Interrogations sur la formule de calcul de l' XP

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Interrogations sur la formule de calcul de l' XP

Messagepar ferrovipathe » Ven Aoû 28, 2009 4:45 pm

Je ne comprends pas la formule pour le calcul des gains d'Xp, ou plutôt, il y manque quelque chose ... Je m'explique:
((monsterLevel*15)+((monsterLevel-averagePlayerLevel)*(averagePlayerLevel/3.5)))*(1+(monsterExperience/100))

Bon, d'accord, plus le monstre est d'un niveau supérieur, et plus on gagne d'XP. Normal.
S'il est de niveau inférieur à son perso, on ne devrait que gagner l'XP monsterLevel*15, (on ne peut que rajouter de l'xp, pas en enlever, sauf en cas de RIP) mais il y a une limitation à cela: le trop faible niveau des monstres par rapport à son propre niveau, et cela n'apparait pas dans ta formule.

Ex: un perso lvl 60 se promenant dans le niveau normal ne gagne au mieux que l'xp des boss qu'il rencontre. Son compteur n'avance pas d'un iota pour les autres mobs. Et d'après ce que j'ai pu constater, ce mécanisme fonctionne dès que la différence de niveau est de l'ordre de 15.

Quelques lumières sur le sujet ?
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Re: Interrogations sur la formule de calcul de l' XP

Messagepar Gorkk » Ven Aoû 28, 2009 4:59 pm

ferrovipathe a écrit:Bon, d'accord, plus le monstre est d'un niveau supérieur, et plus on gagne d'XP. Normal.
S'il est de niveau inférieur à son perso, on ne devrait que gagner l'XP monsterLevel*15, (on ne peut que rajouter de l'xp, pas en enlever, sauf en cas de RIP) mais il y a une limitation à cela: le trop faible niveau des monstres par rapport à son propre niveau, et cela n'apparait pas dans ta formule.

C'est géré par cette formule. En effet, si averagePlayerLevel (donc niveau du perso si solo, niveau moyen du groupe si en groupe) > monsterLevel, la partie (monsterLevel-averagePlayerLevel) est négative, et il en est donc de même pour ((monsterLevel-averagePlayerLevel)*(averagePlayerLevel/3.5)))*(1+(monsterExperience/100)), et donc XP = ((monsterLevel*15)+((monsterLevel-averagePlayerLevel)*(averagePlayerLevel/3.5)))*(1+(monsterExperience/100)) est inférieur à (monsterLevel*15)

Edit : et de façon générale, plus on s'éloigne du niveau du monstres, plus la différence avec monsterLevel*15 sera grande : si on est très en dessous on gagnera beaucoup plus d'XP, si on est très au-dessus on gagnera beaucoup moins d'XP (d'ailleurs si le niveau du perso n'était pas limité si bas dans TQ, on pourrait atteindre potentiellement un moment où l'XP est négative avec cette formule (à moins qu'il n'y ait en plus un max(0; résultat de cette formule))
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Ven Aoû 28, 2009 5:21 pm

J'ai testé sur mon pote le zombie testeur, qui n'a pas de bonus d'xp à distribuer.
Je suis lvl 50, et lui respectivement 10 30 puis 60.
Les calculs théoriques, et en rouge, le résultat dans le jeu ....

((monsterLevel*15)+((monsterLevel-averagePlayerLevel)*(averagePlayerLevel/3.5)))*(1+(monsterExperience/100))

(monsterLvL-playerLvL) * (playerLvL / 3.5) + (monsterLvL * 15)


(60-50)*(50/3.5) + (60*15) = 010*14,3 + 900 = 143 + 900 = 1043 (1043)
(30-50)*(50/3.5) + (30*15) = -20*14,3 + 450 = -286 + 450 = 0164 (164)
(10-50)*(50/3.5) + (10*15) = -40*14,3 + 150 = -572 + 150 = zéro (000)
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Messagepar ferrovipathe » Sam Aoû 29, 2009 7:29 am

Mercie de vos réponses, elles sont très claires.
Cependant, comme l'écrit Gork, il doit y avoir un max(0;résultat), sinon on aurait très souvent des gains d'xp négatifs, et ce dès le début du jeu, comme le montre cette petite courbe, avec un monstre lvl 1, et un perso progressant peu à peu:

Image

Dès que le perso dépasse le niveau 7, il devrait perdre de l'XP, ce qui n'est heureusement pas le cas.
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Sep 02, 2009 10:41 am

-572 + 150 = zéro
Tu ne perds pas 422 d'XP, mais tu ne gagnes rien...

Il n'existe pas de valeur négative entrainant la perte d'expérience au combat ... heureusement.
Ta courbe montre simplement la réalité, si tu es lvl 8 ou 9 et que tu haches 1 million d'ennemis lvl 1 ... et bien tu gagneras zéro d'xp ...
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Re: Interrogations sur la formule de calcul de l' XP

Messagepar Snaky » Mer Sep 02, 2009 11:00 am

ferrovipathe a écrit:Bon, d'accord, plus le monstre est d'un niveau supérieur, et plus on gagne d'XP. Normal.


pas totalement vrai, tu a un facteur (mlvl-plvl)*plvl dans la formule (m = monster, p = player)
Ce facteur est maximal si plvl = mlvl/2 Mais bon souvent on se balade pas dans des zone ou les monstres ont le double de niveau (dès que l'on a atteint le niveau 5 :p) donc ta phrase reste vraie en pratique.

/mode chieur off :D
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Sep 02, 2009 11:09 am

Si on commence à déborder dans la pratique ... il est préférable de trouver un champs d'ennemis faciles à tuer, de se mettre des bonus du genre 2 fois +50% envers les xxxxx, et de liquider tout le monde en un rien de temps. Même si on ne gagne que 80% ou 60% de l'expérience des monstres en question, le fait d'en tuer 3 fois plus dans le même temps s'avère rentable ...
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