En voilà un post intéressant
Je rejoins entièrement l'opinion général sur la qualité d'ensemble du titre. Pour une première production, cette jeune société (faite en partie de vieux brisquards

) est une franche réussite. Des graphismes stupéfiant, une ambiance qui s'inspire véritablement des mythes et légendes (les références et clin d'oeils sont légions), des styles de jeu variés (classes, types d'arme,...) une durée de vie dans la moyenne haute des jeux en solitaire.
Autrement dit c'est un très bon jeu, le meilleur hack&Slash que l'on est vue depuis longtemps. Je répéte ce que bon nombre ont pu dire avant moi, car je reste convaincus qu'il faut savoir faire la part des choses.
Mais reconnaitre la qualité d'un jeu ne doit pas servir de prétexte pour en masquer les limites.
Souvent à été évoqué le cas des bugs, des problèmes d'équilibrages entre classes etc... ce sont des problèmes touffus et complexes dont on peut espérer qu'ils trouveront solutions dans de futurs patchs.
Au delà de tout ceci, le principale problème du soft reste à mon avis sa partie multijoueur. Et je ne fais pas référence à l'inexistence d'un mode fermé, d'un chat en ligne ou autres joyeuseries de réseaux fort couteuses. Non, la société est naissante, elle n'a pas encore les moyens, il faut se faire une raison.
Non par aspect multijoueur je fais référence à l'absence presque complet de challenge en équipe.
Pour un jeu grand publique (sensé touché une large population) le réglage de la difficulté est toujours un défi délicat. Il faut pouvoir contenté du joueur occasionel au joueur acharné. Or en multijoueur l'impression que j'ai eu reste que quelque soit les joueurs concernés (hardcore gamer ou non) le jeu devient d'une facilité déconcertante. En difficulté normal cela peut se comprendre et se justifier. En épique pourquoi pas si tout repose sur quelques joueurs plus performants que la moyenne. Mais en mode légendaire comment justifier une telle facilité ?
Passer de 1 à X joueurs en équipe augmente considérablement la puissance d'un groupe (multiplication des synergies possibles, des complémentarités etc...), là ou les monstres eux deviennent à peine plus fort. Cela devient une course ou l'on ne comprend plus ce qui se passe, tellement le foissonnement des couleurs, des explosions masquent les quelques dixième de seconde de vie des monstres.
Le multijoueur ainsi reste pour moi trop brouillon (les combats s'enchainent trop rapidement) et insipide (trop facile), là ou il devrait au contraire succiter l'émulation et la satisfaction de défis remporté (le principe de l'équipe non ?).
Ou delà du grand plaisir que ce jeu aura su me procuer lors des premières dizaines d'heures de jeu s'impose donc le constat suivant : Titan Quest est le meilleur hack&Slash disponible sur PC pour jouer en solitaire. Et il a toutes les cartes en main pour rester pertinent dans ce domaine grâce à son Editeur. J'ai ainsi hate d'ici quelques mois de voir les premiers modules fait par les passionés. En revenche l'aspect multijoueur nécessitera pour sa part une large remise en cause sinon le titre faute de défi réel ne brillera pas plus longtemps ( pour le jeu à plusieurs) que les premières semaines de grâce lié à sa sortie.