J'aime bien les archers également, mais peut-être de manière moins exclusive. J'ai commencé avec les archers dans
Dungeon Siege, pour la raison principale que j'aime bien vider tous les recoins d'une carte, mais le guerrier doit sans arrêt marcher/courrir pour se faire, alors qu'un bon archer a besoin de moins de mouvements (ce qui permet d'éviter, ou -tout au moins- d'éloigner les tendinites). L'archer peut s'installer au centre et voir venir. Il est vrai que cette logique est également vrai pour certains magiciens, mais je n'ai jamais accroché aux magiciens qui sont souvent extrêmement vulnérables en début de partie.
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J'ai bien aimé
Two Worlds 1, même si les critiques l'ont descendus sur tous les sites de H&S que je connais. Je me rappel même avoir lu que c'est un jeu d'un pays d'Europe central, (Roumanie, je pense...). Et certains lui en faisait reprochent... ???
Le problème avec TW1 et encore plus avec TW2, c'est qu'il faut une grande patience pour «embarquer» dans le jeu. Durant les cinq premières heures de TW2, je me suis morfondu à écouter des discours et voir des animations moyennes (et un peu floues). La plupart des joueurs vont débarquer à cette étape. Le jeu est vraiment éprouvant en introduction. On prend le joueur par la main pour lui expliquer comment faire ceci et cela... L'équilibrage jusqu'à la dixième heure fait que notre perso est de carton et le moindre
mob est mortel. Mais par la suite (pour ceux qui ont survécus à l'épreuve de l'intro), le jeu présente plusieurs éléments intéressants. Malheureusement, sur ce point, le deuxième n'est pas vraiment meilleur que le premier.
Voici même deux autres éléments du premier que j'avais bien aimé et qui sont moins performants dans le second: la conduite du cheval (pour se déplacer sur de grandes distances) et la marmite de l'alchimiste (pour faire des potions magiques).
1- La conduite du cheval est encore plus difficile que dans le premier opus, parce que (a) celui-ci nous désarçonne si on le cravache le moindrement et (b) il ne reste pas nécessairement là ou on le laisse. Dans certains cas, il retourne à son point d'origine, même si on prend soin de le placer dans un enclos de pierre avec une porte de fer??? Comment sort-il de là? Mystère!
2- L'alchimie produisait, dans le premier jeu du nom, quelques potions avec des améliorations permanentes. Exemple: une augmentation de points de force, une amélioration de la résistance... Dans le second, les potions semblent n'avoir que des effets temporaires. Je dis «semble» parce que je n'ai pas tout à fait cent heures de jeu derrrière la cravate. Peut-être qu'il me reste encore des trucs à comprendre. Mais ce serait un grande déception si cela se confirmait.
Malgré tout, je ne veux pas bouder mon plaisir, j'aime bien TW2. Il faut dire que je suis presqu'un inconditionnel du H&S. De plus, je l'ai obtenu pour un prix vraiment abordable sur
Steam.
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En ce qui concerne
Path of Exile, c'est un H&S gratuit (et en ligne) actuellement en période de test
open beta .
http://www.pathofexile.com/C'est la deuxième période de test (sinon la troisième) auquel je participe et le jeu m'a conquis. Deux éléments à souligner: l'arbre des compétences passives et le système de pierres précieuses.
1- L'arbre des compétences est impressionnant et captivant. Selon la classe de perrso que l'on utilise, on commence à un endroit différent dans l'arbre et ensuite il faut développer un perso en faisant des choix de compétence parmi la liste de celles en lien avec les compétences déjà acquises. Certaines sont carrément impressionnantes. Par exemple, je développe un maraudeur: à la base un guerrier pur force), Je me dirige actuellement vers une compétence qui permet au guerrier d'utiliser un arc de manière efficace. Certains passages du jeu nécessitent un dégât à distance même pour un guerrier, car le temps de déplacement peut-être mortel. Alors j'utilise déjà un arc, mais avec des dégâts limités. Car l'arc ne tient compte que des poitns de dextérité du guerrier (qui sont très bas). Cette compétence que je recherche permettra à mon guerrier de faire des dégâts à l'arc qui ne tiennent pas uniquement compte de sa dextérité, mais également de sa force. L'effet devraiment être très intéressant et utile.
2- Le système des pierres incrustés dans les objets n'est pas nouveaux, mais il est bien implémenté dans PoE. Comme dans Torchlight (je crois), la pierre prend de l'expérience avec le perso. À chaque pallier d'expérience, la pierre se dévelope en puissance. Au début du jeu les objets ont un ou deux points d'insertion pour les pierres. Par la suite, les objets peuvent avoir trois au quatre points d'insertions. Peut-être plus. Dans certains cas, les point insertions sont reliées, ce qui permet aux pierres de combiner leurs effets magiques. Certaines pierres ne donnent rien au perso comme tel, mais servent à augmenter/intensifier l'influence d'une autre pierre. Vraiment intéressant!
PoE n'est pas sans défaut. Mais c'est un bon h&S comme je les aime. Et les développeurs sont encore en train de peaufiner leur travail. Alors que du bon.
Ne t'inquiète pas Alastair, les archers (nommé Rangers) sont présents et bien servis dans ce jeu.