Calcul avec deux fois le même effet

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Calcul avec deux fois le même effet

Messagepar Cassin » Sam Déc 07, 2013 11:29 am

Hello,

Je me pose une question à propos du cumul d'effets similaires sur une même arme. Je m'explique :

Imaginons que j'ai un gourdin qui m'affiche 500 DPS. C'est un gourdin "de nécromancie", donc +50% de dégâts contre les morts-vivants. Je colle sur ce gourdin un Djed d'Osiris qui rajoute encore +50% de dégâts contre les morts-vivants.

Donc est-ce qu'au final j'ai :
- 1125 DPS : dégâts de base +50%, et encore +50% sur ce premier résultat ?
- 1000 DPS : dégâts de base +100%, on cumule les deux pourcentages avant calcul ?
- 750 DPS : dégâts de base +50%, le second bonus se fondant dans le premier ?

En gros, avec des chiffres ronds pour simplifier les calculs (sans parler de résistances et tout ça), la question que je me pose est, "est-ce utile de garder mon gourdin de nécromancie en arme secondaire si j'ai en arme principale une autre arme qui ferait 1000 DPS" ^^
Si c'est le premier cas, oui, si c'est les deux derniers, autant garder la première, la question est épineuse :p



Merci d'avance ;)
Cassin
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Re: Calcul avec deux fois le même effet

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Sam Déc 07, 2013 4:19 pm

Ça dépend des types de dégâts et des défenses en face
(ainsi que de nombreux paramètres, parfois difficiles à cerner ...)

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que dans l'assiette de calculs :
- tu mets tous les dégâts de base ensemble (arme, équipements, skills, affixes, reliques ...)
- tu ajoutes tous les bonus (arme, équipements, skills, affixes, reliques ...)
- tu infliges base + bonus à une cible en fonction de ses esquives, résistances, défenses
- et c'est finalement par-delà tout le reste que viennent se greffer les dégâts spécifiques à une race (humains, bêtes, insectes, MV ...)

En version simplifiée (et théorique) ; si ton perso inflige 500 de dommages :
- sur un sanglier, 500
- sur un mort-vivant 500 + (50% de 500) = 500 + 250 = 750
- sur un MV avec 2 bonus  500 + [ (50+50)% de 500 ] = 500 + 500 = 1.000
- sur un MV avec 3 bonus  500 + [ (50+50+50)% de 500 ] = 500 + 750 = 1.250

Mais en aucun cas les bonus ne se multiplient entre eux. C'est-à-dire que les bonus de 50% auront toujours le même "volume mathématique", mais n'ajouteront pas à chaque fois la moitié de tous les bonus (de l'exponentiel, ça serait vite abusé)

400 + 250 + 200 + 100 + 30 + 20 = 1.000
+50% +50% +40% +10% = +150%
1.000 + 150% = 2500 dmg

1000 + 50% = 1500
1500 + 50% = 2250
2250 + 40% = 3150
3150 + 10% = 3465 ..... c'est trop et incohérent 


Si tu veux vraiment te creuser la tête
CALCUL DES DPS RÉELS :
http://forum.gamegrob.net/discussions-f1124/calcul-de-dps-reels-t19874.html


Et pour en revenir à ta question, les bonus envers des ennemis ciblés sont très très efficaces.
Car les bonus s'appliquent tout à la fin (après les défenses) ... donc si tu touches l'ennemi, et qu'il est mort-vivant, ça va vraiment doublé chaque type de dégâts que tu devais lui infliger normalement sans ce bonus spécifique.
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Re: Calcul avec deux fois le même effet

Messagepar Cassin » Sam Déc 07, 2013 5:51 pm

Merci beaucoup, je vais donc potasser tout ça :)
Cassin
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