Je ne comprends pas la formule pour le calcul des gains d'Xp, ou plutôt, il y manque quelque chose ... Je m'explique:
((monsterLevel*15)+((monsterLevel-averagePlayerLevel)*(averagePlayerLevel/3.5)))*(1+(monsterExperience/100))
Bon, d'accord, plus le monstre est d'un niveau supérieur, et plus on gagne d'XP. Normal.
S'il est de niveau inférieur à son perso, on ne devrait que gagner l'XP monsterLevel*15, (on ne peut que rajouter de l'xp, pas en enlever, sauf en cas de RIP) mais il y a une limitation à cela: le trop faible niveau des monstres par rapport à son propre niveau, et cela n'apparait pas dans ta formule.
Ex: un perso lvl 60 se promenant dans le niveau normal ne gagne au mieux que l'xp des boss qu'il rencontre. Son compteur n'avance pas d'un iota pour les autres mobs. Et d'après ce que j'ai pu constater, ce mécanisme fonctionne dès que la différence de niveau est de l'ordre de 15.
Quelques lumières sur le sujet ?