Voici ce que Yan de Cyanide a indiqué lors de la journée de test en multi :
Il y a deux barres d'XP. La barre d'XP normale qui permet de grimper les niveaux (je l'appelerai l'XP "classique") et une barre d'XP de religion qui permet de gagner des points de compétence. Le choix du dieu à vénérer se fait au niveau d'un autel (on peut n'en vénérer aucun, auquel cas la barre d'XP classique grimpera plus vite).
A chaque fois que l'on gagne un niveau d'XP classique, on reçoit 5 points de caractéristiques. Il existe également des paliers de niveaux permettant de débloquer les compétences.
A chaque fois que l'on gagne un niveau d'XP de religion, on gagne un point de compétence à utiliser dans l'arbre du dieu que l'on a prié à ce moment là. On peut redistribuer comme on veut les points de compétences au sein d'un même arbre. On peut également changer de dieu à tout moment ou arrêter de prier, les différents niveaux de remplissage des barres d'XP de religion sont alors sauvegardés.
On peut dépenser jusqu'à 100 pts de compétence pour chacun des 3 dieux. On peut mettre 25 points dans chacune des compétences (pour mémoire il y en a 12 actives et 5 passives dans chaque arbre). Ce qui fait que oui, on ne pourra maxer que 4 compétences par arbre.
Cela dit, ce ne sera pas forcément judicieux de choisir 4 compétences et de les maxer. Certaines compétences m'ont semblé pouvoir apporter un confort de jeu appréciable en n'investissant que quelques points dedans.
Plus d'infos dans nos compte-rendu de la journée de test à paraître prochainement.