1 - Les outils nécessaires
- Fraps 2.9.1 : Il vous permet de faire des screenshots in game, stocké en BMP (pour la version gratuite qui suffit largement à l'utilisation que nous allons en faire). Pour celà, il faut aller dans l'onglet approprié et activer cette option. Vous pouvez redéfinir la touche qui vous convient (F10 par défaut).
- Gimp : Logiciel de retouche d'images entièrement gratuit et qui possède une bonne compression en JPG tout en ne perdant pas trop en qualité. Il ne suffit pas d'installer l'application mais il faut aussi installer le GTK 2+ Runtime Environment (téléchargeable via le lien donné).
2 - Comment faire des screenshots in game
Bon bah là, si vous avez installé Fraps, il suffit de le lancer avant de lancer Loki. Une fois dans le jeu, une simple pression sur la touche définie vous prendra un screenshot qui sera stocké dans le répertoire d'installation de Fraps.
Quelques conseils :
- Prenez des screens dans des endroits lumineux (les extérieurs de jour par exemple, avec une préférence pour le monde Egyptien) afin qu'on puisse bien voir l'objet
- Essayez de faire en sorte que le texte n'empiète pas trop sur l'objet
- Ne prenez pas de screens de l'objet de dos (c'est pas très utile )
- Lancer The Gimp
- Ouvrez votre screen via "Fichier/Ouvrir"
- Sélectionnez le rectangle en pointillé (juste en dessous du menu "Fichier")
- Tracez un rectangle de sélection autour de l'objet et uniquement autour de celui-ci. Pas besoin de prendre les stats ou autre.
- Copier la sélection (Ctrl-C)
- Faites "Fichier/Nouveau" et cliquez sur "Valider". Pas besoin de modifier la taille de l'image, il détecte tout seul la taille de votre sélection et initialise la taille de la nouvelle image avec ces valeurs.
- Coller votre sélection (Ctrl-V)
- Dans la fenêtre contenant votre image, allez dans "Image/Echelle et taille de l'image..."
- Modifier la valeur de la largeur ou de la hauteur selon le facteur limitant (150px pour la largeur, 200px pour la hauteur). Gimp modifiera lui-même l'autre valeur afin que l'image soit bien proportionnée.
- Cliquez sur le bouton "Echelle"
- Toujours dans la fenêtre contenant l'image, allez sur "Fichier/Enregistrer sous..."
- Nommez votre image en ajoutant bien ".jpg" à la fin et choisissez un emplacement. N'oubliez pas le ".jpg" car c'est grâce à lui que Gimp fera la conversion magique.
- Cliquez sur "Enregistrer". Il y aura une nouvelle fenêtre qui s'ouvrira avec un joli blabla. Cliquez alors sur "Exporter".
- Mettez une qualité de 85 (c'est un bon compromis taille/qualité) et cochez la case "Afficher l'aperçu dans la fenêtre d'image". Vous aurez alors la taille estimée du fichier final. Si celle-ci est inférieur à 10Ko, cliquez sur "Valider".
- Voilà, c'est fini! Gardez précieusement l'image de base pour avoir les stats de l'objet en question. Il ne vous reste plus qu'à aller rajouter votre objet dans la base.