difficulté

Messagepar Jean » Lun Avr 15, 2013 7:59 pm

Si tu cherches un mod de maîtrise qui réhausse la difficulté et rééquilibre le jeu tout en en restant le plus proche possible dans ses bons côtés, Underlord, le grand mod de Munderbunny (qui modifiera jusqu'à l'interface du jeu) semble le choix tout indiqué. Tu devrais pouvoir, en cherchant bien sur le forum, en trouver une traduction en français.

Sinon, c'est marrant mais ce problème :

Le pire c'est que même en jouant à 4, un de nous avait pris un sort d'aoe que l'on obtient très tôt dans la branche Rêve. Vague de distorsion je crois. En gros, il lançait son sort puis tous les ennemis étaient vaporisés. Si bien qu'on n'avait rien à faire la plupart du temps.
Alors, ce sort s'essouffle peut-être avec le temps, mais c'est très frustrant au début et au final, les autres s'ennuient.


eh bien Medierra, le principal designer du jeu, en parlait justement aujourd'hui sur le forum de Grim Dawn (> ici <).

En résumé, il dit que quand il a travaillé sur Rêve pour IT, il avait la pression de l'éditeur THQ pour que l'extension sorte vite, dons pas le temps du tout de l'équilibrer. Il savait aussi que THQ avait d'avance renoncé au support du jeu et refuserait la sortie de patchs après IT, donc qu'il serait impossible de corriger les déséquilibres et que la version qui sortirait serait définitive. Il a donc choisi d'éviter à tout prix la déception que la nouvelle maîtrise Rêve soit trop faible et a préféré courir le risque qu'elle soit un peu trop forte plutôt que l'inverse, comme un moindre mal. Au final, il ne trouve pas que Rêve soit si déséquilibrée que ça dans le sens où elle n'est pas indispensable pour faire les Enfers et qu'on peut très bien y arriver avec n'importe quelle autre combinaison de maîtrises. Il dit par contre, qu'il y a au moins une chose qu'il faudrait rééquilibrer (nerfer) et qui contribue à l'impression de toute puissance de Rêve ... c'est la Vague de distorsion.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Re: Difficulté

Messagepar artur33150 » Lun Avr 15, 2013 8:54 pm

Utilise Underlord. Ça augmente le nombre de monstre et leur puissance.
Tu peux aussi rajouter Soulvizier si tu trouve ça encore trop facile.
Si tu penses que la violence ne résout rien, c'est que tu ne tapes pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
artur33150
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 203
Inscription: Sam Déc 25, 2010 8:38 pm
Localisation: Devine...

Re: Difficulté ... quel MOD pour 4 joueurs ?

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Avr 16, 2013 6:30 am

Tout d'abord, il faut accepter l'idée qu'un jeu old-school sorti en 2006/2007 reposant sur un très bon moteur graphique, mais sur un gameplay classique, plutôt orienté campagne solitaire ............. ne pourra pas être la panacée des MMO-A-RPG de votre ludothèque. C'est vrai que la richesse du jeu, et l'univers du modding ont beaucoup apporté à Titan Quest, mais certaines limites sont toujours là.


Si tu souhaites un mod de difficulté, tu as 2 possibilités :

- underlord (une partie des textes est en français),
mais cela transforme le jeu et les persos seront incompatibles avec la campagne classique

- autre que mon (très ancien) mod (pas du tout équilibré) : celui d'Equinox
mods-addons-et-utilitaires-operationnels-f1148/xtrem-mod-tu-veux-de-la-difficulte-t20083.html


Maintenant, j'ai une autre idée à te suggérer, enfin à vous suggérez.
Complètement empirique comme méthode, mais rapide à tester et à apprécier (ou à rejeter si c'est naze ...)
Le jeu n'est pas adapter au multi coop, ou très peu (surtout que les joueurs sont en 7 ans devenus + exigeants)
Et le problème des compétences qui s'accaparent tous les kills est fréquent ...

Bref, vous installez tous TQ-defiler l'éditeur de perso. Vous créez chacun un nouveau personnage vierge, lvl 35, 60 points de compétences et 120 points d'attributs, en cochant l'accès à la difficulté légendaire. Vous démarrez une nouvelle partie (début de la Grèce en légendaire) et vous vous fixez une règle toute simple : vous ne mettez des points que dans une seule maitrise ! Ainsi, vous êtes 4, vous pouvez faire 2 parties différentes et faire le tour des 8 maîtrises de base, sans abuser de RÊVE. Sachant qu'ainsi, c'est surement CHASSE qui sera le + efficient.

Ça risque d'être délicat au début (à voir d'ailleurs si lvl 35 n'est pas trop faible pour s'équiper, même chez les marchands) mais je pense que ça peut être fun, et + dans un esprit d'entraide obligatoire à la survie que de partir sur un mod de difficulté (étalonné de toute façon, comme l'est Lilith dans ses derniers retranchements, pour les limites d'un perso solo).
D'ailleurs parcourir les cartes à vitesse normale est assez long (~ 30 h) ... donc pas sûr que vous soyez dispo et motivés pour faire 3 fois 30h en multi !!! d'où cette idée de commencer directement en mode légendaire, et de tester ça 10 / 15 h puis recommencer avec chacun une nouvelle maîtrise, ou tenter de finir les enfers. A vous de voir ... et d'éventuellement compléter avec par dessus un Xmax (pour rattraper l'XP manquante, et obtenir des points de skills + régulièrement)
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Re: Difficulté ... quel MOD pour 4 joueurs ?

Messagepar Ednoc » Mar Avr 16, 2013 5:24 pm

Merci pour vos réponses, rapides et aussi très complètes. Ça renforce mon idée que la communauté de Titan Quest et de ses mods est bien sympa. J'en avais gardé de bons souvenirs il y'a quelques années.

D'autres questions viennent s'ajouter alors, par logique constructive :

Je me suis téléchargé Underlord, en solo je trouve ça vraiment pas mal. Les nouveaux sorts sont bien pensés et on a beaucoup plus envie d'investir dedans que par le passé. L'apparition de quelques "Ultim" dans les branches a l'air aussi bien sympa mais je n'y suis pas encore.

Mais alors :

- Est-ce que la spé rêve et donc, vague de distorsion ont été un peu revues à la baisse ?

En parallèle à ça, comment fonctionne le mod multijoueur de TQ ? Je veux dire, au niveau de l'ajustement des monstres. Globalement dans les Hack'n slash, les monstres gagnent en vie, en dégâts ect... C'était le cas pour Diablo par exemple. Mais le jeu devient globalement plus simple, forcément, plus de gens à focus, plus de dégâts, de contrôles...
Mais dans TQ, j'ai l'impression que les monstres n'évoluent en fonction des joueurs. Je me rappel qu'à 4, le monsieur qui avait pris Rêve lançait une vague de distorsion et pouf. One shot. Assez étrange qu'un sort, même up, one shot des packs de monstres alors que nous étions 4 sur le coup.

De plus, si on trouve le jeu "Trop simple" au début à 4. Est-ce que le mod d'Equinox est viable en plus d'Underlord ? Je veux dire, sans bug ni conflit ?

Voilà, j'en demande beaucoup, mais je m'intéresse tellement à ce jeu sans pour autant y connaître grand chose...

Dans tous les cas, merci par avance et surtout BON JEU.
Ednoc
Chasseur de Rats
 
Messages: 5
Inscription: Lun Avr 15, 2013 3:47 pm

Re: Difficulté ... quel MOD pour 4 joueurs ?

Messagepar Jean » Mar Avr 16, 2013 5:56 pm

- Effectivement, le problème du multi de TQIT c'est que les monstres sont identiques quel que soit ne nombre de joueurs et il n'y a pas de mod qui pallie à ça. Le seul moyen de contourner un peu ce défaut est de choisir un mod à la difficulté très relevée à la base, pour jouer en multi.

- Rêve et la Vague de distorsion ont bien été un peu nerfées dans Underlord.

-Underlord et le mod d'Ekinox ne sont pas compatibles.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Re: Difficulté ... quel MOD pour 4 joueurs ?

Messagepar artur33150 » Mar Avr 16, 2013 6:04 pm

Avec Underlord, Soulvizer est compatible. D'après certains ce serai le mod le plus difficile du jeu (c'est d’ailleurs la "suite" d'Underlord). Ca relève encore plus la difficulté, mais celui là je ne l'ai pas testé donc ne peux te le garantir.
Si tu penses que la violence ne résout rien, c'est que tu ne tapes pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
artur33150
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 203
Inscription: Sam Déc 25, 2010 8:38 pm
Localisation: Devine...

Re: Difficulté ... quel MOD pour 4 joueurs ?

Messagepar Ednoc » Mar Avr 16, 2013 6:15 pm

Je trouve ça très... Bête. Ou alors, ça prouve un certain désintérêt de la part de THQ / Iron Lore à l'époque pour le multijoueur ? Dans le sens où ça sent un peu le "fait à l'arrache". Surtout quand on voit que les maps sont étriquées et laissent peu de place à beaucoup de monde. Au final, on sent quand même que le jeu est plutôt orienté monojoueur...

Ce que je trouve dommage pour un Hack'n slash.

Mais là n'est pas le débat. Y'aurait-il une autre manière de palier à ce problème, sans modifier la campagne drastiquement ? Soulvizer n'a pas l'air d'être très optimisé et j'ai peur que ça ne modifie trop profondément le jeu. (Je me trompe peut-être ?)

Il y'a des mods pour rajouter plus de monstre. Mais au final, c'est de la difficulté superficielle, et ça fausse un peu le gain d'xp. Ce qui est ennuyeux, puisque le jeu devient plus facile paradoxalement par la suite.
Ednoc
Chasseur de Rats
 
Messages: 5
Inscription: Lun Avr 15, 2013 3:47 pm

Re: Difficulté ... quel MOD pour 4 joueurs ?

Messagepar artur33150 » Mar Avr 16, 2013 6:22 pm

Peut-être mais Underlord rajoute 10 lvl à gagner eu un autre acte d'après ce dont je me souvient.
Si tu penses que la violence ne résout rien, c'est que tu ne tapes pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
artur33150
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 203
Inscription: Sam Déc 25, 2010 8:38 pm
Localisation: Devine...

Re: Difficulté ... quel MOD pour 4 joueurs ?

Messagepar Ednoc » Mar Avr 16, 2013 8:10 pm

En cherchant un peu, je suis tombé sur un mod qui s'appelle Players/X Difficulty.

En gros ça change virtuellement le nombre de personnages présents et en augmente la difficulté.

Quelqu'un saurait-il ce que ça vaut ? Sinon, je n'aurai qu'à tester moi-même, mais comme je n'ai aucune idée de si oui ou non c'est viable avec Underlord... Ayant le jeu sur steam, la réinstallation est plutôt longue. :D
Ednoc
Chasseur de Rats
 
Messages: 5
Inscription: Lun Avr 15, 2013 3:47 pm

Re: Difficulté ... quel MOD pour 4 joueurs ?

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Avr 16, 2013 11:01 pm

J'ai l'impression que tu compares le multi de TQ avec des instances de WoW ou similaire ...
Notamment quand tu parles de cartes étriquées ; mais la question n'est pas là !
Exemple, dans Dungeon Siege par exemple, tu as un chemin étroit et 1 ou 2 monstres très puissants.
Titan Quest est globalement + linéaire que Diblo 2 par exemple, mais il est tout-à-fait possible de se décaler d'un ou plusieurs écrans (parfois même involontairement et de ne pas profiter de l'xp des kills alliés ...)
Bref, le jeu est tel qu'il est , avec sa géographie et son approche des combats ... et même un mod comme LiLith (aires de combats + vastes et dégagées) ne change pas radicalement le système de jeu. Tu n'auras jamais besoin d'avoir 4 joueurs complémentaires : pièges, filets, nuage, loups, golem, observation de la proie, transe ... tout ça en même temps.

L'adaptation de la difficulté en fonction du nombre de joueurs dans TQ est plutôt insignifiante, mais elle existe.
Sur les cartes, il n'y a pas directement des monstres ... mais des zones où apparaissent certains monstres.
Et suivant le niveau moyen du personnage (ou DES persos en multijoueurs) le niveau des ennemis générés sera un peu différent. De même que la quantité d'ennemis qui vont apparaître. Donc c'est un peu plus dur en multi, mais la différence n'est pas aussi flagrante qu'avec un mod X-max par exemple (ce mod sert à booster presque au maximum les "zones d'apparitions" d'ennemis). Accessoirement, dans D2-LOD les ennemis en mode /8 joueurs ont plus de vie et donnent plus d'XP, mais ils ne tapent pas plus fort ...


Soulvizer n'est pas vraiment la " suite " d'Underlord.
Disons que Munderbunny a arrêté le modding lorsqu'il est devenu papa ... mais qu'il a accepté que l'on utilise son oeuvre à bon escient. Soulvizer est un remake d'underlord, avec l'interface "façon diablo", censé être + dur, mais + rythmé (nouveaux boss, formule de gains d'XP revue ...). Par contre, sauf erreur de ma part, personne n'a traduit / incorporé les textes français dans ce mod (à voir si ça peut poser problème pour vous ?). Je ne sais pas ce que ça vaut en terme d'équilibre, j'ai même quelques doutes ; mais pour jouer à 4 c'est p'tet pas trop gênant.

De toute façon, y a pas de solution miracle (mais c'est un autre débat ...)
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Re: Difficulté ... quel MOD pour 4 joueurs ?

Messagepar Ednoc » Mer Avr 17, 2013 7:52 am

Loin de moi l'idée de comparer ça à un MMO ! La difficulté des donjons/raids est fixe à partir du moment où on en choisit la difficulté à l'avance.

Là on parle de Hack'n slash et pour moi c'est un peu ça. Plus de joueurs donc, plus de difficulté, plus de vie ect. Enfin, ça me parait plutôt logique en fait. Je pense surtout que le problème bien du mode "Normal" qui n'est pas très représentatif car bien trop facile.

Donc, je pense que je leur dirai de serrer les fesses au début.

Pour palier à ça, à 4 joueurs on peut sans doute se permettre des choses qu'on ne pourrait en mono. Pour augmenter "Artificiellement" la difficulté, pourquoi ne pas reprendre ton idée Ctrl-Alt-Suppr et de ne se focaliser que sur UNE Maîtrise par personnage. De cette manière, chacun n'aura pas un personnage avec plusieurs manières d'approches ni de builds complémentaires. Mais peut-être, paradoxalement à ce que je disais avant, plus se rapprocher d'un MMO/rpg classique dans le sens où chacun un peu un rôle et peut-être plus retrouvé ce sentiment d'avoir à aider les autres pour casser du mob plutôt que de vouloir ramasser les loots en premier.

Après, comme tu dis, il n'y a pas de solution miracle et le mieux c'est d'essayer et de voir si ça nous convient.

(De toute façon, déjà quand on jouait à 4, 2 d'entre nous ne se focalisaient que sur une seule maîtrise. Donc ça ne devrait pas trop poser de soucis. Comme en plus avec Underlord elles ont l'air un peu plus fun, ça n'en sera que moins gênant)
Ednoc
Chasseur de Rats
 
Messages: 5
Inscription: Lun Avr 15, 2013 3:47 pm


Retourner vers Discussions - Immortal Throne

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 3 invités