[MAJ] Petit historique et analyse marketing de Loki

Pour parler de Loki

[MAJ] Petit historique et analyse marketing de Loki

Messagepar Fabrice » Dim Sep 30, 2007 9:11 pm

Hello, histoire de pas polluer le forum news et sur recommandation de ElBebop je transfère ici le message qui a été supprimé du forum officiel et qui retrace notamment l'historique de la politique de Cyanide/Focus envers ses clients depuis la parution de Loki en France.

A priori vous n'y apprendrez pas grand chose mais une vision synthétique est toujours appréciable :wink: et puis au moins il y aura un endroit où on pourra lire ce post et réagir, puisque sur le forum off il est impossible de poster une critique sans être aussitôt supprimé.

Nota : ce post faisait suite à la publication du patch 1.07 et était posté dans le topic du même nom.

Fabrice a écrit:
Requiem a écrit:
mitsu a écrit:- le clic de souris avec le bouton shift enfoncé ne fonctionne toujours pas et il faut toujours recliquer pour attaquer => la grec reste injouable avec les disques (et surement l'arc aussi, mais je joue qu'avec les disques)
Cette modification est prévue, mais n'a pas pu être faite pour ce patch. Modifier les effets d'une touche en jeu peuvent entrainer de nombreux effets secondaires, ce qui implique énormément de test. Pour ce patch, notre priorité était de débloquer la limite de 10 niveaux en multi-joueurs ce qui, on ne s'en rend pas forcément compte, imposait énormément de modifications et de tests.


J'ai une question : Pourquoi ?
Pourquoi un problème connu pour lequel vous avez prévu une solution n'a pas été mis en place sur ce patch ? ou, plus précisément : pour quelle raison avez-vous sorti un patch qui ne répare pas tout une bonne fois pour toute et qui implique donc que vous allez devoir en sortir un autre plus tard ?

Quand j'amène ma voiture chez le garagiste, s'il me la rend en me disant "voilà, vous reviendrez dans un mois parce qu'on n'a pas tout réparé et elle fonctionne toujours pas" :shock: je vais trouver ça gonflé, non ?

Examinons la question d'un peu plus prêt : qui vous a poussé à sortir ce patch maintenant ? les joueurs ? ca fait presque 2 mois qu'ils attendent (enfin... 4 mois depuis la sortie du jeu :roll: ) que le jeu soit enfin jouable correctement, il n'y avait pas urgence à sortir encore un patch défectueux maintenant vous ne croyez pas ?

En revanche, curieusement d'après les sites US le 28 septembre (date de publication du patch) correspond à la sortie de Loki aux States... vous n'auriez pas, par le plus grand des hasards, décidé de sortir le patch en même temps pour... pour quoi au fond ? Vu que ce n'est pas un patch qui résout les problèmes critiques, à quoi sert-il ? Hmm... à faire un effet commercial ? donner l'impression d'une équipe réactive ? rassurer les joueurs outre-Atlantique qui auraient entendu dire que le jeu était buggué jusqu'au trognon en faisant croire que le dernier patch règle ces problèmes et qu'ils peuvent donc acheter le jeu en toute quiétude ? Ha si je sais : ça vous permet au moins de lancer un concours sur le net (le "Loki battle round"), évidemment vu qu'il n'y a plus qu'une vingtaine de joueurs sur le GC, si la limitation de lvl n'est pas enlevées ils auront du mal à se battre ensemble vu les différences de lvl individuelles.
La sortie de ce patch est donc bien purement commerciale et n'avait pas pour objectif de régler les problèmes du jeu.

Petit historique : le jeu sort en Europe aux alentours du 10 juin. Un premier patch informel voit très rapidement le jour et corrige quelques bricoles en attendant le premier "vrai" patch qui sort lui aussi extrêmement rapidement et corrige un paquet de trucs.
La communauté des joueurs est encore enthousiaste et loue votre réactivité. Certains avancent timidement que quand même le jeu était dans un état lamentable à sa sortie, ce qui est pas tout à fait normal mais ils sont vite étouffés dans la masse.
Vous en profitez pour lancer un concours de plus beaux screenshots... auquel vous ne donnerez pas suite pendant des mois.

D'ailleurs, en retrouvant le topic je constate avec une énorme surprise que les résultats sont publiés et les posts datés de fin juin, comme si seulement 15 jours s'étaient écoulés entre le début du concours et les résultats :shock: or je suis formel : dans le courant du mois d'août les résultats n'étaient toujours pas publiés. Très étrange : il y a manifestement eu manipulation des dates sur la topic original, un bug ou bien c'est volontaire ?
Bref, peu importe : retenons que Loki est sorti en fanfare, avec au moins 2 patchs extrêmement rapides et un concours, histoire de dynamiser la communauté.

Malheureusement, malgré ces corrections, un nombre impressionnant de bugs subsiste et les joueurs jouent principalement les bêtatesteurs, ce qui commence à agacer un petit peu, d'autant qu'un crash du GC a fait perdre tous les persos existants et indiquer qu'aucune procédure de sauvegarde n'était mise en place par les développeurs. D'autre part, le patch dans sa première version s'est révélé défectueux et a dû être retiré dans la journée... plusieurs joueurs se rendent compte qu'il n'y a pas de tests d'effectués sur les patchs avant leur publication et trouvent ça peu professionnel.
Pour répondre à cela, les développeurs ont une idée géniale : on permettra aux joueurs de bêtatester les patchs avant version définitive. Double avantage : non-seulement ça dispense de faire les tests eux-mêmes mais en plus ça fera patienter les joueurs le temps qu'un nouveau patch voie le jour.
Par contre, aucune organisation n'est prévue pour cela et les tests de bêtapatch se font dans l'environnement commun du jeu : autrement dit tout le monde peut bêtatester n'importe comment et jouer sur le GC en même temps que les autres et sur le même ladder, exploiter les bugs ou les améliorations, etc.

Un nouveau patch voit le jour début juillet, et là ça commence sérieusement à sentir le roussi : le patch est foireux, rajoute plus de problèmes qu'il n'en résout et, pour couronner le tout, les développeurs annoncent qu'ils partent en vacances, laissant les joueurs avec un jeu injouable sur les bras ! C'est aussi à cette période que les joueurs commencent à jongler entre les patchs et bêta-patchs : le légendaire 1.04.2 est en effet considéré comme d'avantage stable et intéressant que le 1.05, un comble.

A cette époque, je faisais déjà remarquer à toms et Yan Fanel que c'était pas une bonne idée marketing de sortir des patchs à tout va qui ne résolvaient pas les problèmes critiques du jeu. Je leur suggérais de plutôt prendre leur temps pour sortir un vrai patch conséquent qui stabiliserait enfin le jeu et, en guise de bonus, pourquoi pas un petit add-on gratuit (comme l'a fait Sacred avec sa version +). Yan était intéressé, mais ce n'est "pas lui qui décide".
Le responsable de la stratégie commerciale en décide donc autrement...

Pendant 1 mois, les joueurs (et les modos bénévoles !) n'auront plus de nouvelles des dévs, partis en vacances. La colère gronde sur le forum : les insuffisances du jeu et l'incapacité manifeste des développeurs à résoudre les problèmes critiques, alliées à la communication inexistante du couple Focus/Cyanide, provoquent de vives polémiques entre clients mécontents, joueurs encore dans l'espoir et fanatiques débridés. Enfin, les développeurs prennent conscience qu'il est important de communiquer avec leurs clients. Requiem devient même "community manager" (littéralement et par définition celui en charge des relations avec la communauté... he oui, avant cela il n'y en avait pas : quelques dévs venaient poster leur avis comme ils voulaient et quand ils voulaient, provoquant souvent des conflits car donnant des informations contredites par leurs collègues par exemple).
Au passage, le forum international de Loki se retrouve sans modérateur, celui-ci ayant démissionné devant le manque de retours de la part des développeurs. En réaction, le forum international est subitement entièrement verrouillé et purgé des quelques posts mécontents, le tout sans explication du Webmaster. Un ressortissant de ce forum vient demander des explications sur le forum en français, on lui signale que le forum international était pourri de "mauvais posts" et qu'il restera fermé dans l'attente d'un nouveau modérateur. Un peu curieux quand on sait que le forum était encore modéré 2 jours avant et que rien de tel n'était apparu... en 2 jours aurait-il pu être complètement pourri en effet ? ne serait-ce pas plutôt parce que Loki sort dans d'autres contrées vers cette date-là que l'on procède à un grand ménage pour éviter de décourager les portefeuilles ?

C'est vers la même date (début aôut) que sort le patch 1.06. Il se montre aussi imparfait que les autres, de plus en plus de joueurs désertent Loki et se rendent compte qu'ils ont été floués et, évidemment, ils protestent énergiquement sur le forum. Les fans ont de plus en plus de mal à défendre un jeu qui n'a objectivement aucune raison d'être défendu. Mais ils seront épaulés par un allié de choix : un membre de Focus qui va utiliser l'identité de Webmaster pour "purger" le forum des mécontents, n'hésitant pas à calomnier les joueurs concernés, dont notamment un éminent membre de la communauté vidéoludique qui, de surcroît, était aussi modérateur du forum international de Loki... belle reconnaissance de son travail et de son dévouement !

Le forum officiel devient un lieu de non-droit dans lequel seuls les fanatiques du jeu ont droit d'expression : ils peuvent en effet insulter les autres et les mépriser sans aucune modération ni avertissement. L'objectif est atteint : les mécontents, lassés par un tel comportement, se font discrets sur le forum... pas de vague, ainsi le jeu restera "propre" en apparence, idéal pour appâter de nouveaux clients.

Il faudra attendre presque 2 mois pour obtenir un nouveau patch (entretemps il n'y aura pas de nouveau bêtapatch pour faire patienter les joueurs - je ne compte pas le bêtapatch sortit 2 jours avant le patch officiel et qui est exactement identique au patch définitif). On aurait pu croire qu'enfin c'était un gage de qualité et que ce patch serait le patch ultime qui résoudrait tous les problèmes...

Et voilà ce qu'il en est finalement... Un patch purement commercial, sans modification majeure ni réparation des bugs critiques. C'est à pleurer.
Vous avez de surcroît le culot de nous dire que vous avez dû effectuer de "nombreux tests" alors que la première version que vous avez délivrée incluait un bug énorme de suppression des cooldowns ! le genre de bugs tellement gros que le moindre test l'aurait mis en évidence...

Franchement, c'est une plaisanterie n'est-ce pas ? une grosse blague ? Quand allez-vous vous décider à respecter vos clients ?
Quand allez-vous vous débarassez de votre responsable stratégique marketing ? Avez-vous la moindre idée de l'impact que cette affaire a sur votre réputation et sur vos productions futures ? En escroquant ainsi les joueurs, vous y gagnez peut-être à court terme, mais à votre avis combien de vos joueurs vont encore vous faire confiance pour la suite de votre carrière ?
Pas moi en tout cas, et comptez sur moi pour vous faire la réputation que vous méritez.

Je ne vous salue pas,


Ce message a été effacé poliment par Grouiiik (modo sur le forum off) avec pour motif que je suis HS et que je répète ce que j'ai déjà dit dans d'autres posts.
Grouiiik a écrit:Bonjour Fabrice,

Bien que le début de ton post concerne bien le nouveau patch, tu as réussi à me faire un résumé de toutes tes interventions précédentes dans le reste de ton message :?

N'ayant pas envie de faire le tri, je te quote ici et te laisse dispatcher dans les sections appropriées.

Merci à l'avenir de poster dans les catégories appropriées et d'éviter le HS.

Bonne fin de week end

EDIT : ben finalement, malgré des premiers échanges courtois (mais fermes) avec Grouiiik, le ton est très vite monté et je me suis fait insulter copieusement (bof, c'est de bonne guerre : je n'ai pas été tendre non-plus du coup... marre de tendre l'autre joue). En tout cas je ne perds plus mon temps à lui répondre, ni à aller sur ce lieu de non-droit qu'est devenu le forum officiel. J'édite mon post car ce que j'y avais écrit initialement n'a donc plus de sens, il n'y a pas de raison que je continue à ménager poliment ce "modérateur".

J'en profite pour faire une mise à jour de l'historique (7 octobre 2007) :

Edit (merci Shadowlich :wink: )Quelques jours à peine après la sortie du patch 1.07, le tournoi a été annulé et reporté pour dans au moins 3 semaines (dixit Requiem, de l'équipe de développement, le soulignement est de lui).
Pour quelle raison ? pas parce que ce patch attendu depuis 2 mois était encore moins efficace que les autres, mais bel et bien parce qu'une faille importante (déjà signalée par Gorkk il y a fort longtemps) autorise la triche très facilement et rend le tournoi caduque... encore que : pour l'instant ça sert surtout aux joueurs pour rendre le jeu plus intéressant eux-mêmes (cf. ce topic).

Pour résumer : les joueurs vont devoir attendre 3 semaines de plus (mais plus vraisemblablement beaucoup plus) avant d'avoir un nouveau patch depuis le déficient 1.06 de début Août et le peu probant 1.07 qui vient de sortir.
Et pendant ce temps-là, la moindre critique un peu trop virulente est éditée/supprimée par Grouiiik et Requiem (le community manager, rappelons-le) ou, au mieux, déplacée dans la "Tribune Libre", topic considéré très clairement comme la poubelle du forum : les modos y renvoient toutes les critiques et questions un tant soi peu gênantes (généralement en verrouillant le topic initial au passage) ce qui fait qu'on peut y trouver dans un joyeux pêle-mêle des réactions à différents topics, des avis sur le jeu (ou sur d'autres jeux), des questions aux développeurs qui resteront sans réponses, etc.
Bref, pas vraiment le topic où poster si on veut être vraiment entendu...

Un vrai gag cette histoire : à chaque nouvel épisode on se dit que ça peut pas être pire, mais si...

ps : n'hésitez pas à compléter les infos historiques au besoin, je n'ai forcément pas tout mis, en revanche essayez de mettre les sources de ce que vous avancez.

Bonne soirée !
Dernière édition par Fabrice le Lun Oct 08, 2007 11:46 am, édité 1 fois.
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar ShadowLich » Lun Oct 08, 2007 11:18 am

Je viens seulement de voir ton édition Fabrice, dommage que ça ait fini comme ça sur le forum off, moi j'avais dit adieu il y a longtemps là-bas :wink:

Je te signale juste une petite erreur, le patch 1.0.7.0 est bien sorti (c'était le 1.0.6.0 qui datait de début août), il ne résoud pas grand chose, pour résumer:
- "Ambidextrie" je ne l'utilise pas mais en ayant regardé un peu je ne crois pas qu'il y ait bug, pour moi il y a eu un choix des dévs de rééquilibrer telle quelle la compétence (mais ceci a sa solution => sujet mod loki)
- "Puissance des esprits" Aztèque Mitclan ne fonctionne toujours pas
- J'ai encore, personnellement, parfois des retours windows au chargement de carte => solution donnée par Greg: supprimer le MergedLevel.xmd et ça marche
- le bug des uniques est revenu: un bouclier rouge sans stat de parade en est l'exemple que j'ai eu, ainsi qu'un divin niveau 200 (à priori à cause de l'introduction des uniques en récompense de ladder il y a du avoir un mauvais copier-coller des uniques les remettant comme avant correction du bug, à vérifier)

Par contre le 1.0.8.0 qui était en préparation a été repoussé (on ne savait pas quand il devait sortir à la base, on a appris son existence à ce moment là) pour parer à l'édition des xmd.
Moi je propose aux joueurs solo de rester en 1.0.7.0 et de nous faire nous même notre patch pour jouer en solo.
Avatar de l’utilisateur
ShadowLich
 
Messages: 1051
Inscription: Mer Mar 21, 2007 1:42 pm
Localisation: Pas très loin de la patrouille de France

Messagepar Fabrice » Lun Oct 08, 2007 11:43 am

Bonjour ShadowLich,

Merci pour la correction, j'ai en effet fini par m'y perdre avec ces patchs. Le 1.07 est en effet bien sorti et le 1.08 est en préparation.
Et en effet, à peine le 1.07 sorti beaucoup de bugs ont fait leur (ré)apparition tandis que de nombreux bugs critiques n'étaient toujours pas corrigés.

Dommage pour le forum off, en effet... à chaque fois que j'y jette un oeil je lis des messages marqué "édité/supprimé par Untel", parfois assorti d'une menace "dernier avertissement", etc.
C'est sûr que recevoir des critiques négatives est pas agréable, mais au lieu de les étouffer il vaudrait mieux les résoudre à la base en faisant en sorte qu'il n'y ait plus de critiques à faire... malheureusement il semble évident aujourd'hui que ce ne sera jamais le cas : la réponse de Requiem à la demande de "lecodebarre" (qui était une question toute bête : "allez-vous corriger tous les bugs de Loki, peu importe quand ?" et où il avait même gentiment proposé de juste dire quels bugs allaient être corrigés, sur quoi ils travaillaient) est sans appel (d'ailleurs le topic a été verrouillé) :
Non, ils ne savent pas. A ce stade c'est clairement un aveu qu'ils ne pourront pas tout corriger, même avec le temps.

Manifestement, Focus/Cyanide ne comprend toujours pas comment des joueurs peuvent se montrer un poil irrités par cette situation et poster des messages de plus en plus véhéments.
Ils n'ont d'ailleurs visiblement pas plus conscience du fait que de les brider ne peut qu'agacer encore plus... Il y a décidément une méconnaissance des règles élémentaires de communication qui fait peur à voir.

Mais en fait surtout dommage pour Loki... comme tu dis, son avenir réside probablement dans les modifs que les joueurs eux-mêmes pourront y faire. Du coup je vais suivre ce topic sur les mods avec beaucoup d'intérêt^^

A bientôt !
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar ShadowLich » Lun Oct 08, 2007 2:04 pm

Exactement le bon exemple que tu cites.
Si on regarde les posts de lecodebarre sur le forum off, qui est venu nous rejoindre ici, au départ il était super reconnaissant du" bon jeu" qu'il avait entre les mains et il a peu à peu perdu confiance au vu de la communication effectuée là-bas (je peux me tromper et il y a sûrement d'autres raisons, comme le manque de suivi et le fait de se rendre compte que nos attentes ne seront jamais comblées).
Tous ceux qui passent par le forum off, que je continue à suivre aussi, sont gentils au début et vite se rendent compte de la réalité et finissent par devenir agressifs...
Avatar de l’utilisateur
ShadowLich
 
Messages: 1051
Inscription: Mer Mar 21, 2007 1:42 pm
Localisation: Pas très loin de la patrouille de France

Messagepar Gorkk » Lun Oct 08, 2007 5:13 pm

Fabrice a écrit:C'est sûr que recevoir des critiques négatives est pas agréable, mais au lieu de les étouffer il vaudrait mieux les résoudre à la base en faisant en sorte qu'il n'y ait plus de critiques à faire... malheureusement il semble évident aujourd'hui que ce ne sera jamais le cas : la réponse de Requiem à la demande de "lecodebarre" (qui était une question toute bête : "allez-vous corriger tous les bugs de Loki, peu importe quand ?" et où il avait même gentiment proposé de juste dire quels bugs allaient être corrigés, sur quoi ils travaillaient) est sans appel (d'ailleurs le topic a été verrouillé) :
Non, ils ne savent pas. A ce stade c'est clairement un aveu qu'ils ne pourront pas tout corriger, même avec le temps.

C'est pire que ça en fait. lecodebarre demandait simplement aux devs de publier leur "TODO List" et/ou leur plan prévisionnel de développement, et Requiem répond une première fois que c'est trop compliqué ils peuvent pas faire, puis que la réponse a été donnée et qu'il n'y aura pas de patch notes avant la sortie du patch. Bref, il semble n'avoir absolument rien compris, en plus d'être aussi compétent que le reste de l'équipe.

Parce qu'honnêtement, si une TODO List pour l'évolution du suivi de Loki est trop compliqué et prend trop de temps pour eux, c'est à se demander pourquoi ils ont ne serait-ce qu'essayer de créer un jeu... Par contre ça participe à l'explication de l'état final du jeu et leur incapacité à le corriger, étant donné qu'ils ne savent même pas où ils vont, et ne l'ont jamais su (conséquence directe du fait que faire une TODO List c'est trop compliqué pour eux).

Et pourtant ce que demander lecodebarre est très simple, et ils devraient déjà avoir fait ça en interne s'ils espèrent pouvoir travailler à peu près correctement et efficacement. Il s'agit de :
  • lister toutes les idées de modifications / améliorations du jeu
  • les évaluer en terme de faisabilité / temps de développement
  • définir celles qui ne seront jamais mises en place (infaisable, trop de développement, ou idée finalement non retenue parce que pas intéressante), celles pour lesquelles il faut encore discuter, et celles qu'ils ont décidé d'ajouter à un moment où un autre dans le futur
  • éventuellement pour celles à ajouter, une idée approximative de quand elles seront ajoutées (novembre, décembre, juin 2008, etc.)
C'est quelque chose qui devrait avoir été fait en interne chez Cyanide depuis le début du développement et remis à jour régulièrement.

Mais voyez, c'est trop compliqué à faire et ça prend trop de temps, et puis ce que vous demandez c'est les patch notes j'en suis sûr, et on les donnera pas avant le patch :roll: *sarcasmes*
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Fabrice » Mar Oct 09, 2007 12:00 pm

Gorkk a écrit:C'est pire que ça en fait. lecodebarre demandait simplement aux devs de publier leur "TODO List" et/ou leur plan prévisionnel de développement, et Requiem répond une première fois que c'est trop compliqué ils peuvent pas faire, puis que la réponse a été donnée et qu'il n'y aura pas de patch notes avant la sortie du patch. Bref, il semble n'avoir absolument rien compris, en plus d'être aussi compétent que le reste de l'équipe.

Parce qu'honnêtement, si une TODO List pour l'évolution du suivi de Loki est trop compliqué et prend trop de temps pour eux, c'est à se demander pourquoi ils ont ne serait-ce qu'essayer de créer un jeu... Par contre ça participe à l'explication de l'état final du jeu et leur incapacité à le corriger, étant donné qu'ils ne savent même pas où ils vont, et ne l'ont jamais su (conséquence directe du fait que faire une TODO List c'est trop compliqué pour eux).


Tu as raison bien sûr, disons que j'avais réinterprété la question dans le sens large du terme et laissé le bénéfice du doute à Requiem d'avoir au moins compris un petit peu le sens minimum du message, autrement dit ce qu'en attendaient les joueurs.

Une TODO-list me paraît en effet impossible à fournir de leur part : comme il a déjà été dit plusieurs fois, il semblerait vraiment que le développement du jeu se soit fait globalement au "petit bonheur la chance" sans vraiment suivre de cahier des charges (ou en tout cas sans le respecter !).

Les évènements récents le confirment : tu les avais prévenus avant la sortie du jeu que le décodage de leurs fichiers serait facile et mènerait à de la triche et, d'après ce que tu dis, ils t'auraient répondu qu'ils "verraient le moment venu"... ça résume toute leur politique jusque là : manifestement pas de prévisionnel, on règle les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent... si on y arrive.

Du coup, je m'étais dit qu'au minimum Cyanide aurait pu rassurer ses joueurs en profitant de la question de lecodebarre (qui est vraiment sympa et peu exigeante) et en répondant un truc du style "oui, on ne sait pas quand, mais on va corriger tous les problèmes de Loki".
Personnellement ça ne m'aurait pas empêché de trouver toute l'affaire scandaleuse, mais ça aurait au moins pu satisfaire les quelques joueurs qui espèrent encore, Cyanide leur doit bien ça !

Or non-seulement en effet Requiem botte en touche et répond à côté de la plaque (et verrouille le topic au passage), mais en plus sa réponse est plutôt inquiétante (enfin : pour ceux qui y croient encore) :
Requiem a écrit:
lecodebarre a écrit:Non mais plus serieusement un TODO des dev c simple a faire

Non ce n'est pas simple à faire, nous sommes incapables d'en faire un à l'heure actuelle (avant d'avoir estimé l'impact sur le code des corrections)
.
Ce qui veut dire clairement : "suivant les modifs que cela implique, on pourra faire certaines corrections... ou pas".
ou, pour dire autrement, il est donc tout à fait envisageable que certaines corrections ne soient jamais faites ! Et comme Requiem ne se prononce même pas sur ce qu'ils considèrent comme des corrections critiques qui vont être effectuées (ce qui est au fond la demande de lecodebarre : "sur quoi prévoyez-vous de travailler ?"), il y a de quoi être inquiet.

Mais c'est toujours le même problème : au lieu de prendre la question sous un angle organisationnel professionnel, Cyanide semble la prendre à l'envers : on ne va pas corriger ce qui est critique, on va corriger ce qu'on peut corriger, c'est tout. Dans cette optique une TODO-list n'a en effet aucun sens.

- j'en profite pour signaler aux fanatiques débridés (il doit en rester quelques-uns) qui conspuaient les mécontents sur le forum off dès lors qu'ils émettaient la moindre critique que sans la pression affectueuse de tous ces mécontents justement il y a fort à parier que de nombreuses corrections/modifs n'auraient jamais vu le jour. Je rappelle au passage que c'est suite à une levée de bouclier en plein été sur le forum off que Cyanide/Focus a repris un peu contact avec la communauté; le forum étant sans aucune nouvelle des dévs depuis plusieurs semaines (pas même les résultats à un concours lancé par Focus/Cyanide)... bref : oui ça sert de gueuler. Et la preuve en est que depuis qu'il y a moins de gens qui gueulent (parce qu'ils ont abandonné ce jeu ou qu'ils sont immédiatement "modérés"...) bien peu de choses avance en terme d'amélioration de Loki depuis presque 2 mois... -

Maintenant, encore une fois, c'était l'occasion d'au moins signaler que TOUTES les corrections seraient faites (même avec beaucoup de temps)... or ce n'est pas ce qui ressort des réponses de Requiem.

Pour le coup, faire annoncer le devenir de Loki par un "Requiem" c'est en effet fort d'actualité... :wink:
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar ShadowLich » Jeu Oct 11, 2007 11:33 am

Fabrice a écrit:Pour le coup, faire annoncer le devenir de Loki par un "Requiem" c'est en effet fort d'actualité... :wink:

Le "Requiem" a pris fin sur le forum officiel, c'est en effet la tribune libre qui vient de se voir fermée. La raison: un post ironisant sur la qualité des coffres récemment sortis.

Requiem a écrit:A l'avenir, soit vous respectez le travail effectué dans vos critiques, soit le message sera effacé.

La leçon de communication made in Cyanide c'est énorme.
Moi je dis :lol: quand même!

:drunk:

Il devrait se détendre un peu le pov Requiem :drunk:

Tout le monde a fui le forum off, ils n'auront plus personne pour tester leur patches et leur rapporter les bugs (vu qu'apparemment ils ne savent pas les trouver eux-mêmes)... quand on voit que "puissance des esprits" précisée comme corrigée, ne fonctionne toujours pas!
Avatar de l’utilisateur
ShadowLich
 
Messages: 1051
Inscription: Mer Mar 21, 2007 1:42 pm
Localisation: Pas très loin de la patrouille de France

Messagepar Fabrice » Jeu Oct 11, 2007 4:49 pm

Notez que pour les coffres, pour le coup il y a vraiment eu un VRAI travail d'effectué.
Celui qui a trouvé la solution (car RIEN n'était fait pour que ce soit possible dans le jeu original, apparemment le codage n'était pas du tout pensé pour une telle modif) et l'a développée pour Cyanide est un JOUEUR, du nom de Mandrakiane.

J'espère sincèrement qu'ils l'ont rétribué à sa juste valeur car il leur a retiré une sacrée épine du pied en permettant un ajout indispensable au jeu.

Je n'ai évidemment pas pu tester les coffres, alors je ne sais pas s'ils sont biens ou pas, mais je me dis que dans ce cas précis la compétence du développeur n'est pas forcément à remettre en cause. C'est un peu comme si votre barraque était construite sur de mauvaises fondations et que les murs se fissurent. Vous faites venir un maçon qui va alors vous dire qu'il peut remettre du plâtre mais ça ne changera rien : il faudrait tout démolir et reconstruire à la base.

Bref : en tout cas il n'est pas responsable du ratage initial et si sa solution ne marche pas aussi bien que prévue, c'est pas forcément à lui qu'il faut en vouloir.

Maintenant, c'est sûr que ça reste bancal (comme de plâtrer les murs alors que c'est la maison qui est mal construite) : il faut obligatoirement être connecté à internet pour pouvoir s'en servir, même en solo, et si j'ai bien compris il n'y a toujours pas de système d'échange mis en place ?

M'enfin c'est mieux que rien et Cyanide peut brûler un cierge à ce sympathique joueur-développeur, sans lui il n'y aurait toujours aucun coffre de prévu.

Requiem a écrit:A l'avenir, soit vous respectez le travail effectué dans vos critiques, soit le message sera effacé.


Apparemment il a effacé cette tirade. Il a bien fait...

Marrant car c'est ce que se plaisaient à répéter les fans : "respectez leur travail, vous vous rendez pas compte, ils méritent un prix rien que pour l'effort, etc."
Ce que Requiem et les fans oublient complètement, c'est que l'argent qui a servi à s'acheter le jeu est le fruit d'un travail, justement.
Il y a quelques milliers d'années, on ne connaissait pas l'argent et on troquait (un bien contre un bien, un service contre un autre, etc.) ; l'unité monétaire ne fait que symboliser cette transaction. Quand j'achète quelque chose, je troque en réalité une part de mon travail contre un service, un produit, etc.

En d'autres termes, là c'est comme si j'avais bossé chez Cyanide/Focus et qu'en échange on me payait avec un jeu. Mais si le jeu ne marche pas correctement et que je reviens voir Cyanide pour le leur dire et qu'ils me répondent "he ho, respectez notre travail !" y'a bien quelque chose qui cloche. Dans ce cas c'est EUX qui ne respectent pas MON travail puisqu'ils me l'échangent contre quelque chose qui vaut beaucoup moins que ce que j'ai fait.

Voilà pourquoi je disais qu'ils bossaient avec une logique de logiciel libre : si le jeu était gratuit, on n'aurait rien à redire. On pourrait critiquer gentiment mais par définition ce qui est gratuit "ne vaut rien". On ne pourrait donc pas réclamer et en plus on pourrait en effet reconnaître le travail effectué, les encourager pour le prochain, etc.
=> Tout ce qu'ils semblent attendre, finalement... mais qu'ils ne méritent pas car c'est un logiciel payant, et à ce titre les choses sont radicalement différentes : on paie pour quelque chose de précis, et si ça ne correspond pas on est en droit de réclamer : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... v&art=1641

Résultat : ils se prennent des critiques tout à fait justifiées et comme ils sont incapables d'y remédier la tension monte... et ils ne trouvent rien de mieux à faire que de museler les gens qui commencent à s'énerver alors qu'ils ont parfaitement raison ! c'est sûr, ça va les calmer...
Honnêtement, je serais eux, je supprimerais totalement ce forum : à quoi bon laisser un espace soi-disant de communication et d'échange avec la communauté si c'est pour verrouiller presque tous les topics et effacer/modérer à outrance les quelques posts qui restent ?
C'est faire croire qu'on peut communiquer avec eux mais nous en empêcher ! Absurde ! ça ne peut que renforcer les tensions.

Alors oui, il reste la partie pour les rapports de bugs, très utile mais comme le fait fort justement remarquer Shadowlich

Shadowlich a écrit:Tout le monde a fui le forum off, ils n'auront plus personne pour tester leur patches et leur rapporter les bugs (vu qu'apparemment ils ne savent pas les trouver eux-mêmes)... quand on voit que "puissance des esprits" précisée comme corrigée, ne fonctionne toujours pas!


C'est vrai que la fréquentation du forum off semble au plus bas, mais il y a une cerise sur le gâteau : http://www.loki-game.com/forum/viewtopic.php?t=2553
Requiem a écrit:Il apparaît donc qu'il y a un problème avec l'arbre de Mictlantecuhtli de l'aztèque. Nous savons qu'il y avait quelques compétences de buguées, je pense notamment à "puissance des esprits" et à la glyphe qui seront corrigées avec le prochain patch.

Qu'est-ce qui fait que vous ne jouez pas cet arbre ?

Tout débordement ou hors-sujet sera effacé.

J'avais été surpris par la formulation de Requiem, comme une injonction à s'expliquer de pourquoi on n'utilise pas telle branche ? et surtout, comme si, malgré les dizaines de posts signalant les problèmes, ça ne suffisait pas à expliquer pourquoi les joueurs ne s'en servaient pas.

J'ai eu un embryon de réponse sur un post de la même période :
http://www.loki-game.com/forum/viewtopi ... ght=#29399

Requiem a écrit:
Peydje a écrit:Et puisque Requiem soulevait la question du "pourquoi ne jouez vous pas avec l'azteque mitclan",(enfin un petit soupçon d'intêret) il serait bon que les modos créent des topics de ce genre pour tous les dieux afin d'avoir des réponses précises de la part des utilisateurs.

Ca ne changerait rien. Il ne faut pas oublier que le forum n'est pas forcément représentatif de l'ensemble des joueurs de Loki. Nous observons par nous-même le comportement des joueurs, et nous posons les questions auxquelles nous n'avons pas les réponses.

Et là je suis resté perplexe... il y a sans doute plusieurs façons de comprendre cette phrase mais le premier sens qui est venu quand je l'ai lu c'est "on ne tient pas vraiment compte des relevés de bugs sur le forum, car ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la communauté" .

Alors je ne sais pas comment vous la comprenez, mais j'ai beau la tourner dans tous les sens il y reste toujours un sens de "on ne tient pas compte de ce qui peut être écrit sur le forum". Je suppose que c'est une maladresse de formulation, associée à une ambiance morose, qui explique cela mais toujours est-il que si on se base sur les faits, il est vrai que de nombreux bugs critiques signalés sur le forum n'ont jamais été corrigés...

De toute façon aujourd'hui c'est en effet heureux qu'ils ne comptent plus sur les joueurs pour ça, vu qu'il n'y en effectivement presque plus... D'ailleurs c'est à se demander si ça vaut encore la peine de sortir un patch ?
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar ShadowLich » Jeu Oct 11, 2007 5:34 pm

Oui apparemment il a effacé son post, le sujet restant verrouillé.

En gros ça disait qu'ils n'allaient pas se laisser insulter à tout va, et que le nom de "tribune libre" ne permettait pas pour autant qu'ils laissent cela se passer et finissait par la phrase que j'ai citée.

Pour les coffres j'ai testé les 2 qui marchent très bien, c'est une sorte d'équivalent de TQvault sans les images des items mais avec les stats et noms en couleur, avec une mise en forme proche de l'inventaire in-game, mais bon ça fonctionne très bien et comme tu le soulignes c'est tout ce qu'on demande.
Pour les échanges effectivement ce n'est pas possible et pour compléter le coffre solo est un petit logiciel à installer sur le pc donc pas besoin de connection internet pour l'utiliser (si ce n'est pour le télécharger).
Avatar de l’utilisateur
ShadowLich
 
Messages: 1051
Inscription: Mer Mar 21, 2007 1:42 pm
Localisation: Pas très loin de la patrouille de France

Messagepar Morbid_loki » Jeu Oct 11, 2007 8:32 pm

Ben non, ça fonctionne pas très bien justement, chez moi ça marque toujours le même message d'erreur.
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44
Morbid_loki
 
Messages: 935
Inscription: Ven Sep 29, 2006 9:55 am
Localisation: KRIEEEEG !

Messagepar Grouiiik » Jeu Oct 11, 2007 8:50 pm

Quel est le message d'erreur que tu as avec le coffre ?
Grouiiik
Chasseur de Rats
 
Messages: 19
Inscription: Jeu Sep 06, 2007 4:50 pm

Messagepar ShadowLich » Jeu Oct 11, 2007 9:14 pm

Yep désolé ce n'était que mon expérience bien sûr pour les coffres, sachant qu'il y a eu une version 1.0.1, pas bien annoncée à mon goût.
Sur la 1.0.0 j'avais des problèmes avec les matériaux. Enfin là on commence un peu à être HS quand même.
Avatar de l’utilisateur
ShadowLich
 
Messages: 1051
Inscription: Mer Mar 21, 2007 1:42 pm
Localisation: Pas très loin de la patrouille de France

Messagepar Morbid_loki » Jeu Oct 11, 2007 10:21 pm

Grouiiik a écrit:Quel est le message d'erreur que tu as avec le coffre ?


Celui ci >ici<, ce qui semble être presque le même message que tu avais toi.
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44
Morbid_loki
 
Messages: 935
Inscription: Ven Sep 29, 2006 9:55 am
Localisation: KRIEEEEG !

Messagepar Grouiiik » Ven Oct 12, 2007 5:47 am

Désolé du HS, mais c'est bien ce message que j'avais.
Mon problème a été résolu avec la version 1.0.1 dispo ici et en lancant l'exe "en tant qu'administrateur".
Grouiiik
Chasseur de Rats
 
Messages: 19
Inscription: Jeu Sep 06, 2007 4:50 pm

Messagepar Fabrice » Mar Oct 16, 2007 4:01 pm

Et hop, de passage sur le forum officiel je regarde les dernières news, c'est à dire vraiment pas grand chose... en fait, question news, on peut même dire "rien" : on ne sait pas sur quoi travaillent les dévs ni s'ils travaillent encore sur Loki tout court, la moindre question est bottée en touche et éludée. Seuls restent quelques échanges entre joueurs fatalement déçus et les deux derniers modos du forum, qui semblent aussi être les derniers défenseurs de Loki (eh oui, ça fait bien longtemps que les fans inconditionnels ne sont plus venus contredire les critiques en louant le prodigieux travail des développeurs...).

Et les développeurs et éditeurs dans tout cela ? car c'est bien joli de laisser les modérateurs défendre le forum contre les critiques mais à force de modérer et verrouiller tous les topics, plus personne n'y poste sur ce forum.
D'ailleurs heureusement que la "tribune libre" a finalement été débloquée (question : par Requiem lui-même ou bien par les modos qui sentaient qu'ils allaient se retrouver seuls sur ce forum ?) car il n'y aurait plus eu aucun échange avec qui que ce soit si le topic était resté fermé.
He bien les développeurs, enfin LE développeur, continue à répondre...
Requiem a écrit:Je locke le post. Si vous voulez discuter, un minimum de respect envers l'équipe et son travail est demandé.

Ceci en réponse au ras-le-bol d'un joueur qui s'est retrouvé avec une sauvegarde corrompue (comme beaucoup d'autres, en fait) après des heures de jeu : un personnage complètement nu, sans le sou, et tout à refaire.

Bien sûr, le joueur a été un peu véhément (et encore ! il est resté plutôt poli et n'a fait que relater ce qu'on peut facilement considérer comme des faits : dire que le jeu est indigne d'une version bêta par exemple)... après 4 mois et 8-9 patchs, et aucune réponse de l'équipe, ça paraît apparemment toujours si incompréhensible pour Requiem, le "community manager", que les clients en aient marre et se montrent agressifs...
En appeler au respect des développeurs en se montrant aussi peu respectueux de ses clients, ça se passe de commentaires :roll: mais au moins sa réaction a l'avantage de lui éviter de répondre à la question toute bête de mitsu, sur le même topic :
mitsu a écrit:c'est quand même incroyable ces problèmes de sauvegarde après un plantage du jeu.
Requiem, est-ce que le jeu effectue une sauvegarde à chaque fois qu'il y a un chargement de zone?
si oui, n'y a t-il pas moyen d'enlever ce système de sauvegarde automatique afin d'éviter ce genre de chose?
c'est un problème vraiment sérieux et qui ne devrait pas exister dans un jeu. il n'y a rien de plus agaçant qu'une sauvegarde corrompue.
en plus vous gagneriez du temps à éviter de rattrapper les sauvegardes des joueurs et ca vous permettrait de vous concentrer sur les autres bugs.


Bref, pour rester dans le topic, voici une nouvelle preuve des lacunes flagrantes en termes de marketing et de communication de Cyanide. Le forum est en train de mourir, le jeu est déjà presqu'enterré (quand est supposé sortir le prochain patch ? minimum 3 semaines à partir du 1er octobre, il reste donc une petite semaine minimum... combien de joueurs restera-t-il d'ici là ? et ce patch arrivera-t-il enfin à régler tous les problèmes ?).

Finalement, ce qu'il en reste : une drôle d'histoire et un cas d'étude intéressant pour toutes les écoles de management.
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Mitsurugi » Mar Oct 16, 2007 5:12 pm

Fabrice a écrit:Finalement, ce qu'il en reste : une drôle d'histoire et un cas d'étude intéressant pour toutes les écoles de management.


Et des clients perdus à jamais. :?
Mitsurugi
Ravageur de Rats
 
Messages: 253
Inscription: Lun Mai 31, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris

Messagepar Morbid_loki » Mar Oct 16, 2007 6:32 pm

A jouer comme eux la carte du silence ils se sont retrouvés sur un forum fantome ou la moindre question est répondue comme elle l'a toujours été : soit lock, soit delete, soit modérée. Fabrice, t'as prouvé que t'avais une grande gueule et tant mieux de l'avoir officiellement déclaré en plus de manière diplomatique, mais c'est pas contre toi que de te dire que si y'a rien de neuf sous le soleil, j'pense pas que ce soit la peine de sortir le fantome du placard et de remuer comme qui dirait la chiasse, ça sert définitivement à rien de plus que.. en définitive, ça ne sert plus à rien du tout, tout court, je trouve car c'est comme eux, se battre contre des moulins à vents.

Tu voulais prouver que la communauté est plus maligne que ces developpeurs wannabe ? C'est l'occasion ;).

PS: je vais pas faire pression par la modération, c'est un topic qui avait pour but d'alerter l'opinion publique et le consommateur des risques encourus je pense, alors qu'il en soit ainsi.
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44
Morbid_loki
 
Messages: 935
Inscription: Ven Sep 29, 2006 9:55 am
Localisation: KRIEEEEG !

Messagepar Fabrice » Mar Oct 16, 2007 10:52 pm

Toutes mes excuses, tu as en effet raison : inutile de remuer tout cela puisqu'il n'y a plus rien à en tirer. Je profitais juste d'un passage sur le forum pour faire une MAJ de la situation et j'avoue que c'est la réponse de Requiem qui m'a poussé à poster, tant j'ai été désolé de voir que, bien que la situation soit critique, elle ne fait que s'enfoncer davantage...

Mais tout a été dit : l'objectif est que les consommateurs soient informés de la situation et choisissent ainsi en toute connaissance de cause d'acheter (ou pas) le produit. Initialement l'objectif était de faire prendre conscience de la situation à Cyanide et Focus afin qu'ils y remédient le plus vite possible (voilà pourquoi je postais exclusivement sur le forum off), hélas il est en effet clair aujourd'hui qu'ils ne veulent pas le savoir (ou plutôt : qu'ils savent très bien mais qu'ils ne veulent/peuvent rien faire) et comme de surcroît les posts sont sévèrement filtrés désormais, ça ne vaut plus la peine d'y écrire. Dommage.

Donc désolé d'avoir ramené la question sur le devant de la scène (et de pondre des tartines à chaque fois) :wink:

J'espère avoir le plaisir de vous retrouver tous dans d'autres circonstances plus joyeuses (Sacred 2 peut-être ? s'il tient ses promesses) et sur GameGrob si je trouve le temps de me remettre sur les forums d'ici là^^

Cordialement,
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Space Monkey » Mar Oct 16, 2007 11:13 pm

M'enfin d'un autre coté c'est ton topic, et tu l'as appelé "petit historique" (pas si petit que ça mais au moins il a le mérite d'etre le seul à résumer la situation plus ou moins objectivement), alors si il se passe des choses dont tu veux parler meme si ça ne fait pas avancer le scmilblick je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te permettre de venir résumer tout ça ici.

ça ne sert plus à rien du tout, tout court, je trouve car c'est comme eux, se battre contre des moulins à vents.


Pour des gens comme moi qui ne passent pas toujours régulièrement sur loki-fr et loki-game ça permet d'avoir un état d'avancement des choses avec des citations très révélatrices qui restent pas plus de qques heures sur loki-game.

Donc meme si ça ya plus grand chose a dire sur le couple focus/cyanide ce topic sert de "preuve" de ce qui se passe, (pour une étude commerciale de ce qu'il ne faut pas faire, ou simplement pour se pisser dessus). C'est un peu le topic "mirroir" de ce qui se passe dans les studios de cyanide, vu qu'on trouve plus bcp de réalités sur lokigame.

Tant que Fabrice est motivé pour nous servir de reporter et qu'il arrive a nous trouver les petites perles avant qu'elles se fassent delete par les modos (WWKShadow si tu me lis, ne te sens pas visé personellement je ne suis pas en train de dire que tu fais mal ton boulot de modo, dès fois que tu crois qu'ici on s'acharne sur toit parce que tu défends loki) ou les admins de loki-game, je ne vois pas ce qu'on pourrait dire d'autre que merci et bravo Fabrice.
Space Monkey
Égorgeur de Rats
 
Messages: 42
Inscription: Jeu Aoû 30, 2007 6:03 pm

Messagepar Space Monkey » Ven Nov 09, 2007 6:52 pm

Je cherche pas a relancer un débat mais en me promenant sur le fofo j'ai trouvé un topic bien marrant, je vous le quote ici pour garder des traces en cas de modération (ce qui m'étonerait pas d'ailleurs) :

GROS COUP DE GUEULE POUR RIEN (c'est le nom du topic) :

Le 8 novembre
Senethril a écrit:Je suis navré de dire qu'il ne suffit pas de balancer des affiches en guise d'infos si le jeu est vraiment pourrave alors que l'on remarque qu'il serait une bombe novatrice et pourtant ca reste largement en dessous des graphiques de l'an 2000.................;

Cela sert a monter les joueurs contre cyanide qui n'auront pas d'autres choix que de télécharger le prochain jeu ou ne pas y jouer du tout et mon avis reste que personne n'aura de pc puissant pour le prochain jeu ou alors revendre loki ou son dernier pc carrément.

Sérieusement, il n'y a pas moyen de se connecter à un serveur et dans ce cas pk?
Si oui, pk donner de l'xp aux joueurs en globalité et surtout pk ne pas en faire de la pub vraiment intéressante du genre steam, ca rapporterait de l'argent et même beaucoup a cyanide.

S'ils ont un but je capte pas, on test et ils corrigent pas ou le gardent pour eux mais tous ces bugs d'enfants sont corrigés dans la tête des autres développeurs :)

Alors si je devais faire un rpg, il serait cent fois mieux avec rpg maker 3d tout droit sortit du japon.

Merci de donner votre avis, moi je trouve tout cela du gachi :(



30 min plus tard

Maruk a écrit:Ben... à vrai dire...

Je ne comprends pas la moitié de tes phrases ^^ Peut-être qu'un peu de ponctuation et/ou des meilleures explications pourraient aider ?


Le lendemain midi :

Requiem a écrit:Rien compris non plus.


50 min plus tard :

Benjisite a écrit:senethril , tu te décrédibilises un peu du coup ;)


Et je leur ai répondu ça le soir même :

Space Monkey a écrit:C'est marrant quand meme : quand ya une critique très bien argumentée écrite en français parfaitement compréhensible on a pas beaucoup de retours de la part de Cyanide/Focus mais par contre dès qu' il y a un coup de gueule incompréhensible on a Cyanide ET Focus qui répondent immédiatement pour critiquer...

On pensait que le forum était déserté par les devs mais en fait ils ferment leur gueule parce qu'ils n'ont rien à répondre à la critique qui leur est faite mais dès que eux peuvent critiquer ils sont bien présents.

C'est beau, quelle comunication....


Les seules interventions de cyanide et focus dernièrement c'est pour se placer en victime ou pour critiquer directement les joueurs, qui sont d'ailleurs leus clients; c'est tellement ridicule, les pauv' gars essayent quand même de sauver leur réput après des mois d'incompétence. Merci Cyanide pour ce spectacle désopilant, au moins on aura pas payé 45€ pour rien^^
Space Monkey
Égorgeur de Rats
 
Messages: 42
Inscription: Jeu Aoû 30, 2007 6:03 pm

Messagepar Fabrice » Ven Nov 09, 2007 8:10 pm

tu me coupes l'herbe sous le pied :wink:

Ca me démangeait de signaler la chose depuis déjà plusieurs jours et ce post-ci : message de ss6.

Le message original était assez grossier, certes, et méritait bien un Edit pour la forme. Cependant la réponse faite par Focus - alors qu'ils se gardaient bien de répondre à des questions exactement similaires et pourtant poliment formulées - a tout du troll : il ne répond pas à la question, ironise sur ce qui est écrit et se permet même le culot de reprocher à ss6 de ne pas faire une "analyse construite" !!! Il y a de quoi faire bondir tous ceux qui en font depuis des mois et se font "modérer", bannir ou au mieux ignorer. Sur le même topic, Rom!nou lui (re)pose justement la question, profitant de son attention, et se verra ignoré, comme toutes les demandes pour savoir ce que contiendra le patch et quand il sortira...
Notons au passage que le modérateur en chef a en effet édité le message grossier original sur la forme, mais en a profité pour remettre en question le fond également : "j'aimerais qu'il troll poliment". Or sur le fond ce que ss6 disait n'a rien du troll et est parfaitement exact... mais ça fait longtemps qu'on est habitué maintenant : si vous faites des critiques, ou que vous osez poser des questions gênantes au dévs ("c'est quand le prochain patch ? Sur quoi travaillez-vous ?"), vous serez insultés et traités de trolls... Et pourtant il n'y a pas de doute : le troll, ici, c'est bel et bien Focus : il n'apporte aucune réponse et cherche juste à provoquer les forumeurs... mais comment dire à notre "patron" que ses interventions sont malvenues et qu'il ferait mieux de ne pas intervenir du tout que d'intervenir comme ça ?... dur d'être modérateur sur le forum off...

Moralité : des demandes construites et polies ne mènent à rien, une demande grossière a au moins le mérite d'attirer l'attention des dévs ou de l'éditeur visiblement. L'équation est simple, un enfant de 5 ans comprendrait qu'il vaut mieux ne pas répondre du tout que de réagir uniquement quand on se fait "agresser", surtout pour seulement faire monter encore plus la mayonnaise...
D'ailleurs un enfant de 5 ans comprendrait aussi que s'il veut obtenir une réaction, il suffit d'être grossier. Bref, avec ce comportement Focus est en train d'inciter les gens à leur rentrer violemment dedans au lieu de diplomatiquement et poliment... vous avez dit troll ?

Et c'est exactement la même chose dans l'exemple que tu cites :

Maruk a demandé poliment des précisions, comme n'importe quel lecteur du forum (moi aussi j'aimerai bien savoir ce qu'il veut dire exactement, même le titre j'ai du mal à savoir ce qu'il veut dire ! :wink: ). Même Requiem a su rester neutre pour exprimer son incompréhension.

En revanche, le représentant de Focus ne peut pas s'empêcher de narguer le malheureux forumeur...

Et tu as parfaitement relevé la chose sur le topic initial : pour venir se moquer d'un forumeur, Focus met la main à la pâte, mais pour répondre à une question toute bête et légitime il n'y a plus personne.

Bref : voilà pourquoi je n'avais pas jugé utile de venir poster car dans le fond, comme le dit Morbid, ça n'a rien de nouveau... Focus et Cyanide sont toujours aussi lamentables en communication, méprisent toujours autant leurs clients, et sont secondés par des modos savamment choisi (pas étonnant que des modos comme Maruk ne soient plus en poste : ils étaient polis et équitables avec les forumeurs)

Au passage, notez que Requiem a parfaitement tenu parole : il avait promis le 1er octobre qu'il faudrait au moins 3 semaines pour préparer le prochain patch, et il aura fallu attendre plus d'un mois avant d'avoir un message signalant que le patch était en phase alpha. Il avait donc raison... :lol:
Pour ce qu'il changera par contre, le secret est toujours jalousement gardé : impossible de savoir si ce patch ne change que la possibilité de "tricher" sur le GC ou s'il comprend d'autres corrections.
Mais chut ! c'est bientôt Noël, vous en saurez plus à ce moment-là sans doute...
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar rico » Ven Nov 09, 2007 9:27 pm

où t'as vu qu'un patch alpha était en cours ?
j'ai beau regardé je vois pas ...
[GUILDE] LES SLASHEURS des joueurs qui s'lachent
Titan Quest, Diablo 2, Sacred 2, Loki, Hellgate : London
Ladder Titan Quest
Avatar de l’utilisateur
rico
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1735
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:38 am
Localisation: Bournezeau (85)

Messagepar Fabrice » Sam Nov 10, 2007 2:59 am

Rico a écrit:où t'as vu qu'un patch alpha était en cours ?
j'ai beau regardé je vois pas ...


Dans le topic "annulation de loki battleround et 1.08". C'est un message de Requiem daté du 3 novembre. :wink:

On n'en saura pas plus malheureusement : ni ce qu'il change, ni même une estimation de quand le patch définitif aurait une chance de sortir. Mais c'est au moins une preuve que le projet avance encore...
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Maruk » Sam Nov 10, 2007 1:26 pm

Je ne mérite pas tant d'éloges au sujet de ma modération sur loki-game, Fabrice ;) Mais par contre, ce qui m'agace profondément, c'est qu'aucun modo ne s'occupe des forums à l'heure actuelle... J'avais rangé toutes les sections (sauf blabla, général et technique car elles étaient ingérables à l'époque), et j'avais pondu des règlements en sticky pour les garder au propre... Mais depuis que je suis parti, c'est à nouveau le foutoir. C'est bien dommage, et ça montre encore une fois que l'équipe ne discute pas entre elle.

Sinon, et en ce qui concerne leur "nouveau" patch, il doit être en alpha-test privé, et ça... ça fait peur quelque part.
Maruk
Administrateur
 
Messages: 807
Inscription: Jeu Jan 11, 2007 12:26 pm
Localisation: Plou-quelque chose

Messagepar Space Monkey » Sam Nov 10, 2007 3:26 pm

Alpha test privé ça veut dire que c'est le stagiaire qui test le patch quand il a fini de faire le café ou c'est la femme de ménage qui fait des heures sup pour tester leur patch?

Forcément que c'est aussi lent, il disent eux meme avoir une équipe réduite et ils éspèrent éviter de pondre un patch instable en le testant eux mêmes, ils avaient eu la bonne idée de faire tester leurs patchs par les joueurs avant leur sortie pour éviter des misères et ils refont la même erreur (pour ne citer que ça : 1.0.3...).

Incompétents jusqu'au bout^^
Space Monkey
Égorgeur de Rats
 
Messages: 42
Inscription: Jeu Aoû 30, 2007 6:03 pm

Messagepar ShadowLich » Sam Nov 10, 2007 4:41 pm

Space Monkey a écrit:Alpha test privé ça veut dire que c'est le stagiaire qui test le patch quand il a fini de faire le café ou c'est la femme de ménage qui fait des heures sup pour tester leur patch?

En même temps faut le comprendre le pauvre, être forcé de jouer à Loki :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ShadowLich
 
Messages: 1051
Inscription: Mer Mar 21, 2007 1:42 pm
Localisation: Pas très loin de la patrouille de France

Messagepar Fabrice » Mar Nov 13, 2007 3:14 am

Extraordinaire ! le bêtapatch 1.08 vient d'être mis en ligne !

Curieusement il n'est guère annoncé et seuls ceux qui iront faire un tour dans le forum "bêta" le trouveront.

Encore plus étrange : le patchnote n'est pas affiché et il est même précisé que le patchnote qui accompagne le téléchargement du patch n'est "pas exhaustif"... Vraiment très bizarre quand on sait que tout les joueurs restants attendent des nouvelles avec impatience, c'était l'occasion de faire un mini coup marketing en essayant d'au moins raviver l'enthousiasme des survivants... mais non ! la discrétion semble de mise et ça laisse présager du pire.

Pire qui semble se confirmer dans la suite du topic concerné : devant la demande d'un ou deux forumeurs, Grouiiik met lui-même le patchnote en ligne et le moins que l'ont puisse dire c'est qu'il est extrêmement limité...

Devant les premiers mouvements d'indignation des forumeurs, Grouiiik répond :
Grouiiik a écrit:Ce patch est essentiellement destiné à la protection contre la triche, tâche qui avait été estimée à au moins 4 semaines.

Malheureusement il se trompe :c'était 3 semaines, et non 4, à compter du 1er Octobre.
Ca n'a l'air de rien mais ça a son importance en terme de communication : dans les faits il y a eu 6 semaines entre l'annonce et la sortie du patch bêta, ça fait 3 semaines DE PLUS que prévu, soit le double du temps. En prétendant avoir prévu 4 semaines, ils n'ont "que" 2 semaines de retard... ça passe tout de suite mieux...
Je chipotte ? hélas non : en communication marketing c'est extrêmement important et rarement innocent de jouer sur les dates.

Et n'oublions pas un autre détail : il ne s'agit là que du "bêta" et pas du patch définitif. Officiellement le 1.08 n'est donc toujours pas sorti, il aura donc bien plus de 3 semaines de retard... (et je rappelle que comme il n'est signalé nulle part et accessible seulement dans la partie "bêta" du forum, qui est réservée aux membres qui s'enregistrent sur le forum, beaucoup des visiteurs occasionnels qui viennent juste jeter un oeil voir où ça en est vont passer à côté).

Space Monkey fait alors part de son indignation et rappelle que nous sommes des clients qui attendons un produit fini et que, de plus, Rekka leur avait signalé il y a longtemps ce problème de triche et qu'ils n'ont décidé que maintenant de s'en occuper, au détriment de la correction de bugs critiques.

Rendons à César ce qui appartient à Gorkk : c'est en effet lui qui avait annoncé la chose et pas Rekka :wink: Pour le reste, il est évident que je souscris à la stupéfaction (toute relative, hein !) de tout le monde devant ce "nouveau" patch fort limité.

Il ne reste plus qu'à voir la réaction des derniers joueurs de Loki...

Et puis ne soyons pas médisants, après tout c'est peut-être juste le patchnote qui n'a pas été rédigé par manque de temps, le patch est peut-être vraiment formidable et très complet, lui ! :oops:
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Morbid_loki » Mar Nov 13, 2007 8:12 am

Fabrice a écrit:stupéfaction (toute relative, hein !) de tout le monde

Relative oui, parce que très sincèrement j'en ai plus rien à cirer ;).
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44
Morbid_loki
 
Messages: 935
Inscription: Ven Sep 29, 2006 9:55 am
Localisation: KRIEEEEG !

Messagepar Gorkk » Jeu Nov 15, 2007 10:05 am

Fabrice a écrit:Encore plus étrange : le patchnote n'est pas affiché et il est même précisé que le patchnote qui accompagne le téléchargement du patch n'est "pas exhaustif"... Vraiment très bizarre quand on sait que tout les joueurs restants attendent des nouvelles avec impatience, c'était l'occasion de faire un mini coup marketing en essayant d'au moins raviver l'enthousiasme des survivants... mais non ! la discrétion semble de mise et ça laisse présager du pire.

Surtout vraiment étrange pour un patch bêta pour lequel tu demandes aux joueurs de tester... Je vois pas trop comment tester des modifications si tu ne sais pas ce qui a été modifié :roll: 'fin bon c'est vrai que de toute façon avec les patchs de Cyanide il faut refaire un test complet à chaque fois parce qu'ils rajoutent des bugs et des plantages dans ce qui n'est pas censé avoir été modifié :roll:

Fabrice a écrit:Rendons à César ce qui appartient à Gorkk

Je préfère qu'on rende à Gorkk ce qui appartient à César (en plus de ce qui lui appartient bien sûr) :D.
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Space Monkey » Jeu Nov 15, 2007 7:40 pm

Je savais plus si c'était Rekka ou Gorkk, j'avais pas le courage de chercher le sujet^^

Mais bon j'ai suis resté très nuancé dans mes propos :

Space Monkey a écrit:les devs avaient été prévenus de ces possibilités de triche (par Rekka IL ME SEMBLE)


PS: Je sais je fais chier pour rien, mais j'y peux rien c'est dans ma nature :lol:
Space Monkey
Égorgeur de Rats
 
Messages: 42
Inscription: Jeu Aoû 30, 2007 6:03 pm

Suivante

Retourner vers Discussions

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité