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Bon, clic droit, clic gauche vous oubliez.
Ca part d'un bon sentiement des dév. mais comme pour le reste, quand on creuse, pour certains cas particuliers, on se demande le bien fondé de cette restriction.
Mais en résumé, techniquement ça ne change rien.
VITESSE TOTALE
C'est un bonus qui augmente toutes les vitesses : vitesse de déplacement, vitesse de lancement, vitesse d'attaque.
Mais pas le "rechargement", qui n'est pas une vitesse, mais un " temps ".
VITESSE
C'est la vitesse de déplacement. C-a-d le temps que dure l'animation pour faire un pas.
Votre personnage est prévu pour 1m en 1 seconde.
(en vrai c'est pas ce chiffre là)
Avec 50% de vitesse, il ne parcoura que 0.5m/s ... ou 2sec pour faire 1m.
Avec 200% de vitesse, il parcoura que 2m/s ... ou 0.5sec pour faire 1m.
C'est utile comme confort de jeu : moins de temps perdu à se déplacer, mais ça permet également de mieux éviter les attaques et les tirs.
Transformé en Colosse, votre vitesse est réduite, mais étant plus grand, 1 pas représente une plus grande distance.
Vous êtes moins réactif
(encore que j'en suis même pas sûr), mais plus rapide à la course ...
VITESSE d'ATTAQUE
C'est le vitesse à laquelle l'animation de votre personnage s'éxécute lors qu'il attaque.
Cela ne concerne que les attaques de base.
Avec une arme, ou avec les poings. (peut-être au bouclier ??? ... à vérifier)
C'est là qu'influe la vitesse de l'arme (lente, rapide ...) Un espèce de bonus-malus en fait ...
Avec une bonne vitesse d'attaque, vous ne voyez même plus tous les mouvements.
Imaginez-vous tournant une manivelle, en allant de plus en plus vite, à la fin vous ne décerner plus vraiment vos doigts ...
VITESSE de LANCEMENT de SORTS
C'est le vitesse à laquelle l'animation de votre personnage s'éxécute lors qu'il lance un sort.
Cela ne concerne que les sorts, et pas par exemple l'attaque de base au bâton.
Certains sorts (assez rares...) sont instantanés, exemple l'invocation de la tempête
(invoc maitrise TEMPETE)
D'autres, par contre prennent un certain temps.
J'avoue ne jamais les avoir comparé, mais certains sont "longs".
Augmenter sa vitesse de lancement de sorts permet de ne pas être "figé" pendant cet espèce de laps de temps-mort entre chaque utilisation d'une compétence.
Bien évidement, l'abus (300%) de vitesse de lancement de sorts est très efficace avec certaines builds. (Oracle, au hasard ...) Car cela permet d'enchainer les envois plus vite que l'animation des monstres (à condition d'avoir -100% de rechargement).
C'est à dire que le temps qu'un ennemi réagisse, commence à courrir, avance d'un pas, vous lui avez mis plusieurs sorts dans les dents !
TEMPS de RECHARGEMENT
Pour éviter l'abus d'ecnhainement de sorts, certaines compétences ont un temps de rechargement (plus ou moins long)
Ca n'a aucun rapport avec les autres vitesses.
Si un sort exige 1min de pause pour être rechargé, avec -50%, il ne vous faudra attendre que 30s.
Bien évidement, un des abus très connu de TQ, c'est le -100% de temps de rechargement.
30s, 1min ou 5min ... avec -100%, tous les sorts deviennent instantanés.
Et là, le facteur de vitesse limitant devient alors la vitesse de lancement de sorts.
Et oui, ça ne sert à rien de pouvoir enchainer sans pause un sort, si l'animation de votre personnage pour l'éxécuter est de 2 sec !
Mais d'une manière générale, toutes les vitesses augmentent en même temps, et généralement -100% de rechargement rime avec 300% de lancement de sorts.