J'ai rien répondu car le QCM me parle pas trop ...
Toujours est-il que TQ est quand même très accessible. LOKI m'a par exemple plus vite énervé, et c'est pour lui que je me suis mis aux scripts. Mais comme c'est pratique, pour par exemple chargé toutes les auras, je m'y été mis ; mais c'est pas non plus indispensable.
Par ailleurs, la gestuelle exigée dépend des builds. Si vous jouez CHASSE NATURE, utiliser des scripts pour balancer l'observation + clic gauche successivement en plus de gérer convenablement les loups à votre guise, ça demande une certaine habileté. C'est presque impossible (enfin surtout inintéressant sans script ...).
Certaines autres classes, notamment sans baisse de rechargement demande de jongler pas mal, surtout avec des auras ponctuelle. Mais dans l'ensemble la maniabilité n'est pas trop compliquée.
D'ailleurs à D2 c'était un peu la même chose, un baba-trombe avait besoin d'attaquer en trombe, du saut et du BO ... c'est tout. Par contre un nécro sans invoc avait besoin de 2 debuff, du lancer d'os, des explosions morbides ... dans certains actes c'était un peu la fête du slip ^^
La comparaison avec NFS est intéressante ... encore que Burnout s'y prête peut-être mieux ^^ Maintenant si on regarde Toca 2, là c'est autre chose.
J'ai Too Human sur ma 360 ... franchement ça n'a rien à voir. Faut enchainer les commandes soi-même et un joueur moyen galère pas mal. Meilleur vous êtes à la manette, plus vous avez de chance de vous en sortir indemne (l'équipement et les compétences changent pas grand chose en fin de compte ...) Donc là c'est une question d'habitude. Que je n'ai d'ailleurs pas, surtout que je joue plus qu'a SF4 ^^. A Dynasty Warrior 6, pour ceux qui connaissent, là c'est un peu pareil, comme c'est un jeu d'action, c'est l'habileté qui prime.
(là par contre, j'suis d'ailleurs allé chercher les 1000 points sur 1000 ...
)
Ma conclusion, c'est qu'il y a 4 possibilités :
- les jeux hyper basiques (pac man ^^)
- les jeux demandant à la limite des connaissances, mais pas trop de réflexes (Titan Quest)
- les jeux demandant une bonne prise en main et des réflexes de bons joueurs
- les trucs prévus pour hardcore-gamers (ex les défis hard de SF4)
Sans dénigrer personne, et surtout sans prétention (j'suis très casual comme joueur ^^), pour ceux qui oublient parfois de boire une potion ou qui peste sur une aura, je vous invite à jeter un œil 30 sec sur cette vidéo. C'est un exemple, mais ça permet de relativiser quand à la " difficulté " de jouer à TQ ...
http://www.youtube.com/watch?v=RZHwhlva1cw