Rédaction d'un guide de jeu

Pour parler de Loki

Rédaction d'un guide de jeu

Messagepar solutionstoms » Ven Juin 22, 2007 10:15 am

Bonjour,

Dans le cadre du développement de la rubrique Solutions de JeuxVideoPC, nous recherchons quelqu’un de motivé pour la rédaction d’un guide de jeu de Loki.

JeuxVideoPC, c’est le deuxième site français en termes d’audience mais seulement le cinquième ou le sixième en termes de notoriété. Notre objectif est de renforcer notre réputation et de faire grandir notre communauté en mettant en avant des rubriques fortes comme les Solutions. C’est pourquoi nous cherchons des personnes compétentes capables de rédiger des guides et solutions de leurs jeux favoris.

Pour plus d’informations : solutions@tomsgames.com
solutionstoms
Chasseur de Rats
 
Messages: 5
Inscription: Ven Juin 22, 2007 10:08 am

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr_loki » Ven Juin 22, 2007 11:02 am

Les admins seront sans doute plus à même de répondre, mais en tant qu'internaute ayant déjà eu recours à des soluces (PC / consoles) je me permets de poster.


1° Une solution complète de A à Z prendra énormément de temps à être rédigée / illustrée ...

2° Nous commençons seulement à répertorier quelques astuces.
Comme le forum est libre, n'importe qui peut s'en inspirer pour "rédiger" un article sur n'importe quel autre site.
De toute façon je suppose qu'un site comme JeuxVideoPC s'accapare autant que wikipédia les textes (c-a-d interdiction de mettre une vraie redirection vers la source)
Donc je ne vois pas trop ce qu'on a nous, habitués de ce forum, à gagner à recopier ailleurs, ce qu'on partage ici entre nous, si ce n'est une perte de temps ...

3° De Final Fantasy à DBZ en passant par Diablo ou Quake, les guides de fans faits par les fans, pour les fans, sur des sites dédiés sont toujours meilleurs que ce qui se font sur les sites généralistes.
Je comprends que vous essayez de renforcer votre image, mais par définition, vous serez toujours en deçà des sites thématiques.
Je ne dis pas que vous n'avez pas frappé à la bonne porte, mais lorsqu'on lit les forums des "gros sites généralistes", on a vite cerné leur public. Et ce qui fait votre succès, votre " audience ", c'est ce qui nous fait fuir.
Pour preuve, ici nous sommes détachés du forum officiel, pour justement être plus critiques, plus autonomes.
Donc l'idée de rédiger quelque chose de plus ouvert, d'accessible à tous et correspondant à vos exigences, risque de ne pas intéresser les plus passionnés d'entre nous ...


Cet avis n'engage que moi.
Cordialement.
GG GL HF
69++
Ctrl-Alt-Suppr_loki
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Lun Juin 11, 2007 10:35 pm
Localisation: d'in l'sud de ch'nord

Messagepar Alien14 » Ven Juin 22, 2007 12:47 pm

Pour compléter un peu ce qu'a dit @CAS, la passion d'un jeu est tel que l'on est entre fan, et que les référencements que nous avons déjà fait (sur d'autres jeux par exemple) et que nous ferons ici où ailleurs, c'est pour la communauté dans laquelle nous nous sommes inscrits, et avec laquelle nous partageons les mêmes envies.

Il est déjà dur, entre nous, de référencer certaines choses, qu'il nous est difficile d'en faire part pour un site avec une envergure comme le votre. (cad : référençant autant de jeux comme vous le faites.)

Chez vous, il n'y a pas cet engoument comme chez nous. Il est restreint. De plus, ce n'est pas les quelques posts ici et là qui le rendent interressant. De plus, il y a énormément de language sms, ainsi que des trolls et floodeurs.

Ici, nous partageons pour nous, et pour tous les invités qui souhaitent se renseigner sans aucune restriction. Pas besoin de s'inscrire, et ceux qui le font, sont obligés de se plier à nos règles, et nous sommes très stricts sur ce sujet.

Comme je l'ai dit, peu de personnes participent à une grande avançée d'un projet. Et aussi petit soit il. (Et je parle d'expérience). Dans les 3/4 des cas, le travail est fait par la personne ayant créé le sujet. Après, ce sont des petits plus que les posteurs postent, et qui nous permettent de finir ce projet. (Ceci n'est pas une critique, je préfère le préciser.) Car bien évidemment, tout le monde n'a pas forçément le temps d'aider.
De plus, lorsque nous faisons un projet de ce type, c'est avant tout pour nous. Ensuite, nous appréçions le faire partager à d'autres. Mais pas à n'importe qui. Avant tout, à un site qui se donne déjà la peine, à un site qui a envie, à un site sérieux, et là ou il y a des gens qui respecteront notre travail.

En ce qui me concerne, je ne vous aiderai pas. J'ai même hésité à locker, mais j'estimais que ce n'était pas sérieux, et je suis ravi que mon collègue @CAS ait fait le premier pas.
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Messagepar solutionstoms » Mar Juil 03, 2007 2:07 pm

Bonjour,

Vos points de vue sont très respectables, je ne tacherai pas de défendre JeuxVideoPC, où les sites généralistes car ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Par contre si l'ambition de mes supérieurs reste globalement axée sur des résultats d'audience concret, la mienne en tant que petit responsable des solutions est bien différente.

Je suis d'accord avec vous, rien ne remplacera les sites de fans, et certainement pas un site aussi généraliste et mal fréquenté que le notre. Par contre, je pense que créer une plateforme française d'aide au joueur, à la manière de Gamefaq (en plus beau et plus communautaire) peut être un projet louable. Evidemment, il n'est pas question de regrouper, de référencer tout ce qui se fait mais plutôt de proposer un service centralisé d'aide aux néophytes et joueurs occasionnels.

C'est pourquoi, tout guide de jeu proposé en collaboration avec une communauté de joueurs renvoie nécessairement aux sites concernés. Car si un guide peut être une bonne introduction ou un soutien ponctuel pratique, rien ne remplacera le partage d'expérience et le soutien d'une communauté active et accueillante...

Amicalement

Alexandre Cortona
solutionstoms
Chasseur de Rats
 
Messages: 5
Inscription: Ven Juin 22, 2007 10:08 am

Messagepar Alien14 » Mar Juil 03, 2007 3:14 pm

Bonjour.

Par contre si l'ambition de mes supérieurs reste globalement axée sur des résultats d'audience concret, la mienne en tant que petit responsable des solutions est bien différente.

Je le conçoie parfaitement. "business is business". Je comprends que vous devez avoir nettement de pression sur ce sujet. Dans un sens c'est logique, et on ne pourra pas vous le reprocher.
Evidemment, il n'est pas question de regrouper, de référencer tout ce qui se fait mais plutôt de proposer un service centralisé d'aide aux néophytes et joueurs occasionnels.

J'ai bien évidement compris, que votre but à vous, et non celui de votre patron, est de receuillir quelques techniques pour alimenter votre site.
(De manière à ce qu'il y est des visites pour que votre patron soit content... (Humour...))
C'est pourquoi, tout guide de jeu proposé en collaboration avec une communauté de joueurs renvoie nécessairement aux sites concernés.

Sur ce point, c'est avec notre Administrateur qu'il faudra voir ça.

Néanmoins, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et si une personne de cette communauté souhaite vous aider, elle est dans son droit.
Comme je l'avais déjà explicité, régir un forum ainsi que de référencé un jeu sur ce forum, représente un énorme travail. C'est pourquoi je ne peut m'engager sur un autre site. (Sans compter d'autre site ou j'apprécie allé aussi.)

De plus, je ne peut me permettre de vous dire, venez recueillir des informations, faites un copier coller. Non. Pourquoi ? Parce qu'il y a d’autres personnes qui nous ont aidés, et qui n'ont peut-être pas envi de participer à votre site.

Vous êtes vous aussi dans votre droit de nous "voler" (entre guillemet, ce n'est ni une accusation, ni une provocation. Juste une expression) ce que nous faisons. Et entre nous, on ira même pas vérifier.

En tout cas, merci d'être revenu nous voir. Je ne sais quoi vous dire d'autre.

A peluche.
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr_loki » Mer Juil 04, 2007 2:32 pm

solutionstoms a écrit: Évidemment, il n'est pas question de regrouper, de référencer tout ce qui se fait mais plutôt de proposer un service centralisé d'aide aux néophytes et joueurs occasionnels.

Et bien c'est là tout le problème ...

J'ai participé à un site communautaire, traitant surtout de compression numérique.
L'idée de départ était d'unifier les différents forums francophones.
En faisant monter le niveau technique, grâces aux compétences de chacun, autrefois dispatchées, le pari fut réussi. De plus, les "petits" forums fermant 1 à 1, un semblant de monopole dans ce secteur très particulier, à échelle réduite, a vu le jour. Mais l'ambiance est restée la même.

Le souci à plus grand échelle (j'ai aussi connu ça) c'est que les mentalités sont différentes. Et du coup, pour "réussir", il faut devenir une référence.
C'est un cap difficile à passer, il ne faut plus "aller chercher l'information", mais il faut mettre en place une structure incontournable qui fait venir les gens.
Un exemple, si quelqu'un cherche une info sur un vidéoprojecteur, il va sur homecinema-fr.com.
Pourquoi ? et bien parce qu’il y a 4 millions de messages et 80.000 membres. Donc un mec qu'a qqchose à dire, il va aller là-bas de lui-même.
J'en reviens à l'ambiance, car ce qui fait qu'il existe encore d'autres petits sites autours, c'est que certaines personnes préfèrent garder leur indépendance.
Et c'est un peu le cas ici ... nous voulons simplement faire notre petit business dans notre coin, sans se prendre la tête ...

Désolé pour cette longue intro ... Maintenant les jeux vidéos, les H&S ...
Comment devenir une référence en proposant moins bien ?
jeuxvideo.com est l'un des plus gros forum mondial (avec 10.000 sous-forums ...)
jeuxvidéo.fr et clubic sont partenaires et se renvoient l'ascenseur, en proposant les meilleures serveurs (vidéos des tests, démos, patchs ... je DL toujours à 800Ko/s)
Restent les cracks, trainers ou les vidéos HD, là faut chercher sur des sites non francophones.
Mais les astuces, qui va chercher des astuces aujourd'hui ? L'ETAJV très complet au début, c'est vu vidé des anciens guides, pour devenir payant, puis de nouveau gratuit mais avec une qualité médiocre. (une pâle copie de ce que font tous les sites généralistes)
D'ailleurs les codes ne servent plus à rien (sur PC) grâce aux trainers, aux MODs ou aux lignes de commandes automatisées.
Un joueur n'a besoin que de conseils, de guides, de solutions ... Et tout joueur intelligent sait qu'il trouvera de meilleures info dans les sites thématiques.
Tu prends gamefaqs comme exemple ... ok, donc voilà ce que ça donne concernant les reliques de Titan Quest :
http://www.gamefaqs.com/computer/doswin ... 8126/44017
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic4023.html
Faudrait vraiment être c** pour préférer le 1er lien.

Vous voulez devenir n° 1 ??? et bien faîtes quelque chose de différent, en mettant en place un portail complet de redirection.
Pour l'instant personne ne domine, donc les rédacteurs ne se motivent pas pour un site en particulier (comme c'est le cas avec Wikipédia : " j'ai fait un exposé, donc je vais le poster sur wiki "). Et c'est pas en proposant un n-nième clone remplis des mêmes astuces que partout sur la toile, que vous sortirez la tête de l'eau. Alors qu'en proposant une alternative, en redirigeant mieux que tout le monde les internautes vers les meilleurs guides et les meilleurs sites, là vous marquerez des points. Le risque évidement, c'est de se faire copier et dépasser par d'autres groupes, qui ont plus de moyens pour assurer un réel suivi consciencieux des redirections (m-a-j, classement, ...)

En résumé, mon avis sur tout ça c'est que : recherche = google, crack = gcw .... et bien pour que soluces = JeuxVideoPC ... va falloir faire mieux que de trouver une dizaine de rédacteurs en herbe ...

PS : merci d'avoir lu jusqu'ici ...
GG GL HF
69++
Ctrl-Alt-Suppr_loki
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Lun Juin 11, 2007 10:35 pm
Localisation: d'in l'sud de ch'nord

Messagepar solutionstoms » Mer Juil 04, 2007 6:45 pm

solutions = tom's games :D

Ouais, je sais c'est pas pour tout de suite.

Ton idée de portail de redirection est très intéressante. Cependant, je dois t'avouer que personnellement ça ne m'intéresserait plus de m'occuper de cela...

Par ailleurs, je tiens à préciser que jamais je n'irai (ces propos n'engagent que moi) "voler" des infos sur un site de fans. Si un fan faisant partie d'une communauté souhaite proposer du contenu qu'il a produit, très bien, s'il souhaite que son site soit mentionneé très bien. Mais il est infaisable de "récupérer" le travail de collectivtés...

Pour Tom's Games, et encore quelques mois JeuxVideoPC, mon objectif doit rester humble. Viser un contenu rédactionnel de qualité avec une présentation abordable. A la manière de ce que propose IGN et Gamespot entre autres. Le reste n'est qu'utopie.

A bientôt
solutionstoms
Chasseur de Rats
 
Messages: 5
Inscription: Ven Juin 22, 2007 10:08 am


Retourner vers Discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités