esquive d'attaque et esquive de projectiles

Discutez des graphismes, du gameplay, du jeu en général.

esquive d'attaque et esquive de projectiles

Messagepar OrKeD » Mar Sep 18, 2007 2:13 pm

Salut à tous, j'ai un doute sur un objet et je n'ai pas trouvé mon bonheur en recherchant sur le forum:

sur le bouclier légendaire "3eme paradoxe de xéno", il y a plusieurs compétences dont celles ci:
20% de chances d'esquiver les attaques
+20% de chances d'esquiver les projectiles

ma question est simple et s'applique à "l'esquive" de manière générale:
dans XX% de chances d'esquiver les attaques, les projectiles sont-ils inclus? ou alors attaque= dégâts physiques uniquement?

car dans le cas contraire, on aurait 20% de chances d'esquiver les attaques et 20%+20% de chances d'esquiver les projectiles soit 1.2*1.2 = 1.44
ce qui nous donne 44% de chances d'esquiver les projectiles.
Quelqu'un peut-il me renseigner? merci.

EDIT: arf, je crois avoir trouvé la réponse dans le guide du brigand, donc apparemment attaque /différent de/ projectiles. désolé pour ce topic inutile.
il y a déjà tout dans ce forum à quoi bon poster! :clap:
Avatar de l’utilisateur
OrKeD
Chasseur de Rats
 
Messages: 16
Inscription: Lun Sep 17, 2007 2:23 pm
Localisation: Valenciennes

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Sep 18, 2007 2:59 pm

Il y a pas mal d'infos ici : ( DEXTÉRITÉ )
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic3800.html


Et j'ai prouvé ici :
http://www.titanquest-fr.com/forum/post40267.html#40267
.............. qu'il était possible, même avec un "pseudo-caster", de largement dépasser un taux d'esquive permettant d'être tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar OrKeD » Mar Sep 18, 2007 3:15 pm

super merci ;)

edit: encore une question sur un détail:
je te cite :
Petit rappel, dans TitanQuest il faut toujours additionner les bonus, avant de calculer le résultat, pour ne pas les "multiplier" entre eux.
Ex :
[100%] +50% +10% = [100%] +60%
mais jamais (100% +50%) +10% ... car le 2eme bonus de 10% aurait beaucoup trop d'influence
( 10% de 150%, c'est plus que 10% de [100%] )



donc si je comprends bien, avec mes 35% de chances d'esquiver les projectiles conférés par "chasse", et mes 20% conférés par le bouclier je ne suis pas à:
35*1.20 = 1.62 soit 62%
mais plutôt à : ........ (35+20)% = 55%

bonus auxquels j'ajoute ma dextérité, soit 720, ce qui me donne (je me base sur ta base de calculs donnée dans le guide du brigand)

(1.720*55)% = 94.6% d'esquive des projectiles


j'ai bon? :ange:
Avatar de l’utilisateur
OrKeD
Chasseur de Rats
 
Messages: 16
Inscription: Lun Sep 17, 2007 2:23 pm
Localisation: Valenciennes

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Sep 18, 2007 3:36 pm

Théoriquement, oui.
Si tu affrontes un groupe composé uniquement d'archers, tu tiens combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar OrKeD » Mar Sep 18, 2007 3:51 pm

Eh bien justement c'est là qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique, car j'esquive vraiment pas mal de flèches c'est sûr, mais 94.6% me parait quand même surréaliste.
je me prends plus d'une flèche sur 20 c'est certain, je dirais environ 1/3 plutôt (soit 7/21)
faudrait que je fasse un test sur un temps donné pour être sûr.
Le problème c'est que mon bouclier (qui donne le +20% d'esquive) a 45% de chances de bloquer toutes les 2,5 sec. donc tout va être faussé à cause de ça :(
je vais tester quand même et je te dis quoi.

EDIT: Alors j'ai fait un test rapide, un seul archer en face (une ménade à delphes)
je rectifie, ma dextérité n'est pas de 720 mais 745, donc nous avons 95.97% de taux d'esquive théorique.

j'ai fait 3 essais, environ 40 flèches chacun (pas évident de compter, analyser et noter en même temps, j'aurai eu besoin d'un assistant mais mon chat n'a pas voulu :) )

légende:
E= esquive, T= touché, B= bouclier


TEST 1: 44 flèches
E = 24 --------------------54,5%
T = 11 --------------------25%
B = 09 --------------------20,5%

TEST 2: 40 flèches
E = 23 --------------------57,5%
T = 08 --------------------20%
B = 09 --------------------22,5%

TEST 3: 42 flèches
E = 22 --------------------52,4%
T = 9 ---------------------24,4%
B = 11--------------------26,2 %


On se rend compte que les chiffres sont assez parlants, les résultats sont assez similaires et la marge d'erreur n'est pas très grande.
+ de 50% des flèches sont esquivées, le reste va dans le bouclier ou vient nous piquer les fesses.
J'ai maitenant une question: ou se place le bouclier dans le cas d'un projectile? avant ou après l'esquive?
Si celui ci agit après une esquive ratée, cela signifie que les flèches allant dans le bouclier étaient destinées au personnage, dans ce cas, E = environ 50%
Dans le cas contraire, il faut l'enlever de l'equation, et on atteint un peu plus de 60% d'esquive, ce qui reste toujours loin des 95,97% théoriques.

nié?
Avatar de l’utilisateur
OrKeD
Chasseur de Rats
 
Messages: 16
Inscription: Lun Sep 17, 2007 2:23 pm
Localisation: Valenciennes

Messagepar OrKeD » Mar Sep 18, 2007 8:34 pm

Bon, j'ai peut être un scoop :o
Vous allez vous dire il est fou lui avec ses flèches on s'en fout! Bah oui peut être mais ça m'amuse :)

J'ai refait un test mais cette fois-ci sans le bouclier pour clarifier la situation. Sans celui-ci mon personnage dispose de 35% d'esquive des projectiles conférés par chasse uniquement. Passons aux tests:

TEST 1: 48 flèches
E= 18---------------------37,5%
T= 30

TEST 2: 49 flèches
E= 15---------------------30,6%
T= 34

TEST 3: 53 flèches
E= 19---------------------35,8%
T= 34

J'en ai fait 5 en tout mais je pense que trois suffisent pour comprendre.

reprenons maintenant le test du post précédent effectué avec 55% d'esquive (matos + compétences)
on supposera que le bouclier se situe après l'esquive, et donc qu'un coup dans le bouclier correspond à une esquive ratée

moyenne des 3 premiers tests (matos donne 55% d'esquive):
Esquive = (54,5%+57,5%+52,5%) / 3 = 54,83%

moyenne des 3 derniers tests (matos donne 35% d'esquive) :
Esquive = (37,5+30,6+35,8 ) / 3 = 34,63 %

Conclusion?
Eh bien dans cet exemple elle saute aux yeux, et uniquement dans celui-ci malheureusement, car il faudrait tester tout ça sur chaque type d'archer et dans tous les modes du jeu pour que cette conclusion soit viable (non je ne le ferai pas!) mais çela reste tout de même contradictoire aux formules car:
La dextérité n'a ICI aucune influence sur les bonus d'esquive des projectiles. On est loin des +90% calculés théoriquement.
Un patch serait-il venu modifier tout ça?
Dernière édition par OrKeD le Mar Sep 18, 2007 11:17 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OrKeD
Chasseur de Rats
 
Messages: 16
Inscription: Lun Sep 17, 2007 2:23 pm
Localisation: Valenciennes

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Sep 18, 2007 9:41 pm

Vous allez vous dire il est fou lui avec ses flèches on s'en fout! Bah oui peut être mais ça m'amuse

Bah non ... ça fait des mois que je m'amuse plus à bidouiller / tester / creuser ... qu'a jouer du lvl 1 au lvl 60.

Eh bien dans cet exemple elle saute aux yeux, et uniquement dans celui-ci malheureusement

Différentes raisons (dans la RL ..) ont fait que j'ai mis pas mal de choses de côté sur le forum. J'ai entre autre stopé la révision de mon guide du Brigand. Notamment par rapport au choix du matos. Justement parce que je voulais refaire différents tests.

Aussi hallucinant que ça puisse parraître, mes (anciens) tests étaient faux car j'utilisais toujours le même matos, et je pensais à un bug avec un objet rare (puisque j'étais à 20% de décallage ... avec un bonus de 21%)
Et en fait, tu es le premier à lancer un sujet sur ce thème. J'ai d'ailleurs tout de suite compris que si tu posais la question, c'est que tu n'étais pas à ~ 95 % d'esquive.

J'ai donc refais quelques nouveaux tests, assez simples, que je n'avais pas jugé bon de réaliser avant. Puisque justement, j'avais compris comment fonctionnait le bouclier (qui intervient après) ou la "probabilité de toucher" (influencée par la dextérité). Et je tombais en "accord" avec les formules mises en avant dans la base de données.

Cette fois, j'ai mis 5 archers, et 90% d'esquive. Chacun tirant 20 flèches, je compte au fur et à mesure le nombre de rafales et le nombre de fois ou je me fais toucher. On est bon ... pile poil 10 flèches reçues, donc 10% de chances de se faire toucher. (plusieurs essais concluant)
J'ai vérifié avec un bouclier (ça ne change rien), avec des affixes rares, avec des bonus venus des compétences, en changeant de difficulté ... et tout est toujours cohérent.
J'ai même revérifié l'esquive des attaques au CaC en bidouillant la CO de mes ennemis.

Tout est bon, sauf un truc ... car j'en arrive simplement à la même conclusion que toi :
La dextérité n'influence pas l'esquive des projectiles



EDIT : fautes + légère reformulation de mes phrases
Dernière édition par Ctrl-Alt-Suppr le Mer Sep 19, 2007 9:01 am, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar OrKeD » Mar Sep 18, 2007 11:00 pm

:o
Je t'avouerais que j'avais un peu pris des gants dans ma conclusion car je me suis dit qu'avec mes 2 pauvres tests sur quelques dizaines de flèches, et qui plus est sur un seul type d'ennemi, je ne pouvais pas vraiment fournir une réponse 100% juste, et que les coïncidences existent. Mais vu que tu confirmes avec test à l'appui je pense qu'il n'y a plus de doute à avoir la dessus :yeah:
C'est cool car je suis en train d'essayer de faire une présentation de personnage, et c'est une fois arrivé à cette question de projectiles que j'ai eu quelques soucis au niveau des valeurs théoriques et valeurs réelles...
Bon bah pas si inutile ce topic tout compte fait ;)

Bonne soirée/nuit !
Avatar de l’utilisateur
OrKeD
Chasseur de Rats
 
Messages: 16
Inscription: Lun Sep 17, 2007 2:23 pm
Localisation: Valenciennes

Messagepar Hukk » Mar Oct 09, 2007 2:15 pm

Bonsoir tout l'monde...

Une bete question m'anime et vous me renverrez surrement sur le lien de CAS que j'ai deja lu mais moi et les math ca fait 2 :)

Je voulais savoir. Alors si la dexterite n'augmente pas l'esquive des projectiles, Est ce qu'elle augmente l'esquive au cac ?

Et si c'est le cas j'aurai voulu avoir l'info sur Combien de Dex apporte combien de % d'esquive ? si je suis a 500, 600 etc ?

Merci d'avance et désolé d'poser une question a laquelle on aura surrement deja repondu ailleurs.

Bonne journée a tous !
"Aie la sagesse de changer ce qui peut l'être et d'accepter ce que tu ne peux changer" (Marc Aurèle)
Avatar de l’utilisateur
Hukk
Égorgeur de Rats
 
Messages: 32
Inscription: Mer Déc 27, 2006 9:22 pm
Localisation: Belgique

Messagepar Ptikon » Mar Oct 09, 2007 5:03 pm

Oui, la dextérité augmente tes esquives au corps-à-corps. Comment ? Parce qu'elle augmente ta capacité défensive (CD) mais en absolu et non en pourcentage comme tu le crois. En fait pour chaque point en dext., tu as un point en CD.
Donc avec 500~600 en dext. tu auras 500~600 en CD sans compter les bonus de l'équipement, et c'est là que les RU Jambières de Batrachos avec leur énorme bonus en pourcentage t'apporteront le plus gros (+120% pour les légendaires, +80% en épique). Elles sont à mon avis indispensables ! ;)

Voilou, ciao Ptikon ! :jap:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!
Si vis pacem, para bellum...
L'échoppe de Ptikon ; Le guide du chevalier ambidextre
Avatar de l’utilisateur
Ptikon
Exterminateur de Rats
 
Messages: 448
Inscription: Lun Déc 18, 2006 11:02 pm
Localisation: un bled perdu chez les Hyperboréens

Messagepar Hécathéna » Mar Nov 20, 2007 9:40 pm

Bonjour à tous!
j'espère ne pas être trop à côté de la plaque:
j'ai voulu faire un tueur avec 100% d'esquive d'attaques...et j'ai réussi avec le matériel suivant: casque et sandales de Hermès, atours de Dyonisos,artéfact "Baiser de la vierge", avant bras du Nécroseigneur,bouclier Zéno,lance du Jugement dernier et l'esquive de la compétence de guerre.
Le résultat est trés décevant, je m'attendais à TOUT esquiver et ben j'ai été déçu, j'ai un perso en carton mouillé comme ça...vu que le faible niveau d'armure et que je me prends plein de dommage (contre les tigroux en asie). Alors donc l'esquive d'attaque c'est juste
contre les attaques au corps à corps? :cry: Moi qui comptais en faire la base pour mon perso c'est raté...à moins qu'un des objets soit buggé???
Merci d'avance pour ta réponse,
Hécathéna :yeah:
Hécathéna
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 206
Inscription: Dim Oct 14, 2007 10:50 am

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Nov 20, 2007 10:01 pm

Depuis le lancement de ce sujet, la page du lien plus haut, a été mise à jour ... tout est bien expliqué.

En résumé :
■ esquive des attaques (de mélée, au corps à corps)
■ s'arranger pour que les monstres tape à côté de nous ( Capacité Défensive )
■ esquive des projectiles (y compris les flèches)

■ impossible à esquiver : les sorts offensifs de zone, pour cela il ne restent que les défenses classiques ( bouclier, armure combinée, résistances, bonus particulier, points de vie...)
■ le pire de tout, le renvoi de dégâts : impossible à esquiver et plus ton perso est puissant, plus c'est violent.


S'orienter vers les equives est une idée comme une autre, et c'est souvent viable. Même si certaines classes de personnages s'y prètent plus que d'autres ...
En cherchant un peu sur le forum, tu trouveras 2 exemples que j'ai détaillé (avec vidéo à l'appui). Un prophète, jouable, mais c'est pas forcement fun ... et un Aruspice lancier, là on a du gros gros dossier, vu que c'est l'une des builds les plus adaptées pour se genre d'orientation ...
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar ShadowLich » Mar Avr 15, 2008 10:17 pm

Quelqu'un a posté sur TQ.net la pourquoi du comment de l'équation concernant les projectiles et la dextérité.
En fait la dex intervient bien mais dans le blocage de projectiles par le bouclier.
Autrement dit le pourcentage de blocage affiché est celui pour le corps-à-corps, auquel s'ajoute un bonus en fonction de la dextérité pour les projectiles.
C'est cela qui fait qu'avec -100% de récupération, un défenseur (compétence passive qui augmente le %) et un peu de dextérité (dans les 320) on bloque tous les projectiles avec le bouclier.
Avatar de l’utilisateur
ShadowLich
 
Messages: 1051
Inscription: Mer Mar 21, 2007 1:42 pm
Localisation: Pas très loin de la patrouille de France

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Avr 15, 2008 11:46 pm

Intéressant ça ... faudra que je teste (quand j'aurais réinstallé TQ ^^)
Et effectivement, là où j'avais cru à un bug, c'est qu'avec très peu de dextérité, on influence grandement l'esquive.

A voir si ça se cumule avec les bonus classiques d'esquive de projectiles.

A voir aussi comment on atteint une récupération instantanée...
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar ShadowLich » Mer Avr 16, 2008 7:32 am

Oui à voir comment c'est géré avec l'esquive. J'imagine que l'esquive arrive avant le blocage en restant 2 choses indépendantes.
Pour le temps de récupération, avec alix on avait vu qu'il fallait avec Récupération Rapide (-90% de récup à 12/8 à priori seule compétence avec ce bonus) obligatoirement un des 2 boucliers unique Euphrate ou Ancile (les 2 seuls avec ce bonus) ou un sertissage par Carapace de tortue épique ou légendaire (-10% et -15%).
Avatar de l’utilisateur
ShadowLich
 
Messages: 1051
Inscription: Mer Mar 21, 2007 1:42 pm
Localisation: Pas très loin de la patrouille de France

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Avr 16, 2008 8:57 am

ou un sertissage par Carapace de tortue légendaire (-15%)

En fait dans ma tête j'étais déjà dans l'optique d'un perso avec :
+2 DÉFENSE (-85%)
La relique tortue (-15%)
Archimage (-47% rechargement)
Mes copines Batra ....
....

Faut voir aussi comment se comporte un bouclier. Car même avec Vengeance, on ne peut pas atteindre 100% de blocage. (Enfin je pense ...) Donc comment ça se passe pour les ~ 10 % de chances de ne pas bloquer ... ?

Enfin bref, faudra que je teste ça .....
Râââaaaaa trop de trucs à faire ça me saoule.
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar ShadowLich » Mer Avr 16, 2008 10:06 am

Ben ne t'inquiète pas, no stress, voilà je t'ai fait les calculs.

En ce qui concerne les projectiles avec la dex c'est bon pour combler ces 10% restant si tel était le cas.

Pour ce qui est de Vengeance ne t'inquiète pas du tout, oui oui tu dépasses les 100% de blocage pour le corps-à-corps (d'ailleurs la dex a-t-elle un intérêt concernant le bouclier et les projectiles, à part pour la CD bien sûr):
- avec +4 Défense soit +25% pour RR et pareil pour Concentration ce qui donne 101% sans compter le +15% de blocage de la carapace donc au total 116% de blocage.
- avec +2 Défense tu as +42% par les compétences donc ça passe encore => 108% ;)

J'avais testé mais il y a des coups au CaC qui passent encore, ceux au dessus de 780 à priori.
Pour les projectiles RR donne bien un équivalent de 100% esquive projo. Enfin pour avoir testé c'est pas tout à fait pareil, mais je ne m'en rappelle plus dans le détail... je te retrouverai mon post à ce sujet, sûrement sur un guide d'alix.
Avatar de l’utilisateur
ShadowLich
 
Messages: 1051
Inscription: Mer Mar 21, 2007 1:42 pm
Localisation: Pas très loin de la patrouille de France


Retourner vers Discussions

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités