50 euros pour SF4, j'en suis à 125 heures de jeu. Si j'ajoute la partie "surf" (forum, vidéos, ...) j'avoisine les 30 cts l'heure. C'est un très bon chiffre pour un jeu console, mais c'est clair qu'à côté d'un H&S sur PC, c'est ridicule ...
Bref, re-bienvenue dans l'univers des centaines d'heures consacrées sur l'ordi pour pas cher.
Ne t'inquiète pas pour l'ésotérisme, si t'es curieux, tu vas t'immerger assez vite, et bientôt se sont tes paroles qui sembleront obscures ^^.
Par ailleurs, tu as raison de creuser un peu par toi-même et de parcourir le forum petit à petit. Et même faire des erreurs "in-game" c'est très formateur. Si on te sert toutes les réponses sur un plateau, tu risques de passer à côté des plaisirs de la réflexion, et au final d'être moins " connaisseur ". Bien entendu, le forum te tend les bras si besoin
(tellement rare l'été d'avoir de nouveaux inscrits qui savent s'exprimer correctement ...).
Pour la BDD ... en fait le jeu est livré avec un éditeur de fichiers, un éditeur de cartes et un éditeur de quêtes. Avec ça, on peut réaliser un peu ce que l'on veut, et même voir plus grand que la campagne du jeu officielle !
Mais à plus petite échelle, il est assez simple d'ouvrir des fichiers de la Base De Données interne du jeu (de TQ et/ou d'IT) et d'inspecter leur contenu. On trouve pas mal de choses, des infos sur les mécanismes, des tables de loots, le détail des montres ou des objets, l'ensemble des éléments du décor, etc etc.
Le truc, mais apparemment ça t'as déjà traversé l'esprit, c'est que tout ce petit monde n'est pas forcement très clair ou très intuitif. Donc mettre les mains dans le cambouis sans avoir vraiment joué et tout vouloir en quelques jours ... je suis pas certain que ça soit une bonne idée. Faut savoir par exemple que tous les fichiers .dbr de la BDD ne sont pas (plus) utilisés, d'où une confusion possible. Mais bon, si tu veux y jeter un œil, c'est assez simple, Art Manager .exe > Mod > New... > choisis un nom > onglet Database (en bas) > menu Database > Import Record
records\xpack\game\gameengine.dbr
records\game\combatequations.dbr
Avec ces deux là, t'auras déjà un bel aperçu des mécanismes accessibles.
Enfin, dernier p'tit complément d'infos ... pour les tests de combats grandeur nature. Autant c'est assez simple de taper un ennemi et d'observer ce qui se passe, afin d'apporter un semblant d'explication, autant un vrai test avec des conclusions précises c'est bien plus délicat. Pour ma part j'ai créé une carte dédiée, qui contient des monstres neutres (sans aucune résistance et qui n'attaquent pas) ainsi que des objets bidouillés qui me permettent d'appliquer n'importe quel bonus. Ensuite je mets 2000 % de vitesse d'attaque, je m'acharne sur un monstre et grâce à un fichier .log dont j'arrive à extraire l'essentiel, je peux (enfin) arriver à des résultats fiables et précis. Mais ... chaque chose en son temps. Commence par découvrir l'univers titanquestique et surtout AMUSE-TOI !