Sondage : Importance de l'habileté gestuelle dans TitanQuest

Discutez des graphismes, du gameplay, du jeu en général.

Importance de l'habileté gestuelle dans TitanQuest ?

 
Nombre total de votes : 0

Sondage : Importance de l'habileté gestuelle dans TitanQuest

Messagepar Jean » Lun Avr 27, 2009 1:10 pm

Salut,

Je pose la question de la part d'habileté gestuelle de chaque joueur : rapidité, réflexes, coordination, rôdage de combinaisons de raccourcis complexes ... Est-ce-que vous pensez que ça a de l'importance, que ça peut faire la différence ? Bien sûr, on sait a priori que c'est plutôt limité dans les hack and slash, que c'est la construction du personnage qui est au premier plan ...
Mais qui sait ... peut-être qu'on découvrira qu'on ne clique pas tous de la même façon !

Personnellement je suis plutôt un empoté du genre à me retrouver dans le décor au premier virage d'un jeu de course de bagnoles. Alors je n'y joue pas du tout ... mais je m'éclate à TQ. Donc je pense que la nature nous a fait plutôt égaux pour jouer à ce type de jeux. :merci:

PS : si vous voyez d'autres choix à rajouter dans la liste, n'hésitez pas à le dire, j'éditerai.
Dernière édition par Jean le Mar Juil 07, 2009 6:46 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Alien14 » Lun Avr 27, 2009 3:05 pm

J'ai voté pour la première. :roll:

Personnellement, je ne suis pas un adepte de cliquage de bouton partout.
C'est pour cela que je joue barbare. 2 compétences grand maximum. 1 sur le clic gauche, l'autre sur le droit. Et si j'en ai une 3ème ou 4ème, il faut que je soit dans un endroit pénard pour les préparer... :hin:

Je n'aime pas me compliquer la vie. C'est pour celà que je ne joue pas sorcier. Trop de sort à gerer... :hmm:

J'aime jouer tranquillou quand je tue. :niark:
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Messagepar Jean » Lun Avr 27, 2009 3:32 pm

J'ai voté pour la première.

Moi aussi au fait.
Le personnage corps à corps avec peu de compétences, c'est mon choix de départ avec l'intention de compliquer progressivement les choses en changeant de classe quand je me sens à l'aise.
Dernière édition par Jean le Mar Juil 07, 2009 6:47 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar luto » Lun Avr 27, 2009 3:42 pm

Moi j'aime bien lancer des sorts de partout x')
donc des personnages magiciens j'aime bien (je suis servit avec l'elementaliste :o )

apres si ca apporte un petit plus ... mouais ^^'
luto
Égorgeur de Rats
 
Messages: 29
Inscription: Ven Avr 04, 2008 6:34 pm

Messagepar Grimgor_tq » Lun Avr 27, 2009 4:32 pm

La troisième réponse.

Je suis comme Alien14, j'ai bien jouer tranquillement quand je tue.

Mais utiliser plusieurs (beaucoup) de skills et donc de raccourcis permet de faire plus de combinaisons, cumuler Buff et/ debuff, bref donner plus de mordant aux persos ainsi que plus de subtilité, etc ...

Je pense donc que ça peut être un plus, même si ce n'est pas ma façon de jouer.
Avatar de l’utilisateur
Grimgor_tq
Égorgeur de Rats
 
Messages: 35
Inscription: Mer Mar 25, 2009 12:26 pm

Messagepar har_g » Lun Avr 27, 2009 5:28 pm

troisième

pour comparer avec NFS où il faut tourner au bon moment (avant le mur surtout), dans Tq, il faut avoir le réflexe potion de vie parfois pour pas mourir bêtement.
Image
Avatar de l’utilisateur
har_g
Égorgeur de Rats
 
Messages: 35
Inscription: Lun Avr 20, 2009 9:07 pm

Messagepar SuePitt » Lun Avr 27, 2009 9:15 pm

J'ai répondu "C'est le petit plus qui peut donner une longueur d'avance à votre personnage" même si personnellement je m'arrange pour avoir 4 sorts maximum à utiliser en cours de bataille. Par "sorts" j'entends debuff, soins et attaques plus directes.
Je lance les buffs et les pets en début de partie puis je ne m'en occupe plus. Et ceci que mon peronnage soit magicien ou plutôt tank. Si, si c'est possible même avec un magicien! Et c'est pour cela aussi que je préfère Titan Quest à Diablo 2.
Dans D2 je paniquais pour activer tout ce qu'il faut en obtenant la bonne synergie de pouvoirs dans le bon timing. Ca peut être rigolo 2 secondes. Mais moi ça me gâchait le plaisir de jeu au point de me demander si je n'aurais pas mieux fait de prendre des cours de piano!... Mais je pense que quelqu'un qui s'en sort bien avec ses doigts peut mieux profiter de la richesse du jeu. Et j'envie ces personnes ! :-)
Par ailleurs, le bouton central de la souris (la molette) me permet de boire facilement (et rapidement!) une potion de vie. Aussi, j'ai configuré mon clavier de telle manière que les touches 1, 2, 3, 4, et 5 soient remplacées par Q, S, D, F et G. Cette dernière me servant très souvent à activer un parchemin plutôt qu'une compétence... Et ainsi la touche "shift" est plus près des autres, me permettant ainsi de "fixer" les persos qui combattent à distance tout en lançant un sort sans faire de gymnastique.
Itemus 1.4 co-creator and Tormentress co-killer
Avatar de l’utilisateur
SuePitt
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 166
Inscription: Mer Avr 16, 2008 5:46 pm
Localisation: Between the sky and the sea

Messagepar Alt F4 » Lun Avr 27, 2009 10:47 pm

J'ai répondu "2" ... avoir quelques reflexes permet d'éviter un rip ... mais sans plus ...

N'ayant aucun appetit pour les jeux sur console ... je n'en ai pas plus pour les combos ! d'autant qu'on peut parfaitement s'en passer ... enfin c'est mon cas et je ne m'en porte pas plus mal ... :ange:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Avr 27, 2009 10:49 pm

J'ai rien répondu car le QCM me parle pas trop ...

Toujours est-il que TQ est quand même très accessible. LOKI m'a par exemple plus vite énervé, et c'est pour lui que je me suis mis aux scripts. Mais comme c'est pratique, pour par exemple chargé toutes les auras, je m'y été mis ; mais c'est pas non plus indispensable.

Par ailleurs, la gestuelle exigée dépend des builds. Si vous jouez CHASSE NATURE, utiliser des scripts pour balancer l'observation + clic gauche successivement en plus de gérer convenablement les loups à votre guise, ça demande une certaine habileté. C'est presque impossible (enfin surtout inintéressant sans script ...).
Certaines autres classes, notamment sans baisse de rechargement demande de jongler pas mal, surtout avec des auras ponctuelle. Mais dans l'ensemble la maniabilité n'est pas trop compliquée.

D'ailleurs à D2 c'était un peu la même chose, un baba-trombe avait besoin d'attaquer en trombe, du saut et du BO ... c'est tout. Par contre un nécro sans invoc avait besoin de 2 debuff, du lancer d'os, des explosions morbides ... dans certains actes c'était un peu la fête du slip ^^

La comparaison avec NFS est intéressante ... encore que Burnout s'y prête peut-être mieux ^^ Maintenant si on regarde Toca 2, là c'est autre chose.
J'ai Too Human sur ma 360 ... franchement ça n'a rien à voir. Faut enchainer les commandes soi-même et un joueur moyen galère pas mal. Meilleur vous êtes à la manette, plus vous avez de chance de vous en sortir indemne (l'équipement et les compétences changent pas grand chose en fin de compte ...) Donc là c'est une question d'habitude. Que je n'ai d'ailleurs pas, surtout que je joue plus qu'a SF4 ^^. A Dynasty Warrior 6, pour ceux qui connaissent, là c'est un peu pareil, comme c'est un jeu d'action, c'est l'habileté qui prime.
(là par contre, j'suis d'ailleurs allé chercher les 1000 points sur 1000 ... :ange: )


Ma conclusion, c'est qu'il y a 4 possibilités :
- les jeux hyper basiques (pac man ^^)
- les jeux demandant à la limite des connaissances, mais pas trop de réflexes (Titan Quest)
- les jeux demandant une bonne prise en main et des réflexes de bons joueurs
- les trucs prévus pour hardcore-gamers (ex les défis hard de SF4)

Sans dénigrer personne, et surtout sans prétention (j'suis très casual comme joueur ^^), pour ceux qui oublient parfois de boire une potion ou qui peste sur une aura, je vous invite à jeter un œil 30 sec sur cette vidéo. C'est un exemple, mais ça permet de relativiser quand à la " difficulté " de jouer à TQ ...
http://www.youtube.com/watch?v=RZHwhlva1cw
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Alien14 » Lun Avr 27, 2009 11:08 pm

La vidéo est sympas à regarder. Mais c'est la crise d'épilepsie assurer... :hmm:
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Messagepar Alt F4 » Mar Avr 28, 2009 6:57 am

C'est quoi ce jeu ? Je ne suis pas sujet à l'épilepsie mais j'ai eu du mal à tenir les 30 s ...

Celà dit les goûts et les couleurs ... çà ne se discute pas :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Avr 28, 2009 10:42 am

C'est dommage ... il se passe pas grand chose les 30 premières secondes ^^

Et bien entendu, je ne critique pas les goûts et les couleurs. Je dis simplement que lorsque je vois une vidéo in game de Titan Quest je ne suis pas impressionné par la gestuelle humaine qu'il y a derrière, comme c'est le cas pour des tas de jeux.

Autres exemples :
combos dans SF4 : http://d.hatena.ne.jp/video/niconico/sm6425222
visée au sniper dans Halo 3 : http://www.youtube.com/watch?v=wklOHri1jJk
un duel de haut niveau à Quake 3 : http://www.youtube.com/watch?v=kRMn1tj5-Nc
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar pana-c » Mar Avr 28, 2009 10:54 am

J'ai voté la réponse 2 parce que je me vois mal jouer avec les 2 bras dans le plâtre...
Par contre, je reste très simple dans mon style de jeu et la barre des taches me suffit largement pour arriver à m'en sortir.
Je n'ai jamais essayé de configurer des touches pour des "additions" (genre un bouton pour boire simultanément une potion rouge et bleu)...
L'important, je pense, c'est de trouver du plaisir à jouer et en communiquant avec des joueurs chevronnés, on apprend les petits trucs pour gagner en facilité...
ISHTAR - Garde dans "Chroniques Lilithienne d'Ishtar"
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic6436.html
Avatar de l’utilisateur
pana-c
Exterminateur de Rats
 
Messages: 470
Inscription: Jeu Mar 01, 2007 8:13 pm
Localisation: Défenseur des steppes Bourguignone

Messagepar Alt F4 » Mar Avr 28, 2009 3:14 pm

@CAS ... sérieusement ... c'est quoi ce jeu ??? un jeu sur pc ou sur console ??? mes propos ne se voulaient pas péjoratifs ... sinon j'aurais dit : "C'est quoi ce truc ...???"

De plus comme je ne connais pratiquement aucun des jeux que tu as cité ... c'est uniquement de la curioisité ... :clap: :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Avr 28, 2009 3:52 pm

Les shoot, c'est généralement ce qui impressionne le plus (enfin je trouve ...). Les gars esquivent des centaines de tirs pendant des séquences de dizaines de minutes. J'en ai pris un au hasard, j'aurais tout aussi bien pu prendre ikkaruga (il faut tuer 1 noir, 1 blanc 1 noir 1 blanc ... pour faire des chaines et donc de meilleurs scores ... les meilleurs joueurs alternent ainsi sans raté aucun ennemi, tout au long du jeu !). Si tu veux plus d'infos sur précisément le jeu de la première vidéo :
http://en.wikipedia.org/wiki/Touhou_Project (jeu d'arcade, sortit sur PC je pense)

Pour les autres, effectivement, si on ne connait pas du tout, on n'a pas forcement l'impression que c'est hors-norme comme prestations. Mais crois-moi elles le sont !
Un autre exemple peut-être plus connu : Tetris
- le mec joue d'une seule main :
http://www.youtube.com/watch?v=kx1Qo-oR ... re=related
- à la fin, lui joue carrément pendant le générique sans voir les pièces ! :
http://www.youtube.com/watch?v=jwC544Z37qo

Moins connu, mais qui donne aussi mal au crâne : (geometry wars 2)
http://www.youtube.com/watch?v=OfI5G7gk ... re=related
ou encore le jeu de course le + rapide que je connaisse : (ballistics)
http://www.youtube.com/watch?v=rmTxsLW9XQE

Bon aller, j'arrête de recopier youtube :D
Je pense que vous avez compris mon argument : il y a plus impressionnant que de boire une potion en réactivant une aura puis en balançant quelques invocs ...
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Grimgor_tq » Mar Avr 28, 2009 4:35 pm

Ma petite contribution :)

http://www.youtube.com/watch?v=1azmASqYPNc&feature=related
Un jeune japonais sur un jeu d'arcade musical.

http://www.youtube.com/watch?v=UEAmikhc7zY&feature=related
Rien avoir avec un jeu vidéo, mais encore plus impressionnant :eek: :eek:
Avatar de l’utilisateur
Grimgor_tq
Égorgeur de Rats
 
Messages: 35
Inscription: Mer Mar 25, 2009 12:26 pm

Messagepar Jean » Mar Avr 28, 2009 5:00 pm

Toutes ces vidéos sont fascinantes et montrent exactement le type de jeu où j'aurais beaucoup de mal à m'amuser.

C'est sûr qu'on en est très loin avec Titan Quest. Des fois j'ai l'impresion de pouvoir profiter des décors en plein combat et c'est aussi pour ça que ça me plaît. Par contre ma copine a encore du mal à lire le nom des mobs tout en restant concentrée sur le combat ; même chose pour le minuteur de rechargement des sorts ... mais elle meurt moins souvent que moi ! Comme quoi tout est relatif.
Dernière édition par Jean le Mar Juil 07, 2009 6:47 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Alt F4 » Mar Avr 28, 2009 5:58 pm

C'est vraiment impressionnant ... franchement !!!
Celà dit ce n'est pas vraiment mon truc ... je ne suis pas assez coordonné ... je préfère les jeux où on a un peu le temps de reflechir à la tactique à mettre en place ... et dans ce domaine ... toute modestie mise à part ... je me débrouille plutôt bien ! :ange: :clap: :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Grimgor_tq » Mar Avr 28, 2009 7:11 pm

Alt F4 a écrit:Celà dit ce n'est pas vraiment mon truc ... je ne suis pas assez coordonné ...


Si tu aimais ce genre de jeu, tu le serais devenu, c'est comme tout avec de la pratique et des efforts on peut tout faire.

Quand j'étais jeune, à l'époque de la master system, et donc des jeux arcades sur consoles (et des jeux très court mais très difficile :D ), à force de jouer au même jeu je le connaissais par cœur et pouvais tuer les ennemis dès leur apparition à l'écran (aujourd'hui quand la nostalgie me prend et que je reprend ma master system, je me fais fracassé fissa :cry: ) .

Il n'y a rien de magique :lolol:
Avatar de l’utilisateur
Grimgor_tq
Égorgeur de Rats
 
Messages: 35
Inscription: Mer Mar 25, 2009 12:26 pm

Messagepar Nxt » Mer Avr 29, 2009 9:01 am

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:j'aurais tout aussi bien pu prendre ikkaruga (il faut tuer 1 noir, 1 blanc 1 noir 1 blanc ... )


3 ;) ... et je plussoie, avec son mix shoot/puzzle game, Ikaruga est très impressionant à voir joué (http://www.youtube.com/watch?v=P_WOaKavM-s).

Et sinon j'ai voté (2) : je pense qu'on peut largement se faire plaisir à TQ en se limitant à la souris et aux potions, mais rajouter quelques touches permet d'expérimenter d'autres type de builds. J'ai par exemple plusieurs perso qui utilisent Renouveau pour rester en permanence sous les effets d'auras à durée limitée, c'est assez contraignant au début mais on s'y fait très vite (et un Augure et ses invocs en permanence sous Alliance noire, ça décoiffe :o )
Nxt
Tueur de Rats
 
Messages: 148
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 2:26 pm


Retourner vers Discussions

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités